|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Températures élevées config 9900k vs 8700k |
![]() Publicité | Posté le 15-06-2025 à 22:49:14 ![]() ![]() |
Ali-Pacha AW | Merci du retour Message cité 1 fois Message édité par Ali-Pacha le 16-06-2025 à 11:08:00 |
mrdoug |
145W c'est du bullshit marketing. Le mien dépassait les 250W à la prise sous Cinebench (Certes c'est un 9900KS mais même). Ne supportant pas le bruit, je me suis finalement pris un Mac Mini encore plus efficient. J'allume le PC plus que pour jouer. Message édité par mrdoug le 16-06-2025 à 11:18:08 |
zonka x58 forever! | J'pas lu Oui le 9900k chauffe bcp plus qu'un 8600k.... Les VRM de la CM sont aussi à vérifier. Non bridé 'stock' c'est plus de 225W en bien test. Perso j'ai recyclé le mien sur une config 'bureautique lourde', bloqué à 4.4 GHz, undervolté, 120W max, avec un macho 120. Il faut undervolterv ton CPU, ça se fait et ça se teste comme un overclock. Les niveau de LLC sont aussi cruciaux à gérer. Bref, 'out of the box's c'est normal que ça chauffe. Message édité par zonka le 16-06-2025 à 13:55:40 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Umi | Il faudrait aussi que tu joues avec PL1 et PL2 (les limites de puissance, en watts), si c'est en auto c'est équivalent à du no limit.
--------------- Vous êtes invité aux noces |
![]() Publicité | Posté le 17-06-2025 à 20:57:26 ![]() ![]() |
Ali-Pacha AW | Effectivement, j'ai déjà joué avec PL1/PL2 pour capper la puissance, et j'aurais pu utiliser cette méthode pour faire la comparaison 8700K/9900K à iso puissance Message cité 1 fois Message édité par Ali-Pacha le 17-06-2025 à 21:36:10 |
zonka x58 forever! | euh, le @stock d'un 9900K on est d'accord, c'est 3.6 Ghz? Tout le reste c'est du boost, de l'overclock etc. y compris le 4.7-4.9 Ghz all core avec la MCE activée. --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Umi |
EDIT: apparemment il y a au moins deux autres raisons, la soudure plus épaisse ainsi que la hauteur du die:
Par-contre, de quelle manière tu configures le vcore ? en fixe ? ou via offset ? Message cité 1 fois Message édité par Umi le 17-06-2025 à 21:55:38 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Ali-Pacha AW |
Ben...puissance identique, surface d'échange identique, matériau identique, que ce soit un grille pain, un moteur de bagnole ou un CPU, ça se comportera pareil.
Ah, ok, le 9900k aurait donc une couche "isolante" plus épaisse, le faisant étouffer plus vite. Ça, ça ressemble à une explication. Néanmoins, en régime établi, une fois la surépaisseur de silicium "chauffée", ça devrait être pareil...?
Je dois mal m'exprimer. S'il y a ET des erreurs (VCore trop faible) ET une température qui explose (VCore trop élevé), y'a un truc qui cloche. Non ?
Fixe.
|
Umi |
Et non, ce qui chauffe le plus ce sont les cœurs d'exécutions, si il y en 6 à refroidir, c'est pas pareil que si il y en a 8.
Il y a aussi la soudure en indium plus épaisse, CF mon édit.
Si il y a des erreurs c'est en général le signe que la puce n'a pas assez de jus pour fonctionner correctement à cette fréquence. Le problème c'est que si tu lui fournis plus de jus, elle chauffera et consommera plus à fréquence égale, d'où l'intérêt de l'UV. Mais la priorité doit rester la stabilité, quitte à sacrifier les performances.
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t11066707 Le plus intéressant dans ton cas ce sera surtout cette page, à adapter à ta CM: Message cité 1 fois Message édité par Umi le 17-06-2025 à 22:21:00 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi | Oui ou alors le limiter aux alentours de 4,5 GHz, j'avais fini par redescendre mon QQLS à cette fréquence, et la consommation était alors bien plus raisonnable, dans les 120W pour 1,2V de vcore je crois. Les derniers MHz sont toujours très couteux, il faut savoir trouver le bon compromis pour conserver un peu d'efficience. Message édité par Umi le 17-06-2025 à 22:26:21 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Ali-Pacha AW |
Je pense vraiment que tu te plantes (no offense, hein) : watts identiques, matériau identique, surface identique. C'est de la physique
Ça n'empêche pas d'essayer de comprendre les différences
Merci Message édité par Ali-Pacha le 17-06-2025 à 22:57:12 |
Umi | Si ton CPU prend un vcore plus faible, tant-mieux, de toute façon chaque puce est différente. Si tu ne mets pas de limites de puissance, la puce va fonctionner au plus haut possible, et la limite sera alors la fréquence et/ou la température. Pour tester je te propose de mettre une limite à 120W et de voir si tes erreurs sous OCCT persistent. Tu peux essayer un autre test OCCT aussi, celui que tu as fait est peut-être trop violent. Message édité par Umi le 17-06-2025 à 23:35:59 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi | Ah ben oui, forcément si le rad était mal fixé --------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi | Si tu n'as plus d'erreurs c'est déjà très bien.
--------------- Vous êtes invité aux noces |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Config orientée data science | Nouvelle carte graphique pour config 2021 |
Config polyvalante 2k+ | Aide renouvellement config 13 ans après |
Conseil Upgrade Config | Conseil DD pour ma config |
Upgrade config pc - 1440p? | Avis sur une config dédiée Photoshop |
Avis config budget ~ 1300 euros | Aide pour une config 1440p avec ecran et peripherique pour 1000€ max |
Plus de sujets relatifs à : Températures élevées config 9900k vs 8700k |