Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
966 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide config Mini PC puissant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide config Mini PC puissant

n°10662524
onizuka159
Posté le 29-11-2019 à 11:32:47  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !  
 
Cela fait des années que je ne suis pas revenu dans le monde (merveilleux) du PC. Mon dernier PC était un Intel quad core avec une Nvidia GTX460... et un samsung SSD EVO SATA 80Go (que j'avais payé plus de 300€ je crois). souvenir...
 
Donc il est temps de se refaire un nouveau PC, cependant je suis un peu largué depuis le temps. Je demande donc l'aide d'un super forum :)
 
Quelque précisions :  
- Pc puissant pour de gros logiciels (3ds max, suite ADOBE, moteur de jeu (UNREAL, unity etc... ))
- J'aimerais pouvoir jouer à des gros jeux en VR (occulus quest avec occulus link)  
- J'aimerais avoir un MINI PC. je trouve cela beaucoup mieux qu'une tour (surtout pour le déplacer dans un salon pour la VR).  
- Budget : ne pas trop dépasser 2000€ si c'est possible
 
J'ai déjà regardé un peu, mais j'aimerais vos conseils.
Proco : du intel. : le i7 9700 a l'air bien. Mais c'est quoi les K, F, KF ? je suis paumé.
ventirad : J'aimerais essayer du water cooling, mais j'ai peur. c'est vraiment mieux qu'un bon ventirad ? j'ai jamais tenté, c'est compliqué ? des bon modèle a conseiller ?  
Carte mere : J'ai jamais vraiment su choisir. il me faudrait du wifi et des port USB 3.1 (pour VR)
Ram : Minimum 32Go (2x16) je pense.
Carte graphique : du Nvidia. RTX2070 super (je pense que la 2080 serait trop cher ?). Des cartes bien en particulier, une marque ?  
Stockage : Un SSD format M.2 (c'est la norme du moment rapide ?), du samsung ? Grosse différence entre du EVO et du PRO ?  
Stockage 2 : un SSD 1TO (en sata pour économiser)
Quelle puissance d'alimentation pour tout ca ?  
Boitier : un mini PC, compatible avec tout ca (carte graph, watercooling), c'est possible ? Que conseillez vous ? J'ai vu du fractal design node (304, 202), Ncase M1, InWin A1 ?  
Pas besoin d'inclure l'OS dans le prix.  
 
Merci BEAUCOUP d'avance pour vos précieux conseils (et désolé pour le pavé, pas facile de se remettre dans le bain) :)


Message édité par onizuka159 le 29-11-2019 à 14:37:36
mood
Publicité
Posté le 29-11-2019 à 11:32:47  profilanswer
 

n°10662558
gima56
Posté le 29-11-2019 à 12:19:39  profilanswer
 

Salut,
si t'es super motivé https://www.youtube.com/watch?v=xzs-xCzjUoY
 
K veut dire... overclocKable? non enfin sans rire, c'est ça, si ton processeur est non K, c'est plus compliqué et limité de l'OC.
KF = OC mais sans chipset graphique. Mais là, AMD est (enfin) revenu dans la course, tu peux avoir équivalent pour moins cher. Après, comme toujours, c'est ton choix.
 
Watercooling, attention, tu as le "fait main"... oui bien dimensionné, tu auras de bien meilleurs refroidissements qu'un ventirad. Et tu peux faire une boucle refroidissant CPU et GPU. Et c'est plutôt compliqué et très cher.
                                       et le All In One, donc une boucle tout intégrée qui fait fureur en ce moment. Est-ce mieux... pas de beaucoup en tout cas. Dans ton cas peut être, vu que tu peux amener plus facilement la chaleur hors du boîtier. Il n'y a pas vraiment de boucle AIO pour CPU et GPU, simplement un (des ?) adaptateur à monter sur ton GPU pour y mettre un AIO pour CPU. J'en ai un sur ma CG (1070Ti), j'ai perdu 20°C. Donc je suis convaincu pour cette partie :)
Niveau difficulté, tu montes la partie sur le CPU comme un ventirad, 4 vis pour le radiateur sur le boîtier et c'est fait (bon plus quelques câbles à brancher quand même). Le prix, moins cher qu'un WC homemade, mais bien plus cher qu'un ventirad pour pas beaucoup plus de performances.

n°10662644
onizuka159
Posté le 29-11-2019 à 14:21:00  profilanswer
 

Je prefere rester sur Intel+Nvidia (question de compatibilité et performance pour certain logiciel "maison" )
 
Oula je ne suis pas motivé à ce point pour le water cooling (meme si ca a l'air fou)
Peut être juste un All In One uniquement pour le processeur serait un bon plan non ? (et trouver un mini pc compatible).
Merci pour tes infos


Message édité par onizuka159 le 29-11-2019 à 14:23:24
n°10662659
seianec
Posté le 29-11-2019 à 14:35:02  profilanswer
 

Du coup dans ce cas, si le bruit n'est pas un problème, peut-être partir sur un blower pour la cg...
C'est bruyant, ça chauffe plus, mais ça extrait directement l'air du boitier et quand ce dernier est petit, ça peut éviter la fournaise à l'intérieur ;)

n°10662665
onizuka159
Posté le 29-11-2019 à 14:39:26  profilanswer
 

un Blower ? c'est un ventirad normal (pas une édition particulière) ?  
Vous avez des marques a conseillé en carte graph ou boitier ?

n°10662673
seianec
Posté le 29-11-2019 à 14:45:34  profilanswer
 

oui le blower c'est le rad de base de ce genre:
https://www.amazon.fr/Carte-graphiq [...] B07TZ1MGM3

 

Si tu pars sur un blower, c'est toutes les mêmes (il me semble, quelqu'un pour confirmer?).
Mais encore une fois, c'est plus bruyant, donc faut le savoir aussi ;)

 

Ou alors prendre un boitier avec un emplacement ventilo sur le côté peut-être, si ça existe...


Message édité par seianec le 29-11-2019 à 14:45:59
n°10662787
CaptainBig​leux
Posté le 29-11-2019 à 16:05:31  profilanswer
 

J'ai fait le même parcours que toi y a quelques mois. Envie d'un mini PC pour mettre à coté de la télé, jouer en 4K et en VR.
 
Tout commence par le boitier. C'est lui qui a définir les composants qui seront compatibles, refroidissement, taille de CG...
Et certains sont assez chers. Donc suivant ton choix et le budget restant, on peut construire dedans.
 
Perso, je suis parti su run louqe ghost, qui me plaisait en taille et en look épuré, et avantage pour la taille de refroidissement.
Mais il est cher et plus tellement trouvable actuellement.
 
-Le node 202... mouais, pas fan du format "console" qui est finalement pas si petit que ça et facile à caser dans un meuble, ou trop haut visuellement. En plus tu sera vachement limité en refroidissement.
 
-Ncase M1 : assez "gros" mais pratique niveau compatibilité des composants et choix de refroidissement. Par contre assez difficile à trouver.
 
-Dans le même style (et en fait même farbicant), tu as le Lian Li TU150. Mais encore un chouille plus gros.
 
-Sinon, encore dans la partie des "gros" mais qui présent un bon compromis pour tout caler : le Streacom DA2.
-Et plus classique, moins cher, pour cloturer dans les "gros", le fractal nano S est une valeur sure.
 
Maintenant, si tu veux vraiment jouer du cable management:
- Dan case, une référence. Mais il faudra attendre le début d'année qu'il soit disponible.
- Kolink rocket, un clone du Dan, mais pas de possibilité de petit watercooling, et limité en hauteur de ventirad.
 
- le inwin A1 je le trouve mal branlé et moche.
 
A mon humble avis, actuellement dispo le meilleur compromis taille/puissance/facilité de montage/refroidissement, ça serait le DA2.
 
 

n°10662806
CaptainBig​leux
Posté le 29-11-2019 à 16:19:27  profilanswer
 

si on part sur ce boitier :
En prenant les prix à ce jour sur mamazon.
Je pars sur du ryzen, vu que tu parles d'utilisation aussi en applicatif.
Je limite à 16go, je pense suffisant. Sauf si tu as vraiment besoin de plus pour tes applications, à changer en conséquence (2x 16go)
 
- DA2 = 219 €
- CM : Aorus X570i pro wifi = 235€
- CPU : ryzen 3700X = 360 €
- RAM : DDR4 2x 8go 3200 cl16 corsair LPX = 70 €
- Alim : corsair SF600 gold = 108 €
- SSD nmve Crucial P1 500go = 69 €
- Le 2ème stockage je te laisse voir, soit un 2ème SSD nvme car la X570i Aorus a l'avantage d'avoir 2 slots, et actuellement c'est pas beaucoup plus cher que du SSD en sata et ça prend moins de place et de cables. Soit carrémnt un gros HDD classique je crois qu'il peut passer dans le DA2.
- Il nous reste donc environ 1000€ suivant le 2ème stockage choisi, pour la carte graphique. Tu peux presque taper dans une 2080ti si tu pousses un peu le budget. Mais sinon une 2080 super sera... super. Et si tu veux baisser le budget, une 2070 super.
 
Ah oui, j'ai laissé le ventirad du 3700X, qui est pas si dégueu.
Mais vu que y a un peu de place dispo dans le DA2, tu peux prévoir un ventirad un peu plus performant encore (et plus discret sans RGB)
Sans oublier un ou 2 ventilos de plus pour renouveller l'air frais dans le boitier.
 

n°10662890
onizuka159
Posté le 29-11-2019 à 18:24:41  profilanswer
 

Merci pour toutes ses infos. Je ne connaissais pas du tout les boitiers que tu as cités. J'hésite beaucoup entre le Kolink rocket et le Streamcom DA2 (un port usb C en facade, pour un futur occulus link, c'est pas mal du tout).
Ils ont l'air super tout les deux.
 
Super la config. Mais hélas, je vais rester sur du proco intel (meme si je comprends que AMD est bien revenu dans la course). Mais c'est vraiment une optimisation performance importante pour un de mes logiciels pro indispensables.  
Si je prends un ventirad plus performant silencieux pour le proco, tu as des marques/modèle à me conseiller ?  
Idem pour la carte graph (2070 super ou 2080 super), tu as des marques ou modèles à conseiller rapport performance/silence ?  
idem pour des ventillo boitier (désolé, j'abuse de vos conseils)
 
la combinaison AIO + DA2 a l'air sympa : https://youtu.be/VHwJ9emNVQo?t=462
Mais le mec appuie un peu sur les tuyaux, c'est grave a long terme ? (oui je suis en train d'exploser le budget...)
 
Mais le Kolink rocket est plus petit donc plus sympa. Il parle d'alimentation SFX-L, c'est aussi performant qu'une alim normal ?  
 
Merci encore, tout cela m'aide beaucoup :)


Message édité par onizuka159 le 29-11-2019 à 18:55:00
n°10662968
CaptainBig​leux
Posté le 29-11-2019 à 20:27:11  profilanswer
 

pas de soucis les bonnes alim SFX sont bien performantes... juste plus cheres que les ATX à puissance égale, forcément.
 
Le kolink, il est chouette mais tu vas vraiment être limité par la place pour le refroidissement.
Si tu ne cherches pas le plus petit boitier du monde, et ne pas trop sacrifier en performance et refroidissement, le DA2 me parait le meilleur choix actuel (en dehors du pb du budget).
 
Tu peux y mettre un AIO... mais aussi un gros aircooling. Perso je prendrais plutôt un bon aircooling, c'est performant, silencieux, moins galère, et plus sur à long terme.

mood
Publicité
Posté le 29-11-2019 à 20:27:11  profilanswer
 

n°10663067
onizuka159
Posté le 29-11-2019 à 23:14:47  profilanswer
 

Je vais suivre tes conseils. Je vais certainement partir sur le DA2, il a l'air très classe en plus. Avec un bon ventirad.


Message édité par onizuka159 le 29-11-2019 à 23:15:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide config Mini PC puissant

 

Sujets relatifs
Config 1200€Hésitation sur ma config PC (CPU/GPU)
Config 1400-1500 avisAide : compatibilité des composants et optimisation.
Pas de son après montage nouveau PC[PC] Avis amélioration config (BlackFriday)
Problème persistant besoin d'aide ...PC sur TV, perte de source intempestive
Plus de sujets relatifs à : Aide config Mini PC puissant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR