Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2802 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Surchauffe AMD FX 8350

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Surchauffe AMD FX 8350

n°10771748
ck10
Posté le 24-05-2020 à 02:12:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je fais appel à vos lumières parce que j'ai un petit soucis avec mon processeur FX 8350, qui a tendance à bien chauffer.
J'avais jusqu'à l'année dernière un Phenom X4, refroidi par un Cooler Master Arctic Freezer 13, sans problème particulier.
En fin d'année j'ai mis ma config un peu à jour au mieux en gardant une base AM3+ pour des raisons de budget, et j'ai donc actuellement :
 
CM : Asus M5a97 Evo R2.0
CPU : AMD FX 8350 non OC + Cooler Master Arctic Frozen 13 (de 2011)
RAM : 20Go - HyperX
GPU : GTX 1660s
Alim : Seasonic 650W
Boitier : Fractal Refine R6
 
Dès le montage, j'ai trouvé que le CPU avait tendance à chauffer (40-45° en idle, + de 65° en lançant un jeu puis jusqu'à 70 et PC qui redémarre). Le tout avec un bruit d'avion de chasse que ce ventirad n'a jamais fait avant. J'ai changé ma pâte thermique (Noctua) mais ça n'a rien changé.
Et là, avec l'été qui arrive, ça pique peu : un rendu assez simple sous Blender (mix CPU/GPU) ou lancement d'un jeu type CS et il dépasse presque instantanément les 67°C).
 
Ça semble normal ? Le ventirad est-il sous-dimensionné ?
Est-ce qu'un ventilo type Noctua NH-U14S s'en sortait mieux ?
 
Merci !


Message édité par ck10 le 24-05-2020 à 17:00:16
mood
Publicité
Posté le 24-05-2020 à 02:12:17  profilanswer
 

n°10771753
NEmergix
Lanceur d'Heden depuis 1854
Posté le 24-05-2020 à 03:09:35  profilanswer
 

70 C est normal pour un ordinateur
 
Le souci est autre part.


---------------
Lurker pro | Steam | Topic Deep Rock Galactic
n°10771786
freetronic
Posté le 24-05-2020 à 08:52:08  profilanswer
 

Hello,
 
Regardez les docs les gars ;) le FX 8350 doit commencer à throttle vers les 60°C +
 
https://www.amd.com/en/products/spe [...] processors
 
AMD notes the max temperature of the FX8350 is 61C
 
Le gros ventirad 2 tour me semble quasi impératif ( avec un bon flux d'air dans le boitier ).
Attends d'autres avis.


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10771826
ck10
Posté le 24-05-2020 à 10:47:44  profilanswer
 

freetronic a écrit :

Hello,
 
Regardez les docs les gars ;) le FX 8350 doit commencer à throttle vers les 60°C +
 
https://www.amd.com/en/products/spe [...] processors
 
AMD notes the max temperature of the FX8350 is 61C
 
Le gros ventirad 2 tour me semble quasi impératif ( avec un bon flux d'air dans le boitier ).
Attends d'autres avis.


C'est ce que j'ai cru comprendre (d'où ma question) mais comme en général les processeurs encaissent des 80°C j'ai cru que j'avais loupé une info.
 
Pourtant il est vendu avec un simple AMD Wraith Cooler qui ne doit pas être plus costaud que mon Arctic Frozen...
 
C'est le type de ventirads sur lesquels je lorgnais justement, après m'être dit que ce serait plus efficace que du water cooling. Mais un gros Dark Rock, je suis pas sûr que ça passe au niveau des barrettes de RAM. D'où mon idée du Noctua, enfin si j'en trouve un en stock.

Message cité 1 fois
Message édité par ck10 le 24-05-2020 à 10:50:07
n°10771832
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-05-2020 à 11:00:19  profilanswer
 

ck10 a écrit :

C'est ce que j'ai cru comprendre (d'où ma question) mais comme en général les processeurs encaissent des 80°C j'ai cru que j'avais loupé une info.
 
Pourtant il est vendu avec un simple AMD Wraith Cooler qui ne doit pas être plus costaud que l'on Arctic Frozen...


Mais je te rassure, le ventirad d'origine n'est pas plus efficace que ton artic frozen.
Pour l'histoire des °C, chez AMD sur cette génération c'est assez spécial, je ne m'y connais pas assez bien mais je crois que ces "degré" sont fantaisistes, ils ne reflètent pas la réalité.
 
Après c'est quand même étonnant, l'artic 13 est quand même assez bien pour refroidir ton FX suffisamment pour qu'il ne throttle pas.
Tu n'aurais pas un OC auto sur cette carte mère ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10771833
ck10
Posté le 24-05-2020 à 11:09:50  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Après c'est quand même étonnant, l'artic 13 est quand même assez bien pour refroidir ton FX suffisamment pour qu'il ne throttle pas.
Tu n'aurais pas un OC auto sur cette carte mère ?


Oui, mais désactivé. Après j'ai un soucis avec la sonde qui renvoit les RPM du ventirad, mais je ne pense pas que ça joue dans sa manière de réguler la vitesse. J'ai juste des moments où ça remonte 0RPM puis 150000RPM pendant quelques secondes.
 
Même en bloquant la vitesse du ventilo ou en passant par le contrôleur du boîtier ça chauffe beaucoup et très vite.
 
Est-ce qu'un ventirad peut perdre en performance de refroidissement ? Il a 9 ans, et la pâte thermique n'a pas été simple à retirer (avec des lingettes appropriées bien sûr).


Message édité par ck10 le 24-05-2020 à 11:10:30
n°10771868
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-05-2020 à 12:43:09  profilanswer
 

Non un ventirad ne perd pas en performance, le ventilo peut déconner mais le rad lui c'est du métal qui reste.
Si tu as changé la pate thermique par de la neuve (pas de la neuve d'il y a 9 ans hein..) à priori il devrait fonctionner comme au début.
Mais tu as précisé que dès le début les températures étaient déconnantes.
 
Sinon pour la sonde, tu peux essayer de le réguler en DC si ta carte mère le permet ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10771891
ck10
Posté le 24-05-2020 à 13:48:06  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Non un ventirad ne perd pas en performance, le ventilo peut déconner mais le rad lui c'est du métal qui reste.
Si tu as changé la pate thermique par de la neuve (pas de la neuve d'il y a 9 ans hein..) à priori il devrait fonctionner comme au début.
Mais tu as précisé que dès le début les températures étaient déconnantes.
 
Sinon pour la sonde, tu peux essayer de le réguler en DC si ta carte mère le permet ?


D'accord. Je me suis juste dit qu'avec tout ce temps et la difficulté que j'ai eu à retirer la pâte il pouvait rester des résidus invisibles ou un dépôt qui pourrait empêcher une bonne dissipation.
 
La nouvelle pâte est neuve, pas de soucis :)
 
Pour ce qui est du réglage, je n'ai que "Q-Fan" pour les ventilos du boitier et le fameux "Cool'n Quiet". Ils fonctionnent correctement, j'ai une véritable soufflerie dès que je modifie le réglage ou que le CPU monte en température, mais globalement silencieux le reste du temps. Mais comme je le disais j'avais tenté de passer par le contrôleur du boîtier, sans plus de résultat.
 
Ce qui m'impressionne c'est qu'avec le Phenom je ne l'ai jamais entendu ce ventilo, alors que là si je sors d'applications simples, la température monte instantanément.
 
J'ai réinitialisé les paramètres du BIOS par défaut pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'un réglage douteux.
Voilà un exemple où à gauche ce sont les relevés au démarrage du PC (au premier démarrage de la journée) et à droite après quelques secondes de charge :
https://i.ibb.co/2Yybc2q/cpu.jpg
 
Au bout de quelques minutes, ça ne descend plus en-dessous des 40°C, même en idle.


Message édité par ck10 le 24-05-2020 à 16:42:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Surchauffe AMD FX 8350

 

Sujets relatifs
Surchauffe Ryzen 5 2600Carte graphique surchauffe
Oscillation du voltage AMD RYzen 5 3600AMD A6 5400K probleme 1 core
Avis sur mon evolution sur AMD et RTXAMD Ryzen 3éme Gen Fréquence max aléatoire.
Overclocker mon AMD Ryzen 5 2600.[MOD] Aide config CM, AMD ou Intel ? Y en a trop partout
AMD FX 8350 surchauffe anormalementProblème Surchauffe processeur AMD FX 8350 et RAM
Plus de sujets relatifs à : Surchauffe AMD FX 8350


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR