Bonjour à toutes et à tous.
Voilà, je me suis acheté mon propre ordinateur il y a 1 semaine et je l'ai monté vendredi (donc le 22 novembre). durant le montage, tout se passe parfaitement bien (je précise que c'est mon premier montage de PC). Je sors la carte Mère B450 Gaming max plus de son emballage, j'installe le processeur Ryzen 7 3700x ainsi que son ventirad fourni avec donc le Wraith Prism, j'installe aussi deux barrette de RAM Ballistix Sport AT 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 Et je le mets dans son boitier, le Corsair Carbide 270R Window. Tout se passe super bien ensuite l'alimentation est un/une Seasonic CORE GM-650 80PLUS Gold et pour finir la carte graphique, une petite Gigabyte GeForce RTX 2060 SUPER GAMING OC 8G.
Je suis arrivé à la fin du montage et en l'allumant pour voir si tout fonctionne, je remarque que le ventirad (avec le logo AMD RGB) est mis à l'envers donc je décide de l'enlever et de le remettre à l'endroit. Je décide aussi en enlevant le ventirad, de remettre la patte thermique (qui était déjà mise dessus de base) de faire un petit tas avec ce qui restait au milieu. Donc, je remet tous ça puis je lance mon PC. l'installation de Windows 10 se passe à merveille. je reprend la clé USB, je la formate et je mets la Mise à jour du BIOS que je fais et qui se passe à bien. J'installe tous les drivers nécessaires depuis Driverscloud et là, aussi aucun soucis. Enfin, je décide d'installer le commande center de MSI pour ma carte mère et c'est à partir d'ici que les choses bizarre commencent.
Premièrement, en regardant la courbe sur le commande center, je remarque que la courbe qui permet de voir à quel pourcentage tourne le ventirad fait des choses bizarres. En effet, la courbe fait très régulièrement des boucles et ceci, même si seulement windows tourne ou bien si je joue à des jeux et je remarque aussi que il tourne assez rapidement sur windows alors que aucune activité importante est sur le PC, seulement windows 10 et aussi le commande center. (Voici une photo pour que vous puissiez comprendre.)(j'ai mentionné AMD mais aucune réponse à l'instant ou j'écris le message.) https://twitter.com/BrandonPerriraz [...] 37/photo/1
Deuxièmement, hier soir (donc le jeudi 28 novembre), en touchant sans faire exprès mon ordinateur avec mon siège mais simplement une toute petite touchette, mon ordinateur s'est éteint et impossible de le rallumer. Pour rallumer l'ordinateur, j'ai du ouvrir le boitier, vérifier tous les branchements et l'ordinateur s'est allumé. En me disant que cela était bizarre, j'ai essayé de nouveau de refaire la même chose et là, un écran bleu apparu avec comme erreur "IRQL NOT LESS OR EQUAL". Je décide de fouiller un petit peu sur le net et on me dit que cela viendrait soit des RAM ou soit d'un pilote mal installé. J'essaye donc une ram à la fois et aucun soucis puis, je décide de faire les Mises à jour de tous mes composants et je remarque que celui de la carte graphique a mal été fait donc je suppose que le problème est résolu mais j'ai quand même peur.
Finalement, lors de la première mise en marche du PC, ma souris avec beaucoup de freeze, il m'était parfois même impossible d'éteindre mon PC car la souris ne bougeait plus. Là aussi j'ai fouillé sur le net et j'ai simplement modifier dans les options d'alimentations mais je reste aussi septique sur le fait que cela marche toujours comme il faut à vie.
Si vous arrivez à m'aider sur le problème du ventirad et sur les deux autres problèmes pour que cela ne reviennent plus, je vous en serai très reconnaissant.
P.S.: n'utiliser pas trop de mots compliqués sur les PCs, je reste un novice dans la matière.
Plouffeuh.
Message édité par plouffeuh le 29-11-2019 à 14:45:13