Bon voila pour résumer.
Quelle que soit la température au cœur de la puce, cela ne signifie pas que cette température soit identique à l'autre extrémité du dissipateur thermique (puisqu'une partie de la chaleur est justement dissipée).
Après mesure avec un thermomètre, l'extérieur du dissipateur montre 85°C.
Le SAV d'AsRock est très réactif et, bien que la CM ne soit plus sous garantie, un ingénieur m'a répondu que cette température était "tolérable" pour le SB850 mais anormalement haute.
Il m'explique aussi que le SouthBridge n'est pas équipé, à proprement parler, d'une sonde de température. Les valeurs de SPEEDFAN sont donc vraisemblablement données à partir d'extrapolations de la température mesurée sur d'autres composants.
L'ingénieur de AsRock m'explique que la conception du dissipateur du SB850 est conforme au dégagement de chaleur de la puce. En ces périodes de fortes chaleurs, il me conseille de disposer un ventilateur pour qu'il souffle directement sur le SB850.
J'ai écouté ses conseils. J'ai réaménagé le "cable management" pour laisser plus d'espace dans le bas du boîtier et j'ai installé un 120mm supplémentaire à mi-hauteur pour qu'il souffle en direction du SB850.
Résultat, la température mesurée ne dépasse plus 45°. Dans une pièce à 30°, c'est tout à fait correct.
AVIS AU MODÉRATEUR, ON PEUT METTRE LE POST EN "RÉSOLU".
Merci à tous.