Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2710 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Zen 6, Ryzen 10k, N2P sur AM5, 2027 ?

n°11479651
havoc_28
Posté le 06-06-2026 à 17:51:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mais le nouveau système d'interconnexion c'est majeur ...

mood
Publicité
Posté le 06-06-2026 à 17:51:22  profilanswer
 

n°11479668
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 06-06-2026 à 21:12:21  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

Mais le nouveau système d'interconnexion c'est majeur ...


si tu achètes des cpus avec 2 ccds sinon je ne pense pas.
Or avec 12 coeurs par ccd, ça rendra en tout cas pour les joueurs, avoir 2 ccds moins utile.
 
Pour moi, avoir un chipset capable de gérer plus d'1 nvme à pleine vitesse sans devoir sacrifier les ports usb 4 ou le port pcie express 5 16x, 4 ans après la sortie du chipset am5, ça serait déjà pas mal.


---------------
Ravenloft
n°11479669
Eric B
Posté le 06-06-2026 à 21:22:32  profilanswer
 

Strix halo est un avant goût de Zen6 puisque déjà avec ce changement d'interconnexions.
Cela participe grandement à ses bonnes performances mais qui semblent limitées par l'enveloppe thermique sur mobile.
Sur desktop en Zen6, cela fera des étincelles.

 

Mais je te rejoins sur le chipset: vraiment une déception..
On peut regretter le  temps où les CPU étaient tous sur les mêmes sockets avec les mêmes chipsets: cela faisait un peu de concurrence bien que Intel dominait largement. Mais c était les années 90...
Depuis le k7 et ses propres plateformes, AMD a quasi tjs été en retard sur Intel sur les chipsets, non?

n°11479673
havoc_28
Posté le 06-06-2026 à 23:08:40  profilanswer
 

ravenloft a écrit :


si tu achètes des cpus avec 2 ccds sinon je ne pense pas.
Or avec 12 coeurs par ccd, ça rendra en tout cas pour les joueurs, avoir 2 ccds moins utile.
 
Pour moi, avoir un chipset capable de gérer plus d'1 nvme à pleine vitesse sans devoir sacrifier les ports usb 4 ou le port pcie express 5 16x, 4 ans après la sortie du chipset am5, ça serait déjà pas mal.


 
Mais même avec un unique Chiplet y aura des gains, moins de latences, plus de débits pour le système du contrôleur mémoire / cache L3, des gains globaux pour tout le monde, simplement en changeant le système d'interconnexion.  
 
La connectique, c'est déjà plus en fonction des besoins de chacun ...
 

Eric B a écrit :

Depuis le k7 et ses propres plateformes, AMD a quasi tjs été en retard sur Intel sur les chipsets, non?


 
AM4 : première socket ou un NVME est géré directement par le processeur et non un Chipset, tout comme premier socket à gérer le PCI-E 4.0 avec la série 500 de carte mère et Zen 2.  
Jusqu'à présent AM5 et LGA 1700/1851 c'est assez similaire.  

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 06-06-2026 à 23:15:16
n°11479675
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 06-06-2026 à 23:40:07  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Mais même avec un unique Chiplet y aura des gains, moins de latences, plus de débits pour le système du contrôleur mémoire / cache L3, des gains globaux pour tout le monde, simplement en changeant le système d'interconnexion.  
 
La connectique, c'est déjà plus en fonction des besoins de chacun ...
 


A voir ce que ça va amener niveau perf.
 
Dans tous les cas, le chipset qui ne change pas est un point négatif et le fait qu'amd semble avoir dit au computex que ça sera le cas jusqu'au passage à l'am6 soit pas avant 2029, n'est pas rassurant.


---------------
Ravenloft
n°11479676
Ali-Pacha
AW
Posté le 06-06-2026 à 23:47:08  profilanswer
 

Ils pousseront le marketing "X3D" autour d'un petit twist technique, ça suffira largement pour bien vendre Zen6 :o
 
Ali


Message édité par Ali-Pacha le 06-06-2026 à 23:47:29
n°11480105
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 11-06-2026 à 21:33:06  profilanswer
 

Les rumeurs made by moore's law is dead donc à prendre avec des moufles de mammouth.
 

  • 6.5 ghz en boost
  • 10% ipc en +
  • bug mineur sur le stepping B0


 
https://www.cowcotland.com/news/101 [...] n-am5.html


---------------
Ravenloft
n°11480223
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 13-06-2026 à 02:22:47  profilanswer
 

Je me demande la conso avec de telles fréquences :o
Pas un remake du Pentium 4 j'espère


---------------
Ton avis sur ma vie : non sollicité. L'illusion de tout comprendre est le début de ne rien savoir.
n°11480448
PSX86
ZeroAndOne
Posté le 16-06-2026 à 01:31:52  profilanswer
 

https://wccftech.com/amd-olympic-ri [...] t-of-igpu/
 
L'hypothèse du NPU intégré semble se confirmer ... imaginons un effet boule de neige où sa baisse un peu le prix des cartes graphiques, et augmente celui de la ram. En tout cas c'est un bon argument de vente pour l'IA en local.

n°11480450
havoc_28
Posté le 16-06-2026 à 01:40:27  profilanswer
 

PSX86 a écrit :

https://wccftech.com/amd-olympic-ri [...] t-of-igpu/
 
L'hypothèse du NPU intégré semble se confirmer ... imaginons un effet boule de neige où sa baisse un peu le prix des cartes graphiques, et augmente celui de la ram. En tout cas c'est un bon argument de vente pour l'IA en local.


 
Enlever l'IGP ? ça me semble extrêmement peu probable et ça contredit la baisse de demande pour les cartes graphiques, vu que pour ces machines tu dois obligatoirement mettre une carte graphique :o.
Tout comme ça va être très poussif niveau performance coté NPU ... la DDR5 uniquement sur deux canaux ça fait pas rêver niveau bande passante mémoire.
 
Edit : rajouter un NPU oui, mais substituer l'IGP par un NPU non.

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 16-06-2026 à 14:07:28
mood
Publicité
Posté le 16-06-2026 à 01:40:27  profilanswer
 

n°11480491
Eric B
Posté le 16-06-2026 à 14:32:29  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

AM4 : première socket ou un NVME est géré directement par le processeur et non un Chipset, tout comme premier socket à gérer le PCI-E 4.0 avec la série 500 de carte mère et Zen 2.  
Jusqu'à présent AM5 et LGA 1700/1851 c'est assez similaire.  


Je regrette surtout de n'avoir pas upgrader mon PC avec un i8600G + ddr5 peu après sa sortie, ou jusque mi 2025.  
C est justement les chipsets limitant, l USB4 rare, et le Thunderbird 4+ encore plus rare qui m'avaient freiné.
 
Quel dommage que les chipsets ne permettent pas une meilleure flexibilité sur les extensions extérieures, surtout qd l USB-C devient le standard pour tout, de la video au stockage.
 
J aimerais avoir une machine extensible via plusieurs ports USB4+TB4 pour avoir des moniteurs 4k @ 120Hz ET plusieurs SSD nVME à pleine vitesse le tout en externe via les ports USB-C, pour se contenter d un ordi mobile ou fixe très réduit.
 
La norme PCI Express est elle même peu flexible: ce serait fichtrement bien de pouvoir convertir les lignes à bande passante équivalente, celle d' 1 ligne PCI Express 5  est la même que de 2 lignes PCIE 4 ou 4 lignes PCIE 3.
Si on pouvait simplement diviser ou regrouper les lignes, nos extensions seraient tellement plus flexibles!

n°11480493
Lt Ripley
Mouais
Posté le 16-06-2026 à 14:35:02  profilanswer
 

C'est voulu amha (obsolescence programmée)

n°11480513
havoc_28
Posté le 16-06-2026 à 15:18:02  profilanswer
 

Eric B a écrit :


Je regrette surtout de n'avoir pas upgrader mon PC avec un i8600G + ddr5 peu après sa sortie, ou jusque mi 2025.  
C est justement les chipsets limitant, l USB4 rare, et le Thunderbird 4+ encore plus rare qui m'avaient freiné.
 
Quel dommage que les chipsets ne permettent pas une meilleure flexibilité sur les extensions extérieures, surtout qd l USB-C devient le standard pour tout, de la video au stockage.
 
J aimerais avoir une machine extensible via plusieurs ports USB4+TB4 pour avoir des moniteurs 4k @ 120Hz ET plusieurs SSD nVME à pleine vitesse le tout en externe via les ports USB-C, pour se contenter d un ordi mobile ou fixe très réduit.
 


 
Les chipsets actuels n'intègrent pas d'USB 4.0, c'est une puce tierce. L'IOD des Ryzen 7000/9000 n'a pas non plus de ports USB 4, uniquement les APU et dérivé de Phoenix I/II.
L'USB C, hum y a encore énormément de périphérique en USB A, donc pas forcément une priorité pour l'instant, standard hum faut encore quelques années, y a des cartes mères avec plus de ports USB C voir que ça, mais ça reste des exceptions, ce que tu veux et ce que le marché au global veux, c'est pas forcément exactement la même chose.  
 

Eric B a écrit :

La norme PCI Express est elle même peu flexible: ce serait fichtrement bien de pouvoir convertir les lignes à bande passante équivalente, celle d' 1 ligne PCI Express 5  est la même que de 2 lignes PCIE 4 ou 4 lignes PCIE 3.
Si on pouvait simplement diviser ou regrouper les lignes, nos extensions seraient tellement plus flexibles!


 
Mais les lignes PCI-E, ce sont des lignes physiques, des pistes de cuivres (bientôt en fibre optique peut être), mais leurs nombres, tu peux ne pas le changer à la volée, c'est impossible, tu ne peux jouer que sur le débit de celles ci. Si tu as 16 lignes, c'est 16 lignes point final, y a juste le débit max qui transite qui change par rapport à la norme PCI-E supportée.
Si tu as une autoroute à 4 voies, par exemple, tu peux avoir des limitations de vitesses différentes en fonction du tronçon, mais un tronçon à 80 km/h , ne transforme pas une autoroute 4 voies en 6 voies si on passe la limite à 120 km/h, ça reste 4 voies.

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 16-06-2026 à 19:22:34
n°11480539
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 16-06-2026 à 19:44:38  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Enlever l'IGP ? ça me semble extrêmement peu probable et ça contredit la baisse de demande pour les cartes graphiques, vu que pour ces machines tu dois obligatoirement mettre une carte graphique :o.
Tout comme ça va être très poussif niveau performance coté NPU ... la DDR5 uniquement sur deux canaux ça fait pas rêver niveau bande passante mémoire.
 
Edit : rajouter un NPU oui, mais substituer l'IGP par un NPU non.


l'igp ne sert à rien sur les cpus desktop vu la faiblesse de cet igp. Cela sert uniquement à si ta cg est morte et que tu veux pouvoir afficher une image sur ton écran pendant le sav. Possible qu'amd ait contasté que personne utilise cet igp ridicule.
 
Comme l'ia devient le standard et qu'un cpu doit avoir un npu, ça me parait normal qu'il y en aura un.


---------------
Ravenloft
n°11480540
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 16-06-2026 à 19:47:23  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

 

Les chipsets actuels n'intègrent pas d'USB 4.0, c'est une puce tierce. L'IOD des Ryzen 7000/9000 n'a pas non plus de ports USB 4, uniquement les APU et dérivé de Phoenix I/II.
L'USB C, hum y a encore énormément de périphérique en USB A, donc pas forcément une priorité pour l'instant,

 



Il y a énormément de périphérique qui ont l'usb c comme connecteur par défaut de nos jours (clavier, souris, pad etc), souvent livré avec un cable usb c-usb a pour convertir que les pcs ont trop peu de port usb c.

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 16-06-2026 à 19:47:41

---------------
Ravenloft
n°11480544
havoc_28
Posté le 16-06-2026 à 20:23:19  profilanswer
 

ravenloft a écrit :


l'igp ne sert à rien sur les cpus desktop vu la faiblesse de cet igp. Cela sert uniquement à si ta cg est morte et que tu veux pouvoir afficher une image sur ton écran pendant le sav. Possible qu'amd ait contasté que personne utilise cet igp ridicule.
 
Comme l'ia devient le standard et qu'un cpu doit avoir un npu, ça me parait normal qu'il y en aura un.


 
Mais à part les joueurs et les gens ayants des besoins assez véloces niveau puissance graphiques, la plus part des utilisateurs se contentent d'un IGP. Postes de bureaux pour de la bureautique standard, administrations, écoles, multimédias, affichage de base  etc etc.
Pas d'igp = obligatoirement une carte graphique, et avec les temps qui courent, c'est une dépense supplémentaire, faut donc un GPU dédié et la ram qui va avec en plus de la ram centrale.
 
Bref, je pense qu'il y aura bien un NPU avec le nouvel IOD, mais pas au dépend de la partie graphique intégrée, il viendra en plus, 2CU en RDNAx ça prend pas grand chose niveau surface, surtout qu'on passe à un process plus avancé pour l'IOD également.    
 

ravenloft a écrit :


Il y a énormément de périphérique qui ont l'usb c comme connecteur par défaut de nos jours (clavier, souris, pad etc), souvent livré avec un cable usb c-usb a pour convertir que les pcs ont trop peu de port usb c.


 
Les constructeurs de cartes mères ont fait des études de marchés, pour l'instant y a pas assez de demande pour une carte mère avec quasiment que des USB type C, petit à petit, y aura plus de port USB type C, mais pour l'instant c'est pas le cas. C'est comme pour les ports SATA, les gens semblent préférer plus de NVME et moins de SATA, les constructeurs n'ont fait que s'adapter à la demande, et tant pis si ç ne correspond pas exactement à tout le monde, ça évoluera mais pour l'instant c'est ainsi, y a plus de ports USB TYPE A que C en général.

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 16-06-2026 à 22:12:26
n°11480575
PSX86
ZeroAndOne
Posté le 17-06-2026 à 10:47:18  profilanswer
 

Il y aura la série 10000 pour un IGPU .. la série 11000 Olympic Ridge cela cible autre chose.

n°11480577
havoc_28
Posté le 17-06-2026 à 10:50:42  profilanswer
 

PSX86 a écrit :

Il y aura la série 10000 pour un IGPU .. la série 11000 Olympic Ridge cela cible autre chose.


 
Mais tu as lut l'article en question ou ?
 
Pour Zen 6 les rumeurs sur les noms de codes :
 
Desktop classique : Olympic Ridge
APU / Laptop : Medusa (entre autre)
Serveur : Venice
 
De toute façon c'est que des rumeurs, mais bon pour résumer la chose, ça parle bien de Zen 6 pour Desktop sur AM5 remplaçant des séries 7000/9000, avec comme concurrent direct Nova Lake sur LGA 1954.
Donc on aurait un Zen 6 avec un NPU à la place de l'IGP mais bon une fuite qui vient d'une unique source qui n'a pas été corroboré par d'autres jusqu'à présent ...


Message édité par havoc_28 le 17-06-2026 à 11:48:18
n°11480579
PSX86
ZeroAndOne
Posté le 17-06-2026 à 11:09:07  profilanswer
 

Oui, l'actuel série 8000G sera la série 10000G, on s'est compris.

n°11480580
havoc_28
Posté le 17-06-2026 à 11:48:27  profilanswer
 

PSX86 a écrit :

Oui, l'actuel série 8000G sera la série 10000G, on s'est compris.


 
Non, a nouveau l'article parle bien des successeurs des séries 7000/9000 qui disposent d'un petit IGP (2CU RDNA2, sauf quelques variantes F ou la partie graphique est désactivée). Cette rumeur parle du fait de substituer les 2 CU RDNA2 par un NPU, peu crédible.  
Les 8000G basés sur Phoenix 1 (8700G/8600G) disposent déjà d'un NPU, les 8500G et inférieur basés sur Phoenix II non, et ça fait encore moins de sens de remplacer l'IGP par un NPU pour les successeurs de Phoenix 1 et 2 dont l'intérêt c'est la partie graphique un peu plus costaude.
 
L'article ne fait aucune mention des remplaçants des 8000G.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 17-06-2026 à 12:52:28
n°11480605
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 17-06-2026 à 15:13:43  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

 

Mais à part les joueurs et les gens ayants des besoins assez véloces niveau puissance graphiques, la plus part des utilisateurs se contentent d'un IGP. Postes de bureaux pour de la bureautique standard, administrations, écoles, multimédias, affichage de base  etc etc.
Pas d'igp = obligatoirement une carte graphique, et avec les temps qui courent, c'est une dépense supplémentaire, faut donc un GPU dédié et la ram qui va avec en plus de la ram centrale.

 

Bref, je pense qu'il y aura bien un NPU avec le nouvel IOD, mais pas au dépend de la partie graphique intégrée, il viendra en plus, 2CU en RDNAx ça prend pas grand chose niveau surface, surtout qu'on passe à un process plus avancé pour l'IOD également.  

 



Pour ceux ayant besoin d'un igp, AMD aura surement un soc pour eux.

 

Là c'est surement pour les cpus desktop l'info et l'igp était inutile sauf en cas de panne de gpu pour dépanner durant le sav. D'ailleurs il a été inclus je crois qu'avec zen5

 
havoc_28 a écrit :

 

Les constructeurs de cartes mères ont fait des études de marchés, pour l'instant y a pas assez de demande pour une carte mère avec quasiment que des USB type C, petit à petit, y aura plus de port USB type C, mais pour l'instant c'est pas le cas. C'est comme pour les ports SATA, les gens semblent préférer plus de NVME et moins de SATA, les constructeurs n'ont fait que s'adapter à la demande, et tant pis si ç ne correspond pas exactement à tout le monde, ça évoluera mais pour l'instant c'est ainsi, y a plus de ports USB TYPE A que C en général.


Sauf que pour le moment, il n'y a pas plus de nvme car on est toujours entre 2 et 4 et encore il n'existe aucune CM avec 4 ports nvme plein débits sans être castrés vu qu'il faut partager les lignes entre les ports pcie, express, l'usb 4 et le nvme

 

Concernant le sata, s'ils ont fait des études de marchés, ils ont pas obtenu les mêmes résultrats alors car asus sur les cms à base de x870, ils ne mettent que 2 sata alors que tous les autres fabricants en mettent 4 soit le double soit une différence très grande au final.  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 17-06-2026 à 15:14:10

---------------
Ravenloft
n°11480606
PSX86
ZeroAndOne
Posté le 17-06-2026 à 15:17:17  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Non, a nouveau l'article parle bien des successeurs des séries 7000/9000 qui disposent d'un petit IGP (2CU RDNA2, sauf quelques variantes F ou la partie graphique est désactivée). Cette rumeur parle du fait de substituer les 2 CU RDNA2 par un NPU, peu crédible.  
Les 8000G basés sur Phoenix 1 (8700G/8600G) disposent déjà d'un NPU, les 8500G et inférieur basés sur Phoenix II non, et ça fait encore moins de sens de remplacer l'IGP par un NPU pour les successeurs de Phoenix 1 et 2 dont l'intérêt c'est la partie graphique un peu plus costaude.
 
L'article ne fait aucune mention des remplaçants des 8000G.


 
Ben oui je parlais bien des 11000, je disais que ceux qui veulent un IGP, il y a la série G en APU. Fait pas semblant de pas comprendre Havoc XD. Vraiment c'est useless l'IGP pour les powerusers.

n°11480608
havoc_28
Posté le 17-06-2026 à 15:28:51  profilanswer
 

PSX86 a écrit :


 
Ben oui je parlais bien des 11000, je disais que ceux qui veulent un IGP, il y a la série G en APU. Fait pas semblant de pas comprendre Havoc XD. Vraiment c'est useless l'IGP pour les powerusers.


 
Mais ça parle de quoi la news que tu reportes ? La nomenclature on la connait pas, ça peut être Ryzen AI xxx, 10000 ou 11000 ça n'a aucune importance.  
Encore une fois la news de parle pas des APU types Ryzen 8000G, mais bien des processeurs qui vont succéder aux Séries 7000/9000.
 
Tu postes une news et tu parles d'un autre sujet ? :o Tout comme y a pas que des powers users ...
 

ravenloft a écrit :


Pour ceux ayant besoin d'un igp, AMD aura surement un soc pour eux.
 
Là c'est surement pour les cpus desktop l'info et l'igp était inutile sauf en cas de panne de gpu pour dépanner durant le sav. D'ailleurs il a été inclus je crois qu'avec zen5
 


 
L'IGP est intégré sur l'AM5 depuis la sortie de celui si avec Zen 4 et et la série 7000, l'IOD pour les 9000 est le même ...
 
Mais pourquoi Intel domine les charts niveau adaptateur graphiques ? Si on compte les IGP. Non faut sortir de la bulle HFR.  
 
Les APU vs les Desktop, y a moins de lignes PCI-E disponible, alors à moins qu'AMD décide de lancer deux types d'IOD pour Zen 6 classique, je trouve que remplacer l'IGP par un NPU ne fait aucun sens, un IGP de 2 CU type RDNAx ça prend très peu de place, et le NPU sera de toute façon limité par la bande passante de deux canaux en DDR5, donc pas la peine de mettre un truc surpuissant (et par conséquent ne prendra pas énormément de place non plus).  
 

ravenloft a écrit :


Sauf que pour le moment, il n'y a pas plus de nvme car on est toujours entre 2 et 4 et encore il n'existe aucune CM avec 4 ports nvme plein débits sans être castrés vu qu'il faut partager les lignes entre les ports pcie, express, l'usb 4 et le nvme
 
Concernant le sata, s'ils ont fait des études de marchés, ils ont pas obtenu les mêmes résultrats alors car asus sur les cms à base de x870, ils ne mettent que 2 sata alors que tous les autres fabricants en mettent 4 soit le double soit une différence très grande au final.  :lol:


 
Le nombre de lignes PCI-E sont limités, chaque constructeurs est libre de les utiliser comme bon le semble. ASUS a jugé bon que 2 SATA suffisait, d'autres non, après est ce que les cartes mères ASUS se vendent mal à cause de ça ? Pas vraiment.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 17-06-2026 à 16:01:09
n°11480611
PSX86
ZeroAndOne
Posté le 17-06-2026 à 16:01:52  profilanswer
 

Faire all in sur un NPU à l'âge d'or de l'IA c'est le meilleur move possible, mais ça reste que mon avis. A l'heure ou un 395 IA Max+ avec 128 Go de ram coûte 3500 euros. Je suis heureux de leurs décisions.

Message cité 1 fois
Message édité par PSX86 le 17-06-2026 à 16:02:44
n°11480613
havoc_28
Posté le 17-06-2026 à 16:07:57  profilanswer
 

PSX86 a écrit :

Faire all in sur un NPU à l'âge d'or de l'IA c'est le meilleur move possible, mais ça reste que mon avis. A l'heure ou un 395 IA Max+ avec 128 Go de ram coûte 3500 euros. Je suis heureux de leurs décisions.


 
Mais le NPU que l'on mettra dans l'AM5 ou même sur LGA 1954 d'intel va être en bonne parti limité par le manque de bande passante de la DDR5 en double canal sur 128 bits ... ça sert strictement à rien de mettre un gros NPU si tu as pas la bande passante mémoire derrière, la partie graphique a le même problème.  
Le 395 IA MAX que tu cites, ça utilise un bus mémoires 256 bits @ LPDDR5X, en terme de bande passante mémoire y a plus du double que ce qu'on a et aura sur AM5/LGA 1954, c'est 256 GO/s, sur AM5/LGA 1954 on peine à dépasser les 100 GO/s.
 
Et y a aucune décision, c'est une rumeur qui n'a été vérifiée par personne d'autre. Une unique source ...  
Bref le plus probable c'est qu'ils ajoutent un NPU oui, mais en plus de l'IGP, juste histoire la certif Copilot + et permettre quelques broutilles / tests en local, bref en adéquation avec la bande passante mémoire disponible.


Message édité par havoc_28 le 17-06-2026 à 16:17:22
n°11480614
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 17-06-2026 à 16:13:29  profilanswer
 

Je ne vois pas non plus l'intérêt de la chose sur le segment desktop.

n°11480618
Eric B
Posté le 17-06-2026 à 17:16:56  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

 

Mais les lignes PCI-E, ce sont des lignes physiques, des pistes de cuivres (bientôt en fibre optique peut être), mais leurs nombres, tu peux ne pas le changer à la volée, c'est impossible, tu ne peux jouer que sur le débit de celles ci. Si tu as 16 lignes, c'est 16 lignes point final, y a juste le débit max qui transite qui change par rapport à la norme PCI-E supportée.
Si tu as une autoroute à 4 voies, par exemple, tu peux avoir des limitations de vitesses différentes en fonction du tronçon, mais un tronçon à 80 km/h , ne transforme pas une autoroute 4 voies en 6 voies si on passe la limite à 120 km/h, ça reste 4 voies.

 

bien sûr, mais à l'heure où tout est virtualisé, les lignes PCI-E pourrait aussi l'être, peut-être un jour..

 


havoc_28 a écrit :

Les constructeurs de cartes mères ont fait des études de marchés, pour l'instant y a pas assez de demande pour une carte mère avec quasiment que des USB type C, petit à petit, y aura plus de port USB type C, mais pour l'instant c'est pas le cas. C'est comme pour les ports SATA, les gens semblent préférer plus de NVME et moins de SATA, les constructeurs n'ont fait que s'adapter à la demande, et tant pis si ç ne correspond pas exactement à tout le monde, ça évoluera mais pour l'instant c'est ainsi, y a plus de ports USB TYPE A que C en général.

 

tu as sûrement raison.
je vois surtout que l'écart entre plateforme desktop et plateforme laptop (ordi portable) se creuse,

  • avec le laptop qui fait "all-in" sur l'USB-C et l'impose du chargeur, à l'écran externe (Thunderbolt) et toutes les extensions, - il va bientot être difficille d'avoir du USB-A et tout autre chose que du USB-C.
  • pendant que le desktop reste avec une grosse part de "legacy" qui inclue aussi bien le USB-A que le SATA.


Évidemment, tout les périph en USB-C n'ont pas besoin de la même bande passante.
Les laptop qui offrent souvent que 2 ports Thunderbolt ont aussi la fâcheuse tendance d'en "gaspiller" un pour le chargeur: il faut être sur batterie pour pouvoir profiter de 2 SSD externes à haute vitesse, une hérésie.  (vu sur des Lenovo)

 

Bref, un peu comme ravenloft au dessus, que cela soit laptop ou destkop, je rêve de pouvoir disposer de 3 ou 4 ports USB-C  tous en USB4 / Thunderbolt 4 (40 Gbps) ou 5 (80 Gbps ou 120 Gbps), avec un routing interne intelligent des lignes PCI-E pour rendre cela possible. Et ainsi pouvoir utiliser tranquillement plusieurs SSD et écrans externes sans limitation.
Probablement que Apple, le 1er sur Thunderbolt  depuis le début, sera le 1er à aller dans ce sens. Edit: c'est déjà le cas: "Every MacBook Pro comes with three Thunderbolt 4 or 5 ports, an HDMI port, a MagSafe 3 port, an SDXC card slot." Et aussi  3x Thunderbolt sur le MacMini
Et j'ai bien peur que AMD soit le dernier.

 

edit2: https://www.ultrabookreview.com/105 [...] derbolt-3/
les seuls laptop avec >2 ports Thunderbolt sont que de Apple.

 

Et les desktop avec Thunderbolt  sont encore plus rares et requiert des cartes externes, comme celle ci de Asus: https://www.asus.com/motherboards-c [...] rboltex-5/  
qui offre 2 ports seulement, l'idée étant le daisy chaining, mais qui du coup se partage la bande passante. Bon après 2 ports à 120 Gbps offrent 240 Gbps de BP, donc autant que 6 ports à 40 Gbps.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 17-06-2026 à 17:32:13
n°11480621
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 17-06-2026 à 17:55:02  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

 

L'IGP est intégré sur l'AM5 depuis la sortie de celui si avec Zen 4 et et la série 7000, l'IOD pour les 9000 est le même ...

 

Mais pourquoi Intel domine les charts niveau adaptateur graphiques ? Si on compte les IGP. Non faut sortir de la bulle HFR.

 



Intel domine le marché du cpu donc comme ils intègrent un igp intégré, c'est normal qu'ils aient une part aussi élevé.

 

De plus, les igp intégrés dans les cpus intel sont autrement plus perfs que l'igp ultra minimaliste des ryzen et n'est juste là que pour un remplacement ultra temporaire.

 
havoc_28 a écrit :

 

Le nombre de lignes PCI-E sont limités, chaque constructeurs est libre de les utiliser comme bon le semble. ASUS a jugé bon que 2 SATA suffisait, d'autres non, après est ce que les cartes mères ASUS se vendent mal à cause de ça ? Pas vraiment.


Bah, tu dis que les constructeurs ont fait des études de marchés et sont basés sur ça. Si c'était vrai, ils prendraient la même décision pas de faire du simple au double.

 

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 17-06-2026 à 17:55:29

---------------
Ravenloft
n°11480622
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 17-06-2026 à 17:56:40  profilanswer
 

zen 6 sur les cpus pro d'AMD les ryzen-threadripper auront du pcie 6
https://videocardz.com/newz/amd-con [...] n6-support


---------------
Ravenloft
n°11480623
havoc_28
Posté le 17-06-2026 à 18:01:42  profilanswer
 

Eric B a écrit :

bien sûr, mais à l'heure où tout est virtualisé, les lignes PCI-E pourrait aussi l'être, peut-être un jour..


 
Peut être quand ça passera en fibre optique ? Mais bon pour la rétrocompatibilité du standard ? Une des forces du PCI-E c'est de permettre cette compatibilité ascendante comme descente.  
 

Eric B a écrit :


 
tu as sûrement raison. [...]
je vois surtout que l'écart entre plateforme desktop et plateforme laptop (ordi portable) se creuse,  
 


 
Petit à petit les ports USB type C remplaceront les ports USB Type A, mais ce genre de changement est assez progressif, on peut penser que TYPE A et C cohabiteront encore de nombreuses années avec le dernier devenant de plus en plus prépondérant, comme il se passe actuellement avec les ports NVME vs SATA (même si les NVME y a un soucis d'espace physique sur la carte mère (même si on peut trouver des solutions pour contourner cela).
 

ravenloft a écrit :


Intel domine le marché du cpu donc comme ils intègrent un igp intégré, c'est normal qu'ils aient une part aussi élevé.
 
De plus, les igp intégrés dans les cpus intel sont autrement plus perfs que l'igp ultra minimaliste des ryzen et n'est juste là que pour un remplacement ultra temporaire.  
 


 
Tu vas pas très loin non plus avec les IGP intels actuels, si ce n'est ceux qu'on trouve avec Lunar Lake et Panther Lake qui n'existent que pour laptop, console portable ou minipc, sur desktop avec ARL y a eut une bonne évolution et c'est clairement plus performant, mais dans l'absolu ça reste très limité.
A nouveau y a des tonnes de machines qui se contentent d'un affichage basique et comme dit plus haut deux CU en RDNAx ça prend très peu de place.  
 
https://www.techpowerup.com/review/ [...] 5k/23.html
 
https://tpucdn.com/review/intel-core-ultra-9-285k/images/igp-relative-performance-1280-720.png
 
Avec NovaLake sur Desktop on devrait pas avoir plus de 4 XE comme actuellement, après y aura des gains en passant à une branche plus récente de ARC.  
 
Bref, comme tu dis plus haut je ne trouve pas cette rumeur crédible d'enlever l'IGP pour y mettre un NPU.  
 

ravenloft a écrit :

Bah, tu dis que les constructeurs ont fait des études de marchés et sont basés sur ça. Si c'était vrai, ils prendraient la même décision pas de faire du simple au double.


 
ASUS a estimé que deux ports SATA c'était suffisant, les autres non, ils sont pas obligés d'arriver tous à la même conclusion. Les deux ports SATA en moins c'est une ligne en plus pour autre chose ...

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 17-06-2026 à 18:16:33
n°11480649
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 17-06-2026 à 20:44:59  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
ASUS a estimé que deux ports SATA c'était suffisant, les autres non, ils sont pas obligés d'arriver tous à la même conclusion. Les deux ports SATA en moins c'est une ligne en plus pour autre chose ...


Du coup, tu sors ça d'ou les études de marché ?
au doigt mouillé ou tu as une vraie source ?
 
C'est sur ce point que je tique. Après chaque constructeur fait ce qui veut, pas de soucis mais je pense qu'ils ont pas besoin d'études de marché pour prendre ce genre de décision.
 
Quand je vois que quasi 100 % des boitiers même les plus récents offrent quasi toujours plus de 2 emplacements et souvent 4 emplacements voire plus pour des périph sata, va falloir revoir les études de marché ou leur analyse chez Asus  :lol:  
 
Après les constructeurs parfois, ils peuvent estimer certaines choses et au final ont fait une erreur. L'avantage est qu'on a du choix en terme de carte mère.
 
Le soucis c'est surtout avoir un cpu haut de gamme et un chipset bridé niveau débit usb 4/nvme/pcie quand tu utilises toutes les capacités de ta carte mère. Au moins un chipset ne devrait pas brider ce qu'offrent les cartes mères surtout vu le prix des cartes mères haut de gamme.


---------------
Ravenloft
n°11480651
havoc_28
Posté le 17-06-2026 à 21:22:50  profilanswer
 

ravenloft a écrit :


Du coup, tu sors ça d'ou les études de marché ?
au doigt mouillé ou tu as une vraie source ?
 
C'est sur ce point que je tique. Après chaque constructeur fait ce qui veut, pas de soucis mais je pense qu'ils ont pas besoin d'études de marché pour prendre ce genre de décision.
 
Quand je vois que quasi 100 % des boitiers même les plus récents offrent quasi toujours plus de 2 emplacements et souvent 4 emplacements voire plus pour des périph sata, va falloir revoir les études de marché ou leur analyse chez Asus  :lol:  
 
Après les constructeurs parfois, ils peuvent estimer certaines choses et au final ont fait une erreur. L'avantage est qu'on a du choix en terme de carte mère.
 
Le soucis c'est surtout avoir un cpu haut de gamme et un chipset bridé niveau débit usb 4/nvme/pcie quand tu utilises toutes les capacités de ta carte mère. Au moins un chipset ne devrait pas brider ce qu'offrent les cartes mères surtout vu le prix des cartes mères haut de gamme.


 
Je constate juste que sur AM5 sur les cartes mères entrées et moyen de gammes tu dépasses pas les 6 ports SATA, voir même en haut de gamme si on exclu les variantes E du X870. Donc petit à petit y a bien une diminution du nombres de ports SATA dans les configs.  
ASUS a été peut être un peu trop drastique, mais ça semble être une tendance de fond.  
Coté Intel, on trouve des cartes mères en Z890 avec "juste" 4 ports SATA, ça aurait été inimaginable une carte mère série Z avec aussi peu de ports SATA il y a quelques années.  
Les boitiers sont fait pour accueillir le maximum de configuration possibles, voir des config plus anciennes, donc autant couvrir le plus de cas possibles.  
 

ravenloft a écrit :

Le soucis c'est surtout avoir un cpu haut de gamme et un chipset bridé niveau débit usb 4/nvme/pcie quand tu utilises toutes les capacités de ta carte mère. Au moins un chipset ne devrait pas brider ce qu'offrent les cartes mères surtout vu le prix des cartes mères haut de gamme.


 
En fonction des priorités, besoins des gens, avoir 4, voir 5 M2 et en contrepartie une carte graphique en 8X, le choix est vite fait, ça sera la carte graphique à 8X, tant pis. Ceux qui veulent absolument 4/5M2 et 16 lignes pour la carte graphique, hum et bien y a pas. Toujours des pour et contre.  
 

n°11480661
Umi
Posté le 17-06-2026 à 22:58:47  profilanswer
 

6 ports SATA ça me semble suffisant de nos jours quand-même.
Et si ça ne te suffit pas, tu peux toujours ajouter une carte fille non ?
C'est pareil pour le NVMe d'ailleurs.


---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°11480663
Ali-Pacha
AW
Posté le 17-06-2026 à 23:06:41  profilanswer
 

Surtout que l'ATX reste le format prédominant sur le marché des particuliers, même si j'ai l'impression que les particuliers mettent beaucoup moins de cartes filles qu'il y a 15-20 ans (purement au doigt mouillé :o).
 
Ali

n°11480667
Umi
Posté le 17-06-2026 à 23:19:24  profilanswer
 

C’est sût que si c’est pour y foutre une CG double voire triple slot, de plus de 30 cm de long, aucun intérêt à utiliser une carte µATX  :D


---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°11480695
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 18-06-2026 à 13:16:47  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Je constate juste que sur AM5 sur les cartes mères entrées et moyen de gammes tu dépasses pas les 6 ports SATA, voir même en haut de gamme si on exclu les variantes E du X870. Donc petit à petit y a bien une diminution du nombres de ports SATA dans les configs.  
ASUS a été peut être un peu trop drastique, mais ça semble être une tendance de fond.  
Coté Intel, on trouve des cartes mères en Z890 avec "juste" 4 ports SATA, ça aurait été inimaginable une carte mère série Z avec aussi peu de ports SATA il y a quelques années.  
Les boitiers sont fait pour accueillir le maximum de configuration possibles, voir des config plus anciennes, donc autant couvrir le plus de cas possibles.  


Il y a une différence entre 6 et 2.
Là asus, c'est pas une étude de marché qui a influencé leur décisions vu que c'est le seul acteur à limité à 2.
 
4 c'est déjà le double et 4 ça a toujours été suffisant pour l'immense majorité des gens de toute façon. 2 c'est trop peu sauf à avoir que du nvme et dont du bridé ou tout en externe.
 

havoc_28 a écrit :


 
Les boitiers sont fait pour accueillir le maximum de configuration possibles, voir des config plus anciennes, donc autant couvrir le plus de cas possibles.  


Vu que la quasi totalité des boitiers n'intègrent plus la possibilité d'installer un lecteur optique interne, je doute qu'ils sont là pour couvrir le plus de cas possibles, en tout cas tous les cas.
 
 
 

havoc_28 a écrit :


 
En fonction des priorités, besoins des gens, avoir 4, voir 5 M2 et en contrepartie une carte graphique en 8X, le choix est vite fait, ça sera la carte graphique à 8X, tant pis. Ceux qui veulent absolument 4/5M2 et 16 lignes pour la carte graphique, hum et bien y a pas. Toujours des pour et contre.  
 


 


---------------
Ravenloft
n°11480697
havoc_28
Posté le 18-06-2026 à 13:46:39  profilanswer
 

ravenloft a écrit :


Il y a une différence entre 6 et 2.
Là asus, c'est pas une étude de marché qui a influencé leur décisions vu que c'est le seul acteur à limité à 2.
 
4 c'est déjà le double et 4 ça a toujours été suffisant pour l'immense majorité des gens de toute façon. 2 c'est trop peu sauf à avoir que du nvme et dont du bridé ou tout en externe.


 
Que les gens veulent réutiliser leurs SSD/HDD SATA oui c'est une chose, mais pour d'autres c'est des connecteurs de moindres importances, le plus important c'est le débit permis par les NVME vs les SATA pour leurs utilisations.  
Tu peux avoir dans de nombreux cas deux à trois NVME sans bridage, et pour plus faut accepter que la carte graphique passe en 8X, mais en fonction des cas de figures, c'est plus important d'avoir plus de NVME avec des débits importants ...
 
Et c'est pas comme si ASUS ne proposait pas des cartes mères avec 4 ports SATA en B850, la B850 TUF PLUS propose 3M2 et 4 SATA, les version Strix F/A, passe à 2 SATA mais y a 4 M2.  
Si on regarde le top 5 des ventes de amazon.com en B850 en 4eme et 5 eme position y a deux cartes mères ASUS, la TUF et la Strix A.  
En X870(E) dans le top 3, donc en médaille de bronze une X870 (non E) Strix A avec juste 2 SATA également.
 

ravenloft a écrit :


Vu que la quasi totalité des boitiers n'intègrent plus la possibilité d'installer un lecteur optique interne, je doute qu'ils sont là pour couvrir le plus de cas possibles, en tout cas tous les cas.


 
ça fait combien d'années déjà que les lecteurs optiques ont disparu (si ce n'est quelques rares reliquats)  ?  Des disques dur / SSD en SATA ça se vent encore et pas qu'un peu, mais moins qu'avant l'arrivée du format M2.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 18-06-2026 à 15:13:31
n°11480706
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 18-06-2026 à 17:37:02  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
ça fait combien d'années déjà que les lecteurs optiques ont disparu (si ce n'est quelques rares reliquats)  ?  Des disques dur / SSD en SATA ça se vent encore et pas qu'un peu, mais moins qu'avant l'arrivée du format M2.


Les lecteurs optiques n'ont pas disparu,; ça se vend encore.
Certes c'est faible mais ça n'a pas disparu.
 


---------------
Ravenloft
n°11480711
havoc_28
Posté le 18-06-2026 à 18:59:03  profilanswer
 

ravenloft a écrit :


Les lecteurs optiques n'ont pas disparu,; ça se vend encore.
Certes c'est faible mais ça n'a pas disparu.
 


 
Quelques vieux stocks, bref la demande est extrêmement faible au point que les constructeurs de boitiers se sont mis petit à petit à supprimer les baies 5.25, mais la fin des lecteurs optiques ça a commencé bien avant.
 
Le SATA c'est une tech qui est apparu en 2003, avec une dernière évolution pour le grand publique avec la variante 3.x en 2011. Petit à petit y a une diminution du nombre de ports SATA ...

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 18-06-2026 à 19:02:51
n°11480713
Scrabble
Posté le 18-06-2026 à 19:56:08  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Quelques vieux stocks, bref la demande est extrêmement faible au point que les constructeurs de boitiers se sont mis petit à petit à supprimer les baies 5.25, mais la fin des lecteurs optiques ça a commencé bien avant.
 
Le SATA c'est une tech qui est apparu en 2003, avec une dernière évolution pour le grand publique avec la variante 3.x en 2011. Petit à petit y a une diminution du nombre de ports SATA ...


Je pense qu'il y aura un comeback du format Compact Disc / DVD / BluRay. A mon avis quelqu'un au Japon ou ailleurs va reprendre la fabrication des graveurs BluRay internes pour PC.
La demande est toujours la au niveau mondial, la preuve c'est que les stocks de graveurs sur Amazon se sont rapidement asseches lors de l'arret de la fabrication.
Apres tout, le disque microsillon vinyle a bien fait son comeback ?

n°11480714
havoc_28
Posté le 18-06-2026 à 20:08:00  profilanswer
 

Scrabble a écrit :


Je pense qu'il y aura un comeback du format Compact Disc / DVD / BluRay. A mon avis quelqu'un au Japon ou ailleurs va reprendre la fabrication des graveurs BluRay internes pour PC.
La demande est toujours la au niveau mondial, la preuve c'est que les stocks de graveurs sur Amazon se sont rapidement asseches lors de l'arret de la fabrication.


 
Il y a encore quelques lecteurs / graveurs externes trouvable, mais si la demande pour les lecteurs / graveurs internes étaient si fortes que ça, y aurait pas eut d'arrêt des chaines de productions, et les stocks devaient être assez maigre déjà à l'époque.  
Faut pas non plus prendre ses rêves pour des réalités, les mêmes fabricants Japonais qui ont eux même arrêter la production, pour la reprendre ? :o. Peut être mais faudrait un changement majeur dans la demande des supports optiques.  
 

Scrabble a écrit :

Apres tout, le disque microsillon vinyle a bien fait son comeback ?


 
Les ventes de Vinyle ne sont jamais revenus au niveau d'avant l'apparition du CD et du passage au numérique (on en est très loin), ça reste un marché relativement petit par rapport à son heure de gloire, la beauté des pochettes, le rituel physique de la chose ...
 
Genre t'es passé de 250/350 millions de copies à un peu moins de 50 millions de copies aux USA ces dernières années ?


Message édité par havoc_28 le 18-06-2026 à 20:15:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Drivers timeouts, stutters, black screens/flash [AMD/NVIDIA FIX]Conseil compatibilité DDR5 AMD EXPO
Buffering - Scintillement AMD RADEON RX 5500XTChoix processeur AMD pour nouvelle config
La meilleur config INTEL vs AMDDifférence entre une AMD 7800xt et une Nvidida 4070
Upgrade Passage AMD à INTEL, ram compatible ?Config ITX : AMD ou INTEL ? RTX 4070 ou RTX 3090 ?
AMD ryzen 780M[Topic unique] Mini PC très performant GEEKOM IT13 - i7 13700h
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Zen 6, Ryzen 10k, N2P sur AM5, 2027 ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)