Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1249 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  CPU FAN error

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPU FAN error

n°11048848
papou94
Posté le 29-09-2021 à 11:14:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je possède un bon vieux PC (8ans) qui me donne satisfaction.
 
Cependant depuis l'origine il y a un petit problème au démarrage. Un bip suivi d'un message me signale "CPU fan error".  
Jusqu'à présent j'arrivais à le contourner par deux moyens soit en enchainement ultra rapide mise sous tension et démarrage ou attente une dizaine de secondes que l'écran soit allumé.
Mais depuis que j'ai fait le nettoyage physique du PC le message apparait systématiquement. F1 F8 choix du disque système et tout repart normalement
Mais cela m'inquiète. J'ai fait une photo de la situation du BIOS et remarqué que la vitesse du ventilateur est faible. J'ai remplacé le mode 'standard' en 'turbo' mais cela n'a rien changé.
Le ventilateur est-il mort?  
J'aimerais avoir un avis sur ce sujet.
Merci d'avance.
 
https://imagizer.imageshack.com/img923/6776/81ENS3.jpg

mood
Publicité
Posté le 29-09-2021 à 11:14:26  profilanswer
 

n°11048866
kabyll
Posté le 29-09-2021 à 11:27:11  profilanswer
 

ouvre le boitier et vois s'il tourne correctement,
si tu le mets en turbo il devrait accelerer immédiatement,
 
si c'est pas le cas, teste sur un autre connecteur de la carte mere
(en espérant que la carte mere n'empeche pas de démarrer si aucun ventilo sur cpu_fan)
 
sinon, remplacement du ventilo oui


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11049035
papou94
Posté le 29-09-2021 à 17:03:14  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
J'espère que le mode turbo que j'ai déjà essayé pendant une minute sans que la vitesse change, ne risque pas de griller le processeur si je le laisse en permanence.
Lorsque j'aurai un moment je démonterai à nouveau le PC pour expérimenter tes suggestions.
J'informerai de l'évolution de mon problème.
Salut.

n°11049041
ip-man
永春
Posté le 29-09-2021 à 17:33:45  profilanswer
 

Salutation,
 
en plus de vérifier physiquement, quel est le modèle du ventirad ainsi que de  la carte mère?
 
car si c'est depuis le début que le problème est récurrent,  donc depuis 8 ans et au démarrage du pc, possible que tu es une option d'alerte paramétrée sous un seuil de vitesse basse pour le ventilateur du ventirad,
qui généralement est paramétrer par défaut à 500 ou 600 tours/min.
 
il faudrait visualiser si tu as une option sur ta carte mère et ainsi le paramétrer à 300, et de plus ce phénomène arrive parfois pour les ventilateurs pwm (je pense au bequiet surtout) notamment en période "froide".

n°11049048
papou94
Posté le 29-09-2021 à 18:17:24  profilanswer
 

Merci pour ce retour complémentaire.
La carte mère est une Asus Z87-A.
Le ventilateur du processeur est un Noctua NH-U12S.
Je vais voir s'il y a une option pour paramétrer la carte mère (dans le BIOS?).
Cordialement.

n°11049052
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 29-09-2021 à 18:23:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ventilateur du ventirad installé directement sur la prise CPU Fan ou tu as ajouté le petit câble intermédiaire livré aussi avec le ventirad que Noctua nomme souvent L.N.A., un truc comme cela, qui permet de rendre le ventilateur plus silencieux en le faisant tourner moins vite.
 
Le problème est que cela peut produire ton problème si la vitesse mesurée détectée par la carte mère est trop faible (ton cas car à 351 RPM). Vérifies si tu n'as pas une option dans le bios qui permet de désactiver l'avertissement sonore en cas de défaillance du CPU-FAN (comme le suggères aussi ip-man).
 
En tout cas, pas d'inquiétude pour le ventilateur. Il semble fonctionner correctement.
 
En nettoyant ton PC, tu as surement permis à ton PC de moins chauffer, ce qui a pour conséquence de faire diminuer la vitesse du ventilateur du ventirad.
Et ce qui produit surement ton problème.
 
Il y aurait une solution éventuelle qui serait de remplacer le ventaleur PWM de Noctua (4 fils sur le connecteur du CPU Fan) par un ventilateur type DC (3 fils).
Car les ventilateurs DC ont beaucoup plus de mal à descendre aussi bas en vitesse. Mais c'est quand même dommage de devoir remplacer un très bon ventilateur.


Message édité par wgromit le 29-09-2021 à 18:28:43
n°11049057
ip-man
永春
Posté le 29-09-2021 à 18:42:10  profilanswer
 

papou94 a écrit :

Merci pour ce retour complémentaire.
La carte mère est une Asus Z87-A.
Le ventilateur du processeur est un Noctua NH-U12S.
Je vais voir s'il y a une option pour paramétrer la carte mère (dans le BIOS?).
Cordialement.


 
Oui dans le bios, chez Asus partie monitoring en défilant tu devrais tomber sur ce type de menu ci dessous (clique pour agrandir)
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/50359
 
possible que tu es installé le cable lna comme indiqué par wgromit
 

n°11049072
papou94
Posté le 29-09-2021 à 19:17:15  profilanswer
 

Suite à vos conseils j'ai modifié contrôle de la vitesse du ventilateur (de 600 en 400) et supprimé la surveillance de celle-ci et effectivement je n'ai plus d'erreur au démarrage.
Est-ce qu'il n'y a pas un risque à terme que ce ventilateur tourne aussi lentement. Quoique la température du CPU se situe autour de 28° ce qui est bien je pense.

n°11049077
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 29-09-2021 à 19:26:22  profilanswer
 

papou94 a écrit :

Suite à vos conseils j'ai modifié contrôle de la vitesse du ventilateur (de 600 en 400) et supprimé la surveillance de celle-ci et effectivement je n'ai plus d'erreur au démarrage.
Est-ce qu'il n'y a pas un risque à terme que ce ventilateur tourne aussi lentement. Quoique la température du CPU se situe autour de 28° ce qui est bien je pense.


Non pas du tout. C'est prévu pour.
C'est justement l'intérêt d'un ventilateur type PWM. Cela permet de réduire sa vitesse à 300 tr/min et donc gagner en discrétion.
 
Et ne t'inquiètes pas. Il peut monter très vite dans les tours en cas de coup de chaud.

n°11049081
papou94
Posté le 29-09-2021 à 19:36:12  profilanswer
 

Un grand merci à tous.
Bien cordialement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  CPU FAN error

 

Sujets relatifs
CPU Fan Error avec un Corsair Hydro Series H60CPU FAN ERROR après la mort de ma CG
[Résolu : pile CMOS !] Brusque soucis au boot : CPU FAN ERRORCPU Fan error !
CPU FAN ERROR Carte mere AsusCPU Fan Speed error
FAN CPU Error, Sabertooth 990FX R2.0CPU FAN SPEED ERROR
Aide config BIOS + réglages ventilo (Error CPU FAN)CPU Fan Error (alors qu'il tourne normalement!)
Plus de sujets relatifs à : CPU FAN error


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR