Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
873 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config pour du gaming

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle config pour du gaming

n°11270211
ivern
Posté le 06-08-2023 à 02:13:38  profilanswer
 

Bonsoir,
 
suite à ce topic https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2579_1.htm, il semblerait qu'il faille partir de 0 pour me refaire une nouvelle config!
 
Ayant abandonné le monde du hardware il y a déjà plusieurs années, j'ai passé mon samedi à lire des guides et des benchmarks pour me remettre à la page.
Malgré tout, j'ai peur de commettre des erreurs, et au vu de l'argent en jeu, j'aimerais avoir l'avis d'experts pour m'aider à finaliser cela.
Je vous remercie par avance pour votre aide!
 
Mon objectif est d'avoir un PC me permettant de jouer en bonne qualité avec un écran QUAD HD 144hz. La deuxième contrainte est d'avoir une config plutôt blanche, je ne suis pas raciste, mais ça ira mieux dans mon bureau!
 
Voici donc la config que j'ai pour l'instant notée :
Boitier : NZXT H9 Flow blanc
Processeur : Intel Core I7 12700KF
Carte mère : Asus Prime Z690-P Blanche
Watercooling : Corsair iCUE H150i ELITE CAPELLIX XT (Blanc)
SSD : Samsung 990 Pro MZ-V9P2T0BW 2TO (+ mes anciens stockages)
Alimentation : Corsair RM850 (2021), RM Series, 850 Watts Blanche (80G)
Carte graphique : ASUS TUF GAMING Radeon RX 7900 XT OC Edition
RAM : Bonne question !
 
Ce qui fait environ 2300 euros.
 
Mes questions sont les suivantes, et désolé, j'en ai beaucoup !
 
- Trouvez-vous la config cohérente ? Qu'en pensez-vous globalement ? Ai-je fait des choix douteux ?
- Sachant que mon GPU est AMD, est-ce mieux de prendre un CPU AMD?
- J'ai hésité entre Intel Core I7 12700KF et Intel Core I7 13700KF ... la différence de prix (100 euros) par rapport au gain de performance ne semble pas valoir le coup. Ai-je tord? Sachant qu'il n'y a pas de bottleneck (à ma connaissance) avec ce GPU
- Même hésitation pour le GPU, avec la 4070 TI ... Sachant que le raytracing, je ne sais même pas ce que c'est ! :D
- Je ne sais vraiment pas quoi choisir en RAM. J'ai besoin de 32 GO, d'une RAM blanche avec un système RGB, mais je n'arrive pas à savoir si c'est mieux de partir sur de la DDR5 (compatible avec la carte mère), ou de rester sur la DDR4. Je lis tout et son contrainte sur internet. Qu'est-ce que vous en dites?
- La tour possède 4 ventilos de base, ensuite, on a les 3 pour le watercooling. Il reste donc 3 emplacements, est-ce que ça sert vraiment à quelque chose d'en ajouter 3 pour utiliser les 10 emplacements à ventilo disponibles dans le boitier?
- Aujourd'hui, j'ai un PC sans RGB. Avec cette config, j'en aurai dans le boitier, sur le watercooling, sur le GPU. Comment ça marche pour que le tout s'harmonise ?
- Je n'ai jamais eu de watercooling, est-ce qu'il y a besoin de changer le liquide à l'intérieur ? Si oui, à quelle fréquence?
 
Merci de m'avoir lu! Et merci pour le temps que vous m'accorderez.
 
Bonne soirée.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2023 à 02:13:38  profilanswer
 

n°11270236
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-08-2023 à 09:23:59  profilanswer
 

ivern a écrit :

- J'ai hésité entre Intel Core I7 12700KF et Intel Core I7 13700KF ...


Que ce soit le 12 ou le 13, prends le en version K tout court.
Les versions 'F' n'ont pas d'IGP, si tu as une panne de GPU il est toujours pratique d'avoir une solution de secours pour au moins afficher le bureau windows.
 
Pour le choix AMD/Intel je donne ma langue au chat.
Côté RGB j'en parlerais pas, je risque de m'énerver :o
(Les loupiottes c'est à noel sur le sapin et c'est marre)
4 ventilos sont suffisants pour un bon airflow, surtout avec l'AIO qui expulsera l'air chaud par le haut.
Dans un WC autonome on ne peut pas changer le liquide (sauf modèle que je ne connais pas ?)
 
Concernant le boitier, je n'ai pas lu de test mais j'aurais plus confiance en un airflow avant/arrière tout con. Avec l'intake sur le côté le flux d'air doit avoir un chemin bizarre.
Mais ceci dit le boitier refroidi peut-être très bien :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11270303
ivern
Posté le 06-08-2023 à 14:31:07  profilanswer
 

Salut
 
merci pour ta réponse!
 

artouillassse a écrit :


Que ce soit le 12 ou le 13, prends le en version K tout court.
Les versions 'F' n'ont pas d'IGP, si tu as une panne de GPU il est toujours pratique d'avoir une solution de secours pour au moins afficher le bureau windows.


 
Ok! C'est noté, merci
 

artouillassse a écrit :


Côté RGB j'en parlerais pas, je risque de m'énerver :o
(Les loupiottes c'est à noel sur le sapin et c'est marre)  


 
Ahah, je n'aime pas non plus les trucs qui clignotent de partout. L'idée, c'est plus d'avoir une couleur statique qui s'allie bien avec le blanc du boîtier pour avoir quelque chose de sympathique visuellement!
 

artouillassse a écrit :


Concernant le boitier, je n'ai pas lu de test mais j'aurais plus confiance en un airflow avant/arrière tout con. Avec l'intake sur le côté le flux d'air doit avoir un chemin bizarre.
Mais ceci dit le boitier refroidi peut-être très bien :o


 
J'ai lu de très bons avis sur ce boîtier!
 
Et sinon, globalement, tu penses quoi de la config? C'est cohérent?
 
Merci et bonne journée ;)

n°11270316
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 06-08-2023 à 15:20:25  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Je ne parle pas pour artouillassse (c'est logique, non ? [:bakk14] ), moi, je trouve cela cohérent mais bien trop cher (si uniquement du jeu et pas d'applicatif lourd), un simple Intel Core i5-12400 + B660 + Ventirad Thermalright Peerless Assassin 120 + SSD Samsung 970 Evo Plus 2Tio + NZXT H7 Flow Blanc et envoyé, c'est pesé !
 
Pour synchroniser les loupiotes il y a Open RGB et Signal RGB, mais je ne sais pas ce que cela vaut [:bakk5]
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11270377
lesabreur
Posté le 06-08-2023 à 22:40:37  profilanswer
 

Salut,
 
si t'as un GPU AMD pas besoin d'avoir un cpu AMD. Par contre entre un i7 13700K et un Ryzen 7 5800X3D pour du jeux l'AMD semble meilleure. Le i7 est mieux pour l'applicatif suivant les tests (comme le 5800X3D compatible avec ta X570 vaut un i9 12900K en jeux).
 
J'ai survolé le topic précédent mais en gros tu changes tout pour passé sur du "blanc" plutôt que de passer sur 5800X3D/32 Go de RAM et un gpu plus taillé pour la 1440p (c'est l'impression que ça donne - en tout cas le rapport euros/perfs est peut-être pas en faveur de ton choix, mais c'est un choix et si tu peux te le permettre tant mieux pour toi).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config pour du gaming

 

Sujets relatifs
Nouvelle config PC gaming i9/4090 - vos avis éclairés svpNouvelle config gaming 1440P 4K
Nouvelle config gaming 1440pNouvelle config gaming
Nouvelle config pc gamingNouvelle config gaming 4k
Nouvelle config gaming (2000€)Nouvelle config pour gaming 4K
Nouvelle config gaming/silenceEdit nouvelle config gaming/cine4k
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle config pour du gaming


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR