Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
789 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Socket & pins CPU souillés ! (+ Pas de splash bios)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Socket & pins CPU souillés ! (+ Pas de splash bios)

n°11046957
Champlamb
Reboosté par une 3060ti FE <3
Posté le 24-09-2021 à 10:08:25  profilanswer
 

Hello,

 

Je vais essayer de faire court, hier j'ai changé d'alim et de ventirad. Mais j'ai fais n'importe quoi, long story short j'ai nettoyéla pâte thermique au liquide vaisselle (à défaut d'avoir de l'alcool). En bootant le PC ça a été le florilège de led rouge: CPU puis VGA seul puis VGA+RAM ect... Je teste les composant 1 par 1, rien n'y change pas de boot.

 

Je me décide d'inspecter le CPU et il s'avère qu'en le déchaussant j'ai vu du liquide sur le socket (en arc de cercle en bas sur une quarantaine de pins) et le même motif sur les pins du CPU (ryzen 2600). Sur le CPU c'est grisatre, sur le socket il y a des ports "bouché", des fois blancs ...
Je panique donc  :o Je vais démarcher mes voisins pour de l'alcool (Alcool modifié 90°).

 

Opération sauvetage du socket, je frotte le socket avec du papier absorbant + brosse à dent pendant de longue minutes: inspection visuelle il à l'air clean, j'ai l'impression de voir toute les pins au fond des trous.

 

Opération sauvetage du CPU, pareil, alcool + papier absorbant / brosse à dent et je frotte les pins. Résultat moins bon, je vois encore des "dépots" gris sur pas mal de pins (une dizaine). C'est à dire que les pins sont dorés et des fois il y a des "taches grises" comme de la pate thermique accrochée dessus, mais ça ne part pas.

 

Dans le doute je fini de nettoyer du mieux que je peux, le CPU reste souillé, j'attend que ça sèche, petit coup de sèche cheveux pour accélérer et être sur que c'est OK.  :o

 

Je remonte le tout, ça boot. Je fais mes réglages BIOS habituel (XPM2, UEFI, Resizable BAR, TPM 1.2, Virtualisation...)
Windows boot, je lance chaque stress test OCCT pendant 5 min ça passe, je lance un bench 4K Optimized, ça passe. Test NVME, ça passe (2800mo/s).

 

Donc visiblement j'ai réussis à sauver le bouzin ? C'est quoi selon vous ces dépots gris sur les pins et est-ce que mon PC risque de me claquer dans les doigts à tout moment ?
C'est un peu ma peur du moment, le fait que j'ai abimé le CPU et que donc à tout moment ça risque d'être terminé. Surtout vu la pénurie actuelle, j'ai payé le combo CM+CPU (B450+R5 2600) 200€ y'a 2 ans, ça en vaux plus aujourd'hui...
J'ai pas pris de photos dans la panique et le rush.

 

Question n°1: Quels sont les risques actuels ? C'est quoi ces dépots gris ? A tout moment mon PC peut me claquer entre les doigts ?

 

Question n°2: seul soucis que j'ai maintenant c'est que j'ai plus le splash du BIOS en display port sur le GPU. Ca marche en HDMI. En DP le boot est comme ça: le clavier s'allume -> no signal -> le clavier s'éteint et se rallume -> Windows. C'est un peu longuet. Si je "DEL" dans la 1ere phase -> écran noir clavier allumé. Je peux boot dans le BIOS en DP en passant par windows d'abord. Ca fait pareil sur tout les port DP.

 

Question n°3 BONUS:  j'ai changé d'alim d'une D-tier à A-tier (MSI A650GF), quand j'éteins mon ordinateur, il y a un bruit de switch métalique / ressort qui bascule, c'est normal ? ^^

 

Merci beaucoup d'avoir lu ce long post !  :bounce:


Message édité par Champlamb le 24-09-2021 à 11:06:03
mood
Publicité
Posté le 24-09-2021 à 10:08:25  profilanswer
 

n°11046967
Champlamb
Reboosté par une 3060ti FE <3
Posté le 24-09-2021 à 10:31:13  profilanswer
 

D'après ce topic https://forums.tomshardware.com/thr [...] s.2704479/
 
Il semblerait que des pins "grises" veut dire que la protection en or (gold coating) est partie. Laissant apparaitre la couche d'argent.
Apparemment, sans couche d'or, l'oxydation s'accélère. Mais selon la source, la conductivité de l'argent oxydée est pareil que l'argent non-oxydée donc il ne devrait pas y avoir de soucis...
Je croise les doigts pour que ça ne craque pas avant que j'upgrade (dans +3ans, tout les 5 ans ... x) )

n°11046970
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-09-2021 à 10:40:59  profilanswer
 

Salut

 

Je crois que c'est normal pour le DP quand tu viens d'allumer le PC, c'est le HDMI qui est utilisé comme périph de sortie par défaut, je ne crois pas que ce soit modifiable par contre, mais attends l'avis des connaisseurs AMD pour avoir une réponse franche.

 

Sinon tant qu'il s'allume je dirais que t'as sauvé les meubles, c'est déjà pas mal, dommage pour la couche d'or en effet.

 

Mais à l'avenir PLUS JAMAIS LE LIQUIDE VAISSELLE.
Au pire la prochaine fois tu nettoies au sopalin/PQ sec la surface du CPU, mais surtout pas de liquide acqueux près du socket.

 

Perso j'ai jamais utilisé d'alcool pour nettoyer mes IHS et j'ai toujours eu des températures correctes, le fait de retirer la vieille pate thermique au sopalin suffit déjà amplement.
La pate thermique c'est juste pour combler l'écart entre deux surfaces métaliques qui peuvent ne pas être parfaitement planes, mais tant qu'il y a une fine couche qui fait bien le lien entre les deux t'as pas à t'inquiéter s'il reste un peu de l'ancienne pate.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 24-09-2021 à 10:42:26

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11046974
Champlamb
Reboosté par une 3060ti FE <3
Posté le 24-09-2021 à 10:50:32  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut

 

Je crois que c'est normal pour le DP quand tu viens d'allumer le PC, c'est le HDMI qui est utilisé comme périph de sortie par défaut, je ne crois pas que ce soit modifiable par contre, mais attends l'avis des connaisseurs AMD pour avoir une réponse franche.

 

Sinon tant qu'il s'allume je dirais que t'as sauvé les meubles, c'est déjà pas mal, dommage pour la couche d'or en effet.

 

Mais à l'avenir PLUS JAMAIS LE LIQUIDE VAISSELLE.
Au pire la prochaine fois tu nettoies au sopalin/PQ sec la surface du CPU, mais surtout pas de liquide acqueux près du socket.

 

Perso j'ai jamais utilisé d'alcool pour nettoyer mes IHS et j'ai toujours eu des températures correctes, le fait de retirer la vieille pate thermique au sopalin suffit déjà amplement.
La pate thermique c'est juste pour combler l'écart entre deux surfaces métaliques qui peuvent ne pas être parfaitement planes, mais tant qu'il y a une fine couche qui fait bien le lien entre les deux t'as pas à t'inquiéter s'il reste un peu de l'ancienne pate.

 

Yes j'ai été stupide, je le sais et ça m'a appris une bonne leçon  :o
Bon bon bon, il n'y a que le temps qui me dira si c'est sauvé ou pas.
J'espère aussi ne pas avoir mis trop de pate thermique, manquerait plus que ça déborde et aille se loger je sais pas où  :pt1cable:

 

Pour le DP, j'ai cru aussi lire ça, mais de souvenir avant ces changement de ventirad+alim & l'accident, ça avait l'air de booter correctement avec le splash sur l'écran en DP ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Champlamb le 24-09-2021 à 10:51:23
n°11046975
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-09-2021 à 10:53:59  profilanswer
 

Champlamb a écrit :

J'espère aussi ne pas avoir mis trop de pate thermique, manquerait plus que ça déborde et aille se loger je sais pas où  :pt1cable:


C'était pas pour enfoncer le couteau hein, simpement pour te confirmer qu'avec un simple sopalin je nettoie mes CPU très bien, pas besoin d'alcool spécial informatique ou autre produit miracle.
 
Pour l'excès de pate, tu peux vérifier tout seul, si ça a débordé une fois que tu retires le ventirad tu enlèves l'excédent avec du sopalin et roule.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11047010
zonka
x58 forever!
Posté le 24-09-2021 à 13:37:25  profilanswer
 

Dissolvant à vernis à ongles de ma femme (sans acétone) + sopalin....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11047163
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 25-09-2021 à 00:01:36  profilanswer
 

le liquide vaisselle, y'a de l'eau donc jamais!
de plus c'est pas un solvant de pate thermique
perso, sopalin voir acetone en plus(juste humide), jamais eu de probleme


Message édité par hunter_killer le 25-09-2021 à 00:01:51

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Socket & pins CPU souillés ! (+ Pas de splash bios)

 

Sujets relatifs
Plus d'affichage ni de bios avec SUPRIM 3080TICes signes sont-ils compatibles avec un problème de CPU ?
Problème CPU et carte mereComment le BIOS calcule / lit la taille du SSD ?
Écran noir ( en veille) après modifications sur le biosMaj bios version beta depuis 1 ans
3080 TI suprim HS cause switch dual biosJe ne retrouve pas de bios sur ma CM : Gigabyte H81M-HD3
CPU usage à 9-13% usage en idleTemperature CPU 5950X
Plus de sujets relatifs à : Socket & pins CPU souillés ! (+ Pas de splash bios)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR