Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2560 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Zen 6, Ryzen 10k, N2P sur AM5, 2027 ?

n°11480714
havoc_28
Posté le 18-06-2026 à 20:08:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Scrabble a écrit :


Je pense qu'il y aura un comeback du format Compact Disc / DVD / BluRay. A mon avis quelqu'un au Japon ou ailleurs va reprendre la fabrication des graveurs BluRay internes pour PC.
La demande est toujours la au niveau mondial, la preuve c'est que les stocks de graveurs sur Amazon se sont rapidement asseches lors de l'arret de la fabrication.


 
Il y a encore quelques lecteurs / graveurs externes trouvable, mais si la demande pour les lecteurs / graveurs internes étaient si fortes que ça, y aurait pas eut d'arrêt des chaines de productions, et les stocks devaient être assez maigre déjà à l'époque.  
Faut pas non plus prendre ses rêves pour des réalités, les mêmes fabricants Japonais qui ont eux même arrêter la production, pour la reprendre ? :o. Peut être mais faudrait un changement majeur dans la demande des supports optiques.  
 

Scrabble a écrit :

Apres tout, le disque microsillon vinyle a bien fait son comeback ?


 
Les ventes de Vinyle ne sont jamais revenus au niveau d'avant l'apparition du CD et du passage au numérique (on en est très loin), ça reste un marché relativement petit par rapport à son heure de gloire, la beauté des pochettes, le rituel physique de la chose ...
 
Genre t'es passé de 250/350 millions de copies à un peu moins de 50 millions de copies aux USA ces dernières années ?


Message édité par havoc_28 le 18-06-2026 à 20:15:53
mood
Publicité
Posté le 18-06-2026 à 20:08:00  profilanswer
 

n°11480811
josedsf
Posté le 20-06-2026 à 17:04:39  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Enlever l'IGP ? ça me semble extrêmement peu probable et ça contredit la baisse de demande pour les cartes graphiques, vu que pour ces machines tu dois obligatoirement mettre une carte graphique :o.
Tout comme ça va être très poussif niveau performance coté NPU ... la DDR5 uniquement sur deux canaux ça fait pas rêver niveau bande passante mémoire.
 
Edit : rajouter un NPU oui, mais substituer l'IGP par un NPU non.


+1


---------------
cpu-architecture / Zen6-7
n°11480953
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 22-06-2026 à 15:09:17  profilanswer
 

Scrabble a écrit :


Je pense qu'il y aura un comeback du format Compact Disc / DVD / BluRay. A mon avis quelqu'un au Japon ou ailleurs va reprendre la fabrication des graveurs BluRay internes pour PC.
La demande est toujours la au niveau mondial, la preuve c'est que les stocks de graveurs sur Amazon se sont rapidement asseches lors de l'arret de la fabrication.
Apres tout, le disque microsillon vinyle a bien fait son comeback ?


 
Pour le vinyle, il y a aussi la composante "sans perte"  que le format propose.
Certes, il existe du lossless mais bon, après il y a la collectionnite et les rituels.


---------------
Oui. Non. Peut être...
n°11480958
Scrabble
Posté le 22-06-2026 à 16:20:58  profilanswer
 

SirGallahad a écrit :


 
Pour le vinyle, il y a aussi la composante "sans perte"  que le format propose.
Certes, il existe du lossless mais bon, après il y a la collectionnite et les rituels.


Bah le compact disc c'est lossless aussi, hein, vu que c'est du format WAV PCM
Ce qui fait le succes du vinyle c'est surtout la taille de la pochette qui permet d'avoir une belle photo ou un beau dessin
Chez LDLC il y a 103 modeles differents de platine vinyle, comme quoi commercialement ca marche super bien

n°11480959
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 22-06-2026 à 16:29:51  profilanswer
 

Bon bah j'ai dit une connerie alors.  
Peu être parce que c'est moins fragile dans le temps alors ?  
Sinon je ne comprend pas l'intérêt en 2026. (Hors collection pour le plaisir d'avoir un objet)


---------------
Oui. Non. Peut être...
n°11480960
Lt Ripley
Mouais
Posté le 22-06-2026 à 16:39:01  profilanswer
 

Comme il t'a dit c'est la taille avec un magnifique visuel dessus, et aussi un son un peu différent du CD, et le coté vintage (comme les sièges en plastique orange des années 70 par exemple, etc)

n°11480975
Eric B
Posté le 22-06-2026 à 18:04:48  profilanswer
 

[hs]le vinyle, c est un truc de collectionneurs et spéculateurs.
50% des acheteurs de disques vinyles n'auraient même pas de platine pour les lire! https://www.musicbusinessworldwide. [...] ata-shows/

 

quant à la qualité du son, c est intrinsèquement moins bon que du CD, mais comme les master CD sont victimes du "loudness war", les vinyles offrent + de dynamique et potentiellement un son plus agréable.
Surtout que par son grand format, le vinyle ne peux s'écouter que dans un endroit fixe et donc généralement plutôt calme. Donc conçu pour cela.
Alors que CD sont dans la mouvance "tout numérique" et laissent leur place aux formats numériques sans support qui sont prévus pour être écoutés partout, genre dans la rue, milieu externe bruyant, d'où le "besoin" de faire les enregistrement encore plus amplifiés (pour ne pas dire saturés)
[/hs]

 

sur les lecteurs optiques sur PC, je crois vraiment pas un retour. Cela va doucement disparaître.

 

Comme ceux en IDE/PATA avant eux, les ports SATA vont aussi finir par disparaître. Mais c est pas pour tout de suite AMHA.
Avec l envolé des prix sur les SSD, ceux en SATA résistent un peu, et donc on va encore garder sur SATA pour bien 5-10 ans...


Message édité par Eric B le 22-06-2026 à 18:06:43
n°11480977
MagnumFr
Posté le 22-06-2026 à 18:21:25  profilanswer
 

Le SATA restera pour longtemps pertinent pour du stockage "tiède" interne volumineux sans nécessiter les débits du NVMe et sans dépendre des coûts élevés de la mémoire NAND (surtout en ce moment). Les NAS et autres solutions de stockage réseau ne sont pas universels.


---------------
Topic Achats & VentesTopic inventaire matériel
n°11481076
supersym
ouh Pinèz
Posté le 24-06-2026 à 08:50:09  profilanswer
 

SirGallahad a écrit :


Sinon je ne comprend pas l'intérêt en 2026. (Hors collection pour le plaisir d'avoir un objet)


 
c'est simple : écoute un CD et un vinyl sur le même mathos hdg  :o  


---------------
Mon feed back http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3815_1.htm  http://hwbot.org/submission/2269750_
n°11481079
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 24-06-2026 à 09:02:00  profilanswer
 

supersym a écrit :

 

c'est simple : écoute un CD et un vinyl sur le même mathos hdg  :o


Je n'ai ni l'un ni l'autre ni matos HDG.
J'écoute du Lossless en direct depuis Spotify sur l'ampli.
Et cela me conviens très bien de pouvoir changer de morceau sans lever mon cul du canapé :D

Message cité 1 fois
Message édité par SirGallahad le 24-06-2026 à 09:02:14

---------------
Oui. Non. Peut être...
mood
Publicité
Posté le 24-06-2026 à 09:02:00  profilanswer
 

n°11481080
supersym
ouh Pinèz
Posté le 24-06-2026 à 09:08:19  profilanswer
 

SirGallahad a écrit :


Je n'ai ni l'un ni l'autre ni matos HDG.
J'écoute du Lossless en direct depuis Spotify sur l'ampli.  
Et cela me conviens très bien de pouvoir changer de morceau sans lever mon cul du canapé :D


 
chacun le voit comme il veut. Après c'est juste pour expliquer l'intérêt en 2026  ;)  
 
un vinyl avec des prises de son en analogique va révéler un son bien plus riche sur du bon matos. Et je ne parle même pas du traitement de la bande sonore pour être au max dans tous les appareils, avec un écrasement de l'amplitude des fréquences. Mais on s'éloigne un tantinet du sujet...  :D  
 
 


---------------
Mon feed back http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3815_1.htm  http://hwbot.org/submission/2269750_
n°11481081
havoc_28
Posté le 24-06-2026 à 09:11:30  profilanswer
 

supersym a écrit :


 
chacun le voit comme il veut. Après c'est juste pour expliquer l'intérêt en 2026  ;)  
 
un vinyl avec des prises de son en analogique va révéler un son bien plus riche sur du bon matos. Et je ne parle même pas du traitement de la bande sonore pour être au max dans tous les appareils, avec un écrasement de l'amplitude des fréquences. Mais on s'éloigne un tantinet du sujet...  :D  
 
 


 
Encore cette lubie du Vinyle supérieur au CD ?
 
Tout est dit plus haut déjà par Eric B.


Message édité par havoc_28 le 24-06-2026 à 09:23:34
n°11481082
Umi
Posté le 24-06-2026 à 09:13:45  profilanswer
 

supersym a écrit :

[…] un vinyl avec des prises de son en analogique va révéler un son bien plus riche sur du bon matos. […]


N'importe-quoi  :lol:  
 
 

| Caractéristique                   | Vinyle                                                           | CD Audio                       |
| --------------------------------- | ---------------------------------------------------------------- | ------------------------------ |
| Support                           | Analogique                                                       | Numérique                      |
| Résolution théorique              | Continue (pas d'échantillonnage)                                 | 16 bits / 44,1 kHz             |
| Plage dynamique                   | Environ 55 à 70 dB                                               | Environ 96 dB                  |
| Rapport signal/bruit              | Typiquement 50 à 65 dB                                           | Environ 90 à 96 dB             |
| Réponse en fréquence              | Environ 20 Hz – 20 kHz (variable selon la gravure et la cellule) | 20 Hz – 20 kHz (très linéaire) |
| Distorsion harmonique             | Généralement 0,5 à plusieurs %                                   | Typiquement < 0,01 %           |
| Diaphonie (séparation des canaux) | 20 à 35 dB                                                       | 90 dB ou plus                  |
| Usure du support                  | Oui, progressive                                                 | Aucune à la lecture            |
| Sensibilité aux défauts           | Poussière, rayures, voilage                                      | Très faible                    |


---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°11481083
Ali-Pacha
AW
Posté le 24-06-2026 à 09:15:37  profilanswer
 

Bora², on en tient un :D
 
Ali

n°11481084
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 24-06-2026 à 09:16:32  profilanswer
 

supersym a écrit :


 
chacun le voit comme il veut. Après c'est juste pour expliquer l'intérêt en 2026  ;)  
 
un vinyl avec des prises de son en analogique va révéler un son bien plus riche sur du bon matos. Et je ne parle même pas du traitement de la bande sonore pour être au max dans tous les appareils, avec un écrasement de l'amplitude des fréquences. Mais on s'éloigne un tantinet du sujet...  :D  
 
 


 
Vu que le CD est lossless comme annoncé plus haut. Je ne vois pas en quoi il y aurai un écrasement des fréquences.
Idem pour le traitement de la bande sonore. A iso ampli, je ne pense pas que tu sois capable de déceler une différence entre un Vinyl, un CD et du streaming.
Aller si, tu auras peu être les craquements du vinyl comme piste d'identification. Mais c'est pas vraiment un avantage.


---------------
Oui. Non. Peut être...
n°11481085
Lt Ripley
Mouais
Posté le 24-06-2026 à 09:29:25  profilanswer
 

Oui les craquements et un son un peu plastique j'ai noté

n°11481087
Umi
Posté le 24-06-2026 à 09:40:04  profilanswer
 

SirGallahad a écrit :

Vu que le CD est lossless […]


Sans perte une fois numérisé oui, mais la numérisation en elle-même implique une perte.

 

Ceci-dit, un support analogique tel que le vinyle n'est en aucun cas supérieur, et il implique aussi une perte liée aux limites physiques du support d'enregistrement, du matériel utilisé pour enregistrer, et de celui pour restituer le son. Et en plus de tout cela il s'abime à chaque lecture.


Message édité par Umi le 24-06-2026 à 09:40:55

---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°11481088
supersym
ouh Pinèz
Posté le 24-06-2026 à 09:55:31  profilanswer
 

Umi a écrit :


N'importe-quoi  :lol:  
 
 

| Caractéristique                   | Vinyle                                                           | CD Audio                       |
| --------------------------------- | ---------------------------------------------------------------- | ------------------------------ |
| Support                           | Analogique                                                       | Numérique                      |
| Résolution théorique              | Continue (pas d'échantillonnage)                                 | 16 bits / 44,1 kHz             |
| Plage dynamique                   | Environ 55 à 70 dB                                               | Environ 96 dB                  |
| Rapport signal/bruit              | Typiquement 50 à 65 dB                                           | Environ 90 à 96 dB             |
| Réponse en fréquence              | Environ 20 Hz – 20 kHz (variable selon la gravure et la cellule) | 20 Hz – 20 kHz (très linéaire) |
| Distorsion harmonique             | Généralement 0,5 à plusieurs %                                   | Typiquement < 0,01 %           |
| Diaphonie (séparation des canaux) | 20 à 35 dB                                                       | 90 dB ou plus                  |
| Usure du support                  | Oui, progressive                                                 | Aucune à la lecture            |
| Sensibilité aux défauts           | Poussière, rayures, voilage                                      | Très faible                    |



 
Le résultat de l'écoute d'un vinyl est un ensemble qui doit être compris de la prise de son à la production et au matériel d'écoute. Les vinyls d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'il y a 40 ans.  
tout est dit ici : https://pmamagazine.org/fr/lerreur- [...] essentiel/
 
et je maintiens que du classique Deutche Gramophon ou des vinyls de Pynk floyd de l'époque sont plus riches à  écouter que des CD : j'ai essayé les 2 et fait écouter à pas mal de gens : tout  le monde voit qu'il n'y a pas photo, si j'ose dire.  
Après je m'en fous bien que vous ne me croyiez pas.
Dans mon canapé, je sais bien qui est dans le vrai  :o
 
Si vous écoutez avec des amplis AB ou C  alors...  :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par supersym le 24-06-2026 à 10:01:44

---------------
Mon feed back http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3815_1.htm  http://hwbot.org/submission/2269750_
n°11481089
Umi
Posté le 24-06-2026 à 10:00:17  profilanswer
 

supersym a écrit :

 

Le résultat de l'écoute d'un vinyl est un ensemble qui doit être compris de la prise de son à la production et au matériel d'écoute. Les vinyls d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'il y a 40 ans.
tout est dit ici : https://pmamagazine.org/fr/lerreur- [...] essentiel/

 

et je maintiens que du classique Deutche Gramophon ou des vinyls de Pynk floyd de l'époque sont plus riches à  écouter que des CD : j'ai essayé les 2 et fait écouter à pas mal de gens : tout  le monde voit qu'il n'y a pas photo, si j'ose dire.  
Après je m'en fous bien que vous ne me croyiez pas.
Dans mon canapé, je sais bien qui est dans le vrai  :o


Oui, tout est dit dès le sous-titre:

 
Citation :

La « chaleur » du vinyle n’a rien de magique — tout est dans le mastering. Cette analyse démonte le débat sur les formats, en montrant que ce sont les choix de mastering, et non le type de support, qui façonnent le son.

 

C'est un peu comme pour la vidéo, si le master est dégueulasse, tu auras beau le foutre sur un Blu-ray 4K, ce sera dégueulasse, et un Blu-ray 1080p pourra être plus agréable à l’œil pour peu qu'il utilise un meilleur master. Garbage in, garbage out comme disent les anglo-saxons.

 

Maintenant, si on compare un CD (ou un FLAC) et un vinyle qui utilisent le même master, qui va gagner ?

 

Sans compter qu'aujourd'hui, on peut obtenir des pistes numériques avec des specs très supérieures à celles du CD. Mais là aussi, le master aura son importance, tout comme la chaine de restitution.
Oui on enfonce des portes ouvertes.


Message édité par Umi le 24-06-2026 à 10:03:37

---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°11481090
Scrabble
Posté le 24-06-2026 à 10:02:09  profilanswer
 

Une platine vinyle rajoute souvent des graves et des aigus.
- Des graves a cause de la resonnance mecanique poids du bras / compliance de la cellule
- Des aigus a cause de la resonnance electronique inductance de la cellule / capacitance du cable coaxial platine - ampli
Du coup, sur un systeme hifi ou les enceintes ont une courbe de reponse qui baisse dans les graves et les aigus, la platine vinyle va "compenser" ces defauts et le son sera meilleur qu'avec un CD.
En revanche, avec des enceintes dont la courbe de reponse est vraiment plate, le CD donnera un meilleur resultat

n°11481092
Umi
Posté le 24-06-2026 à 10:09:22  profilanswer
 

Le problème avec l'idiophilie l'audiophilie, c'est que c'est un domaine nettement plus subjectif que l'audiovisuel, notamment parce que l'on ne peut pas comparer côte à côte deux sons comme on compare deux images.
 
Mais ça ne touche pas que l'analogique ou l'audiophilie, il n'y à qu'a voir les câbles HDMI (donc destinés à faire transiter un signal numérique) vendus à prix d'or car soi-disant capables d'améliorer l'image et le son...et des gens tombent encore dans le panneau.


---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°11481093
MagnumFr
Posté le 24-06-2026 à 10:12:14  profilanswer
 

Sans parler du délire des switchs réseau audiophiles [:albertos]


---------------
Topic Achats & VentesTopic inventaire matériel
n°11481094
Umi
Posté le 24-06-2026 à 10:13:28  profilanswer
 

Oui, et il y en a plein d'autres du même genre, qui jouent sur l'ignorance et la crédulité.


---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°11481095
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 24-06-2026 à 10:13:36  profilanswer
 

supersym a écrit :


 
Le résultat de l'écoute d'un vinyl est un ensemble qui doit être compris de la prise de son à la production et au matériel d'écoute. Les vinyls d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'il y a 40 ans.  
tout est dit ici : https://pmamagazine.org/fr/lerreur- [...] essentiel/
 
et je maintiens que du classique Deutche Gramophon ou des vinyls de Pynk floyd de l'époque sont plus riches à  écouter que des CD : j'ai essayé les 2 et fait écouter à pas mal de gens : tout  le monde voit qu'il n'y a pas photo, si j'ose dire.  
Après je m'en fous bien que vous ne me croyiez pas.
Dans mon canapé, je sais bien qui est dans le vrai  :o
 
Si vous écoutez avec des amplis AB ou C  alors...  :heink:


C'est marrant, tu as lu ton lien ? (très intéressant au demeurant)
Gros +1 sur Umi donc.
 
Et sinon votre Ryzen 6, version vinyle ou version CD ?
J'veux un Ryzen 6 sur socket AM4 + DDR4 pour faire le rat encore 10ans.


---------------
Oui. Non. Peut être...
n°11481096
Umi
Posté le 24-06-2026 à 10:15:58  profilanswer
 

SirGallahad a écrit :

[…] J'veux un Ryzen 6 sur socket AM4 + DDR4 pour faire le rat encore 10ans.


Mais grave  :D  :love:


---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°11481097
Ali-Pacha
AW
Posté le 24-06-2026 à 10:17:12  profilanswer
 

Y'a un peu plus de hype avec MLID qui a renchéri sur le 7 ghz, mais c'est tout.
M'enfin, c'est effectivement bien mignon tous ces supers CPU qui tournent de fait avec de la DDR5  [:cisco1:1]
 
Ali

n°11481098
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 24-06-2026 à 10:20:48  profilanswer
 

SirGallahad a écrit :

Et sinon votre Ryzen 6, version vinyle ou version CD ?
J'veux un Ryzen 6 sur socket AM4 + DDR4 pour faire le rat encore 10ans.

 

Je veux mon Ryzen 6 en version K7


Message édité par Dark Schneiderr le 24-06-2026 à 10:21:39

---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
n°11481099
Umi
Posté le 24-06-2026 à 10:22:15  profilanswer
 

Peut-être un jour on verra ce genre de trucs, comme on trouve des cartouches de nouveaux jeux pour des consoles de 30 ou 40 ans.


---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°11481100
havoc_28
Posté le 24-06-2026 à 10:32:57  profilanswer
 

Oui bon, le SLOT A c'est fini depuis le passage au socket A(462).

n°11481101
Umi
Posté le 24-06-2026 à 10:37:49  profilanswer
 

Tout de même, c'est dommage que AMD n'aie pas profité du nouveau pressage des 5800X3D pour mettre le cache sous les cœurs, comme pour les 90003D  [:cerveau o]  


---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°11481111
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 24-06-2026 à 13:54:15  profilanswer
 

Umi a écrit :

Tout de même, c'est dommage que AMD n'aie pas profité du nouveau pressage des 5800X3D pour mettre le cache sous les cœurs, comme pour les 90003D  [:cerveau o]  


Mais tellement.  
Cela ressemble à un projet low cost pour continuer de proposer un truc pour un an ou deux.  
Mais c'est tellement dommage que quitte a devoir rebosser sur le vieux patern, autant faire un truc ouf.
La, y a inter qui arrive à faire plus envie avec leur "raptor lake refresh"


---------------
Oui. Non. Peut être...
n°11481113
anyb0dy
Posté le 24-06-2026 à 15:31:18  profilanswer
 

+1 ils ont raté l’occasion de faire un 5850x3D avec juste un meilleur comportement thermique.

n°11481115
Ali-Pacha
AW
Posté le 24-06-2026 à 15:57:27  profilanswer
 

Au-delà du rapport bénéfices / investissements guidant les développements techniques, je pense qu'on sous-estime la difficulté de choses qui paraissent "simples" aux béotiens que nous sommes.  
 
Par exemple, en faisant revenir d'entre les morts le concept Tick - Tock utilisée par Intel il y a une quinzaine d'années, l'annonce de Raptor Lake Refresh semblerait une occasion parfaite de faire un "Tick", à savoir une amélioration de la finesse de gravure...vu que c'est précisément le talon d'Achille de cette génération [:0logram:7] Et pourtant ça restera en 10 Nm +++ (+) :o
 
Ali

n°11481117
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 24-06-2026 à 16:23:54  profilanswer
 

Je pense que c'était infiniment plus compliqué. Mais que cela aurai été un coup de com de maitre.
La on a un CPU cool mais à un prix abusé. AMD a encore raté une occasion de briller.  
Bon après, en comparaison avec ce que l'IA leur rapporte, je pense que financièrement, ils auront raison. Mais cela ne transpire pas la passion quoi. (Contrairement à la sortie de Zen / Threadripper)


---------------
Oui. Non. Peut être...
n°11481118
anyb0dy
Posté le 24-06-2026 à 16:28:53  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Au-delà du rapport bénéfices / investissements guidant les développements techniques, je pense qu'on sous-estime la difficulté de choses qui paraissent "simples" aux béotiens que nous sommes.  
Ali


C’est clair que là-dedans on n’a pas la vision mais avec ce qu’ils ont communiqué on pourrait penser que… c’est là qu’ils l’annoncent dans 6 mois :o

n°11481124
havoc_28
Posté le 24-06-2026 à 18:45:49  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Au-delà du rapport bénéfices / investissements guidant les développements techniques, je pense qu'on sous-estime la difficulté de choses qui paraissent "simples" aux béotiens que nous sommes.  
 
Par exemple, en faisant revenir d'entre les morts le concept Tick - Tock utilisée par Intel il y a une quinzaine d'années, l'annonce de Raptor Lake Refresh semblerait une occasion parfaite de faire un "Tick", à savoir une amélioration de la finesse de gravure...vu que c'est précisément le talon d'Achille de cette génération [:0logram:7] Et pourtant ça restera en 10 Nm +++ (+) :o
 
Ali


 
Rien, c'est bien un deuxième refresh de Raptor Lake en intel 7 (aka 10nm +++), y aura absolument aucun portage sur du Intel 4/3 ou quoi que ce soit de semblable. Et y a des gens qui préféreraient que ce soit Bartlett Lake qui soit mis à disposition du grand publique, pas un 2eme refresh de RPL ...


Message édité par havoc_28 le 24-06-2026 à 21:11:08
n°11481125
Ali-Pacha
AW
Posté le 24-06-2026 à 20:00:28  profilanswer
 

Oui, on est tous au courant, d’où mes posts. À moins que tu n'aies d’autres infos à nous partager.

 

Ali

n°11481128
havoc_28
Posté le 24-06-2026 à 21:10:40  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Oui, on est tous au courant, d’où mes posts. À moins que tu n'aies d’autres infos à nous partager.
 
Ali


 
Non, mais la limite  Bartlett Lake aurait été un candidat plausible, tout comme Intel n'avait certainement pas prévu de faire durer le LGA 1700 et la crise de la mémoire vive / nand, un tick de RPL (qui aurait un autre nom de toute façon était tout bonnement improbable sauf si chez Intel ils avaient des boules de cristal fonctionnelles).


Message édité par havoc_28 le 24-06-2026 à 21:18:24
n°11481130
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 24-06-2026 à 21:54:56  profilanswer
 

SirGallahad a écrit :

Je pense que c'était infiniment plus compliqué. Mais que cela aurai été un coup de com de maitre.
La on a un CPU cool mais à un prix abusé. AMD a encore raté une occasion de briller.  
Bon après, en comparaison avec ce que l'IA leur rapporte, je pense que financièrement, ils auront raison. Mais cela ne transpire pas la passion quoi. (Contrairement à la sortie de Zen / Threadripper)


C'est surtout pour que ceux sur am4 avec des cpus plus vieux qui ne peuvent ou ne veulent pas acheter de la ddr5 et une carte mère AM5 puissent acheter un cpu tant que la ram coute une blinde.
 
On ressort un ancien produit pour vendre des cpus à un public qui ne veut pas se ruiner dans une nouvelle mémoire obligatoire.


---------------
Ravenloft
n°11481131
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 24-06-2026 à 22:06:29  profilanswer
 

SirGallahad a écrit :

Je pense que c'était infiniment plus compliqué. Mais que cela aurai été un coup de com de maitre.
La on a un CPU cool mais à un prix abusé. AMD a encore raté une occasion de briller.  
Bon après, en comparaison avec ce que l'IA leur rapporte, je pense que financièrement, ils auront raison. Mais cela ne transpire pas la passion quoi. (Contrairement à la sortie de Zen / Threadripper)


C'est surtout pour que ceux sur am4 avec des cpus plus vieux qui ne peuvent ou ne veulent pas acheter de la ddr5 et une carte mère AM5 puissent acheter un cpu tant que la ram coute une blinde.
 
On ressort un ancien produit pour vendre des cpus à un public qui ne veut pas se ruiner dans une nouvelle mémoire obligatoire.


---------------
Ravenloft
n°11481132
Ali-Pacha
AW
Posté le 24-06-2026 à 22:07:47  profilanswer
 

Ben on n'en sait rien, justement. D'où le début de mon message :

Ali-Pacha a écrit :

Au-delà du rapport bénéfices / investissements guidant les développements techniques, je pense qu'on sous-estime la difficulté de choses qui paraissent "simples" aux béotiens que nous sommes.

Les arbitrages économiques d'une entreprise, c'est typiquement une science molle. On constate ce qui est fait, et on ne peut que spéculer sur le processus et les arguments d'arbitrages pour tel ou tel choix de développement et de sortie. Et ce sont les "surprises" relatives qui font le sel du secteur. Comme la ressortie du 5850X3D, le cassage de prix d'ARL, cette extension de la durée de vie de RPL...ou plus simplement quand un nouveau matos sort et que ses perfs sont remarquables (le X3D par exemple).
 
Ali


Message édité par Ali-Pacha le 24-06-2026 à 22:21:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Drivers timeouts, stutters, black screens/flash [AMD/NVIDIA FIX]Conseil compatibilité DDR5 AMD EXPO
Buffering - Scintillement AMD RADEON RX 5500XTChoix processeur AMD pour nouvelle config
La meilleur config INTEL vs AMDDifférence entre une AMD 7800xt et une Nvidida 4070
Upgrade Passage AMD à INTEL, ram compatible ?Config ITX : AMD ou INTEL ? RTX 4070 ou RTX 3090 ?
AMD ryzen 780M[Topic unique] Mini PC très performant GEEKOM IT13 - i7 13700h
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Zen 6, Ryzen 10k, N2P sur AM5, 2027 ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)