Je déterre ce topic.
J'ai ressorti mon "vieux" ryzen 2600 que j'ai remis en route dans mon serveur@home à la place de ma vielle config.
J'ai utilisé mon kit de 2*16go que j'avais en stock (ancienne mémoire), mais impossible d'obtenir de monter la fréquence.
A l'époque j'avais le 2600 sur ma msi x470 pro carbon avec ce kit mémoire.
Là je suis sur une asus TUF GAMING B450-PLUS II bios à jour mais je n'arrive pas à faire tourner la mémoire à 2933mhz comme je le faisais, ça ne boote tout simplement pas.
Va falloir que je revois ce que j'avais mis ici si j'arrive à retrouver les settings, mais pas sûr que j'arrive...
Pour l'instant ça tourne à 2133mhz et c'est stable mais bon...
EDIT: retrouvé ce que j'avais dis à l'époque:
burn2 a écrit :
Bon je viens de mettre à jour le bios. Ryzen c'est quand même très chatouilleux. Impossible de mettre mes vrais réglages de mémoire. Du coup je tourne en profil XMP2 qui est proche de ce que tient ma mémoire, mais qui n'est pas totalement ça... Genre le cas est à 16 au lieu de 15, et le TRC est à 70 au lieu de 52... J'ai testé de désactiver le xmp, et de mettre moi même les réglages mais windows freeze au boot si je mets le cas à 15 et le TRC à 52... Donc j'ai remis le xmp2, mais j'ai fixé la fréquence mémoire en pc3000 au lieu de 2933 du xmp2. Pas encore testé l'offset, je vérifie déjà que ça soit stable à 100%. N
|
Et vsoc qui passait à 1.1v pour stabiliser.
Donc à tester tout ça...
EDIT: bon visiblement ça ne veut pas prendre plus de 2800mhz, c'est déjà ça donc on se limitera à 2800 pas trop grave.
Message édité par burn2 le 13-06-2026 à 18:18:04
---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"