Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1134 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Problème Surchauffe processeur AMD FX 8350 et RAM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Problème Surchauffe processeur AMD FX 8350 et RAM

n°9987999
zedhyn
Posté le 08-11-2016 à 20:21:11  profilanswer
 

Bonjour !  
 
Tout d'abord, je tenais à vous dire que j'ai trouvé un topic sur le même sujet mais après l'avoir lu, je n'ai pas résolu mon problème.
 
En fait j'ai 2 problèmes :  
 
1°) Mon processeur surchauffe beaucoup ! J'ai un AMD FX 8350 cadencé à 4GHZ (non overclocké car j'y connais rien) et a froid il tourne à 50/60°C et en Burn il tourne à 74/78°C et notamment sur overwatch.  
Sur ce jeu je bloquais à 66 IPS alors que j'ai une bonne CG et un écran GSync 144Hz donc aucune raison que je n'arrive pas à monter à 144ips.  
 
Du coup j'ai fait une manip' des configs in game (je me rappelle plus laquelle) et je monte enfin à 144ips..malheureusement, mon processeur aussi monte haut avoisinant les 80°C. Il m'est déjà arrivé de voir mon écran avec des lignes verticales "décalées" ou des arrêt de l'ordinateur en raison de la surchauffe du processeur j'imagine... Avant ce changement mon processeur tournait autour de 65/70°C à 66 ips.
 
Je suis donc parti du principe que mon proc chauffait trop et j'ai cherché d'où cela pouvait venir....
 
P.S. : Mon PC actuel est le premier PC que j'ai monté moi-même
 
Je me suis renseigné sur les flux d'air dans l'ordi par rapport à mon boitier et ses nombreux ventilos et là je me suis rendu compte que :  
 
- le ventilateur couplé au radiateur du processeur était à l'envers : au lieu de souffler dans le radiateur, le ventilo monté côté arrière du boitier aspirait l'air du radiateur et soufflait l'air de l'autre côté vers l'arrière du boitier. Je lui ai donc changé de place de façon à ce qu'il souffle directement sur le radiateur en direction de l'arrière du boitier
- Le ventilateur en façade aspirait l'air de l'intérieur et soufflait vers l'extérieur, je lui ai donc changé de côté pour qu'i aspire l'air ambiant et souffle dans le boitier.
- Les 2 ventilateurs latéraux situés en bas du boitiers aspirait l'air du boitier pour souffler vers l'extérieur.
 
En résumé, tous mes ventilateurs sans exception aspirait l'air du boitier et soufflaient vers l'extérieur.
- J'ai donc décidé d'aspirer l'air frais en bas et de changer le sens des ventilos latéraux (en bas) et celui de façade situé en bas également. Puis, comme précisé, j'ai modifié la place du ventilo du radiateur du cpu pour qu'il souffle dans le radiateur.
 
Persuadé que le problème puisse également venir de la pâte thermique que j'avais moi même appliqué et ce, pour la première fois, je me suis dit que ce serait bien de le refaire car j'avais dû mal faire pour que ça chauffe toujours autant !
Donc j'achète de la pâte thermique, le vendeur me dit que les processeur AMD chauffent énormément et qu'il en a vu un paquet de cramé à cause de cela.
 
Je nettoie le processeur avec du sopalin à plusieurs reprises pour que ce soit bien propre, je fais de même sur le support du radiateur qui vient en contact avec le proc et je remet de la pâte thermique neuve, une petite boule dans chaque coin et une autre au milieu. J'applique le radiateur, je vérifie, il en manquait un peu dans un côté j'en remet sur le proc et je remet et fixe définitivement le radiateur sur le processeur.
 
Je redémarre, lance overwatch et là ben ça a baissé de 5 à 10 degrés mais ça stagne en gros aux alentours de 74 à 76 degrés... alors qu'avant ça passait les 82°C
 
Bref je ne sais plus quoi faire....Je me dis que j'ai laissé tourné le pc un moment comme cela et que à plusieurs reprise mon pc plantait sans que je comprenne (sur BF4 notamment) alors je me dis que le processeur a été exposé à de nombreuses reprises à des températures supérieures à celles qui peut supporter....alors est-ce qu'il est mort ? parce qu'aujourd'hui overwatch tourne très bien à 144 ips mais bon le processeur chauffe jusqu'à 76°C quand même....
 
Y a t-il quelque chose que j'ai mal fait selon vous ?
 
 
Problème N°2 :
J'ai acheté ma RAM en remplacement d'une RAM plus ancienne. Je vous cacherais pas que j'y connais pas grand chose. Tout ce que je sais c'est que j'ai regardé sur les préconisation constructeurs de la MB pour voir quelle RAM je pouvais mettre.
j'ai donc acheté 4X8Go de RAM DDR3 de chez Corsair (dominator platinum) à 1866MHz.
 
1°) le ventilateur du radiateur du processeur m'empêche de mettre la 4ième barette actuellement.
2°) J'avais essayé à l'origine de mettre les 4 barettes de RAM sur la MB mais mon PC plantait ou alors (parce que je me rappelle plus) le système affichait que 16 GO de RAM alors que 32 étaient montées....
 
Alors est-ce que y'a un truc que j'ai pas regardé et que ma MB ou mon processeur ne supportent pas les 32Go de RAM ?
 
Du coup actuellement j'ai 2 barettes de 8Go dans mon pc (donc 16Go en tout) et 2 barrettes de RAM qui dorment dans leur emballage d'origine. (les 4 barrettes étaient vendus dans le même packaging car j'avais vu qu'il fallait des séries identiques)
 
Je suis vraiment pas super doué en informatique mais je voulais me débrouiller seul quand j'ai monté ce PC. Je me rends compte que j'ai fait pas mal d'erreurs et donc je ne cherche qu'à comprendre de mes erreurs pour que mon pc se porte bien et que je ne les recommencent plus à l'avenir....
 
Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire pour m'aider ;)
 
 
Cordialement,
 
Zed'

mood
Publicité
Posté le 08-11-2016 à 20:21:11  profilanswer
 

n°9988003
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 08-11-2016 à 20:27:54  profilanswer
 

Hello, tu a quoi comme ventirad sur ce FX ?


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°9988006
zedhyn
Posté le 08-11-2016 à 20:30:01  profilanswer
 

Salut ! Excusez-moi, je pensais que ma configuration matérielle apparaissait automatiquement, je vous la donne :  
 
Configuration :
Processeur : AMD FX 8350 4GHz (non overclocké j'y connais rien)
MB : ASUS Crosshair V Formula
CG : ASUS GTX 980
RAM : 2X8Go 1866MHz CL10 Corsair Dominator Platinum
Alim : Coolermaster GC 650W
ventilation :  
- Processeur : Enermax ETS-T40-TA
- Façade : Antec TwoCool 140mm Blue
- Latéral : 2X NZXT 120mm + 1 emlplacement 200mm non utilisé à cause du radiateur proc qui prend trop de place
- Dessus : 2X  NZXT FS-200LED Bleu
- Arrière : 1X NZXT 120mm


Message édité par zedhyn le 08-11-2016 à 20:31:12
n°9988010
zedhyn
Posté le 08-11-2016 à 20:34:25  profilanswer
 

Salut chriskenoby, je l'avais acheté sur LDLC. Actuellement ce modèle n'est apparemment plus référencé mais je l'ai retrouvé sur un autre site au cas où ça puisse t'aider :  
http://www.bit-tech.net/hardware/c [...] a-review/1


Message édité par zedhyn le 08-11-2016 à 20:34:45
n°9988014
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 08-11-2016 à 20:40:31  profilanswer
 

ton proc est en full pas loin des 200 Watts, ton ventirad n'est pas efficace a ce TDP, si tu veut refroidir faut voir plus gros, et si en plus tu veut le silence faut taper dans du haut de gamme, actuellement le dark rock 3 et le pro sont excellent ;)


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°9988016
zedhyn
Posté le 08-11-2016 à 20:42:44  profilanswer
 

Je ne comprends pas ce que veux dire "ton pc est en full pas loin des 200Watts"  
et "ton ventirad n'est pas efficace à ce TDP"
 
tu parles de mon alim qui est trop petite ?

n°9988017
Bob74
Posté le 08-11-2016 à 20:42:56  profilanswer
 

Bonsoir,
Vu les ventilateur que tu as dans ton UC, le refroidissement devrait être très bon, pour ne pas dire excellent.
 
Que le CPU soit à 50~60° à froid n'est déjà pas normal (mon i5-6600 est à 25° au ralenti et monte rarement à plus de 60°).
 
Si tu touches la base du ventirad, est elle vraiment chaude ?
Idem les RAM ?
 
Parfois, une simple mise à jour du Bios de la CM "arrange" la situation en mettant les températures normales.
 
Sinon, il faudrait voir la base du ventirad. Parfois, de passer un papier de verre ultra fin améliore le fini de la surface qui devrait être brillant comme un miroir. Ensuite, il faut remettre de la pâte thermique mais très très peu. Une couche ultra fine suffit pour boucher "les trous" qui isoleraient le refroidissement.
 
Quant à dire qu'il y a beaucoup de CPU AMD cramé...
 
...ne pas oublier que tous les CPU ont une sécurité et lorsqu'ils montent trop en température, ils se coupent.
 
 
 
 


---------------
Lan-Li PC 7HWX / Corsair AX760 / Gigabyte Z170X-UD5TH / Intel i5-6600K / Corsair Hydro 80iGT / Kingston HyperX DDR4-2666 2x8Go / Kingston HyperX Predator SSD M2-240Gb / Segate SSHD 2To / WD-1To / Sapphire Radeon HD 7870 / Samsung DVD / Akasa LD USB 3.0
n°9988019
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 08-11-2016 à 20:46:58  profilanswer
 

zedhyn a écrit :

Je ne comprends pas ce que veux dire "ton pc Processeur est en full pas loin des 200Watts"  
et "ton ventirad n'est pas efficace à ce TDP"
 
tu parles de mon alim qui est trop petite ?


 
ton processeur fait partie des proc qui ont le TDP le plus élevé ( env. 200W ) cette puissance faut la refroidir, et ton ventirad est sous dimensionner d'ou les températures élevé.

Message cité 1 fois
Message édité par chriskenoby le 08-11-2016 à 20:47:53

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°9988025
zedhyn
Posté le 08-11-2016 à 20:52:17  profilanswer
 

Bonsoir Bob74,
 
Merci pour ton aide :  
Alors les lamelles du ventirad sont froides, les 2 barettes de RAM sont "douces" genre 20/25°c je dirais de l'extérieur
 
le support du ventirad m'avait déjà surpris au déballage car voici à quoi il ressemble :  
http://images.bit-tech.net/content [...] t40-3b.jpg
D'où la complexité pour mettre la pate thermique car il faut en prévoir plus pour se loger dans les espaces libres que tu peux voir sur l'image

n°9988029
zedhyn
Posté le 08-11-2016 à 20:56:21  profilanswer
 

Ah merci chriskenoby pour cette information donc si je comprends bien le TDP est un indicateur de la chaleur à dissiper "en gros". Par contre je ne vois pas comment tu vois que mon ventirad actuel a un TDP inférieur ? vu qu'il n'est plus référencé et sur le lien donné je ne vois pas cette valeur non plus...
 
est-ce qu'un système de refroidissement de ce type serait plus efficace que celui que tu me conseilles ? https://www.cowcotland.com/articles [...] p-240.html
En fait la pate thermique étant déjà pré appliqué au moins je serais sur de pas faire de connerie :p


Message édité par zedhyn le 08-11-2016 à 20:56:37
mood
Publicité
Posté le 08-11-2016 à 20:56:21  profilanswer
 

n°9988035
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 08-11-2016 à 20:57:54  profilanswer
 

Bonjour/Bonsoir,

chriskenoby a écrit :


ton processeur fait partie des proc qui ont le TDP le plus élevé ( env. 200W ) cette puissance faut la refroidir, et ton ventirad est sous dimensionner d'ou les températures élevé.


 
Rectification ce n'est pas 200w, mais 125w que le CPU peut consommer, les 225w c'est pour les FX 9370 et 9590.
 
A ce que je sache 125w ce n'est pas si difficile que ça à dissiper, surtout en plus que le die est relativement gros, donc c'est bien plus simple à dissiper que par exemple sur un i7 6700K si il avait la même consommation.
 
Après c'est peut être un manque de pâte thermique, ou ton ventirad qui fait mal son boulot, mais bon quand de base il est à 50-60°C, tu vois que c'est la partie ventilation qui merde si je puis dire.
Soit tu essaye de résoudre ton problème, soit tu repars sur un nouveau ventirad plus puissant comme le Noctua à 55€ (je sais plus c'est quoi son nom :D ) ou un Dark Rock 3/Pro mais qui coût un peu plus chère.

n°9988052
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 08-11-2016 à 21:14:33  profilanswer
 

effectivement tdp de 125W, comme j'ai eu ce FX je peut te dire qu'il faut un excellent ventirad pour dissipé la chaleur, j'ai tester le cooler master 212 evo + ( équivalent au Enermax ) et j'avais environ les même températures que zedhyn, c'est une fois que je suis passer a plus gros ( Scythe ) que j'ai pût avoir des température descentes.


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°9988068
quicksilve​r01
Posté le 08-11-2016 à 21:32:10  profilanswer
 

chriskenoby a écrit :

effectivement tdp de 125W, comme j'ai eu ce FX je peut te dire qu'il faut un excellent ventirad pour dissipé la chaleur, j'ai tester le cooler master 212 evo + ( équivalent au Enermax ) et j'avais environ les même températures que zedhyn, c'est une fois que je suis passer a plus gros ( Scythe ) que j'ai pût avoir des température descentes.

Tu veux dire que t'avais du 5x idel et 80 full avec le 212 evo?  [:alph-one]  
 
Avec le evo sur un phnom 2 125w tdp je dépasse pas 55 full en étant a 32° idle.
 
Donc quand meme bizarre que le 212 dissipe pas les 125 du fx. sinon le be quiet dark rock c'est cool, bon le montage un peu + chiant que le 212 evo.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°9988075
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 08-11-2016 à 21:36:58  profilanswer
 

simple je passais pas OCCT, alors que le proc était @stock  :sweat:


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°9988077
oufouf84
Posté le 08-11-2016 à 21:38:45  profilanswer
 

salut zedhyn , pour la ram c'est une tentions a monté dans le bios , cela arrive des fois quand tu veut passé à 4 barrettes et + (je ne sais plus sont nom chez AMD) pense a activer le XMP aussi ,  
 
pour ton fx les températures sont correcte pas de quoi s’alarmer , si tu veut plus frais il faudra investir dans un bon refroidissement de ce genre :
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201609160232.html et de plus plus de soucie pour monter tes barrettes .


Message édité par oufouf84 le 08-11-2016 à 21:40:38
n°9988088
quicksilve​r01
Posté le 08-11-2016 à 22:08:35  profilanswer
 

chriskenoby a écrit :

simple je passais pas OCCT, alors que le proc était @stock  :sweat:

Ah ok, mais bon c'est bizzare quand meme la différence entre un phenom 2 125w et un fx 125w tdp , je viens de lancer occt comme ça je monte pas à + de 48, je sais pas si c'est les fx qui ont un soucis spécifique de chauffe. :sweat:


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°9988101
zedhyn
Posté le 08-11-2016 à 22:27:16  profilanswer
 

Donc faut que je change mon ventirad. OK alors le prix n'étant pas un problème, la place dont je dispose et mon souhait d'ajouter mes 2 autres barettes de 8 Go pour monter à 32 Go va poser problème du coup...
 
le Dark PRO 3 de Be Quiet a l'air super efficace mais m'empêchera de monter mes 2 autres barettes....
 
Le Silent Loop 240 semble idéal mais ne rentrera pas dans mon boitier ça parait évident quand je regarde à l'intérieur ! il y a des "cages" en acier pour les emplacements HDD & co qui sont situés à côté des 2 ventilateurs de 120mm côte à côte en bas du boitier...et je pense pas que 2ventilos + le radiateur passera en épaisseur....mon boitier est pourtant bien large déjà...

n°9988104
Zurkum
Posté le 08-11-2016 à 22:28:37  profilanswer
 

Tu n'as pas mis trop de pâte thermique ? Ton radiateur devrait être à minima "correct" ...  
Le ventilo du rad tourne à fond ?

n°9988107
quicksilve​r01
Posté le 08-11-2016 à 22:31:29  profilanswer
 

zedhyn a écrit :

Donc faut que je change mon ventirad. OK alors le prix n'étant pas un problème, la place dont je dispose et mon souhait d'ajouter mes 2 autres barettes de 8 Go pour monter à 32 Go va poser problème du coup...
 
le Dark PRO 3 de Be Quiet a l'air super efficace mais m'empêchera de monter mes 2 autres barettes....
 
Le Silent Loop 240 semble idéal mais ne rentrera pas dans mon boitier ça parait évident quand je regarde à l'intérieur ! il y a des "cages" en acier pour les emplacements HDD & co qui sont situés à côté des 2 ventilateurs de 120mm côte à côte en bas du boitier...et je pense pas que 2ventilos + le radiateur passera en épaisseur....mon boitier est pourtant bien large déjà...

Les barretes se monte avant le radiateur, donc tu aura assez de place pour le radiateur et les barettes, le ventilo se déclipse si jamais tu doit enlever ou rajouter une barrete sans devoir tout enlever.  :whistle:  


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°9988109
zedhyn
Posté le 08-11-2016 à 22:34:39  profilanswer
 

A vrai dire là où j'ai vraiment des doutes c'est justement sur la pâte thermique.....mais aussi sur l'aspect non lisse du ventirad en contact avec le proc, raison pour laquelle je pense vraiment qu'il faut que je change le ventirad pour en mettre un plus efficace et dont la base en contact avec le proc soit bien lisse et pas comme ce que j'ai actuellement.
 
Si vous avez des conseils pour bien appliquer la pate thermique je suis preneur....
 
Je me suis pas encore décidé concernant quel ventirad prendre à la place de celui-ci vu les questions que je soulève dans mon message précédent concernant l'ajout de RAM et la place dans le boitier.
 
A la limite celui qui pourrait faire l'affaire c'ets le silent cool 120mmsi je place le ventilo et le rad à l'arrière du boitier. Mais le silent loop 240 ne rentrera pas sur le côté de mon boitier. Maintenant je ne sais pas si c'est la solution la meilleure pour le refroidissement de mon pc.

n°9988110
zedhyn
Posté le 08-11-2016 à 22:36:34  profilanswer
 

@oufouf84 :
Merci pour ta réponse. Tu es le premier à m'éclairer sur cette question de barettes de ram....
Vu que je n'y connais vraiment pas grand chose, est-ce que tu pourrais être plus précis dans tes explications sur ce qu'il faut que je fasse exactement dans le bios pour mes barettes mémoires stp ?

n°9988111
zedhyn
Posté le 08-11-2016 à 22:37:48  profilanswer
 

@quicksilver01 :
Tu penses donc que je pourrais mettre le dark pro 3 de Be Quiet avec mes 4 barettes de RAM ?

n°9988142
quicksilve​r01
Posté le 08-11-2016 à 23:26:38  profilanswer
 

zedhyn a écrit :

@quicksilver01 :
Tu penses donc que je pourrais mettre le dark pro 3 de Be Quiet avec mes 4 barettes de RAM ?

Oui les refroidissement sont étudié pour, mon dark rock et mon 212 evo passe a ras des barrettes   :hello:  


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°9988170
syl1979
Posté le 09-11-2016 à 01:17:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quelques petites questions :
- Est ce que le processeur réduit bien fréquence et tension au repos ? Voir sur CPU-Z
- Qu'elle est la tension maximum en charge ?  (ouvrir une deuxième fenetre CPU-Z et lancer le stress test)

n°9988172
quicksilve​r01
Posté le 09-11-2016 à 01:44:48  profilanswer
 

Ou solution plus simple hwmonitor, tous les détails dans 1 seule fenetre en temps réel :o


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°9988173
zedhyn
Posté le 09-11-2016 à 02:08:53  profilanswer
 

Bonsoir Syl1979 et quicksilver01,
 
Voilà un moment que je redoutais ^^ que l'on commence à me parler des voltages et fréquences proc car là, les amis, je ne maîtrise absolument rien !  
Je n'ai jamais utilisé CPUZ ou hwmonitor  
 
Alors je veux bien faire tout ce que vous voulez mais là je ne sais pas ce que vous me demandez ^^  
 
donc je viens d'installer cpuZ pour asus rog. qu'attendez vous de moi à présent ? Je vais faire de mon mieux pour vous comprendre :p

n°9988175
quicksilve​r01
Posté le 09-11-2016 à 02:34:25  profilanswer
 

Il veux voir si tu est configuré en mode baisse de fréquence afin d'éviter la surchauffe.  
 
Comme dit hwmonitor est plus complet, il évite de faire 50000 manips , c'est plus clair au niveau valeur, mini maxi et actuelles , cf ma config 2 :
 
http://img4.hostingpics.net/pics/180517Clipboard01.jpg


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°9988177
syl1979
Posté le 09-11-2016 à 03:45:29  profilanswer
 

L avantage de cpu z est que la fonction stress test permet rapidement de voir le point de fonctionnement en charge, tout en restant sur le bureau windows.
 
Autre question (a voir avec hardware monitor ), quelles sont les vitesses du ventilateur cpu au repos et en charge ?


Message édité par syl1979 le 09-11-2016 à 03:46:57
n°9988206
Bob74
Posté le 09-11-2016 à 08:42:30  profilanswer
 

zedhyn a écrit :

Bonsoir Bob74,
 
Merci pour ton aide :  
Alors les lamelles du ventirad sont froides, les 2 barettes de RAM sont "douces" genre 20/25°c je dirais de l'extérieur...


Lorsque je demande de toucher le ventirad, c'est la base de celui-ci, pour voir si le CPU chauffe vraiment, et non les lamelles qui sont refroidies par les ventilateurs...
...d'autant mieux refroidies que si le contact entre la base et le CPU, les caloducs ne prendront pas la chaleur.
 

zedhyn a écrit :


...le support du ventirad m'avait déjà surpris au déballage car voici à quoi il ressemble :  
http://images.bit-tech.net/content [...] t40-3b.jpg
D'où la complexité pour mettre la pate thermique car il faut en prévoir plus pour se loger dans les espaces libres que tu peux voir sur l'image


Oui, effectivement.
Je ne sais si la solution des caloducs visibles plutôt que "noyés" dans une base de cuivre (nickelé éventuellement) est la meilleure. Cependant, pas mal de ventirads (CPU et GPU) sont ainsi.
 
Il est vrai que ton CPU a un TDP élevé et ce modèle de ventirad n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux.
 
http://www.hardware.fr/articles/88 [...] -test.html
 
 
 


---------------
Lan-Li PC 7HWX / Corsair AX760 / Gigabyte Z170X-UD5TH / Intel i5-6600K / Corsair Hydro 80iGT / Kingston HyperX DDR4-2666 2x8Go / Kingston HyperX Predator SSD M2-240Gb / Segate SSHD 2To / WD-1To / Sapphire Radeon HD 7870 / Samsung DVD / Akasa LD USB 3.0
n°9988232
Mantrikk
Bitmap Bro'
Posté le 09-11-2016 à 09:44:08  profilanswer
 

Salut tous,
Petit retour de mon coté. J'ai un 8320@4.0 avec ecos d'energie et turbo désactivés, stable à 1.28v (moins qu' a fréquence turbo donc), refroidit par un hyper 212. Je suis à 32/35 degrés en idle, jamais plus de 60/65 en charge. peut être qu'un léger downvolt sur ton 8350 résoudrait le problême ? Perso je trouve les fx plus efficaces à fréquence stable, sans eco ni turbo, plus stable en jeu aussi (moins de variations).


Message édité par Mantrikk le 09-11-2016 à 09:44:50
n°9988241
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 09-11-2016 à 10:08:26  profilanswer
 

question con, a tu enlever le film transparent sur la base du rad ?


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°9988255
Moumoule
Posté le 09-11-2016 à 10:44:00  profilanswer
 

Citation :

froid il tourne à 50/60°C et en Burn il tourne à 74/78°C


 
Avec quelle application est-ce que tu vérifies la température du processeur ?

n°9988668
zedhyn
Posté le 09-11-2016 à 18:01:32  profilanswer
 

@BOB74 : je n'ose pas mettre les doigts dessus, j'y vois keudale et j'ai peur de me prendre les doigts dans un ventilo :S
 
@ Moumoune : voilà comment je voyais la T°C de mon CPU :  
Image In Game à Froid à 60 ips
http://img4.hostingpics.net/pics/546025overwatchafroid.jpg
 
Image en Burn à 144IPS :  
http://img4.hostingpics.net/pics/464987overwatch2min.jpg
 
Donc là j'ai télécharger HWMonitor et je me rends compte que le problème ne vient pas du processeur :S  
 
HWMonitor au repos :  
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_796739HWmonitoraurepos1.jpg  http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_822817HWmonitoraurepos2.jpg  
 
HWMonitor en Burn :  
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_290696HWmonitorburn1.jpg  http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_812619HWmonitorburn2.jpg  
 
 
Ne regardant que la T*c je vois que :
T°C CPU : 44°C
T°C Mainboard : 27°C
T°C SB : 37°C
T°C NB :  52°C
 
Et pour la Carte Graphique :  
45°C < T°C < 77°C
 
J'en conclu que je me suis planté sur toute la ligne ^^. Ma CG est très récente, je pense avoir fait un bon choix à l'achat avec une 980 et je ne pensais pas qu'elle pouvait chauffer à ce point..... J'avais donc pointé du doigt tout de suite le processeur en m'appuyant uniquement sur cette température affiché in game....j'étais donc persuadé que cette température était celle du processeur....
 
Bon ben je suis désolé de vous avoir mis dans l'erreur dès le début...
 
Et reprenons l'enquête :
- Est-ce que cette température est normale pour ma cg du coup ?
- Si non, que puis-je faire ? Est-elle défectueuse ?
 
- Concernant la ram que dois-je faire dans le bios pour rajouter les 2 autres barrettes ? Actuellement je n'ai que 2 RAM de 4GO chacune et donc 2 autres qui dorment dans leur boite. Dois faire des modifs dans le bios AVANT de les installer ? Que dois-je faire exactement ?
 
Merci à tous  

n°9988794
MRP41FF3R
*-*
Posté le 09-11-2016 à 21:20:35  profilanswer
 

Alors ça.. 20/20 xD
Oui c'est une temp correct pour la carte graphique ^^

n°9988844
quicksilve​r01
Posté le 09-11-2016 à 22:36:35  profilanswer
 

Alors oui cafouillage, je me disais un fx à cette température :o , pour la carte graphique elle chauffe c'est normal mais bon pour une meilleure longévité tu devrait prendre msi afterburner et regler la vitesse des ventilos pour qu'lle ne dépasse pas 55 - 60. m'enfin ça c'est un truc que je fait pour etre tranquille vu que je change pas de carte graphique tous les ans. ensuite pour tes rams tu na rien à faire dans le bios, tu les installe et ce sera detecté.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°9988858
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 09-11-2016 à 23:09:31  profilanswer
 

avant mon i7 6700k qui monte pas à plus de 60 degrés en jeu, j'avais un FX 8370 avec un shadow rock slim, il ,n'a jamais surchauffé, pas plus de 68 degré en jeu
peut-être trop de pâte, j'ai lu que tu mettais au 4 coins + au millieu... il fzut juste un grain de riz au milieu et ça roule

n°9989088
Bob74
Posté le 10-11-2016 à 11:28:06  profilanswer
 

zedhyn a écrit :

@BOB74 : je n'ose pas mettre les doigts dessus, j'y vois keudale et j'ai peur de me prendre les doigts dans un ventilo :S ...


 
En faisant gaffe, il suffit de mettre (doucementà un doigt sur la base du ventirad ou sur un caloduc et l'on constate rapidement la chaleur plus ou moins importante.
Si tu peux approcher ton doigts et même toucher la plaque de base, c'est que la température n'est pas trop élevée (inférieure à 50°).  
Par contre, en utilisation intensive il vaut mieux éviter de toucher la plaque ou un caloduc pour éviter toute brûlure.  
 
Bien sur, pour être plus précis, le mieux est d'avoir ce genre d'appareil :
http://urlz.fr/4lLT
 
Sinon, je constate que finalement les température du CPU ne sont pas aussi élevées que cela.


Message édité par Bob74 le 10-11-2016 à 11:28:51

---------------
Lan-Li PC 7HWX / Corsair AX760 / Gigabyte Z170X-UD5TH / Intel i5-6600K / Corsair Hydro 80iGT / Kingston HyperX DDR4-2666 2x8Go / Kingston HyperX Predator SSD M2-240Gb / Segate SSHD 2To / WD-1To / Sapphire Radeon HD 7870 / Samsung DVD / Akasa LD USB 3.0
n°9989118
Moumoule
Posté le 10-11-2016 à 12:32:35  profilanswer
 

Avec un FX (15h), aucune application ne sait lire la température du CPU. Aucune. On parle de marge thermique (valeur pas en degré même si dans le AMD Overdrive c'est affiché en degré)
 
De ce fait, c'est plutôt simple: Il faut installer AMD Overdrive et y lire la marge thermique. Si tu as une valeur positif (genre 15 "°C" ), tu as encore de la marge et donc le problème de température est à exclure.
 
Edit: Ajout explication (http://support.amd.com/TechDocs/49 [...] h_BKDG.pdf, page 145 point 2.10.1)


Message édité par Moumoule le 10-11-2016 à 12:39:27
n°9989311
zedhyn
Posté le 10-11-2016 à 15:31:15  profilanswer
 

Et bé merci pour vos réponses !
 
La surchauffe venant de la CG et non du proc j'ai téléchargé GPU Tweak et monté un peu le ventilo de la CG. Elle passe sous les 60 °C désormais.
 
Pour les barettes mémoire que je ne pouvais pas installer (pas reconnu), le problème venait de mon édition de windows (home premium) qui ne permet pas plus de 16 Go de RAM même avec 32 Go d'installé. J'ai migré vers windows 10 et le problème est réglé les 32 Go de RAM sont désormais reconnu ;)
 
Merci à tous de vous être investi pour m'aider à résoudre mes problèmes ;)
 
 
Zed'
 

n°9989330
oufouf84
Posté le 10-11-2016 à 15:41:23  profilanswer
 

zedhyn a écrit :

@oufouf84 :
Merci pour ta réponse. Tu es le premier à m'éclairer sur cette question de barettes de ram....
Vu que je n'y connais vraiment pas grand chose, est-ce que tu pourrais être plus précis dans tes explications sur ce qu'il faut que je fasse exactement dans le bios pour mes barettes mémoires stp ?


 
la tentions du contrôleur mémoire , je ne sait plus le nom . pas pensé a la version de windows bien vue ;)
 
par contre pour la température , vue comment tu a réglé le "soucie", tu n'aurai pas monter ton ventirad face a la CG a tout hasard :p ?
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Problème Surchauffe processeur AMD FX 8350 et RAM

 

Sujets relatifs
Nouveau kit CM+CPU+RAMProblème alim/cm/cpu ? Besoin d'avis
Plus un processeur est puissant plus il chauffe ?Problème carte mère msi Z87G45 gaming / vgi no signal
Processeur pathe termiqueProblème connexion RJ45
Upgrade RAM 16Go, je veux de la perf !Confirmation pour Update Ram
problème périphérique inconnueUrgent problème sur le PC !!
Plus de sujets relatifs à : Problème Surchauffe processeur AMD FX 8350 et RAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR