Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1850 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Problème CPU watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème CPU watercooling

n°11049922
tennessefr​1
Posté le 02-10-2021 à 19:48:22  profilanswer
 

Bonjour,
Depuis quelques jours, lorsque je joue (Diablo 2 resurected), j'ai des baisses de performance et tout se met à lagger.
Le PC est très bruyant depuis quelques temps et après avoir démonter le boitier du PC, le bruit vient du radiateur de mon watercooling (NZXT Kraken M22). Ce n'est pas le ventilateur car je l'ai retirer pour vérifier. Parfois le radiateur fait un bruit strident comme un disque dur qui est en train de mourrir. les tuyaux du water cooling ne sont pas chauds.
Je suis allé voir dans le BIOS et mon processeur est à 90 degrés.
 
Est ce que changer la pate thermique est suffisant ou est ce que je dois changer tout mon système de refroidissement?
Est ce que le bruit du radiateur est la source du problème ou seulement un symptôme?
Enfin est ce que mes problèmes de laggs et de baisse de performance sont dus au CPU qui chauffe trop?
 
ma config :
OctalCore Intel Core i7-9700K (Coffee Lake-S)
Chipset de la carte mère : Intel Cannon Point Z390, Intel Coffee Lake-S
Watercooling NZXT Kraken M22
96 Go de RAM
GPU Nvidia Gforce RTX 2060 Super
 
Merci d'avance à celui qui prendra le temps de me répondre :)

mood
Publicité
Posté le 02-10-2021 à 19:48:22  profilanswer
 

n°11049933
havoc_28
Posté le 02-10-2021 à 20:34:11  profilanswer
 

Si dans le bios sans rien faire le processeur est à 90° c'est qui a un soucis.  
Pompe fonctionnant mal, soucis de contact entre le Waterblock / Processeur.  
Bref apparemment, ce qui ce passe c'est le processeur réduit drastiquement sa fréquence pour éviter de surchauffer et donc performance en berne.  
 
Le ventilateur de l'AIO ou la pompe il tourne à fond pour essayer de maintenir le processeur a des températures convenable mais n'y arrivent visiblement pas vu que ça réduit quand même drastiquement la fréquence (d'où les performances en bernes). Un radiateur ne fait pas de bruit :o.  
 
Si en remontant WB + pathe thermique neuve le problème contenu, et bien je dirais que c'est un soucis de pompe de l'AIO ça arrive, c'est une des pannes les plus récurrentes pour ce type de système de refroidissement.


Message édité par havoc_28 le 02-10-2021 à 20:40:06
n°11049935
tennessefr​1
Posté le 02-10-2021 à 21:02:54  profilanswer
 

Merci pour la réponse mais le bruit vient vraiment du radiateur, soit le bloc au milieu du radiateur soit la partie au dessus du radiateur, je n'ai pas réussi à mieux localiser. Mais ce qui est sur c'est que ce n'est ni le ventilo, ni la pompe (sauf si je me trompe car j'avais cru comprendre que la pompe était situé sur la partie fixée au processeur).

n°11049936
havoc_28
Posté le 02-10-2021 à 21:08:26  profilanswer
 

tennessefr1 a écrit :

Merci pour la réponse mais le bruit vient vraiment du radiateur, soit le bloc au milieu du radiateur soit la partie au dessus du radiateur, je n'ai pas réussi à mieux localiser. Mais ce qui est sur c'est que ce n'est ni le ventilo, ni la pompe (sauf si je me trompe car j'avais cru comprendre que la pompe était situé sur la partie fixée au processeur).


 
Bulles d'air coincées ? tu as essayé de secouer un peu la machine pour voir ?

n°11049937
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 02-10-2021 à 21:09:00  profilanswer
 

Le m22, la pompe est dans le carré noir du radiateur donc grande chance qu'elle soit HS si tu entends le bruit dans ce coin là.


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°11049942
tennessefr​1
Posté le 02-10-2021 à 21:38:22  profilanswer
 

Oui, j'ai retiré les visses et bouger le bloc du radiateur dans tous les sens, aucun changement. Il y a encore du bruit au niveau du radiateur mais le bruit strident a disparu et les tuyaux restent froids.
Normalement les tuyaux sont sensés être chauds?

n°11049943
havoc_28
Posté le 02-10-2021 à 21:43:04  profilanswer
 

tennessefr1 a écrit :

Oui, j'ai retiré les visses et bouger le bloc du radiateur dans tous les sens, aucun changement. Il y a encore du bruit au niveau du radiateur mais le bruit strident a disparu et les tuyaux restent froids.
Normalement les tuyaux sont sensés être chauds?


 
Les tuyaux sont censées être un peu tiède en charge voir légèrement chaud et température de la pièce ou presque au repos.

n°11049944
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 02-10-2021 à 21:49:18  profilanswer
 

Si tu te le sens y a Gamer Nexus qui en a fait un démontage complet.
https://youtu.be/aTXYKaf949Y?t=233


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°11049950
tennessefr​1
Posté le 02-10-2021 à 22:24:27  profilanswer
 

merci pour la video, très instructif. Par contre je dois mettre quoi comme liquide dedans si je vide le liquide?

n°11049951
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 02-10-2021 à 22:28:37  profilanswer
 

De l'eau déminéralisée (distillée) ou t'as toujours le liquide marketé watercooling vendu un peu partout.


Message édité par Kroma X amorK le 02-10-2021 à 22:32:15

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
mood
Publicité
Posté le 02-10-2021 à 22:28:37  profilanswer
 

n°11049955
tennessefr​1
Posté le 03-10-2021 à 00:38:40  profilanswer
 

Toute à l'heure j'ai agité le radiateur comme un malade dans tous les sens pendant 10 minutes, j'ai réussi à faire baisser la température à 80 degrés mais 2 minutes après avoir arreté de bouger, de nouveau 90...
je vais m'acheter un ventirad pas cher, déçu du watercooling....

n°11049979
kabyll
Posté le 03-10-2021 à 09:51:51  profilanswer
 

t'as juste visé un peu trop petit
 
un AIO 120mm ca fait pas des miracles, c'est pas prévu pour un cpu comme un 9700k,
 
encore moins un M22, dont la surface est réduite de 20-25% par la pompe placée dans le radiateur,
 
 
faut viser au moins 240 mmm, (voire 280 mm)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11049980
tennessefr​1
Posté le 03-10-2021 à 10:01:17  profilanswer
 

Le problème, c'est que j'avais la place que pour un 120mm dans la tour. J'avais discuté avec le vendeur qui m'avait dit que c'était suffisant et la garantie est passée depuis 3 mois...

n°11049981
tennessefr​1
Posté le 03-10-2021 à 10:02:03  profilanswer
 

Du coup j'ai pris un shadow rock slim 2 (dissipation thermique de 160W)

n°11049983
kabyll
Posté le 03-10-2021 à 10:29:10  profilanswer
 

j'aurais mis plus gros histoire d'être tranquille,
 
genre un NH U12, 70€ mais tres efficace
 
(note qu'il existe en version Redux a 50€ , sensiblement aussi efficace, ms plus bruyant que l'original)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11049984
tennessefr​1
Posté le 03-10-2021 à 10:35:39  profilanswer
 

J'avais vu celui-là aussi mais j'étais pas sur que ça rentre au niveau de la place sur la carte mère : Gigabyte Z390D L1151 ATX

n°11049987
kabyll
Posté le 03-10-2021 à 10:55:15  profilanswer
 

le NH U12 est assez standard, il gêne jamais les ram, et bloque rarement sur les dissipateurs, etc.
 
y'a un outil de compatibilité sur le site de Noctua, mais étrangement je trouve pas ta cm  
 
https://ncc.noctua.at/motherboards/Gigabyte?q=z390
 
ms ca passe sur la Z390 M qui est tres proche niveau design (juste µatx vs atx)
 
https://ncc.noctua.at/motherboards/ [...] 390-M-4491
 
https://www.gigabyte.com/Motherboard/Z390-M-rev-10#kf
 
 
ca se tente je pense, à toi de voir


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11050012
tennessefr​1
Posté le 03-10-2021 à 11:43:14  profilanswer
 

en fait j'avais 2 ans de garantie sur le pc alors que je pensais un an. du coup je vais essayer de faire fonctionner la garantie.
Quelqu'un a déjà essayé de faire fonctionner la garantie avec monpcsurmesure.fr? comment ça se passe? on renvoie l'ordinateur et ils le réparent ou on peut demander un avoir pour changer soi-même les composants?

n°11050017
kabyll
Posté le 03-10-2021 à 12:13:57  profilanswer
 

tout matériel est garanti 2 ans auprès du vendeur,
 
et ton AIO est mm garanti 3 ans (2 ans aupres du vendeur, et la 3eme année en direct par NZXT)
 
 

Citation :

Individually addressable RGB lighting and infinity mirror design
User friendly controls with NZXT CAM
One 120mm Aer P radiator fan with chamfered intake and fluid dynamic bearings
Fine nylon mesh sleeves strengthens rubber tubing to protect from leaks
3-year warranty
The product is not compatible with Kraken G12


 
https://nzxt.com/product/kraken-m22
 
 
pr faire jouer la garantie, tu dois contacter le vendeur,
tu devras renvoyer l'AIO, eux l'enverront en réparation chez NZXT ou un partenaire, puis ca reviendra chez toi
 
ca risque de prendre qqs semaines, donc t'as intérêt à qd mm acheter autre chose si tu veux utiliser ton pc
 
 
 

Citation :

7. Problèmes techniques et garanties
Comment fonctionne la garantie ?
Tous les produits achetés sur monpcsurmesure.fr sont garantis d'office 2 ans sans frais supplémentaires avec retour, diagnostic et réparation dans nos ateliers. Nous établissons un diagnostic à distance avec vous (par mail ou téléphone), puis en cas de problème technique avéré nous vous indiquons la marche à suivre pour nous retourner le produit défectueux. Les frais de retour sont totalement pris en charge par monPCsurmesure.fr
 
Si un problème technique venait à survenir sur l’une des pièces de votre ordinateur après l’expiration de notre garantie automatique de 2 ans, mais encore sous garantie constructeur (gratuite et indiquée sur chaque fiche du produit), nous vous invitons à consulter le constructeur via son site officiel. Il est donc important de conserver les factures et les références des produits achetés.
 
Comment fonctionnent les extensions de garantie ?
Je souhaite utiliser mon droit de rétractation
Quel est le processus de retour des marchandises ?
Dans le cas d'un retour pour droit de rétractation ou pour un retour SAV, il est préférable de contacter au préalable notre équipe par mail à contact@monpcsurmesure.fr qui vous indiquera la marche à suivre. Dans le cas d’une commande comportant une configuration complète avec montage, notre équipe identifie avec vous le composant défectueux. Vous pourrez alors soit renvoyer le composant soit l'ordinateur en totalité.


 
 
https://www.monpcsurmesure.fr/faq.html


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11076244
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 17-12-2021 à 23:37:12  profilanswer
 

Bon mon M22 a aussi rendu l'âme, il me donnait des températures de 50°C en idle et en charge ça montait à plus de 90°C jusqu'à l'écran bleu.
Il aura duré 9 mois avant de déconner, j'ai remis un vieux AIO Corsair qui a 6 ans bien tassé pour retrouver des T°C correct.
Quelle grosse merde cet AIO. :D


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Problème CPU watercooling

 

Sujets relatifs
CPU FAN errorProblème PC qui ce fige sous Windows ou jeux.
Avis maj CM + CPU + MEMProblème : CPU 100% / GPU 0%
Nouveau Pc problème de ram?Socket & pins CPU souillés ! (+ Pas de splash bios)
Problème vitesse carte réseau ?Problème démarrage du pc
Lenovo M93p problème Intel MEProblème chauffe CPU avec WaterCooling / Configuration complète
Plus de sujets relatifs à : Problème CPU watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR