PColis a écrit :
Bonjour,
ce n'est pas dans mes habitudes de poster sur le web. Je voulais partager mon expérience concernant le Ryzen 5800X et ses hautes températures.
Je suis maintenant, à 50ans, un gamer casual mais j'aime profiter encore de certains jeux récent (et en silence) :-)
J'ai toujours eu des processeurs Intel. Ma dernière machine, un I7 3770K avec une GTX670, était largement suffisante pour faire tourner la plupart de mes jeux jusqu'il y a 2-3 ans...
Certains jeux récents n'étant plus jouable avec ma config, j'ai décidé d'upgrader ma config qui avait déjà presque 8 ans.
En ce moment, difficile de trouver certains composants... mon choix s'est donc porté sur un Ryzen 5800X, une MSI B550-A PRO et une RTX 3070.
J'ai eu la chance de trouver cette config à un prix très très raisonnable vu la conjoncture.
Comme je veux vous parler de mon 5800X, je vais aussi vous parler de mon refroidissement...
Au début, j'avais un Corsair H75. Dès mes premier tests, j'ai été choqué par la température du processeur:
5800X stock, Corsair H75.
- IDLE : 45-55°
- Gaming: 75-85°
- Cinebench R23: 90° (en quelques secondes)
Venant du monde Intel, j'ai un peu paniqué. Après quelques tests, j'ai rapidement décidé de remplacer ce H75 par un H100i platinium et voici les résultats:
5800X stock, Corsair H100i (en mode silencieux, les autres faisant trop de bruits).
- IDLE : 42-50°
- Gaming: 70-82°
- Cinebench R23: 90° (en quelques minutes)
Quasiment aucun gain...
J'ai écumé de nombreux threads concernant les problèmes de température concernant le 5800X.
Je suis resté avec ma config (largement adapté) et j'ai joué avec le voltage et la courbe PBO.
Mon objectif: une configuration performante et silencieuse sans throttling qui n'atteint jamais les 90° en bench et ne dépasse pas les 40° en idle.
L'état actuel: à la silicon loterie, j'ai pioché un "mauvais" CPU ; il chauffe beaucoup par apport à certains autres. Je n'ai cependant pas l'envie d'en changer jusqu’à en trouver un "bon" (vue la pénurie actuelle)
Mes exigences:
- setup totalement silencieux en idle et silencieux en jeu
- ne jamais atteindre les 90° (même avec prime95 max heat)
- rester toujours sous les 40° en idle
- ne pas dépasser les 80° dans les jeux récents
- avoir un score d'au moins 15000 sour Cinebench R23 et 10000 avec Geekbench en multi-threading (si j’achète un 5800X, c'est pas pour avoir les perfs d'un 5600X)
- avoir un système totalement stable
J'ai fais de très nombreux tests. Surtout avec PBO2. Voici mes conclusions (ceci ne concerne que mon setup et ceci à titre indicatif uniquement !)
- le undervolting dans PBO2 ne fait pas vraiment baisser la température de fonctionnement mais augmente les performances.
- ajouter un offset négatif global au voltage est compatible avec le PBO et permet de baisser la température au détriment des performances.
J'ai testé plusieurs setups et voici mon setup idéal actuel:
- PBO2 courbe: -30 (soit entre -90mv et -150mv) -> ceci augmente significativement les performances
- voltage offset: -0.075v -> ceci diminue les fréquences max mais surtout aussi la température
Avec ce setup, voici mes résultats:
- IDLE: 35° - 38°
- Gaming: max 75° (Cyberpubk 2077)
- Cinebench R23: 81°
- prime95 (max heat): 86°
- Cinebench R23: 15500
- Geekbench: 10500 (1700 en single core)
Après plusieurs jours de tests, je suis enfin satisfait des performances et des températures de fonctionnement. J’ai appris que:
- abaisser le voltage diminue la température mais augmente aussi l'instabilité.
- augmenter l'offset PBO2, diminue trop les performances avec un voltage "bas".
- garder l'offset PBO2 à -30 et augmenter le voltage, augmente trop la température.
En résumé, la diminution maximale de voltage de mon CPU est d'environ 230mv. Cette valeur peut varier pour chaque CPU et va permettre d’adapter les paramètres en fonction.
Il y a de très nombreuses combinaisons même si l'on prend uniquement en compte la courbe PBO2 et le voltage global. Il y a encore de nombreux paramètres qui peuvent certainement influencer les performances et la température.
Je ne suis pas assez motivé pour tester encore plus de configurations (j'en ai testé déjà 12). Je suis content du résultat actuel :-)
Résumé:
Le 5800X chauffe beaucoup! ce n'est certainement pas le cas de tout les samples mais beaucoup ont visiblement ce problème.
Même si le CPU est prévu pour max 90°, le système de refroidissement n'arrive pas à suive et en devient bruyant :-(
Il faut modifier le voltage afin d'avoir des performances correctes et des températures "normales" (ce qui permet d'avoir un refroidissement relativement silencieux)
Je ne sais pas si j'ai étais assez clair. Je reste bien entendu à votre disposition pour plus de renseignements et expliquer l'ensemble des tests effectués.
Et je serais extrêmement content d'avoir des avis et d'autres "astuces" afin d'avoir un setup silencieux mais performant.
Bonne journée à tous.
Bisous,
Pat
Edit: en acceptant les nuisances sonores et les températures excessives, mon 5800X permet d'atteindre avec Geekbench 1750 (single thread) / 11600 (multi threading) et 16100 avec Cinebench R23 mais ceci n'est pas compatible avec mes exigences.
|