Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3635 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  189  190  191  192  193  194
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Zen 4

n°11231603
havoc_28
Posté le 16-03-2023 à 20:55:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

AllenMadison a écrit :

La source est redgamingtech qui est plutot fiable ceci dit :o

Ces derniers temps leurs fiabilités est pas tip top.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2023 à 20:55:23  profilanswer

n°11231604
AllenMadis​on
Posté le 16-03-2023 à 20:59:13  profilanswer

Bon on va attendre un peu avant de créer un nouveau topic alors :o

Mais si les rumeurs sont + ou - bonnes, ça rendrait plus justifié le passage à AM5 surtout si les procos sont à prix constant.

Message cité 1 fois
Message édité par AllenMadison le 16-03-2023 à 21:00:19

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°11231605
havoc_28
Posté le 16-03-2023 à 21:00:35  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Bon on va attendre un peu avant de créer un nouveau topic alors :o

Mais si les rumeurs sont + ou - bonnes, ça rendrait plus justifié le passage à AM5

ça sort pas avant Fin 2024, y a le temps.

Edit : Fin 2024 j'exagère un peu beaucoup mais la date de sortie c'est genre de Printemps 2024 @ automne 2024 environ.

Message édité par havoc_28 le 16-03-2023 à 21:03:29
n°11231606
AllenMadis​on
Posté le 16-03-2023 à 21:02:10  profilanswer

Aucun souci, j'économise aussi pour la 5090ti @ 1200w :o

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°11231625
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 16-03-2023 à 21:54:08  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Non, c'est des rumeurs à ce point.

C'est quand même assez probable d'avoir 1ccx = 12 ou 16 coeur avec le 3d cache

---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°11231630
havoc_28
Posté le 16-03-2023 à 21:59:12  profilanswer

snakesolid2 a écrit :

C'est quand même assez probable d'avoir 1ccx = 12 ou 16 coeur avec le 3d cache

ça dépend de la taille du DIE final. L'intérêt d'une architecture en Chiplet c'est d'avoir les puces les plus petites possibles sur le node le plus avancé et l'IOD etc qui bénéficie moins de cela de rester avec un Node de retard (ou plus :o).

Y aussi les rumeurs pour Zen 5 avec un concept à la Big Little ... donc pour l'instant y a pas encore assez de matière pour vraiment avoir une idée de comment ça sera configuré. On peut bien avoir un chiplet avec 12 voir 16 cœurs, tout comme on peut avoir un CCD avec 8 Super Zen 5 et un autre avec 12 ou 16 Zen 5 "light" ou truc du genre etc.

Message édité par havoc_28 le 16-03-2023 à 22:02:59
n°11231682
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 17-03-2023 à 00:22:24  profilanswer

530e le 7800, ça va comme surcout par rapport au 5800 :D  

bon ben on attend encore un peu :o

n°11231832
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 17-03-2023 à 13:44:07  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Y'a un tomic pour zen5 ? Y'a déjà des leaks qui sont sortis :o

https://www.hwcooling.net/en/amd-ze [...] ture-news/

myam

4nm ou 3nm, onsépa encore
Doublement des core par ccx  
30% ipc gain

Si je comprends bien, le 8950x deviendrait du 32core 64threads, le 8900x deviendrait du 24/48 (au lieu de 12/24 actuellement), le 8700x deviendrait du 16/32

Citation :

What is an important new detail given by RedGamingTech that has not been heard so far and can be confronted with reality in the future, is the configuration of the cores in the chips. Zen 5 will reportedly use CCX blocks with 16 cores, which the individual processors will be built from. The base CCX block was quad-core in Zen 1 and 2, and is octa-core in Zen 3 and probably Zen 4 too. So Zen 5 should bring a further increase in the number of cores in the CCX. The CPU compute die will likely be 16 cores, so those powerful processors for socket AM5 with 32 cores will have one IO die and two CPU compute dies as today.

havoc_28 a écrit :

Non, c'est des rumeurs à ce point.

Ce qu'on sait c'est que Zen 5 c'est une archi reprise de zéro, donc le nombre de coeurs, ça peut vouloir tout dire et rien dire. On a déjà le Zen 4c avec 16C par CCX qui est dans le pipe par exemple... ;)
AMHA, les 30% d'IPC en plus, c'est illusoire. Au mieux on peux cibler 30% de perfs en plus. Et là avec la monté en fréquence ça peux le faire (on sait déjà que Zen 4 avait pour cible 6GHz @ 6nm par exemple, donc la marge est là)...

Mais surtout, je pense que si AMD fait des CCX à plus de 8C et que ce sont des "Performance Core", on n'aura très certainement pas des modèles @ 32C en AM5. ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°11231835
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 17-03-2023 à 13:48:49  profilanswer

Bon ben MEI a tranché, les ingénieurs AMD peuvent arrêter de se creuser la tête. :o

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°11231838
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 17-03-2023 à 14:02:51  profilanswer

3615Buck a écrit :

Bon ben MEI a tranché, les ingénieurs AMD peuvent arrêter de se creuser la tête. :o

On voit bien le souci que donne 8P + 16E chez Intel en termes de conso et ce que donne les CCX de 8C en 6 nm en terme de densité energétique.

Vu qu'aucun use case réelle n'a d'utilité d'autant de cœurs, et que le TDP de l'AM5 reste que de 170W, je ne vois pas l'intérêt qu'aurait AMD à se lancer là-dedans et de tuer en même temps le segment HEDT.

Ou alors faut tuer l'AM5 actuel et passer à un socket plus costaud compatible avec ~200W de TDP et avec bien plus de lanes PCIe... Parce que l'HEDT c'est aussi les IO, et là en AM5, même avec deux Promontory 21 dans le X670E ce n'est pas ultra bandant de ce côté... :/

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
Publicité
Posté le 17-03-2023 à 14:02:51  profilanswer

n°11231846
AllenMadis​on
Posté le 17-03-2023 à 14:14:52  profilanswer

tu dis ça car tu veux pas te faire concurrencer ton 16c32t :o :o :o

Non en vrai c'est de la pure spéculation à ce niveau la en fait, on aura des leaks consistants dans une année je pense, entre janvier et mars 2024 :jap:

AMD en est à refaire son architecture et a faire les différents choix, sachant qu'ils ont du se fixer des objectifs et regarder ensuite ce que ça implique (conso/dissipation/optimisation....) donc forcément il y a des leaks sur certains tests/directions mais rien de concret finalement puisqu'à ce stade tout peut encore changer.

Après redtechgaming dit que "16c32t" et 30% d'ipc, sa source est "fiable" et il détaille les trucs pour lesquels il est moins certain, mais bon on va prendre ça avec des grosses moufles comme d'habitude.

Message édité par AllenMadison le 17-03-2023 à 14:19:06

---------------
n°11231897
havoc_28
Posté le 17-03-2023 à 17:24:18  profilanswer

MEI a écrit :

Ce qu'on sait c'est que Zen 5 c'est une archi reprise de zéro, donc le nombre de coeurs, ça peut vouloir tout dire et rien dire. On a déjà le Zen 4c avec 16C par CCX qui est dans le pipe par exemple... ;)
AMHA, les 30% d'IPC en plus, c'est illusoire. Au mieux on peux cibler 30% de perfs en plus. Et là avec la monté en fréquence ça peux le faire (on sait déjà que Zen 4 avait pour cible 6GHz @ 6nm par exemple, donc la marge est là)...

Mais surtout, je pense que si AMD fait des CCX à plus de 8C et que ce sont des "Performance Core", on n'aura très certainement pas des modèles @ 32C en AM5. ;)

Si c'est une architecture reprise de 0 on a strictement aucune idée du genre de gains qu'il y aura 30 % c'est peut être beaucoup mais pourquoi pas 20 %, mais dans tous les cas pour l'instant on ne sait rien là dessus. Zen 4C oui c'est du Zen 4 light maximiser avant tout pour augmenter le nombre de Threads.

On sait non, 6 ghz c'est de la rumeur, contrairement au 3.0 ghz qui était écrit en gros sur les slides de RDNA 3, sinon faut me retrouver les slides marketing AMD où pour Zen 4 AMD visait les 6.0 ghz (et c'est 5 nm pas 6 :D).

Après même sur AM5, le principal but c'est avant tout le gain d'IPC et pas le nombre de C/T qui pour le grand public pour l'instant n'a pas vraiment besoin de plus d'une configuration @ 16C/32T. Mais sait on jamais, moi je sais juste qu'on ne sait pas pour l'instant quel sera le chemin emprunté par AMD pour l'AM5 je dis juste que rien n'est dans le marbre à l'heure actuelle (en tout cas qui est été annoncé de manière clair et net).

MEI a écrit :

On voit bien le souci que donne 8P + 16E chez Intel en termes de conso et ce que donne les CCX de 8C en 6 nm en terme de densité energétique.

Vu qu'aucun use case réelle n'a d'utilité d'autant de cœurs, et que le TDP de l'AM5 reste que de 170W, je ne vois pas l'intérêt qu'aurait AMD à se lancer là-dedans et de tuer en même temps le segment HEDT.

Ou alors faut tuer l'AM5 actuel et passer à un socket plus costaud compatible avec ~200W de TDP et avec bien plus de lanes PCIe... Parce que l'HEDT c'est aussi les IO, et là en AM5, même avec deux Promontory 21 dans le X670E ce n'est pas ultra bandant de ce côté... :/

C'est un soucis totalement propre à Intel ça, Golden Cove en tant qu'architecture est très efficiente jusqu'à environ 4.0 ghz au delà la consommation ne fait qu'empirer et à partir des 4.8/5.0 ça explose littéralement, de même pour Gracemont dont le pic d'efficience se trouve aux alentours de 3.0 ghz. (ça a surement bougé un peu avec RPL mais la tendance est similaire).  

https://chipsandcheese.com/2022/01/ [...] d-picture/

Donc les problèmes de conso d'Intel sont totalement propre à eux et ne sont pas transposable sur ce que donnerait une éventuelle configuration asymétrique chez AMD.

Pour le nombre de lignes, je ne sais pas si tu as vu la taille minuscule du P21 qui a vraiment été pensé pour être le plus rentable possible, AMD aurait pu largement concevoir une puce plus imposante en tant que Chipset et avoir bien plus de lignes à ce niveau.
Si le nombre de cœurs par CCX augmente pour les particuliers, ça sera également le cas pour la plateforme HEDT qui gardera toujours elle un nombre de lignes supérieur.  

Après sauf usage ULTRA particulier la plus part des utilisateurs sont satisfait du nombres de lignes sur LGA 1700 ou AM5, si tu as des besoins avec une carte fille @ 4 M2 + les M2 qui sont sur la carte mère, c'est clairement un usage de niche.

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 17-03-2023 à 18:06:34
n°11231919
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 17-03-2023 à 18:47:22  profilanswer

Erasme a écrit :

"145 mm with Fan Bracket (Mesh version only)/ 170 mm w.o"

Le NH-D15 mesure 165 mm de haut.
Donc au mieux ça laisse 5 mm de marge.

gaffe quand même,suivant la RAM,il faut décaler le ventilo au dessus. :)

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°11231923
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 17-03-2023 à 18:51:25  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Y'a un tomic pour zen5 ? Y'a déjà des leaks qui sont sortis :o

https://www.hwcooling.net/en/amd-ze [...] ture-news/

myam

4nm ou 3nm, onsépa encore
Doublement des core par ccx  
30% ipc gain

Si je comprends bien, le 8950x deviendrait du 32core 64threads, le 8900x deviendrait du 24/48 (au lieu de 12/24 actuellement), le 8700x deviendrait du 16/32

Citation :

What is an important new detail given by RedGamingTech that has not been heard so far and can be confronted with reality in the future, is the configuration of the cores in the chips. Zen 5 will reportedly use CCX blocks with 16 cores, which the individual processors will be built from. The base CCX block was quad-core in Zen 1 and 2, and is octa-core in Zen 3 and probably Zen 4 too. So Zen 5 should bring a further increase in the number of cores in the CCX. The CPU compute die will likely be 16 cores, so those powerful processors for socket AM5 with 32 cores will have one IO die and two CPU compute dies as today.

Que va t on faire de tous ces cores?  :lol:

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°11231925
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-03-2023 à 18:52:23  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Que va t on faire de tous ces cores?  :lol:

Va falloir les mettre au frais :o

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°11231979
dams86
sed -i 's/windows/linux/g' c:
Posté le 17-03-2023 à 20:40:29  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Si c'est une architecture reprise de 0 on a strictement aucune idée du genre de gains qu'il y aura 30 % c'est peut être beaucoup mais pourquoi pas 20 %, mais dans tous les cas pour l'instant on ne sait rien là dessus. Zen 4C oui c'est du Zen 4 light maximiser avant tout pour augmenter le nombre de Threads.

On sait non, 6 ghz c'est de la rumeur, contrairement au 3.0 ghz qui était écrit en gros sur les slides de RDNA 3, sinon faut me retrouver les slides marketing AMD où pour Zen 4 AMD visait les 6.0 ghz (et c'est 5 nm pas 6 :D).

Après même sur AM5, le principal but c'est avant tout le gain d'IPC et pas le nombre de C/T qui pour le grand public pour l'instant n'a pas vraiment besoin de plus d'une configuration @ 16C/32T. Mais sait on jamais, moi je sais juste qu'on ne sait pas pour l'instant quel sera le chemin emprunté par AMD pour l'AM5 je dis juste que rien n'est dans le marbre à l'heure actuelle (en tout cas qui est été annoncé de manière clair et net).

havoc_28 a écrit :

C'est un soucis totalement propre à Intel ça, Golden Cove en tant qu'architecture est très efficiente jusqu'à environ 4.0 ghz au delà la consommation ne fait qu'empirer et à partir des 4.8/5.0 ça explose littéralement, de même pour Gracemont dont le pic d'efficience se trouve aux alentours de 3.0 ghz. (ça a surement bougé un peu avec RPL mais la tendance est similaire).

Donc les problèmes de conso d'Intel sont totalement propre à eux et ne sont pas transposable sur ce que donnerait une éventuelle configuration asymétrique chez AMD.

Pour le nombre de lignes, je ne sais pas si tu as vu la taille minuscule du P21 qui a vraiment été pensé pour être le plus rentable possible, AMD aurait pu largement concevoir une puce plus imposante en tant que Chipset et avoir bien plus de lignes à ce niveau.
Si le nombre de cœurs par CCX augmente pour les particuliers, ça sera également le cas pour la plateforme HEDT qui gardera toujours elle un nombre de lignes supérieur.

Après sauf usage ULTRA particulier la plus part des utilisateurs sont satisfait du nombres de lignes sur LGA 1700 ou AM5, si tu as des besoins avec une carte fille @ 4 M2 + les M2 qui sont sur la carte mère, c'est clairement un usage de niche.

Il est impossible que ce soit une architecture reprise de zéro, au vu de la complexité de créer un cpu from scratch.
Par contre ça sera peut être une grosse évolution.

n°11231981
havoc_28
Posté le 17-03-2023 à 20:48:24  profilanswer

dams86 a écrit :

Il est impossible que ce soit une architecture reprise de zéro, au vu de la complexité de créer un cpu from scratch.
Par contre ça sera peut être une grosse évolution.

Oui c'est jamais repris à 0, abus de langage, mais des évolutions plus ou moins importantes à tout les niveau oui, c'est possible.

n°11232015
tyhump
Posté le 17-03-2023 à 22:28:19  profilanswer

C'est moi la ram DDR5 descend à une vitesse de malade ? :??: A chaque fois que je regarde, cela descend.
J'ai regardé il y a 2 jours...Kingston FURY Beast 64 Go DDR5 6000 MHz CL36 C'était 319,78€ livraison inclus (Alternate) et là 279€ sur Amazon ! :ouch:  
Je commande tout le matériel maintenant pour les monter le weekend prochain. Enfin si j'ai tout reçu d'ici là.
Le 7700X le moins cher c'est toujours chez Amazon.de ?

Message édité par tyhump le 17-03-2023 à 22:30:27
n°11232017
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 17-03-2023 à 22:30:30  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Ça doit être retrouvable, mais c'était une ITW d'un mec d'AMD qui disait qu'ils n'avaient pas atteint leurs objectifs qui étaient plutôt vers les 6 GHz.

Pour l'IPC, faut quand même partir du principe qu'AMD a déjà dû cravacher fort pour atteindre le niveau de Skylake, puis de revenir devant, alors qu'en face chez Intel ou fait de l'IPC de Skylake avec la moitié d'un Zen 4. ;) Et que Raptor Lake a quand mêmes des P Core qui tapent fort. Et on vois quand même que malgré les gros sous d'Intel et l'expertise certains dans le x86, faire vraiment mieux que ce qu'on fait déjà reste très compliqué. Donc un gap de même 20% d'IPC, j'ai du mal à l'imaginer alors que Zen 2 => Zen 3 ne l'a pas fait et que Zen 3 => Zen 4 sans DDR5 ça aurait été quasi neutre.

Franchement, si on a 10% d'IPC + 10% de fréquence 1T/20% de fréquence MT + 5% via meilleur cIOD DDR5 avec un support de DDR5 @ 7,2-8GHz on serait déjà super content. ;)  

havoc_28 a écrit :

---------------
n°11232022
havoc_28
Posté le 17-03-2023 à 22:50:42  profilanswer

MEI a écrit :

Ça doit être retrouvable, mais c'était une ITW d'un mec d'AMD qui disait qu'ils n'avaient pas atteint leurs objectifs qui étaient plutôt vers les 6 GHz.

Pour l'IPC, faut quand même partir du principe qu'AMD a déjà dû cravacher fort pour atteindre le niveau de Skylake, puis de revenir devant, alors qu'en face chez Intel ou fait de l'IPC de Skylake avec la moitié d'un Zen 4. ;) Et que Raptor Lake a quand mêmes des P Core qui tapent fort. Et on vois quand même que malgré les gros sous d'Intel et l'expertise certains dans le x86, faire vraiment mieux que ce qu'on fait déjà reste très compliqué. Donc un gap de même 20% d'IPC, j'ai du mal à l'imaginer alors que Zen 2 => Zen 3 ne l'a pas fait et que Zen 3 => Zen 4 sans DDR5 ça aurait été quasi neutre.

Franchement, si on a 10% d'IPC + 10% de fréquence 1T/20% de fréquence MT + 5% via meilleur cIOD DDR5 avec un support de DDR5 @ 7,2-8GHz on serait déjà super content. ;)  

Pour moi une vague interview c'est pas spécialement très parlant, y avait peut être en interne la barre des 6.0 ghz mais ça n'a jamais été communiqué directement, trop vague (faudrait voir qui c'est l'interviewé pour avoir une meilleur idée de la chose).

Zen 2 => Zen 3, on a quand même bien eut une moyenne à 19% environ, c'est pas très loin de 20% :D, tout comme le gain conséquent entre Cypress Cove et Golden Cove (que l'on peut comparé directement en restant en DDR4), bref j'ai des doutes comme quoi tout à été fait déjà niveau architecture, Golden Cove a énormément élargie l'architecture niveau front end / back end à des niveaux que l'on ne connaissait pas jusque là donc ...

La DDR5 c'est pas non plus magique, surtout avec le contrôleur de Zen 4 qui plafonne aux alentours de 6000 MT/s, 6400 MT/s sur les toutes meilleurs puces, voir @ 5600 MT/s avec 4 barrettes sur des puces pas top, à ce niveau tu avais raison au final Raptor Lake se démerde mieux à ce niveau (que ce soit avec 2 barrettes ou 4 barrettes) au fil des majs de bios etc, mais Zen 4 est avant tout un saut en fréquence oui.

C'est pour ça comme Zen 4 étant en premier lieu un Zen 3 affiné + AVX 512, je me dis qu'avec Zen 5 y a peut être plus de chose à en attendre niveau IPC.

Message édité par havoc_28 le 17-03-2023 à 23:24:39
n°11232026
AllenMadis​on
Posté le 17-03-2023 à 23:05:52  profilanswer

Franchement zen5 ils parlent de revoir l'architecture, je serais pas étonné qu'ils trouvent un truc pour mieux gérer la fréquence/latence de ram car amd est derrière intel dessus.

---------------
n°11232027
havoc_28
Posté le 17-03-2023 à 23:11:29  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Franchement zen5 ils parlent de revoir l'architecture, je serais pas étonné qu'ils trouvent un truc pour mieux gérer la fréquence/latence de ram car amd est derrière intel dessus.

La fréquence pourquoi pas oui, mais faudrait un nouveau IOD ... la latence, hum difficile, c'est inhérent à un système en Chiplet, à ce niveau une architecture monolithique sera toujours avantagée (mais intel va lui aussi se mettre à découpler l'agencement de ces puces).

Message édité par havoc_28 le 17-03-2023 à 23:27:23
n°11232033
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 18-03-2023 à 00:04:31  profilanswer

AllenMadison a écrit :

AMHA, et si on regarde ce qui est fait en ARM via les Cortex X3 ou ce que fait Apple (et même ce qu'à pu faire Samsung en custom), on a encore moyen d'élargir un peu le CPU. Mais surtout, je crois que niveau cache on a encore de la marge.

Mais surtout, je pense que Zen 5 ça sera surtout de l'IPC en sens MT, et pas au sens ST. Avoir une efficacité en surface et conso. Avoir quelque chose entre le P Core et E Core Intel en gros. Genre avoir 90% des P Core Intel dans 66% de la Surface, ce genre de cible.
Et là j'imagine bien revenir à des gros L1, du L2/FPU partagé à la CMT et avoir un complexe "1C" (plus 2C à la Bulldozer)/4T avec la capacité de sortir les perfs de 2,5 Coeurs en ALU et de 1,25 coeurs en FPU. Sur une surface d'un P Core Intel ça serait possible. ;)

---------------
n°11232285
tyhump
Posté le 19-03-2023 à 10:06:26  profilanswer

Je vais recevoir cette semaine tout mon matériel commandé en Allemagne (Amazon.de et reichelt) et j'ai un doute sur où mettre ma RTX 3080 ? :??:  
https://abgeeauzno.cloudimg.io/v7/p [...] l=0&w=1600

Je la mets bien sur le port PCIE 5 et pas la PCIE 3 ? Cela passera avec la NH D15 ? :ouch:

n°11232289
It_Connexi​on
Posté le 19-03-2023 à 10:18:50  profilanswer

Tu la mets sur le port le plus haut oui, aucune raison que ça ne passe pas, j'ai aussi un NH-D15, par contre je pense qu'il faut le mettre en positio' horizontale pour les ventilateurs

https://media.joomeo.com/medium/63c1a3ba86a4a.jpg

Pas beaucoup de marge mais ça passe, sur le site Noctua tu as les compatibilités avec les cm

https://media.joomeo.com/medium/6416d47ed2963.jpg

Message édité par It_Connexion le 19-03-2023 à 10:24:33

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11232292
tyhump
Posté le 19-03-2023 à 10:22:32  profilanswer

Horizontal ? ça passe ou fait pour ? Et puis l'airflow du Be Quiet 500FX vient du devant le boîtier et extrait par l'arrière du boîtier. Le flux ne vient pas d'en haut vers le bas.
Edit: je viens de voir la photo. Bah c'est le sens normal du D15, tu voulais dire quoi par horizontal ?
Après c'est serré qd même mais bon tant que cela passe.

Message cité 1 fois
Message édité par tyhump le 19-03-2023 à 10:24:16
n°11232294
It_Connexi​on
Posté le 19-03-2023 à 10:25:38  profilanswer

tyhump a écrit :

Horizontal ? ça passe ou fait pour ? Et puis l'airflow du Be Quiet 500FX vient du devant le boîtier et extrait par l'arrière du boîtier. Le flux ne vient pas d'en haut vers le bas.
Edit: je viens de voir la photo. Bah c'est le sens normal du D15, tu voulais dire quoi par horizontal ?
Après c'est serré qd même mais bon tant que cela passe.

Oui c'est bien le sens d'origine mais je sais que certains le tournent dans l'autre sens  :jap:

---------------
n°11232295
tyhump
Posté le 19-03-2023 à 10:28:42  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Oui c'est bien le sens d'origine mais je sais que certains le tournent dans l'autre sens  :jap:

:jap: Merci bcp, tu m'aides vachement pour me rassurer sur ce NH D15. :jap: Je l'ai acheté et j'avoue que sa taille m'inquiète vachement, j'en suis à presque le regretter et de vouloir le revendre et passer à un AIO 280 ou 360. :/

n°11232298
It_Connexi​on
Posté le 19-03-2023 à 10:39:48  profilanswer

tyhump a écrit :

:jap: Merci bcp, tu m'aides vachement pour me rassurer sur ce NH D15. :jap: Je l'ai acheté et j'avoue que sa taille m'inquiète vachement, j'en suis à presque le regretter et de vouloir le revendre et passer à un AIO 280 ou 360. :/

:jap:  

Tu as commandé quoi comme cm ?

Tu as la liste de compatibilité ici :

https://ncc.noctua.at/coolers/NH-D1 [...] therboards

Message cité 1 fois
Message édité par It_Connexion le 19-03-2023 à 11:04:05

---------------
n°11232302
invik
J'ai pas ma manette :o
Posté le 19-03-2023 à 10:57:06  profilanswer

J'ai un NH-D15 sur une ROG 670E-F avec une 3080, ça passe :jap:

n°11232303
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 19-03-2023 à 10:59:58  profilanswer

Un moment donné quand le ventirad prend autant de place faudrait penser à un watercooling non ?

n°11232304
It_Connexi​on
Posté le 19-03-2023 à 11:03:33  profilanswer

Shippuden51 a écrit :

Un moment donné quand le ventirad prend autant de place faudrait penser à un watercooling non ?

Perso je n'aime pas du tout les AIO niveau fiabilité, je préfère un bon rad qui te suit des années voir dizaines d'années

---------------
n°11232305
tyhump
Posté le 19-03-2023 à 11:03:53  profilanswer

It_Connexion a écrit :

:jap:  

Tu as commandé quoi comme cm ?

Une Asrock, je ne fais pas d'OC donc pas de tuning, etc donc je cherchais le moins cher possible mais avec des VRMs corrects. Avec du PCIE 5 en GPU et SSD.  

Bequiet 500FX : 140€ livraison incluse sur reichelt
Ryzen 7700X :344,47€ livraison incluse sur amazon.de
NH D15 : 70€ d'occase sur HFR
B650E PG Riptide WiFi 273,18€ livraison incluse sur reichelt
Kingston FURY Beast 64 Go DDR5 6000 MHz CL36 : 257,49€ livraison incluse sur Amazon.de

Et je me tâte à changer ma Corsair RM850 Modulaire 80 PLUS Gold pour une Be Quiet pure power 12m 1000W mais visiblement le standard du câble n'est pas stabilisé donc ça risque de changer. Je vais peut-être attendre un peu.
https://www.clubic.com/pro/entrepri [...] ondre.html

Montage weekend prochain et je vais devoir me plonger dans la mode Eco, etc, je ne m'y connais pas du tout dans ces trucs.

Message édité par tyhump le 19-03-2023 à 11:04:21
n°11232306
It_Connexi​on
Posté le 19-03-2023 à 11:08:22  profilanswer

Asrock B650E PG Riptide Wi-Fi compatible :)

Message cité 1 fois
Message édité par It_Connexion le 19-03-2023 à 11:08:43

---------------
n°11232307
tyhump
Posté le 19-03-2023 à 11:11:15  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Asrock B650E PG Riptide Wi-Fi compatible :)

Je crois que c'est la CM la moins chère en AM5 et qui offre qd même des fonctionnalités correctes. :D Je ne voulais payer des mille et des cents pour grapiller qq fps. Ils ont un bon rapport qualité prix, les asrock.

n°11232309
It_Connexi​on
Posté le 19-03-2023 à 11:12:36  profilanswer

Oui ce sont de bonnes cm les Asrock :)

---------------
n°11232521
genom
urinam non decolor unda
Posté le 20-03-2023 à 10:16:34  profilanswer

Mes craintes concernant l'IMC du 7950X3D ou des mobos Asrock, ne sont pas au final !  :D Très content des premiers résultats coté timings et bench 3d. J'ai pas eu le temps de tester plus loin pour l'instant.
ça boost à ~5250Mhz sur le CCD0, pic à 5700Mhz !  :D

http://image.noelshack.com/fichiers/2023/12/1/1679303539-bench-hd.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par genom le 20-03-2023 à 10:33:32
n°11232522
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 20-03-2023 à 10:19:24  profilanswer

Tu avais fais des relevés en jeu avec ton 7700x car ça serait plus parlant ?  :D

n°11232525
invik
J'ai pas ma manette :o
Posté le 20-03-2023 à 10:29:23  profilanswer

genom a écrit :

Mes craintes concernant l'IMC du 7950X3D ou des mobos Asrock, ne sont pas au final !  :D Très content des premiers résultats coté timings et bench 3d. J'ai pas eu le temps de tester plus loin pour l'instant.
ça boost à ~5250Ghz sur le CCD0, pic à 5700Ghz !  :D

http://image.noelshack.com/fichier [...] nch-hd.jpg

PBO ?

n°11232529
genom
urinam non decolor unda
Posté le 20-03-2023 à 10:42:35  profilanswer

aliss a écrit :

Tu avais fais des relevés en jeu avec ton 7700x car ça serait plus parlant ?  :D

J'ai pas des masses de jeux, je joue qu'à CODWZ2 et HL, pas eu le temps de regarder encore. J'ai que du Timespy 1440P en screen sous la main.  

J'étais assez inquiet ayant testé les priemiers bios Asrock et ayant lu les déboires de certains :D notament sur les timings mem (plus particulièrement 2nd & 3rd) avec ma gskill 6400, les primiaires on moins d'impact sur les X3D et ma fois il n'y a pas de problèmes, tant mieux ! Je me concentre sur affiner les timings secondaires et tertiaires, pour l'instant. l'IMC du 7950X3d est plus cooperatif que mon 7700X.

Par contre je joue en 4K, à part sur les low 1% et les jeux qui tirent partis du cache suppl, ça doit pas être transandant vs le 7700X  :D  

Tjmax 85, PBO on et CO -20

Message cité 2 fois
Message édité par genom le 20-03-2023 à 13:38:18
n°11232530
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 20-03-2023 à 10:48:15  profilanswer

genom a écrit :

J'ai pas des masses de jeux, je joue qu'à CODWZ2 et HL, pas eu le temps de regarder encore. J'ai que du Timespy 1440P en screen sous la main.  

Ok  ;)  

Pour ce qui est de Timespy, il ne tire parti du cache supplémentaire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  189  190  191  192  193  194

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] Cartes mères Z690[Topic Unique] Intel Alder Lake (Q4 2021)
[Topic Unique] Corsair 4000D AirFlow et ses variantes[Topic Unique] Intel Raptor Lake (Q3 2022)
[Topic Unique] NZXT H510i MASS EFFECTChangement de config (Skylake vers Zen 3)
[Topic Unique] NZXT H1 - V2[Topic unique] AMD Ryzen - Zen 3, 7nm, fin 2020
[Topic Unique] Processeurs AMD Zen 2 "Matisse" (7nm-EUV/AM4/2019)[Topic Unique] AMD Ryzen (2016_14nm & FinFET)
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Zen 4

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)