Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2487 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  469  470  471  ..  1634  1635  1636  1637  1638  1639
Auteur Sujet :

Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

n°8688629
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 13-04-2013 à 23:37:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

manisque a écrit :

Une SunBlade 100 (ou 150, faudra que je vérifie).
Une Ultra 1
J'ai essayé que la blade pour le moment (clavier USB, video VGA), mais l'os est un poil déglingué (et le pass root se révêle ne pas être celui du post-it). Je vais essayer de regarder le contenu du disque.
C'est faisable de lire de l'UFS avec linux, voir même d'y écrire ?

Pour l'Ultra 1, j'ai réussi à récupérer le clavier et la souris avec le connecteur proprio, mais j'en suis encore à avoir la flemme de cabler l'adaptateur sun -> VGA :o.
Et j'ai aussi un poil peur du cas où je devrais réinstaller l'os, vu qu'il n'y a pas de lecteur CD/disquette (À voir si ça boote en PXE ou si j'ai un lecteur CD SCSI).

UFS oui il me semble, au moins en lecture.

L'adaptateur Sun-> VGA, il vaut mieux que tu aies un bon CRT à mettre derrière, des retours que j'ai vu ça fonctionne quasi-jamais avec des TFT, la fréquence de synchro c'est apparemment un peu tricky.
Moi j'avais abandonné, et me suis rabattu sur une connexion série pour les attaquer en console only.

Du coup j'ai le schéma RS232<->Sun si ça t'intéresse :o

Mais au final, il semblerait que mon Ultra 1 et ma SS10 sont victimes du syndrome de la NVRAM HS :/
Et ça ne me l'a fait que récemment, : quand j'ai commencé à bricoler dessus, la NVRAM était encore OK.
(si tu es pas au fiat du truc, l'équivalent du BIOS sur ces machines est stocké dans une mémoire volatile alimenté par une pile à la durée de vie finie. Donc au bout de 15 ans, celle-ci décède et la machine n'a plus de serial, plus d'adresse MAC, etc ... et boote donc sur une erreur. La pile n'étant bien entendu pas accessible car interne au composant)

Donc j'ai pas encore trop poussé pour l'instant, je verrai si j'ai du temps à consacrer à ça, mais y'a de toutes façons moyen de les ressusciter.
(changement du composant ou bricolage du composant actuel pour l'alimenter avec une autre pile)

Message cité 1 fois
Message édité par deK le 13-04-2013 à 23:38:19

---------------
(old) Feed HA/V          
mood
Publicité
Posté le 13-04-2013 à 23:37:28  profilanswer

n°8688634
deK
Posté le 13-04-2013 à 23:45:50  profilanswer

Pour la SunBlade 100/150, y'a moyen de s'amuser par contre, c'est quasi que du composant PC :D

La mienne est passée à un HDD de 250Go/7200rpm, graveur DVD, changement de ventilo et alim silencieuse.
L'alim c'est quasi du ATX standard, modulo un connecteur supplémentaire sur la 150, mais ça tourne très bien sans :o

Pour lancer OpenBoot (l'équivalent du Bios) au lieu de démarrer sur le périph par défaut, tu as normalement besoin du clavier Sun pour envoyer un Stop+A, mais il y a un moyen d'y accéder avec un clavier standard en appuyant sur le Power avec un timing précis :D
(super chaud mais avec de l'entraînement ça passe :o)

---------------
(old) Feed HA/V          
n°8688645
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 14-04-2013 à 00:09:20  profilanswer

Tes chip avec piles intégrées, c'est pas les fameux Dallas DS1287 ? Y'en a sur presque toutes les cartes mères de la première moitié des années 90. J'en ai un seul qui marche, trouvé sur une carte de 486. Quand je veux tester mes IBM PS/2, je suis obligé de swapper la puce à chaque fois :o

Tiens j'ai trouvé un Taisol CGK760092 dans mon stock de ventirad ! Je ne sais pas d'où il sort, je m'en serais souvenu !

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°8688667
deK
Posté le 14-04-2013 à 01:15:56  profilanswer

Me semble bien que c'est ça :)

Mais du coup sur les SPARC, changer le composant ne suffit pas, derrière faut se retaper toute la conf du truc, le tout avec des commandes à moitié compréhensibles dans un shell bien préhistorique  [:massys]

---------------
(old) Feed HA/V          
n°8688721
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 14-04-2013 à 09:59:28  profilanswer

La barrette de 2 Go DIMM trouvée il y a 15 jours faisait planter au boot. Mais après une nettoyage vigoureux à l'alcool, elle vient de passer memtest avec succès [:lergo:3]

Message édité par GibiShadok le 14-04-2013 à 10:47:29

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°8688764
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 14-04-2013 à 11:19:08  profilanswer

pour ce type de contact la gomme a encre est aussi excelente. ;)

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°8688898
manisque
Posté le 14-04-2013 à 15:02:57  profilanswer

deK a écrit :

UFS oui il me semble, au moins en lecture.

L'adaptateur Sun-> VGA, il vaut mieux que tu aies un bon CRT à mettre derrière, des retours que j'ai vu ça fonctionne quasi-jamais avec des TFT, la fréquence de synchro c'est apparemment un peu tricky.
Moi j'avais abandonné, et me suis rabattu sur une connexion série pour les attaquer en console only.

Du coup j'ai le schéma RS232<->Sun si ça t'intéresse :o

Mais au final, il semblerait que mon Ultra 1 et ma SS10 sont victimes du syndrome de la NVRAM HS :/
Et ça ne me l'a fait que récemment, : quand j'ai commencé à bricoler dessus, la NVRAM était encore OK.
(si tu es pas au fiat du truc, l'équivalent du BIOS sur ces machines est stocké dans une mémoire volatile alimenté par une pile à la durée de vie finie. Donc au bout de 15 ans, celle-ci décède et la machine n'a plus de serial, plus d'adresse MAC, etc ... et boote donc sur une erreur. La pile n'étant bien entendu pas accessible car interne au composant)

Donc j'ai pas encore trop poussé pour l'instant, je verrai si j'ai du temps à consacrer à ça, mais y'a de toutes façons moyen de les ressusciter.
(changement du composant ou bricolage du composant actuel pour l'alimenter avec une autre pile)

Ça ira sur un CRT de qualité dosée, à priori ça devrait passer :o

Pour les I/O proprio, je m'étais fié à ça :  
http://pinouts.ru/Video/SunVideo_pinout.shtml
http://pinouts.ru/SerialPorts/sundual25_pinout.shtml

En ouvrant l'ultra, j'ai cru voir une puce avec la même gueule qu'une DS1287, je verrais si elle est morte ou pas.
Et le ventilo du cpu à aussi l'air mort (ça n'a pas l'air monstrueux à changer non plus).

deK a écrit :

Pour la SunBlade 100/150, y'a moyen de s'amuser par contre, c'est quasi que du composant PC :D

La mienne est passée à un HDD de 250Go/7200rpm, graveur DVD, changement de ventilo et alim silencieuse.
L'alim c'est quasi du ATX standard, modulo un connecteur supplémentaire sur la 150, mais ça tourne très bien sans :o

Pour lancer OpenBoot (l'équivalent du Bios) au lieu de démarrer sur le périph par défaut, tu as normalement besoin du clavier Sun pour envoyer un Stop+A, mais il y a un moyen d'y accéder avec un clavier standard en appuyant sur le Power avec un timing précis :D
(super chaud mais avec de l'entraînement ça passe :o)

J'ai bien fait de récupérer les claviers avec, je sentais venir le coup des touches cachées :o.
Mais en effet, même le sparc en socket 370, la SDRAM en DIMM, le dur IDE, ça casse un peu le mythe de la station de travail :D.

raptor3388 a écrit :

Tes chip avec piles intégrées, c'est pas les fameux Dallas DS1287 ? Y'en a sur presque toutes les cartes mères de la première moitié des années 90. J'en ai un seul qui marche, trouvé sur une carte de 486. Quand je veux tester mes IBM PS/2, je suis obligé de swapper la puce à chaque fois :o

J'ai cru comprendre que ça pouvait se dremeler pas trop difficilement, et au pire il y a d'autres puces compatibles. Sur certaines mobales d'époque, il y avait un socket DIL qui pouvait accepter différentes RTC, dont certaines sans pile (il fallait une pile externe du coup). On trouvait pas mal de puces VIA à cette époque.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°8688903
GibiShadok
Posté le 14-04-2013 à 15:07:39  profilanswer

chriskenoby a écrit :

pour ce type de contact la gomme a encre est aussi excelente. ;)

Exacte. Mais là, toute la barrette était vraiment trop crade et puait... le café  :lol:  

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°8689002
raptor3388
Posté le 14-04-2013 à 16:44:14  profilanswer

J'ai mené une petite expérience, ayant reçu une alim Advance MPT-300 avec les condos en choux fleur dans le colis de tweanpeaks, j'ai tenté quelques améliorations pour la comparer à une autre d'origine dont je dispose. J'ai donc changé tous les condos pourris par de la récup' (donc y'a du bon et du moyen) et j'ai remplacé les coils basique des filtres d'entrée par des plus costauds, les condos primaires sont passés à 560µF mais ça reste des CapXon et enfin j'ai dégagé le pont de diode par un vrai rectifieur.
C'est une alim assez ancienne (2002) donc le 12V est assez faiblard, mais je suis passé d'un 11.5V~11.6V fluctuant au multimètre de celle qui est restée d'origine à un gros 11.7V ! Dans le BIOS, la carte mère indique une tension oscillant entre 11.75 et 11.83V. C'est encore un peu instable, comparé à une Bestec de 300W qui est à 11.84 constant.

Je vais changer les autres condos et ajouter un PFC passif (il y a un emplaçement prévu, mais pour grapiller quelques sous, ils ne l'ont pas mis...) et je vais tenter de changer le superfast 10A tout basique du rail 12V par quelque chose de plus costaud vu qu'il y a des trous pour un transistor beaucoup plus gros.

Le transfo est costaud, c'est le même sur les versions 350W. je pense, par comparaison, qu'il doit réellement pouvoir fournir 300 à 350W. Rien à voir avec les EI-33C des Heden de 500W :o

Je me suis inspiré de ce topic, l'alim est à peu de choses près identique : http://www.badcaps.net/forum/showthread.php?t=12348

Message édité par raptor3388 le 14-04-2013 à 16:46:22

---------------
n°8689024
tweanpeaks
Posté le 14-04-2013 à 17:12:10  profilanswer

Bon je cherche toujour mes 2 barettes ddr2 2*2 gigas  :o  

belle experience raptor :D

mood
Publicité
Posté le 14-04-2013 à 17:12:10  profilanswer

n°8689772
jccochez
Posté le 15-04-2013 à 16:15:52  profilanswer

Ouais, prévois l'exctincteur quand même, suis pas sur que y'ait pas des surprises pas visible au premier abord ^^.

Je sais pas bien si fiabiliser une advance ca vaut le coup en terme de prix...

n°8689798
raptor3388
Posté le 15-04-2013 à 16:39:53  profilanswer

Bah j'investi rien du tout, c'est que de la récup' ^^ J'achète déjà rien pour réparer des cartes graphiques qui ont un peu plus de valeur, alors pour du matos cheap, je vais pas m'embêter.
D'après ce que je lis sur badcaps, les alims Macron Power sont de bonne facture et proches des Fortron, donc c'est intéressant pour s'exercer (le gros problème c'est les condos Fuhjjyu/SC/PCe-Tur, mais on retrouve aussi ce genre de merde chez certaines Antec). C'est pas comme les Advance/Heden sur base Solytech de l'âge de bronze comme sur le test bien connu...j'en ai des comme ça, c'est franchement médiocre en comparaison.
J'ai foutu un schottky 16A sur le +12V, mais ça n'a pas changé la stabilité. Le 5V et le 3.3V sont statiques en revanche.

J'ai réparé la HD4850 Biostar et la 9600GT Manli du dernier lot de cartes HS :D Dans les deux cas, j'avais de la continuité entre la masse et le +12V du connecteur PCI-E. L'alim se mettait en sécurité systèmatiquement. J'ai vérifié plus scrupuleusement les MOSFET des VRM, ce coup ci en mettant la sonde négative sur la masse du connecteur PCI-E et la sonde positive sur chaque patte des MOSFETs. Il s'avère que celui que j'avais déjà changé sur la 9600GT était...court circuité :o Et sur la HD4850 j'ai trouvé de la continuité sur un patte d'un des MOSFETS. Test une fois les coupables retiré : ça marche :D Mais les autres chauffent pas mal, donc j'en ai prélevé des similaires dans mon tas de CG et CM HS et hop, le tour est joué ! Aucune erreur avec VMTCE.

Message édité par raptor3388 le 15-04-2013 à 16:41:47

---------------
n°8689807
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 15-04-2013 à 16:45:38  profilanswer

N'empêche que l'expérience est intéressante :)

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8689942
raptor3388
Posté le 15-04-2013 à 18:46:05  profilanswer

Est-ce qu'il existe un equivalent de OCCT mais bootable ?

j'ai ajouté un PFC et changé les deux CS4242 (équivalents des 13007) par deux gros 13009.

J'ai fait un test avec la carte mère seule (Celeron 2.3/Asus P4GV-FSC/256Mo), j'arrive à 11.84 max, mini 11.65, 11.70 au multimètre. Après ajout de deux lecteurs CD, ça monte à 11.90V. J'ai ensuite fait un test sur une config orientée 12V (A64 LE-1600/9600GT/2Gb), à la carte mère c'est à 11.7V stables, et 11.83-84V au multimètre. C'est très correct mais j'aimerais faire un test plus poussé.

Message cité 2 fois
Message édité par raptor3388 le 15-04-2013 à 18:46:58

---------------
n°8689967
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 15-04-2013 à 19:04:38  profilanswer

raptor3388 a écrit :

Un live cd de Linux au choix avec mprime sur une clef USB ?

n°8690007
dje33
Posté le 15-04-2013 à 19:48:34  profilanswer

il y a une version de OCCT bootable
mais je crois que c'est réservé au pro et que c'est un peu cher

n°8690038
raptor3388
Posté le 15-04-2013 à 20:27:42  profilanswer

Ok je vais regarder ça.

Ca fait une heure que ça tourne avec VMTCE et ça n'a pas bougé, toujours à 11.75-11.76V à la prise du CPU au multimètre. La config c'est un A64 LE-1600, chipset nVidia mGPU 8200, 2Go, Radeon HD4850 Toxic, pas de lecteur. Avec deux lecteurs CD, c'est stable à 11.77V. Au boot c'est grimpé à 11.98V :o
Sans la HD4850, je suis à 11.98 stable au multimètre et 11.89 stable dans le BIOS. On est plus très loin du but ^^ Dans les mêmes conditions avec la Bestec ATX300-12Z (une assez bonne alim OEM), c'est 11.83V au multimètre, et 11.70 au BIOS.

Message édité par raptor3388 le 15-04-2013 à 20:39:18

---------------
n°8690049
blazkowicz
Posté le 15-04-2013 à 20:42:44  profilanswer

Neji Hyuga a écrit :

Un live cd de Linux au choix avec mprime sur une clef USB ?

le support des sondes est misérable sous linux.
par exemple sur mon PC de bureau, j'ai uniquement la température CPU d'affichée!, sur un PC portable, j'ai trois température (une CPU et deux carte-mère ou bien peut-être la troisième est-elle le disque dur).
parfois, on a les tours/minutes du ventilo CPU.

En revanche je n'ai tout simplement jamais obtenu une mesure de tension.
peut-être certains matos serveurs sont-ils bien supportés - le fabricant n'a qu'à coder le support lui-même dans ce satané lm-sensors, ou plutôt libsensors4. comme logiciel graphique : installer xsensors (c'est léger)
Il faut croire que le fabricant n'en a rien à foutre (même avec une Asrock on n'a le droit qu'à la température CPU) et la communité n'a pas envie de reverse engineerer ou alors elle s'en branle..

c'est pour moi un point noir de linux. la solution serait un live CD "illégal" de Windows XP Bart PE où l'on doit bien pouvoir mettre speedfan, CPU-Z et OCCT (j'aime bien superpi, également)
sinon, si OCCT ou autre tournait sous DOS avec lecture de toutes les températures et tensions ce serait sympa (possibilité d'utiliser MS-DOS ou FreeDOS) mais apparemment ce genre de logiciel n'est que pour windows 98/XP/7.

PS : je peux avoir accès à la température GPU, mais uniquement dans le panneau nvidia, et parce que je fais tourner un pilote propriétaire.

n°8690089
manisque
Posté le 15-04-2013 à 21:09:35  profilanswer

Tu peux avoir la température d'un GPU Nvidia sans pilote proprio :o.
Nouveau donne accès à un bus i2c sur lequel sont cablés les chips d'interface avec les sondes. (Chez moi c'est assez sommaire, on ne voit que la température GPU et les limites/throttling), et en farfouillant un peu dans le conf de lm-sensors, j'ai l'affichage des tensions (il faut juste farfouiller pour trouver quelle tension est cablée sur quelle entrée, et quel est le coefficient.
Mais en général, avec une sonde accessible en i2c, on peut lire directement les températures en bourinnant dans /proc ou /sys :o

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°8690150
blazkowicz
Posté le 15-04-2013 à 22:03:32  profilanswer

ok.
mais le GPU n'est pas tellement important, je peux me brosser pour avoir accès ne serait-ce qu'au +12V et au +5V, comme je le faisais sous Windows il y a plus de dix ans :o  (ce qui à l'époque m'a permis de constater qu'en charge, mon alim montait à plus de 13 volts. elle était la seule cause d'instabilité de mon PC)

n°8690160
blazkowicz
Posté le 15-04-2013 à 22:11:53  profilanswer

C'est futile de continuer à m'en plaindre ici, mais linux a bel et bien quinze ans de retard pour ce qui est des diagnostics matériels.

sauf exception : les disques SMART marchent tous pareils, et les geeks "serveurs" en avaient besoin, donc on a un programme smartctl qui marche. De même la température CPU, sur le vieux matos, pouvait conduire à faire littéralement cramer le CPU, ou bien sur du matos plus moderne (y compris laptop) ça va simplement faire une coupure d'urgence.. donc on se démène pour supporter la température CPU mais rien de plus.

autre exception, le memtest86 disponible par défaut au moins dans les distros debian/ubuntu, par sélection dans le GRUB :). c'est bien mais.. il s'agit simplement d'un programme DOS

Message édité par blazkowicz le 15-04-2013 à 22:20:19
n°8690210
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-04-2013 à 22:48:33  profilanswer

En même temps le diag matériel ça provient de données presque non documentées par les constructeurs de puce et la FSF ne peut même pas espérer avoir accès à la documentation des puces pour en faire des drivers libres.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°8690266
jonathanpa​tate
Posté le 15-04-2013 à 23:41:56  profilanswer

raptor3388 a écrit :

Je l'ai sur le CD "PCO". Faut juste se le fabriquer par BartPE.

http://www.pc-optimise.com/utilita [...] php?page=3

Message édité par jonathanpatate le 15-04-2013 à 23:44:29
n°8690268
jonathanpa​tate
Posté le 15-04-2013 à 23:43:34  profilanswer

blazkowicz a écrit :

ok.
mais le GPU n'est pas tellement important, je peux me brosser pour avoir accès ne serait-ce qu'au +12V et au +5V, comme je le faisais sous Windows il y a plus de dix ans :o  (ce qui à l'époque m'a permis de constater qu'en charge, mon alim montait à plus de 13 volts. elle était la seule cause d'instabilité de mon PC)

Change d'alim alors.  :D  

Sur mon serveur cerise perso chez moi (NAS IBM xseries 200 - P3S 1400), la plupart des valeurs ne veulent rien dire (bon c'est vrai que j'ai pas configuré lmsensors), à part peut être le Vcore, pas de RPM pour les ventilateurs car ils sont sur un rhéobus.

root@cerise:~# sensors
via686a-isa-6000
Adapter: ISA adapter
Vcore:        +0.06 V  (min =  +0.06 V, max =  +3.10 V)  ALARM
in1:          +0.06 V  (min =  +2.36 V, max =  +2.61 V)  ALARM
+3.3V:        +3.34 V  (min =  +2.98 V, max =  +3.63 V)
+5V:          +3.27 V  (min =  +4.51 V, max =  +5.50 V)  ALARM
+12V:         +7.93 V  (min = +10.81 V, max = +13.20 V)  ALARM
fan1:           0 RPM  (min =    0 RPM, div = 2)
fan2:           0 RPM  (min =    0 RPM, div = 2)
temp1:        +23.7°C  (high = +146.2°C, hyst = -70.9°C)
temp2:        +23.7°C  (high = +146.2°C, hyst = -70.9°C)
temp3:        +24.1°C  (high = +66.2°C, hyst = +54.4°C)

w83791d-i2c-0-2f
Adapter: SMBus Via Pro adapter at 5000
in0:          +1.47 V  (min =  +1.23 V, max =  +1.65 V)
in1:          +1.25 V  (min =  +1.14 V, max =  +1.36 V)
in2:          +3.41 V  (min =  +3.12 V, max =  +3.47 V)
in3:          +3.01 V  (min =  +2.83 V, max =  +3.15 V)
in4:          +3.28 V  (min =  +2.96 V, max =  +3.31 V)
in5:          +0.37 V  (min =  +0.43 V, max =  +0.69 V)  ALARM
in6:          +3.60 V  (min =  +0.70 V, max =  +0.99 V)  ALARM
in7:          +3.01 V  (min =  +2.83 V, max =  +3.15 V)
in8:          +3.25 V  (min =  +0.00 V, max =  +0.00 V)  ALARM
in9:          +3.06 V  (min =  +0.00 V, max =  +0.00 V)  ALARM
fan1:           0 RPM  (min = 2812 RPM, div = 2)  ALARM
fan2:           0 RPM  (min =  703 RPM, div = 8)  ALARM
fan3:           0 RPM  (min =  703 RPM, div = 8)  ALARM
temp1:        +39.0°C  (high = +65.0°C, hyst = +70.0°C)
temp2:        +33.0°C  (high = +50.0°C, hyst = +45.0°C)
temp3:        +32.5°C  (high = +50.0°C, hyst = +45.0°C)
cpu0_vid:    +1.450 V
beep_enable: enabled

De toute façon faut me dire l'intérêt de surveiller ses tensions ?  :??: A part peut-être niveau GPU pour les vrais gamers, le reste c'est du gadget !
Si vous surveillez vos tensions çà veut dire que vous n'êtes pas sur de la qualité de l'alim que vous avez sous la main (voir canard PC) ou alors que vous l'avez mal choisie niveau puissance...
Bref si vous en arrivez là c'est que vous avez des doutes... et c'est pas bien de douter son matos comme çà à mon avis. Après chacun fait ce qu'il veut.

En tant qu'admin système ce ne sont pas des valeurs qu'on scrute au boulot tous les matins sur nos serveurs IBM et HP. Et je me vois mal faire des courbes RRDTOOL non plus avec pour faire joli.
En fait j'en ai vraiment rien à péter des tensions ! [:tim_coucou:1]  [:tim_coucou:1]  [:tim_coucou:1]  

Prenez des alims de QUALITE (achetez CANARD PC HARDWARE !) et çà fait des soucis en moins...  [:turbocatcat]

Message édité par jonathanpatate le 16-04-2013 à 00:04:46
n°8690329
raptor3388
Posté le 16-04-2013 à 01:41:54  profilanswer

Quand on voit que les alims de qualité ne sont pas toujours si géniales (l'efficacité ne fait pas tout), je pense que ça vaut vraiment le coup de surveiller les tensions.  
Après les sondes des cartes mères me semblent un peu foireuses, ou les logiciels ne les comprennent pas bien. Là sur mon ordi perso avec HWmonitor, j'ai 11.83V sur le 12V, 4.89V sur le 5V et... 1.54V sur le 3.3V :lol: Je préfère mesurer au voltmètre, ça me semble plus juste.

---------------
n°8690332
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2013 à 02:12:14  answer

j'ai déjà testé avec plusieurs soft de monitoring et aucun me donnait exactement la même valeur  

le seul qui a l'air de se rapprocher des valeurs que je peux observer dans le bios c'est AIDA  

Hwmonitor , j'ai essayé une fois , il est pas resté longtemps  
il m'annonçait une temp cpu de 176° C

les données de ces softs sont toujours à prendre avec des pincettes et surtout à comparer  
enfin comme dit plus haut , normalement , si t'as une bonne alim t'as pas de raison de t'inquiéter

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-04-2013 à 02:16:34
n°8690457
jccochez
Posté le 16-04-2013 à 10:56:45  profilanswer

Valeur a prendre avec des pincettes, ca me fait penser à mon PC pentium D 925 (à 3GHZ donc) @ stock, qui, sous OCCT... peut faire des pic à 4/5GHZ... voire même un à 10 ! je lui ai pas demandé ca moi :lol: (mais il arrive quand même à "survivre" au test sans erreur)

encore qu'en l'occurence, c'est pas exclu que ca soit vrai, j'ai des plantages, rares mais qui arrivent, ecran noir d'un coup et reboot... ou parfois juste ecran noir et a part reset rien qui marche... et parfois, il veut pas redémarrer ensuite, ecran noir des le pc allumé, aucune diode ni activité nada... jusqu'a ce que, par exemple, je débranche et rebranche la RAM, et pfiou, le pc repart.

Si le CPU se retrouve parfois à 10GHZ, je peux comprendre que le système plante... Même si j'y crois moyen
En fait si, surveiller ces valeurs, ca peut servir quand ca commence à déconner ! ;)

Message cité 1 fois
Message édité par jccochez le 16-04-2013 à 10:58:23
n°8690594
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2013 à 13:07:59  answer

drap

n°8690826
GibiShadok
Posté le 16-04-2013 à 16:51:24  profilanswer

raptor3388, n'empêche que tu me fiches un peu la trouille avec tes bricolages sur des alims ; clair que je m'amuserais jamais à faire ça (enfin, quand je dis jamais... disons, pas dans un proche avenir !).

Tu n'habites pas à Boston, par hasard ? [:vimx]

---------------
n°8690950
raptor3388
Posté le 16-04-2013 à 18:39:23  profilanswer

Faut pas exagérer, je ne fais rien de très "experimental", je ne fais que reprendre ce qui existe sur des modèles plus performants de la marque. Ensuite le changement de transistors, les mecs font ça tout le temps sur badcaps. Tant qu'on part pas dans des valeurs délirantes et que le reste des composant peut supporter l'amélioration, bah y'a pas de raison. J'avoue être un peu tendu à chaque fois que je rebranche l'alim après un changement de composant ^^ Mais c'est quand même assez simple ces trucs là, donc pour foirer une modif, il faut le vouloir ^^
J'aurais pas fait ça sur une alim pourrie de canard PC & co, le transfo est trop petit, l'achitecture médiocre.
Et puis ça permet de s'éxercer ! Si jamais je tombe sur une bonne alim qui aurait un composant grillé, je sais que je pourrais probablement la réparer.

---------------
n°8690980
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 16-04-2013 à 19:06:30  profilanswer

jccochez a écrit :

Valeur a prendre avec des pincettes, ca me fait penser à mon PC pentium D 925 (à 3GHZ donc) @ stock, qui, sous OCCT... peut faire des pic à 4/5GHZ... voire même un à 10 ! je lui ai pas demandé ca moi :lol: (mais il arrive quand même à "survivre" au test sans erreur)

encore qu'en l'occurence, c'est pas exclu que ca soit vrai, j'ai des plantages, rares mais qui arrivent, ecran noir d'un coup et reboot... ou parfois juste ecran noir et a part reset rien qui marche... et parfois, il veut pas redémarrer ensuite, ecran noir des le pc allumé, aucune diode ni activité nada... jusqu'a ce que, par exemple, je débranche et rebranche la RAM, et pfiou, le pc repart.

Si le CPU se retrouve parfois à 10GHZ, je peux comprendre que le système plante... Même si j'y crois moyen
En fait si, surveiller ces valeurs, ca peut servir quand ca commence à déconner ! ;)

Erreurs de sondes ;)
Aucunement une vrai fréquence.

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8691007
jccochez
Posté le 16-04-2013 à 19:35:39  profilanswer

Je me doute que ca doit sans doute être des erreurs, mais vu que je cherche une cause d'instabilité en ce moment, ca m'a fait sourire... mon PC qui se prend pour une formule 1 !

n°8691014
dje33
Posté le 16-04-2013 à 19:43:53  profilanswer

GibiShadok a écrit :

raptor3388, n'empêche que tu me fiches un peu la trouille avec tes bricolages sur des alims ; clair que je m'amuserais jamais à faire ça (enfin, quand je dis jamais... disons, pas dans un proche avenir !).

Tu n'habites pas à Boston, par hasard ? [:vimx]

Tant que tu sais ce que tu fais, il n'y a pas spécialement de problème.

n°8691019
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 16-04-2013 à 19:48:14  profilanswer

Et la prochaine fois on veut bien les photos en même temps que les explications de modifications :p
En tout cas moi ça m'intéresse.

---------------
n°8691030
raptor3388
Posté le 16-04-2013 à 19:54:49  profilanswer

Yes je vais ptet en faire ce soir, avec la comparaison de l'alim restée d'origine. Bon le montage du PFC au couvercle est dégueulasse, pas moyen de trouver un foret décent dans mon bordel :o Un marteau et un tournevis ont fait l'affaire.

---------------
n°8691048
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 16-04-2013 à 20:24:19  profilanswer

Pour un travail précis:
http://laterrevuedailleurs.fdn.org/fr/poesies/lyre/fabrication/message_limer_une_meche_a_bois/meches_petit.jpeg

Je sors pas de suite j'attend la suite...  :o :whistle:

---------------
n°8691120
chriskenob​y
Posté le 16-04-2013 à 21:24:31  profilanswer

ben y'a un des forêt qu'a pris une baffe, la pointe est morte, alors pour un travail precis,  :whistle:  

sinon pour ma part ce soir un boitier qui traine retour boulot, je me dit allez je m'arrete, le boitier a 2 balles et avec des beignes, allez j'emmene, chez moi j'ouvre et.............

une cm gigabyte s775, 3x1 g de ram ddr2 appacer, un core 2 duo e8400, une cg gigabyte 9800 gt silent, une alim fortron Everest 600w, 2 graveur multi dvd, un hp et un Samsung, pas de DD, va falloir tester tout cela......

Message cité 1 fois
Message édité par chriskenoby le 16-04-2013 à 21:28:15

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°8691128
yakko_warn​ers
Posté le 16-04-2013 à 21:32:24  profilanswer

Y'a pas ça fait plaisir de tomber la dessus je trouve !

---------------
<Achats/Ventes>
n°8691131
Seijuuro
The Giga shock!
Posté le 16-04-2013 à 21:35:17  profilanswer

Ça doit faire + que plaisir :ouch: par contre incompatible avec le thème du topic :o

---------------
Qui gagne Perds
n°8691140
chriskenob​y
Posté le 16-04-2013 à 21:41:21  profilanswer

Seijuuro a écrit :

Ça doit faire + que plaisir :ouch: par contre incompatible avec le thème du topic :o

ben les premiers core 2 duo sont apparue en 2006, date de la creation de ce topic, et meme si cela parait jeune, petit a petit les core vont ce retrouver au placard, ou sur les trottoirs, donc forcement dans le topo oldies.

---------------
n°8691150
Seijuuro
The Giga shock!
Posté le 16-04-2013 à 21:51:13  profilanswer

chriskenoby a écrit :

ben les premiers core 2 duo sont apparue en 2006, date de la creation de ce topic, et meme si cela parait jeune, petit a petit les core vont ce retrouver au placard, ou sur les trottoirs, donc forcement dans le topo oldies.

:non:

E8400 >> 2008
9800 GT silent >> 2009

Donc une config qui a 4 ans ;)

(Ton raisonnement n'est pas faux mais n’exagérons rien)

Message édité par Seijuuro le 16-04-2013 à 21:53:34

---------------
Qui gagne Perds
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  469  470  471  ..  1634  1635  1636  1637  1638  1639

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
achat de matos de boitier (filtres, cables ...)Extension Ram Vieux portable DELL
Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etcCarte mere pour Athlon XP 2500+
athlon 3700+ : fréquence de ram étrangeAMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2
Disque dur neuf pour vieux PCréinstallation XP su un vieux PC
Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? 
Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)