Bonjour,
Je suis en train de monter une config, à base d'APU A8-6600K (Richland) FM2 (avec une Gigabyte F2A75M-D3H, bios F5 (le dernier)) + Be Quiet! Gold E9 400W.
Là je suis sur un LiveCD de Linux (kernel 3.9) et en idle je suis visiblement à 20° :
"sensors" me dit :
temp3: +21.0°C (low = +0.0°C, high = +80.0°C) sensor = Intel PECI
Mais dès que je lance du travail (par exemple 2 calculs de checksum sha512 en parallèle) la température grimpe extrêmement rapidement ! Alors que je suis pourtant seulement à 50 % ! J'atteins en une quinzaine de secondes les 80° et la carte mère se mets à bipper (warning mis à 80° dans le BIOS). Dès que j'arrête les calculs la température redescend aussitôt.
Est-ce que le CPU est défaillant ? Ou la carte mère ? Je viens pourtant de mettre à jour le BIOS qui semblait indiquer des bonnes choses pour Richland, j'ai même mis de l'Artic Silver sur le CPU. Le ventilo est celui d'origine mais normalement il ne devrait pas y avoir de problème
Pour info, le ventirad est effectivement très chaud quand je pose la main dessus (en calcul) ; en idle aucun soucis.
Est-ce que le ventilo serait mal fixé ? En même temps je ne vois pas comment on peut mal le fixer... il a l'air solidement attaché et on ne peut pas vraiment se gourrer (contrairement au ventirad LGA775 d'avant !).
Merci pour votre aide ou n'importe quelle idée...
PS : Pour installer Windows 7, j'ai dû diminuer la fréquence manuellement au minimum sinon le CPU surchauffait pendant l'installation (j'imagine que le Cool n Quiet n'était pas géré pendant l'installation).
Message édité par lecbee le 23-07-2013 à 13:47:50