Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1115 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Problème CPU/GPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème CPU/GPU

n°10028336
zinchi
Posté le 02-01-2017 à 00:49:42  profilanswer
 

Bonsoir, alors voilà. Après plusieurs mois d'attente pour fixer le problème principal de mon pc (série des G10AJ de ASUS) qui était le suivant : Problème de ventilateur de la CG (GTX Geforce 760 192-bit). En effet, le ventilateur de la carte graphique ne s'allumait pas au démarrage du PC une fois sur l'accueil, et avait peine a démarrer. Il stagnait dans les 550-670 RPM (j'utilise MSI Afterburner en mode auto pour mon ventilateur) Déjà ce RPM me semblait bas, mais une fois que je lançais un jeu, n'importe lequel, au bout de quelques minutes il commençait à s'arrêter, puis à redémarrer, sans cesse jusqu'à ce que le PC fasse un blackscreen et que je sois dans l'obligation de le relancer de force.) Suite à ce problème j'ai décidé de changer la pâte thermique du GPU et en passant par la même occasion du CPU pour gagner quelque degrés (mon pc faisant ressentir la chaleur avec le temps, ne l'ayant jamais changée.) J'ai donc tant bien que mal réussi à ouvrir le ventirad pour changer la pâte du CPU, et fait de même pour le GPU. Une fois mon pc relancer, première nouvelle anomalie mon CPU Tourne à plus de 4700 RPM et fait donc un bruit monstrueux en continue, mais il ne surchauffe pas (il stagne dans les 60°) J'ai remarqué aussi en utilisant speedfan que la Temp Système était à 118° :sweat:  ce que je n'imagine pas du tout normal. Ne m'attardant pas la dessus tout de suite, j'ai décidé de lancer un jeu pour vérifier si ma CG allait recommencer ses vas et viens incessants. Et là, nouveau problème. Une fois en jeu le CPU fait des pics à 100% de son utilisation et redescends à 0, à l'infini, causant un stuttering des plus infames.
 
Je me demande donc que faut-il que je fasse, changer de ventirad pour mon CPU ? Changer de CG ? Les deux ? Merci de m'aider !
 
 
Specs de mon pc :
 
PC: Asus G10AJ
CPU: Intel Core i7
GPU: Geforce GTX 760 (192-bit)

mood
Publicité
Posté le 02-01-2017 à 00:49:42  profilanswer
 

n°10028448
flogger88
Euskadi Ta Askatasuna
Posté le 02-01-2017 à 10:36:06  profilanswer
 
n°10028600
Mitch2Pain
Posté le 02-01-2017 à 13:01:25  profilanswer
 

Fait un test de stabilité CPU OCCT: http://www.ocbase.com/index.php/download
A mon avis t'as mal remonté le rad CPU, d'où le ventilo CPU qui tourne très vite.
Et comme il atteint la température limite il diminue fortement sa fréquence pour se refroidir, d'où les saccades en jeu.

 

Ensuite il faudra m'expliquer comme tu passes de "le ventilo de ma carte graphique ne tourne pas vite" à "je vais changer la pâte thermique de la CG". Il n'y a aucune logique: il aurait fallu creuser du côté des ventilos ! Ils doivent être grippés ou alors c'est un pblm de config, mais en aucun cas un pblm de pâte thermique.
Avec MSI Afterburner tu peux mettre manuellement les ventilos de la CG à 100% ? Si tu le fais ils tournent à quelle vitesse ?

 

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 02-01-2017 à 13:02:49
n°10029085
zinchi
Posté le 02-01-2017 à 19:53:21  profilanswer
 

flogger88 a écrit :

Bjr
 
Comment as-tu mis la pâte thermique sur le CPU et GPU ?


 
Une noisette au milieu et j'ai étalée avec un carte

n°10029097
zinchi
Posté le 02-01-2017 à 20:01:36  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Fait un test de stabilité CPU OCCT: http://www.ocbase.com/index.php/download
A mon avis t'as mal remonté le rad CPU, d'où le ventilo CPU qui tourne très vite.
Et comme il atteint la température limite il diminue fortement sa fréquence pour se refroidir, d'où les saccades en jeu.
 
Ensuite il faudra m'expliquer comme tu passes de "le ventilo de ma carte graphique ne tourne pas vite" à "je vais changer la pâte thermique de la CG". Il n'y a aucune logique: il aurait fallu creuser du côté des ventilos ! Ils doivent être grippés ou alors c'est un pblm de config, mais en aucun cas un pblm de pâte thermique.
Avec MSI Afterburner tu peux mettre manuellement les ventilos de la CG à 100% ? Si tu le fais ils tournent à quelle vitesse ?
 


J'ai justement monter démonter plusieurs fois pour etre sur que ça ne venait pas d'un mauvais remontage .  
Vu que le ventilo de la CG fonctionne mal pour le décrasser entièrement je l'ai ouvert , et donc au passage changer la Pâte thermique !  
 
Qu'est-ce que t'entends pour " un ventillo Grippé " ?  
Le fait que le ventilo de la CG s'arrête dl'un coup peut venir d'un probleme des autres ventilateurs  du pc ?
Je peut augmenté 100% via MSI, il augmente vers 2700rpm, mais au bout de 5 minutes rebelote , il s'arrête puis repar a l'infini

Message cité 1 fois
Message édité par zinchi le 02-01-2017 à 20:02:24
n°10029408
Mitch2Pain
Posté le 03-01-2017 à 10:13:39  profilanswer
 

zinchi a écrit :

J'ai justement monter démonter plusieurs fois pour etre sur que ça ne venait pas d'un mauvais remontage.

 

Ta température CPU monte à 60°C max ce qui est normal, donc on va supposer qu'il est bien monté.
Si le ventilo CPU tourne à fond c'est ptet une question de config:
- Est-ce un ventilo 3Pins ou 4Pins (Est-il PWM ?) ?
- Ou est-il branché ?
- Dans le bios tu dois pouvoir configurer si tu veux qu'il tourne tout le temps à 100% ou si tu veux du dynamique asservi à la temperature CPU.
- As-tu installé un logiciel fourni par le constructeur de ta carte mère ? Si oui te permet-il de faire varier la vitesse du ventilo ?

 
zinchi a écrit :

Vu que le ventilo de la CG fonctionne mal pour le décrasser entièrement je l'ai ouvert , et donc au passage changer la Pâte thermique !

 

ok

 
zinchi a écrit :

Qu'est-ce que t'entends pour " un ventillo Grippé " ?

 

moteur fatigué, roulements usés, lubrifiant séché ...

 
zinchi a écrit :

Le fait que le ventilo de la CG s'arrête dl'un coup peut venir d'un probleme des autres ventilateurs  du pc ?

 

Non.

 
zinchi a écrit :

Je peut augmenté 100% via MSI, il augmente vers 2700rpm, mais au bout de 5 minutes rebelote , il s'arrête puis repar a l'infini

 

Donc le ventilo de ta CG est capable de monter à 2700rpm mais il ne les tiens pas ...  [:onclecharlie:1]
Soit il est grippé + moteur fatigué et dans ce cas il faut le remplacer (et c'est souvent difficile parceque les ventilos de carte graphique sont assez spécifiques).
Soit c'est l'alimentation du ventilo qui foire. Peux-tu essayer de brancher le ventilo de ta CG ailleurs ? (Tu prend une molex, tu ouvres le fil jaune et le fil noir adjacent et t'aura du 12V). Ça résoudra ptet le pblm.


Message édité par Mitch2Pain le 03-01-2017 à 10:14:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Problème CPU/GPU

 

Sujets relatifs
Problème GPU avec 3 bip et initialisation IGP 5 bipProblème température GPU et CPU
Problème température CPU et GPUProblème= GPU ou CPU ?
Problème GPU CPU GTX 780 et i7 4770kProblème CPU LED + GPU LED [P8P67-EVO B3]
Probleme GPU HD4870 512MBProblème température CPU et GPU
[Problème] Ventilation et CPU/GPUProblème gênant de CPU
Plus de sujets relatifs à : Problème CPU/GPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR