Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4208 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Températures étranges avec AIO Arctic 360 sur Ryzen 5800X

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11445634
raphael201
Posté le 06-09-2025 à 00:32:50  profilanswer

Salut à tous,

Je rencontre un petit souci. J’ai changé le boîtier de mon PC il y a quelques jours et, pour l’occasion, je me suis fait plaisir en remplaçant mon ventirad Pure Rock 3 Pro de chez be quiet! par un AIO Arctic Liquid Freezer III Pro 360.

Pour vous donner un peu de contexte, ma config est assez modeste : Ryzen 7 5800X monté sur une ASUS TUF GAMING B550. Une fois tout remonté, j’ai lancé un stress test avec OCCT pour vérifier le refroidissement de mon CPU. Mais j’ai remarqué quelque chose d’étrange : la température grimpe en flèche immédiatement et se stabilise directement autour de 85–87 °C et les ventilateurs se mettent a tourner à pleine vitesse. Pas de montée progressive en quelques secondes, mais vraiment instantanée (moins d’une à deux secondes après le lancement du test). Je trouve ça curieux, et c’est pour ça que je viens chercher vos avis : est-ce normal pour ce genre de configuration ou surprenant ?

Quelques infos complémentaires :

J’ai branché la pompe de l’Arctic sur la prise CHA_FAN1 de la carte mère. D’après la datasheet, cette prise peut aussi servir pour l’AIO_PUMP. Elle est bien configurée en vitesse constante (max) dans le BIOS, et via HWInfo le RPM semble correct et stable au maximum.

Ce qui m’inquiète aussi, c’est que lorsque j’ai posé le bloc de la pompe sur le processeur, il n’était pas parfaitement centré : le CPU dépasse d’environ 5 mm en haut par rapport au bloc de contact. J’ai regardé plusieurs vidéos où je n’ai pas vu ce problème. Quand j’ai demandé à ChatGPT si cela avait déjà été relevé sur des forums, il semblerait que oui et que ce soit « normal »... mais je reste quand même dans le doute.

Je me demande également si j’ai bien appliqué la pâte thermique, ou si j’en ai peut-être mis un peu trop.

Bref, est-ce qu’OCCT est simplement un test « violent » et mes températures sont normales, ou est-ce que j’ai raté quelque chose dans le montage ?

Merci d’avance pour vos retours et pour le temps que vous prendrez à me lire !

---------------
Raphael201
mood
Publicité
Posté le 06-09-2025 à 00:32:50  profilanswer

n°11446480
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 11-09-2025 à 16:32:40  profilanswer

La montée instantanée en température n'est pas normal du tout, c'est comme si tu n'avais aucun refroidissement.
La stabilisation à 85-87°C dont tu es témoin est dû au throttling du processeur, il se met en protection pour ne pas cramer.

Qu'elles sont tes températures en idle ?

Je ne connais peu les AIO, mais à mon avis soit la pompe n'est pas active, soit il n'y a pas assez ou trop de pâte thermique, provoquant un échange thermique désastreux.

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°11446516
elfshadow
Posté le 11-09-2025 à 21:23:55  profilanswer

J'ai un 9950X3D et un AIO Artic Freezer 3 Pro 360.

Avec un cinebench multithread (200W de dissipation), je dépasse pas 73°C  avec seulement 40% de ventilation.

Tu as peux-être un problème de fixation de l'AIO (il est un peu merdique à installer). Tu n'as pas oublié d'enlever le film protecteur sur la surface de contact cuivrée ?

n°11446687
ddlabrague​tte
Posté le 13-09-2025 à 01:27:40  profilanswer

Les artic freezer 3 sont plus optimisés pour les Zen5 qui ont une disposition des dies différente  
C'est normal qu'il soit excentré par rapport à la puce. C'est même volontaire pour que la flotte passe au dessus des cores ( sur zen 5 du moins )  

Sur Zen3, je préconise le montage du support à l'envers ( à savoir mettre le support " droite " à gauche et inversement  
Ça relève légèrement le waterblock qui du coup se retrouve plus proche du CCD  sur socket AM4    

Sur mon 5700x@5800x, je dépassais pas les 70 °  sous cinebench avec mon 240

Message édité par ddlabraguette le 13-09-2025 à 01:28:45
n°11446771
raphael201
Posté le 13-09-2025 à 18:03:25  profilanswer

Hello,

Merci pour vos réponses. En idle, je suis autour de 32 °C. J’ai bien enlevé le film protecteur du contacteur en cuivre, oui.

Je viens d’appliquer vos conseils : j’ai nettoyé l’ancienne pâte thermique et en ai remis une neuve. J’ai également monté les supports de l’AIO à l’envers pour relever légèrement le waterblock.

J’ai l’impression que rien n’a changé : je monte instantanément à 90 °C avec un test Cinebench. Je ne dépasse jamais cette valeur car, d’après la datasheet, le Ryzen 7 5800X throttle bien à cette température.

La pompe de l’AIO fonctionne correctement : si je touche les tuyaux, je sens une légère vibration.

n°11446775
raphael201
Posté le 13-09-2025 à 18:25:54  profilanswer

D'apres ce topic : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3511_1.htm

Il est normal pour le 5800X de faire le yoyo au niveau des températures.
Je vais essayer d’analyser plus en détail les informations du forum pour comprendre ce qui est dit. À priori, il y a moyen de configurer certains paramètres pour que le CPU soit plus “stable”. Pour le moment, ça dépasse ma compréhension, mais je vais me renseigner. Je vous tiendrai informé.

n°11446776
ddlabrague​tte
Posté le 13-09-2025 à 18:35:18  profilanswer

Que ça monte d'un coup en pleine charge oui, c'est normal  
Mais aussi haut, je trouve ça bizarre  

Ceci étant, par défaut le 5800x est un peu overvolté d'origine  
Du coup c'est difficile de comparer avec mon 5700x oc qui était optimisé  

Ça serait intéressant que tu testes avec des paramètres comparables.  
En limitant la consommation du PBO.  
Applique dans le bios ces 3 valaurs.  PPT 120w TDC 90A  et EDC 110A    

Normalement, les perfs ne devrait quasiment pas bouger mais par contre tu devrais gagner pas mal de degrés  
Ensuite, il te restera plus qu'à appliquer un curve optimiser négatif  ( en gros c'est un undervolt core par core )  

Si avec ça, te ne retrouves pas des températures comparables au miennes, c'est que ton AIO a peut être un souci
Dans ce cas, faudrait peut être voir du coté de la régulation adapter la courbe  
En modifiant le débit de ta pompe, tu verras sur elle a un souci ou pas

Message édité par ddlabraguette le 13-09-2025 à 21:15:16
n°11446797
raphael201
Posté le 13-09-2025 à 21:30:53  profilanswer

Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui explique beaucoup de choses sur le 5800X et la gestion de la limite de consommation du CPU.
https://www.youtube.com/watch?v=-m3 [...] x=1&t=941s

J’ai donc appliqué les conseils de la vidéo : PPT à 115 W, TDC à 100 A et EDC à 80 A. J’ai également configuré le Curve Optimizer cœur par cœur : la plupart des cœurs sont à -16, à l’exception de deux qui sont à -12.

Malgré tout, rien n’y fait : lorsque je lance un stress test avec OCCT, le CPU continue de plafonner à 90 °C…  
Je pense que je vais ressortir ce bon vieux pure rock 3 ...

n°11446799
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 13-09-2025 à 21:41:46  profilanswer

Bonjour  

Le radiateur de l'AIO est positionné comment dans le boîtier ?
Notamment par rapport au CPU?

n°11446800
ddlabrague​tte
Posté le 13-09-2025 à 21:42:37  profilanswer

Pour avoir un peu bidouillé sur ces cpus  

Le TDC à 100, ça sert à rien. Le principal facteur limitant c'est l'EDC  et le PPT  
A 80, tu vas considérablement limiter la conso et la chauffe, mais tu vas aussi perdre pas mal en fréquence  

Le TDC, tu peux le laisser à 90. Ça changera rien  
L'EDC, ça sera en fonction de ce que tu souhaites faire mais 110 semble être la limite pour maintenir le boost max d'un 5800x.  En dessous, la conso et la chauffe vont baisser mais la fréquence en charge aussi  
Au dessus, tu gagnes plus rien si ce n'est de la chauffe  
Le PPT à 115 c'est cohérent. 100 ça bride un peu. 120 c'est un bon compromis. Au delà tu gagnes plus grand chose  

Par contre, tes temp sont clairement pas normales

T'es sûr que le WB est bien fixé ? Parce que contrairement à l'AM5, sur l'am4 et faut pas mal forcer ( trop même ) pour qu'il soit plaqué bien droit sur le cpu  

Mais sinon, modifie manuellement dans le bios la vitesse de ta pompe et des ventilos pour voir si tout fonctionne correctement  

Le freezer 3  360 a des ventilos qui tournent un peu moins vite il me semble que le 240. Ce qui fait qu'ils ont des perfs assez comparables  
Et normalement c'est bien plus performant qu'un pure rock 3

Message édité par ddlabraguette le 13-09-2025 à 21:49:30
mood
Publicité
Posté le 13-09-2025 à 21:42:37  profilanswer

n°11446801
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 13-09-2025 à 21:50:07  profilanswer

Tu es sur qu'il faut brancher la pompe sur CHA_FAN1?

Car d'après le schéma de la carte mère (page 1-1), il y a bien pourtant un connecteur dédié AIO_PUMP, juste à côté de CHA_FAN1?

Et bien sûr tu n'utilises pas les 2 en même temps?

n°11446803
raphael201
Posté le 13-09-2025 à 22:05:24  profilanswer

J’ai positionné le radiateur à l’horizontale, sur les sorties supérieures du boîtier.

Concernant le schéma et la position du connecteur AIO_PUMP, c’est uniquement CHA_FAN1 qui fait office des deux : cette broche peut fournir une alimentation constante de 12 V, et il n’y a pas d’autre connecteur à côté. Je l’ai bien réglée en PWM maximal constant dans le BIOS, comme le recommande ARCTIC.

Pour la fixation du waterblock, je dois avouer que j’ai beaucoup insisté, mais à ce stade, je ne suis plus sûr de rien

n°11446804
ddlabrague​tte
Posté le 13-09-2025 à 22:13:43  profilanswer

wgromit a écrit :

Tu es sur qu'il faut brancher la pompe sur CHA_FAN1?

Car d'après le schéma de la carte mère (page 1-1), il y a bien pourtant un connecteur dédié AIO_PUMP, juste à côté de CHA_FAN1?

Et bien sûr tu n'utilises pas les 2 en même temps?

Pas faux. C'est pas ouf  
Mais normalement au vu des températures, la mobal devrait quand même augmenter la tension sur la pompe et elle devrait tourner pleine balle  

Donc hormis les valeurs en monitoring, je suis pas sûr que ça change grand chose  
Ceci étant, c'est mieux de brancher les câbles à leur place :jap:  

Cependant, cet aio propose deux types de configuration  

La première, c'est un cable tout en un qui part de la pompe et qui régule tout  
Je pense qu'en effet il vaut mieux le mettre sur le prise cpu fan plutôt que châssis fan :jap:  
La seconde, c'est plusieurs câbles qui permettent de réguler indépendamment, la pompe, les ventilos et le blower VRM    

C'est la seconde option que j'utilise ( ça fait quelques fils dégueux dans la tour mais vu que j'ai pas de vitre osef :o )  
Le blower VRM branché sur Cpu fan  
La pompe sur Pump fan ( logique )  
Et les ventilos sur Châssis fan

Message édité par ddlabraguette le 13-09-2025 à 22:14:12
n°11446805
elfshadow
Posté le 13-09-2025 à 22:14:36  profilanswer

Est-ce que tu utilises le connecteur unique ou celui avec trois sorties ? Moi, j'ai le connecteur triple (la pompe sur CPU_FAN, le ventilateur triple sur CPU_OPT et le mini-ventilateur sur FAN4, probablement pas optimal mais ça marche)

1) Ce n'est censé changer grand chose mais essaye avec l'autre connecteur (tu as peut-être un connecteur défectueux).

2) Vérifie si la pompe n'est pas HS:

Sous le bios avec le connecteur triple, essaye de faire varier le % de la pompe et regarde les RPM indiqués pour la pompe.
J'obtiens:
100% => 2800 RPM
50%   => 2024 RPM
20%   => 1250 RPM
0%     => 750  RPM

Si tu as des RPM très différents, la pompe est probablement HS...  

La pompe fait une grande partie du boulot de refroidissement, je l'ai réglé à 50% en dessous de 46°C et à 100% au delà de 72°)

Message cité 1 fois
Message édité par elfshadow le 13-09-2025 à 22:20:23
n°11446806
ddlabrague​tte
Posté le 13-09-2025 à 22:17:55  profilanswer

raphael201 a écrit :

J’ai positionné le radiateur à l’horizontale, sur les sorties supérieures du boîtier.

Concernant le schéma et la position du connecteur AIO_PUMP, c’est uniquement CHA_FAN1 qui fait office des deux : cette broche peut fournir une alimentation constante de 12 V, et il n’y a pas d’autre connecteur à côté. Je l’ai bien réglée en PWM maximal constant dans le BIOS, comme le recommande ARCTIC.

Pour la fixation du waterblock, je dois avouer que j’ai beaucoup insisté, mais à ce stade, je ne suis plus sûr de rien

Oui et non puisque par défaut, ta carte mère va réguler la tension en fonction de la température cpu  

Si tu utilises le cable " tout en un ", il faut que le le branche sur la prise " cpu fan "

Concernant la fixation du waterblock, c'est vrai que j'étais étonné de devoir forcer autant  
Etonnament c'est pas du tout le cas sur AM5   [:michel_cymerde:7]  

Mais visuellement, ça doit se voir. Si une des visse n'a pas bien pris, Tu vois bien que le WB est de traviole

Message cité 1 fois
Message édité par ddlabraguette le 13-09-2025 à 22:35:54
n°11446807
ddlabrague​tte
Posté le 13-09-2025 à 22:23:45  profilanswer

elfshadow a écrit :

Est-ce que tu utilises le connecteur unique ou celui avec trois sorties ? Moi, j'ai le connecteur triple (la pompe sur CPU_FAN, le ventilateur triple sur CPU_OPT et le mini-ventilateur sur FAN4, probablement pas optimal mais ça marche)

1) Ce n'est censé changer grand chose mais essaye avec l'autre connecteur (tu as peut-être un connecteur défectueux).

2) Vérifie si la pompe n'est pas HS:

Sous le bios avec le connecteur triple, essaye de faire varier le % de la pompe et regarde les RPM indiqués pour la pompe.
J'obtiens:
100% => 2800 RPM
50%   => 2024 RPM
20%   => 1250 RPM
0%     => 750  RPM

Si tu as des RPM très différents, la pompe est probablement HS...  

La pompe fait une grande partie du boulot de refroidissement, je l'ai réglé à 50% en dessous de 46°C et à 100% au delà de 72°)

Sur certaines cartes mères ( Les MSI apparemment :o ) le monitoring multiplie par deux la vitesse de la pompe  
Me demande pas pourquoi  [:skaine:1]

Si je la met à 100%, ça m'affiche plus de 5000 trs.  La pompe siffle pas mal et ça fait  glouglou aussi  [:ddlabraguette:4]  
Du coup, je me demande si la vitesse est pas réelle au final   [:ddlabraguette:3]  

C'est qui serait un problème.  Mais bon, vu que je régule,  elle monte quasiment jamais au delà de 50 %  donc ça va  [:skaine:1]

Et surtout, je plus plutôt content des perfs.  A 60 € au lancement ( il est un peu plus cher maintenant ), y'a rien qui rivalise

Message cité 1 fois
Message édité par ddlabraguette le 13-09-2025 à 22:44:13
n°11446808
elfshadow
Posté le 13-09-2025 à 22:28:44  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

Concernant la fixation du waterblock, c'est vrai que j'étais étonné de devoir forcer autant  

moi aussi j'ai bien forcé, j'avais l'impression de visser dans le vide... et peur de péter le proc  :pt1cable:  

n°11446809
ddlabrague​tte
Posté le 13-09-2025 à 22:33:24  profilanswer

Tu vas voir, au démontage, ça laisse une marque sur le bloc :/  

On voit bien qu'il a surtout été conçu pour l'AM5.  Là ça rentre comme dans du beurre

Message édité par ddlabraguette le 13-09-2025 à 22:33:59
n°11446812
elfshadow
Posté le 13-09-2025 à 22:47:47  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

Sur certaines cartes mères ( Les MSI apparemment :o ) le monitoring multiplie par deux la vitesse de la pompe  
Me demande pas pourquoi  [:skaine:1]

Si je la met à 100%, ça m'affiche plus de 5000 trs.  La pompe siffle pas mal et ça fait  glouglou aussi  [:ddlabraguette:4]  
Du coup, je me demande si la vitesse est pas réelle au final   [:ddlabraguette:3]  

Oui, 5000 rpm c'est pas possible. c'est 2800 le max d'après le datasheet https://www.arctic.de/media/e3/d9/8 [...] 360_EN.pdf

J'ai vérifié les RPM sur les trois connecteurs et j'ai exactement les courbes indiquées dans la spec. Sans aucun glouglou....  :love:

edit: sur une CM Gigabyte aorus pro

Message édité par elfshadow le 13-09-2025 à 22:50:36
n°11446813
ddlabrague​tte
Posté le 13-09-2025 à 22:55:11  profilanswer

Je sais que c'est pas possible, je connais les specs :D  

Mais c'est ce que m'affiche le monitoring.  Que ce soit sur ma B550 am4 ou mon actuelle B650 am5  
Je peux pas descendre en dessous de 2300 trs dans le bios, sans quoi elle se coupe carrément  
et en 12v je suis à plus de 5k  
J'ai pas d'explication  

Elle siffle et fait glouglou aussi ta pompe quand tu la mets à 100 % ?   :??:  
( le glouglou à début élevé  peut aussi venir de la position du radiateur qui est en façade. Le haut du radia est au dessus de la pompe mais c'est pas optimal pour la circulation du fluide. A l'inverse c'est ce qu'il ya de plus optimal en terme de flux d'air dans un boitier comme le mien )  

Si c'est pas le cas, c'est peut être pas un bug du monitoring des cartes MSI et elle tourne vraiment à cette vitesse  :lol:  

Y'a aucune raison que la carte balance du 24v pourtant   [:transparency]

J'ai pas fais de recherche à ce sujet mais je devrais peut être :D

Message édité par ddlabraguette le 13-09-2025 à 23:02:13
n°11446814
elfshadow
Posté le 13-09-2025 à 23:01:52  profilanswer

non aucun glouglou, aucun sifflement. (avec bloc radiateur sur le dessus du pc)

Durant mes tests, pour faire la différence entre le mode 0% (750rmp) et 100% (2800rpm) pour la pompe, il fallait que je mette une oreille à 5 centimetres de la tete de watercooling.

en fonctionnement normal le bruit de la pompe est inaudible:  les ventilateurs triples à 40% sont bien plus bruyants que la pompe.

Message édité par elfshadow le 13-09-2025 à 23:03:15
n°11446815
ddlabrague​tte
Posté le 13-09-2025 à 23:07:21  profilanswer

Les ventilos sont pas mal mais c'est vrai qu'il y mieux  
Je l'es ai remplacé par des Be quiet Pure Wings 3  dont le rapport perf/bruit est bien meilleur  
Mais je vais quand même creuser un peu pour la pompe  
Non pas que ce soit vraiment un problème comme je le disais plus haut vu que régulé, ça n'arrive pas.  
Mais ça serait bien d'en avoir le coeur net :jap:

n°11446816
raphael201
Posté le 13-09-2025 à 23:12:38  profilanswer

J’ai bien connecté les câbles splittés. De mémoire, j’ai branché le VRM en série sur les ventilateurs de façade, eux-mêmes reliés au CPU_OPT, qui est répliqué du CPU_FAN.
La pompe est réglée à 100 % sur CHA_FAN1, et j’ai connecté les trois ventilateurs de l’AIO sur CPU_FAN, avec une courbe que j’ai testée en mode ultra agressif ou plus souple — mais ça ne change absolument rien.

Je vais tenter de resserrer encore le waterblock, même si j’avais vraiment l’impression d’avoir serré comme un acharné. Vous avez une technique pour savoir quand s’arrêter ? Genre juste avant le premier “crac” ?  :pt1cable:

n°11446820
ddlabrague​tte
Posté le 13-09-2025 à 23:31:48  profilanswer

Quand c'est en butée  
Après il ne faut pas visser un coté puis l'autre  

Il faut y aller progressivement de chaque coté  

Mais sinon, t'as vérifié la vitesse des ventilos et de la pompe en fonctionnement ?

n°11446831
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 14-09-2025 à 09:09:11  profilanswer

CHA_FAN1 est donc réglé à 100% dans le Bios?
Mais son mode de fonctionnement est sur AUTO, PWM OU DC?

Malheureusement je n'ai pas de aio mais il n'est pas nécessaire de forcer l'alimentation de la pompe en mode DC?

Car même si à 100%, le fonctionnement n'est pas similaire électroniquement parlant entre DC ou PWM.

n°11446835
elfshadow
Posté le 14-09-2025 à 10:17:48  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

Après il ne faut pas visser un coté puis l'autre  
Il faut y aller progressivement de chaque coté  

+1. Et j'ai démonté 1 fois pour vérifier si mon grain de riz de pâte thermique était bien étalé.

ddlabraguette a écrit :

Mais sinon, t'as vérifié la vitesse des ventilos et de la pompe en fonctionnement ?

+1. A faire en mode PWM dans le bios, en bougeant tous points de la courbe (apres tu peux aussi tester les modes DC et AUTO).

Message édité par elfshadow le 14-09-2025 à 10:23:44
n°11446851
raphael201
Posté le 14-09-2025 à 12:16:39  profilanswer

Je vais tenter de resserrer le waterblock.
CHAFAN1 est bien réglé a 100% dans le bios en PWM, ce que recommande arctic, j'ai testé en DC mais ca ne change rien.

Pour l’instant, j’ai vérifié mes courbes : la pompe tourne bien en continu à 2800 RPM, comme prévu. Quant aux autres ventilateurs, j’ai pu pousser toutes les courbes à 100 % et ils réagissent correctement eux aussi.

n°11446871
raphael201
Posté le 14-09-2025 à 14:34:46  profilanswer

Ok, j’ai resserré le waterblock comme un ouf, mais rien à faire : je plafonne toujours à 87 °C, avec des températures (et le bruit) qui font le yoyo au moindre mouvement de souris.

J’ai finalement enlevé l’AIO pour remettre mon bon vieux Pure Rock 3 Pro, et maintenant je me stabilise à 84 °C en stress test OCCT, avec le boîtier ouvert. J’imagine qu’avec un meilleur flux d’air, ce serait encore mieux. Les températures réagissent plutôt de manière cohérente, avec des montées et descentes  progressives.

Je vais me contenter de cette solution pour le moment. Je ne sais pas si l’AIO est encore sous garantie, mais sinon je le garderai pour une éventuelle future upgrade sur AM5.

Merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Sujets relatifs
Conseils / avis sur cette config Ryzen 7 9800x3D avec RTX5080températures et réglages bios 13500
Avis AMD Ryzen 7 9800X3D, RTX 5070 Ti, RAM 32 Go DDR5, SSD 1 ToRyzen 5 8600g probleme installations pilote graphique
[Mini PC] Ninkear M8 (Ryzen 7 8745HS) + M7 (Ryzen 5 7430u)choix carte mère pour Ryzen 7 7800X3D
Problème processeur Ryzen 5 7500fUpgrade Asus AIO ET 2321i (ram)
Températures élevées config 9900k vs 8700kPas de signal vidéo sur nouveau PC (AMD Ryzen 9 9900X3D)
Plus de sujets relatifs à : Températures étranges avec AIO Arctic 360 sur Ryzen 5800X

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)