Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
970 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  920  921  922  ..  1058  1059  1060  1061  1062  1063
Auteur Sujet :

[Topic Unique] AMD Ryzen (2016_14nm & FinFET)

n°10460459
GuiPoM
https://goo.gl/GOjL0N
Posté le 05-11-2018 à 11:39:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Lestanquet a écrit :

burn me répondais sur le fait qu'MSI n'a justement PAS d'offset ;)


Oui oui, j'avais bien compris. Chez Gigabyte tu as le "problème" inverse (enfin, suivant les modèles). Tu as l'offset, mais pas la config statique. Donc suivant les cas d'utilisation, l'absence de l'un ou l'autre est un peu pénible.
 
C'est juste qu'en lisant ton message, ça m'est revenu à l'esprit: comment bien optimiser mon 2700X sur ma plateforme, histoire d'en tirer le meilleur !

mood
Publicité
Posté le 05-11-2018 à 11:39:08  profilanswer
 

n°10460460
GuiPoM
https://goo.gl/GOjL0N
Posté le 05-11-2018 à 11:39:09  profilanswer
 

Lestanquet a écrit :

burn me répondais sur le fait qu'MSI n'a justement PAS d'offset ;)


Oui oui, j'avais bien compris. Chez Gigabyte tu as le "problème" inverse (enfin, suivant les modèles). Tu as l'offset, mais pas la config statique. Donc suivant les cas d'utilisation, l'absence de l'un ou l'autre est un peu pénible.
 
C'est juste qu'en lisant ton message, ça m'est revenu à l'esprit: comment bien optimiser mon 2700X sur ma plateforme, histoire d'en tirer le meilleur !

n°10460477
Lermite
Posté le 05-11-2018 à 11:55:43  profilanswer
 

On parle beaucoup d'offset pour le Vcore depuis quelques pages.
 
Mais qu'en est-il de l'offset sur le Vsoc? Quelqu'un aurait-il déjà défriché cette question?
 
Avoir un Vsoc réduit au repos, à supposer qu'il se réduise avec un offset, ne risque-t-il pas de ruiner la stabilité de la RAM?

n°10460488
Aqua-Niki
Posté le 05-11-2018 à 12:08:13  profilanswer
 

En auto le Vsoc ne varie pas chez moi, ou alors HWInfo ne capte pas ces baisses. Du coup j’ai jamais essayé l’offset Vsoc, autant le fixer soi-même.

n°10460498
Ouiche
Posté le 05-11-2018 à 12:33:41  profilanswer
 

Le vsoc est aussi stable chez moi avec un offset. Non pas que je souhaite avoir un offset (au contraire, mais pas le choix), ça m'a fait perdre des heures de réglage.
 
Le vsoc par défaut change suivant la fréquence de la mémoire sur l'Asus B350 plus, et probablement sur pas mal de cartes Asus. C'est plein de bonnes intentions, mais ce n'est pas documenté et c'est d'une bêtise crasse.
 
-Monter la fréquence mémoire après avoir appliqué un offset est dangereux (0.850v défaut + 0.25v d'offset nous donne 1.1v. Si on monte la fréquence le vsoc par défaut passe à 1.1v, on se retrouve avec 1.35v...)
-En baissant la mémoire depuis une fréquence élevée avec le vsoc par défaut (1.1v en DDR2933 et plus) il est possible de créer une instabilité.


Message édité par Ouiche le 05-11-2018 à 12:35:18
n°10460501
Lestanquet
Posté le 05-11-2018 à 12:42:31  profilanswer
 

L'offset vous pouvez le désactiver pour passer en manuel non ?


---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°10460503
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-11-2018 à 12:46:14  profilanswer
 

Du coup imaginons un 2700 qui ne doive pas être o/c car le but est de le mettre dans un boitier fanless.
On peut espérer baisser son vcore avec ou sans offset ou ça ne sert à rien pour ce CPU ?
Si on peut gagner quelque chose, il y aurait quoi d'intéressant comme carte maman en B450 ?


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°10460506
burn2
ça rox du poney
Posté le 05-11-2018 à 12:55:24  profilanswer
 

GuiPoM a écrit :


La vidéo est pas TROP longue, si le sujet t'intéresse, elle est pertinente à tous les niveaux. Si par contre le résumé t'intéresse, là c'est sûr que c'est long !
Venant de deux youtubers tech ayant quand meme les qualités nécessaires pour parler de ce genre de choses, c'est le type de sujet qui ne court pas les rues et qui arrivent bien trop tard après la sortie des produits.

 

Le genre d'info qu'on ne retrouve jamais chez les soit disant journalistes qui tiennent un discours plus marketing qu'autre chose, malheureusement :( en tous cas j'aurais plus fait attention lors de l'achat de ma carte mère si j'avais été mieux informé de la chose, mais la plateforme x470 était tellement récente que c'est du de savoir.

  



Je pense que le problème des vrm reste un faux problème en dehors du cas du 2700X overclocké ou d'une recherche de record.
Oui il y a un défaut flagrant qui peut limiter, mais je ne pense pas que ça soit si pénalisant que ça en utilisation normale sans oc.
ON trouve aussi des tests positifs sur cette carte mère cf:
https://www.guru3d.com/articles-pag [...] iew,1.html

 


Vu que dans mon cas ça sera pour un 2600 et que mon but n'est pas d'oc, je ne pense pas que ça soit un réel problème. Après restera toujours la possibilité de bidouiller une ventilation sur les vrm si besoin. Sachant que ça sera dans un antec One, je ne me fais pas de doute ça doit paser.
Après je peux monter sur la game gaming 5 mais du coup ça embarque le wifi directement, et je ne sais pas si ça ne va pas me poser de problème sous linux....
Je me dis que le jour ou je voudrais changer de cpu je changerais de carte mère et basta.

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 05-11-2018 à 12:58:17

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°10460517
Lermite
Posté le 05-11-2018 à 13:18:40  profilanswer
 

burn2 a écrit :

...
Vu que dans mon cas ça sera pour un 2600 et que mon but n'est pas d'oc, je ne pense pas que ça soit un réel problème. Après restera toujours la possibilité de bidouiller une ventilation sur les vrm si besoin. Sachant que ça sera dans un antec One, je ne me fais pas de doute ça doit paser.
...


Mon deuxième PC, bien plus modeste que le Ryzen, est dans un Antec One.
C'est un bon boîtier, présentant un bon rapport qualité/prix.
La seule chose que je lui reproche est l'impossibilité de lui monter le Masterliquid 120 à l'arrière. Il ne peut l'être que sur le flanc où il est plus bruyant.
Je me contente du coup d'un petit ventirad un peu léger à mon goût, le Be Quiet Pure Rock Slim. Heureusement, mon 860K n'a pas grand chose à faire.

n°10460521
burn2
ça rox du poney
Posté le 05-11-2018 à 13:27:55  profilanswer
 

JE compte rester sur un ventilateur "standard", je me demande même si le rad d'origine ne me suffira pas, donc je n'ai pas ce genre de problème.  
Après je vais regarder ce qui se fait en radiateur/Ventilateur mais de ce que j'ai cru comprendre le rad box d'amd était pas mauvais dans le cas d'un 2600.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 05-11-2018 à 13:27:55  profilanswer
 

n°10460543
Lermite
Posté le 05-11-2018 à 14:09:33  profilanswer
 

burn2 a écrit :

JE compte rester sur un ventilateur "standard", je me demande même si le rad d'origine ne me suffira pas, donc je n'ai pas ce genre de problème.  
Après je vais regarder ce qui se fait en radiateur/Ventilateur mais de ce que j'ai cru comprendre le rad box d'amd était pas mauvais dans le cas d'un 2600.


Le ventirad stock soit être plus performant que le Pure Rock Slim.
J'aurais en tout cas monté sans hésiter le Wraith Spire fourni avec mon 1700 s'il avait dû être monté dans ce boîtier.
Hélas, ce ventirad n'est pas compatible avec le FM2+, d'où ma contrainte d'en acquérir un autre.
 
Sur ce, j'ai fait quelques tests sur la Vsoc.
Bien sûr, les résultats sont spécifiques à la C6H, et peuvent grandement différer sur une autre carte mère.
 
En Auto, la Vsoc est toujours fixe.
Le paramètre Power Down Mode présent dans les timings ne semble pas non plus avoir d'effet ni sur la Vsoc si sur la Vdram.
 
Quant à la valeur appliquée en Auto, le bios de la C6H ne fait pas dans le détail:
RAM de 1356 à 2787 Mhz => Vsoc = 1,05625 V
RAM de 2856 à 3399 => Vsoc = 1,15 V
 
Les fréquences bâtardes sont dues au BCLK à 102.
Je ne suis pas aller jusqu'à jouer avec ce dernier pour trouver la fréquence exacte de la RAM où la Vsoc passe à 1.15 V.
 
Je n'ai pas tenté d'appliquer un offset à la Vsoc puisque ça semble n'avoir aucun intérêt.
Cette possibilité reste bien mystérieuse car elle existe depuis les tous premiers bios de la C6H comme de la Prime X370 Pro et doit donc avoir une utilité, mais laquelle?

n°10460547
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2018 à 14:18:48  answer
 

Lestanquet a écrit :

L'offset vous pouvez le désactiver pour passer en manuel non ?


 
pas toujours, chez moi lorsque je fixe la tension il y a toujours un offset qui fait varier la tension en négatif ou positif selon de la charge  
impossible de le désactiver :/

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-11-2018 à 14:19:54
n°10460548
GuiPoM
https://goo.gl/GOjL0N
Posté le 05-11-2018 à 14:20:04  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Après je peux monter sur la game gaming 5 mais du coup ça embarque le wifi directement, et je ne sais pas si ça ne va pas me poser de problème sous linux....


Je suis pas expert de la gamme aorus mais si ton hésitation c'est entre une ultra gaming et une gaming 5 c'est la meme conception, et si c'est pour ne pas profiter du wifi autant ne pas payer plus cher pour des LEDs en plus ... sauf si ca t’intéresse !
Par contre partir sur une gaming 7, oui, mais c'est plus le meme budget.
Si t'es fan MSI, je sais que la gaming pro carbon a une bonne réputation, mais je sais pas si elle est similaire à la gaming pro, et encore moins à la gaming plus ...
En tous cas j'ai pas grand chose à redire à mon ultra gaming. Mais je ne lui en demande pas tant que cela non plus, elle fait ce pour quoi elle est vendue, quoi !

n°10460551
Lestanquet
Posté le 05-11-2018 à 14:23:57  profilanswer
 


arf :/


---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°10460554
burn2
ça rox du poney
Posté le 05-11-2018 à 14:33:08  profilanswer
 

GuiPoM a écrit :


Je suis pas expert de la gamme aorus mais si ton hésitation c'est entre une ultra gaming et une gaming 5 c'est la meme conception, et si c'est pour ne pas profiter du wifi autant ne pas payer plus cher pour des LEDs en plus ... sauf si ca t’intéresse !
Par contre partir sur une gaming 7, oui, mais c'est plus le meme budget.
Si t'es fan MSI, je sais que la gaming pro carbon a une bonne réputation, mais je sais pas si elle est similaire à la gaming pro, et encore moins à la gaming plus ...
En tous cas j'ai pas grand chose à redire à mon ultra gaming. Mais je ne lui en demande pas tant que cela non plus, elle fait ce pour quoi elle est vendue, quoi !

Les leds raf. :o Tout se beau monde sera fermé dans un boitier sans porte vitrée...
La conception est la même mais la gaming 5 semble avoir des vrm mieux refroidis (on voit un caloduc entre les deux rads et il y a de vrais ailettes).

 

Les msi semblent pas mal niveau conception mais il n'y a pas d'offset et le bios est beaucoup plus basique, c'est ce qui me bloque. Je ne suis pas vraiment fan de MSI. ;) (mon avatar provient juste de l'époque ou j'avais un pc portable de jeu MSI)
Je pense rester sur la gaming normale pour l'instant qui devrait convenir à mon usage actuel, et on verra dans le futur ce qu'il en sera.


Message édité par burn2 le 05-11-2018 à 14:34:25

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°10460561
- gab
Posté le 05-11-2018 à 14:44:57  profilanswer
 

GuiPoM a écrit :

La vidéo est pas TROP longue, si le sujet t'intéresse, elle est pertinente à tous les niveaux. Si par contre le résumé t'intéresse, là c'est sûr que c'est long !
Venant de deux youtubers tech ayant quand meme les qualités nécessaires pour parler de ce genre de choses, c'est le type de sujet qui ne court pas les rues et qui arrivent bien trop tard après la sortie des produits.  
 
Le genre d'info qu'on ne retrouve jamais chez les soit disant journalistes qui tiennent un discours plus marketing qu'autre chose, malheureusement :( en tous cas j'aurais plus fait attention lors de l'achat de ma carte mère si j'avais été mieux informé de la chose, mais la plateforme x470 était tellement récente que c'est du de savoir.


Ah mais je suis d'accord pour dire que c'est très intéressant techniquement, mais le mec lui-même admet que ça pourrait être plus concis sans perdre en contenu :jap:
 

GuiPoM a écrit :

Je vais passer sur ce topic plus souvent à cause de ça.
Pour rappel j'ai le 2700x et une gigabyte x470 ultra gaming. Ils ont passé l'été sans encombre même en session d'encodage donc je me fais pas plus de soucis que cela sur la fiabilité, mais bon, j'aimerais optimiser tout ça.
(et si vous vous poser des questions sur le choix: le 2700x venait de sortir, il était en promo bien moins cher que le 2700, et la carte mère était dans les première dispo, je pouvais pas prendre une x370 car pas de bios compatible ...)
 
Je l'ai undervolté, mais c'est dur avec une gigabyte d'observer les effets: toujours est il que ma carte mère ne propose QUE du réglage par offset et rien de statique. Ca ne me dérange pas, je souhaite conserver de toutes façons à la fois fréquence et tension dynamiques.
Je lui ai collé un -0.100 aux réglages d'origine (donc x37) et c'est stable. Alors oui, j'ai pas lancé de grosses sessions de Prime 95 ou autre, mais Cinebench, mon montage ou mes jeux vidéos passent, donc pour moi c'est stable.
 
Sauf que Ryzen Master semble pas voir ce changement de vcore, seul HW Monitor et compagnie le voient, c'est bizarre. Et je n'observe aucun effet bénéfique, ni sur la fréquence max en mono core, ni en multi, à se demander si ça a eu un effet.
 
Si vous avez des conseils avec ce couple, je suis preneur !


Tu peux regarder ce qu'obtiennent d'autres avec un offset sur zen+ : https://old.reddit.com/r/Amd/commen [...] _what_are/
 
Il me semble avoir lu que Ryzen master est bugué et ne reflète pas toujours les changements du bios, à confirmer mais ça semble corroborer ton observation.
 
Pour la fréquence en mono core, elle est limitée à 4.35 Ghz en boost (sur un coeur  ou plus), si j'ai bien suivi pour aller au-delà il faut soit monter le bclk (ce que ta cm permet mais risqué pour les autres périphériques, notamment les SSD NVME) soit overclocker Precision Boost (avec Precision Boost Overdrive, implémenté dans zen+ mais pas officiellement activé, certaines cartes mères le permettent en nommant le réglage de différente façon).
 
Pour la fréquence en multi core, le 2700X tient déjà bien son boost tant qu'il n'est pas limité par son TDP ou l'étage d'alim :
 
https://tpucdn.com/reviews/AMD/Ryzen_5_2600/images/clock_analysis_compared.jpg
https://www.techpowerup.com/reviews [...] 00/16.html
 
Du coup si l'offset peut en théorie te permettre de booster plus haut sur plusieurs cores, le gain devrait être marginal. Tu as juste regardé la fréquence dans un soft de monitoring, ou tu as testé avec un bench ou un soft qui utilise bien de nombreux cœurs ? (un encodage avec handbrake devrait faire un bon test reproductible)
 
Regarde aussi au cas où comment se comporte ton étage d'alim en utilisation prolongée, d'après buildzoid il est limite pour un 8 coeurs sans ventilation. Je sais que là tu testes l'offset sans augmentation de fréquence mais on ne sait jamais.


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°10460565
- gab
Posté le 05-11-2018 à 14:51:01  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Du coup imaginons un 2700 qui ne doive pas être o/c car le but est de le mettre dans un boitier fanless.
On peut espérer baisser son vcore avec ou sans offset ou ça ne sert à rien pour ce CPU ?
Si on peut gagner quelque chose, il y aurait quoi d'intéressant comme carte maman en B450 ?


Il y a toujours quelques watts à gagner (et quelques degrés) donc ça vaut la peine d'essayer d'appliquer un offset.  
 
Pour ce qui est de la carte mère ça va dépendre de ton budget. En ITX l'AsRock B450 le permet, l'Asus aussi mais elle est très chère pour ce qu'elle propose. La MSI, c'est niet. En ATX l'offre est beaucoup plus baste donc il faut faire des recherches, trouve une carte qui répond à tes besoins (prix, disposition des PCIE, sorties à l'arrière, support de disques M.2...) et tape ensuite sa ref dans google +offset pour voir si elle le permet.
 
Sachant que c'est pour un 2700 undervolté (80W par défaut, donc un peu moins avec tension réduite), c'est pas la peine de taper dans le haut de gamme pour avoir un étage d'alim musclé, un étage basique (4 phases) devrait suffire.


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°10460566
- gab
Posté le 05-11-2018 à 14:52:10  profilanswer
 


C'est le vdroop/LLC normal, ou autre chose ?

 

(désolé pour le multipost mais quand les réponse sont un peu longues, ça aide à clarifier)

Message cité 1 fois
Message édité par - gab le 05-11-2018 à 14:52:56

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°10460567
burn2
ça rox du poney
Posté le 05-11-2018 à 14:53:28  profilanswer
 

Bon après avoir revérifié, la msi "pro" est out.
- Chispet realtek pour le réseau (pas forcément idéal pour linux)
- Chipset audio inférieur à la gigabyte.

 

Donc le choix c'est plus soit gigabyte aourus gamin "standard" à 150€ (avec des vrm un peu limites mais suffisant dans mon cas actuel), soit la msi gaming "carbon" à 200€ mais donc sans offset mais meilleur VRM/refroidissement etc.


Message édité par burn2 le 05-11-2018 à 14:54:58

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°10460574
sly be
Posté le 05-11-2018 à 15:12:39  profilanswer
 

Pour mon 2700x, je cherchais une CM Wifi, sur X470 pour avoir la plateforme la plus récente et les dernières connectiques (on ne sait jamais les besoins que l'on aura dans 2 ou 3 ans)
 
Après avoir fait un tour des reviews du net (français et anglais), j'ai pris la aorus gaming 5 car c'est elle qui avait les meilleurs critiques et qui semblait être la plus complète pour moi (audio....).
 
Seul truc qui me manque, le réseau à 10gb
 
Aucun problème à signaler et comme je ne suis pas un fondu d'overclocking, le potentiel problème des VRM......


Message édité par sly be le 05-11-2018 à 15:18:54
n°10460578
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2018 à 15:16:35  answer
 

- gab a écrit :


C'est le vdroop/LLC normal, ou autre chose ?
 
(désolé pour le multipost mais quand les réponse sont un peu longues, ça aide à clarifier)


 
en effet j'ai envisagé cette hypothèse mais vu qu'on ne peut pas désactiver le LLC impossible de le confirmer  
de plus si on observe le comportement c'est pas très logique car le vdropp se manifeste lorsque la charge augmente ( et est compensée via le llc lorsqu'il est actif )  
 
mais là c'est pas vraiment ça vu que la tension baisse en idle et augmente avec la charge  
exemple: au repos pour une tension réglée à 1.2 via offset , au repos la tension descend à 1.75 et des que la charge augmente , ça monte à 1.2 voir plus selon le niveau de llc choisi  
 
ça me rappelle un peu le mode EPU qu'on avait avant sur les cartes ASUS , mais tu pouvais le désactiver alors que là non :/


Message édité par Profil supprimé le 05-11-2018 à 15:50:50
n°10460593
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-11-2018 à 15:35:26  profilanswer
 

- gab a écrit :


Il y a toujours quelques watts à gagner (et quelques degrés) donc ça vaut la peine d'essayer d'appliquer un offset.  
 
Pour ce qui est de la carte mère ça va dépendre de ton budget. En ITX l'AsRock B450 le permet, l'Asus aussi mais elle est très chère pour ce qu'elle propose. La MSI, c'est niet. En ATX l'offre est beaucoup plus baste donc il faut faire des recherches, trouve une carte qui répond à tes besoins (prix, disposition des PCIE, sorties à l'arrière, support de disques M.2...) et tape ensuite sa ref dans google +offset pour voir si elle le permet.
 
Sachant que c'est pour un 2700 undervolté (80W par défaut, donc un peu moins avec tension réduite), c'est pas la peine de taper dans le haut de gamme pour avoir un étage d'alim musclé, un étage basique (4 phases) devrait suffire.


Ok je vois ce que je peux prendre :jap:


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°10460599
- gab
Posté le 05-11-2018 à 15:42:43  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Ok je vois ce que je peux prendre :jap:


Je nuance un peu, s'il y a toujours un petit quelque chose à gagner avec un offset, un 2700 (pas X) dont la tension est gérée en auto par la carte mère aura déjà une très bonne efficacité énergétique et une conso contenue (cf le test d'hfr https://www.hardware.fr/articles/97 [...] tique.html ) donc l'offset n'est pas particulièrement indispensable (c'est moins critique que si on prend un 2700X qu'on veut booster à fond avec PBO).

 

Du coup une carte mère comme la MSI B450 Mortar (4 phases avec un très bon rad, pas d'offset) peut être un très bon choix pour un 2700 sans OC (si elle propose par ailleurs tout ce dont tu as besoin niveau connectique).


Message édité par - gab le 05-11-2018 à 15:45:32

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°10460618
gamelle
The place to be ...
Posté le 05-11-2018 à 16:05:58  profilanswer
 

Thread intéressant via ReDDit sur les Vrm Vcore B450/X470 et la capacité/validation d'Oc sur un 2700X le tout par constructeurs.
https://i.imgur.com/tSECGKw.png


---------------
Flickr/Corsair 5000D/Asus ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI/Ryzen 7600X / 2x16GO Corsair 6000Cl30 / Sapphire RX7900XTX Nitro
n°10460623
havoc_28
Posté le 05-11-2018 à 16:10:51  profilanswer
 

gamelle a écrit :

Thread intéressant via ReDDit sur les Vrm Vcore B450/X470 et la capacité/validation d'Oc sur un 2700X le tout par constructeurs.
https://i.imgur.com/tSECGKw.png


 
Ouais non ...
 
Ils précisent bien que c'est une estimation qu'il fait en regroupant des tests glanés sur le tests, par différents testeurs n'ayant pas les mêmes méthodologies, et que ce classement est à prendre avec les pincettes de rigueur.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 05-11-2018 à 16:14:55
n°10460625
- gab
Posté le 05-11-2018 à 16:11:21  profilanswer
 

Les points 4 et 9 sous la liste méritent d'être soulignés : lister les VRM, c'est intéressant, mais si le bios d'une cm est mal fichu le meilleur étage d'alim n'y pourra rien. Il vaut mieux une cm avec un bon bios et un étage d'alim moyen (qu'on peut toujours améliorer en remplaçant son rad ou en dirigeant un flux d'air dessus) qu'avec un étage d'alim béton mais un bios en mousse.


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°10460642
gamelle
The place to be ...
Posté le 05-11-2018 à 16:34:06  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Ouais non ...
 
Ils précisent bien que c'est une estimation qu'il fait en regroupant des tests glanés sur le tests, par différents testeurs n'ayant pas les mêmes méthodologies, et que ce classement est à prendre avec les pincettes de rigueur.


 
J'ai juste dit qu'il était intéressant, pas a prendre au pied de la lettre.


---------------
Flickr/Corsair 5000D/Asus ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI/Ryzen 7600X / 2x16GO Corsair 6000Cl30 / Sapphire RX7900XTX Nitro
n°10460645
GuiPoM
https://goo.gl/GOjL0N
Posté le 05-11-2018 à 16:35:25  profilanswer
 

- gab a écrit :


Il me semble avoir lu que Ryzen master est bugué et ne reflète pas toujours les changements du bios, à confirmer mais ça semble corroborer ton observation.


Il me semble en tous cas, ou alors c'est pas le vcore qu'il affiche mais autre chose (vcore soc ? j'en sais trop rien !)
 

- gab a écrit :

soit overclocker Precision Boost (avec Precision Boost Overdrive, implémenté dans zen+ mais pas officiellement activé, certaines cartes mères le permettent en nommant le réglage de différente façon).


Je vais jeter un oeil, j'ai déjà vu l'option sur des gigabytes, d'ailleurs pas du tout à l'endroit ou tu l'attendrais, il me semble dans periphericals. Mais sur la mienne je sais pas, j'ai pas tenté encore de lui en demander plus
 

- gab a écrit :


Pour la fréquence en multi core, le 2700X tient déjà bien son boost tant qu'il n'est pas limité par son TDP ou l'étage d'alim :
 
Du coup si l'offset peut en théorie te permettre de booster plus haut sur plusieurs cores, le gain devrait être marginal. Tu as juste regardé la fréquence dans un soft de monitoring, ou tu as testé avec un bench ou un soft qui utilise bien de nombreux cœurs ? (un encodage avec handbrake devrait faire un bon test reproductible)
 
Regarde aussi au cas où comment se comporte ton étage d'alim en utilisation prolongée, d'après buildzoid il est limite pour un 8 coeurs sans ventilation. Je sais que là tu testes l'offset sans augmentation de fréquence mais on ne sait jamais.


Oui, c'est justement pour ça que je regarde à la baisser. Afin d'etre certain que lors d'une session d'encodage un peu longue, le 2700 aille pas commener à faire un peu de throttling ... mon objectif est donc de baisser le vcore à son minimum stable, afin de diminuer la pression sur les VRMs, et donc maintenir une fréquence élevée en multicoeurs plus longtemps.  
Je vais tester handbrake, parce que cinebench ca donne un ordre de grandeur, mais c'est bon ni en load, ni en reproductibilité à mon gout.  

n°10460656
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2018 à 16:45:49  answer
 

C'est un Bench relativement lourd mais qui ne dure pas suffisamment longtemps pour permettre de valider quoi que ce soit

n°10460664
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2018 à 16:53:52  answer
 

- gab a écrit :

Les points 4 et 9 sous la liste méritent d'être soulignés : lister les VRM, c'est intéressant, mais si le bios d'une cm est mal fichu le meilleur étage d'alim n'y pourra rien. Il vaut mieux une cm avec un bon bios et un étage d'alim moyen (qu'on peut toujours améliorer en remplaçant son rad ou en dirigeant un flux d'air dessus) qu'avec un étage d'alim béton mais un bios en mousse.


 
si on va par là , un bios ça peut se modder  
 
l'étage d'alim moins déjà , au pire on peut contourner des limitations ( Vmod ) mais ça peut vite mal tourner , j'en ai déjà fais les frais :D  
 
 
mais je déconne  :whistle:  ,  le principal problème c'est plus la chauffe que la capacité théorique  à fournir le jus d'électrons  :jap:
 
bien que c'est  problématique quand même vu qu'un étage d'alim qui surchauffe n'est plus capable de fourni un courant stable

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-11-2018 à 16:56:54
n°10460671
havoc_28
Posté le 05-11-2018 à 16:59:10  profilanswer
 


 
Sur la B450i Aorus qui reprend à peu près le même étage d'alimentation que la B350N ils ont modifié le rad :o.  

n°10460676
Lermite
Posté le 05-11-2018 à 17:03:23  profilanswer
 


 
Pas forcément.
Asus a rendu son dernier bios pour la C6H (6301) impossible à modder par un changement radical de structure qui le rend incompatible avec les logiciels utilisés pour modder, notamment AMIBCP et UEFITool.
 
Et quand bien même un bios est moddable, l'on ne peut guère que rendre accessibles des options cachées, ce qui suppose qu'elles soient déjà implémentées et présentes dans le bois d'origine, et simplement rendus invisibles.
Dans le cas d'un bios MSI, pour permettre la définition d'un offset, il faudrait que cette fonctionnalité soit déjà entièrement implémentée, qu'il n'y ait un simple paramètre font il suffirait de forcer la visibilité.
Mais si l'offset était implémenté, MSI n'aurait aucune raison de masquer cette option vu le nombre de clients se plaignant de son absence.
Il est donc pratiquement certain que même avec un bios moddé, une carte mère MSI ne permettra pas de définir un offset pour le CPU.

n°10460681
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2018 à 17:07:42  answer
 

un bios ça peut aussi se modder en hard  
même si ça demande d'autres compétences que d'utiliser une UI pour débloquer des fonctions cachées c'est sûr :jap:  
 
c'est d'ailleurs la seule méthodes exploitable aujourd'hui pour modder un bios nvidia :/


Message édité par Profil supprimé le 05-11-2018 à 17:08:16
n°10460687
archimed
Posté le 05-11-2018 à 17:11:01  profilanswer
 

[:cupra]  Niveau test de stabilité/chauffe, perso j’utilise Blender (dernière version) et je fais un rendu de la scène "class room" (j'augmente le nombre de sample si je veux un test plus long)
Ça chauffe plus que prime95 pour moi et ça pardonne pas si la config est pas stable.

Message cité 2 fois
Message édité par archimed le 05-11-2018 à 17:12:38
n°10460734
havoc_28
Posté le 05-11-2018 à 17:59:01  profilanswer
 

archimed a écrit :

[:cupra]  Niveau test de stabilité/chauffe, perso j’utilise Blender (dernière version) et je fais un rendu de la scène "class room" (j'augmente le nombre de sample si je veux un test plus long)
Ça chauffe plus que prime95 pour moi et ça pardonne pas si la config est pas stable.


 
Un prime95 en Small FTT ? :o

n°10460757
Lermite
Posté le 05-11-2018 à 18:29:56  profilanswer
 

archimed a écrit :

[:cupra]  Niveau test de stabilité/chauffe, perso j’utilise Blender (dernière version) et je fais un rendu de la scène "class room" (j'augmente le nombre de sample si je veux un test plus long)
Ça chauffe plus que prime95 pour moi et ça pardonne pas si la config est pas stable.


 
Je viens de tester et je ne suis pas convaincu.
Blender est peut-être efficace pour tester la stabilité mais ce n'est certainement pas ce qui fait le plus chauffer.
 
Hier, avec 17° ambiants, j'ai relevé:
P95 Small FFT: 59°
IBT AVX: 61°
 
Aujourd'hui avec 19° ambiants:
Blender: 57°

n°10460780
fanboy34
water coolin' powa!!! :o
Posté le 05-11-2018 à 18:59:38  profilanswer
 

Salut la room,
Je viens de lire la dernière page, ,c'est quoi cette vidéo qui traine et qui critique les cartes AMD ? :o
j'ai du x470 / 2700x et j'en suis très satisfait!


---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o
n°10460789
havoc_28
Posté le 05-11-2018 à 19:14:29  profilanswer
 

fanboy34 a écrit :

Salut la room,
Je viens de lire la dernière page, ,c'est quoi cette vidéo qui traine et qui critique les cartes AMD ? :o
j'ai du x470 / 2700x et j'en suis très satisfait!


 
Tu n'a pas du bien voir les vidéos en question ni suivre trop le topique ces derniers temps, ça critique l'étage d'alimentation et surtout le système de refroidissement de ces dit étage d'alimentation de certaines cartes mères, pas toutes, problème existant aussi chez Intel, mais dans une moindre mesure vu le choix plus élevé de carte mères.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 05-11-2018 à 19:22:15
n°10460833
fanboy34
water coolin' powa!!! :o
Posté le 05-11-2018 à 19:43:25  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Tu n'a pas du bien voir les vidéos en question ni suivre trop le topique ces derniers temps, ça critique l'étage d'alimentation et surtout le système de refroidissement de ces dit étage d'alimentation de certaines cartes mères, pas toutes, problème existant aussi chez Intel, mais dans une moindre mesure vu le choix plus élevé de carte mères.


Je n'ai rien suivi à ce sujet depuis quelques mois. Tu aurais un lien d'une vidéo STP histoire que je me mette à jour :jap:


---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o
n°10460837
burn2
ça rox du poney
Posté le 05-11-2018 à 19:45:18  profilanswer
 

fanboy34 a écrit :


Je n'ai rien suivi à ce sujet depuis quelques mois. Tu aurais un lien d'une vidéo STP histoire que je me mette à jour :jap:


Page précédente:
https://reho.st/self/49c606278ad5179272560d59dffc61c48444d047.jpg


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°10460841
couillesho​t
Les bouboules et la boubouche
Posté le 05-11-2018 à 19:47:04  profilanswer
 

Si j'ai bien tout compris pour OC et conserver une fréquence dynamique on est obligé de passer par les Pstates?
J'ai bon ou j'ai toujours rien bité?  [:clooney22]


---------------
:o :o :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  920  921  922  ..  1058  1059  1060  1061  1062  1063

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
équivalence du Intel Core i5-4440 (3.1 GHz) chez AMD?[HFR] Actu : Intel densifie sa SRAM 14nm et parle du 10 et 7nm
[HFR] Actu : AMD lève le voile sur Carrizo côté technique[HFR] Actu : La HBM 128 Go /s fait bien 1 Go, quid d'AMD Fiji ?
Problème sur l'utilisation des coeurs du processeur AMD FX 6300Réglages Bios pour OC AMD Phenom II X4 965 BE
Config polyvalente sous AMD FX[Avis] AMD R9 290X triple screen
Installation Carte graphique Amd r9 270.Ventirad pour CPU AMD AM1 Athlon x4 5350
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] AMD Ryzen (2016_14nm & FinFET)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR