Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2925 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC sur TV, perte de source intempestive

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC sur TV, perte de source intempestive

n°10662138
rosendero
Posté le 28-11-2019 à 18:46:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je viens pour vous exposer un problème, au cas où vous pourriez m'éclairer, car je sèche.
 
Voilà, mon ordinateur {config plus bas} est relié à ma TV {Samsung Q8} en HMDI. Mais parfois, j'ai une perte d'image, la TV qui se met à "réfléchir" comme si elle cherchait une source, et un message indiquant un problème de source (elle voit que quelque chose est branché, mais ne parvient pas à retransmettre l'image).  
 
Voici les circonstances dans lesquelles ce problème est apparu :
* En jeu (lorsque celui-ci est plutôt récent ; je précise ça car je n'ai jamais eu de perte de signal en jouant à de vieux jeux).
* Après la fermeture d'un jeu, une fois revenu sur le bureau
* Au démarrage
 
Je précise que c'est très aléatoire, que je peux jouer 2 heures sans problème (comme hier soir) éteindre le PC tranquillement, vouloir l'allumer le lendemain (comme maintenant) et me retrouver avec ce problème...
 
Généralement, tout couper (alim + TV) et rebrancher (HDMI) règle le problème.
Mais parfois, rien n'y fait. L'autre jour, après une coupure en jeu, je n'ai pas pu rallumer l'ordinateur sur le coup. Seulement le lendemain.
 
J'ai testé du côté températures, ça ne monte jamais à plus de 65 C°.
J'ai changé de port HDMI. Changé de câble HMDI. Rien.
Mes drivers sont à jour (sauf ceux de la carte mère, mais je n'ai pas réussi à comprendre comment faire).
 
Je sais que mon matos est archaïque, mais je n'ai pas besoin de l'améliorer tant qu'il marche (je joue à des vieilleries, ou à des jeux récents mais sans forcément besoin d'une qualité graphique de ouf).
Voici la config (qui manque peut-être de précision) :
 
Intel i5-3570K 3,4GHz
Gigabyte GA-Z77-DS3H
RAM 8go DDR3 Kingston
Alim OCZ 600W MXSP-EU
Sapphire Radeon HD 7870, 2Go  
Samsung SSD 830 series 128 Go
+ un HDD 500go
Le tout sous windows 10 qui m'a déjà fait des siennes :/
 
Si, à tout hasard, vous aviez des idées.
Merci d'avance :)
 
Edit : rectifié le modèle TV et rajouté l'alim


Message édité par rosendero le 29-11-2019 à 16:03:23
mood
Publicité
Posté le 28-11-2019 à 18:46:51  profilanswer
 

n°10662161
kabyll
Posté le 28-11-2019 à 19:28:40  profilanswer
 

Tu pourrais tester dans les mm conditions (mm jeu, etc) sur un écran de pc ou une autre tv ?
 
Histoire de comprendre si c'est la tv ou le pc qui pose le probleme


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10662568
rosendero
Posté le 29-11-2019 à 12:32:10  profilanswer
 

Je vais tenter de trouver un écran ce week-end, merci pour le tuyau.
 
Mais, concrètement (je n'y connais rien), le problème ne vient pas forcément du PC ?

n°10662698
nenezz1
Agathe Zeblouse
Posté le 29-11-2019 à 15:07:17  profilanswer
 

Salut,
 
Au vue de ton descriptif, c'est ou le pc, ou le câble, ou la tv.
Le fait de tester en remplaçant un de ces éléments va permettre de reproduire ou pas le problème. Après le mieux étant de tester avec un autre écran en HDMi bien sur.


---------------
FeedBack - Topic A/V
n°10662732
rosendero
Posté le 29-11-2019 à 15:34:14  profilanswer
 

Salut,
J'ai bien compris l'intérêt d'un tel test, je vais le faire, merci.
 
J'ai déjà changé de câble sans succès, donc ça ne doit pas être ça.
 
Par contre j'ai du mal à imaginer comment la TV pourrait être "responsable" ? Une question d'incompatibilité, de défaut ? Car avec les autres sources elle marche niquel.

n°10662750
nenezz1
Agathe Zeblouse
Posté le 29-11-2019 à 15:44:00  profilanswer
 

Je relis la description de tes soucis et je me dis que ta cg (pas toute récente) ou ton alim (à voir suivant l'age et la marque) ont peut-être un problème, surtout si cela arrive surtout lors de cession avec des jeux récents / gourmands ...
Tu peux éventuellement faire un test OCCT afin de stresser l'alim et la cg ...


---------------
FeedBack - Topic A/V
n°10662782
rosendero
Posté le 29-11-2019 à 16:02:40  profilanswer
 

Ah, merci, je ferai ça également.
 
Pour mon alim, c'est une OCZ 600W MXSP-EU
Et la CG est une Sapphire Radeon HD 7870, 2Go
 
Je pense que je pourrai la changer pendant le blackfriday (en fait, aujourd'hui...) mais il faudrait que la nouvelle soit compatible avec ma carte mère etc... si jamais vous avez un truc à conseiller, en parallèle de la résolution de mon problème, je prends volontiers les conseils ;)
 
(je vais rajouter les détails dans le premier post)
 

n°10662804
nenezz1
Agathe Zeblouse
Posté le 29-11-2019 à 16:17:22  profilanswer
 

Pour ta carte mère pas trop de souci à avoir, j'ai une RTX 2060 sur un modèle plus ancien que la tienne (ASUS P8Z68) et ça passe ss problème.(suffit d'avoir le dernier bios d'installé pour être vraiment tranquille).
Par contre OCZ en alim ça n'a jamais été folichon donc bon ... à tester avec OCCT, mais peut-être que le souci vient de là.


Message édité par nenezz1 le 29-11-2019 à 16:19:14

---------------
FeedBack - Topic A/V
n°10662838
rosendero
Posté le 29-11-2019 à 16:58:17  profilanswer
 

Ok merci, je vais faire les test et je reviens rapidement par ici.

n°10663419
rosendero
Posté le 30-11-2019 à 20:33:57  profilanswer
 

Bonsoir,
Alors j'ai testé OCCT mais je ne suis pas sur d'avoir fait comme il faut.  
A priori aucun test ne relève d'erreur, mais je ne sais pas combien de temps les laisser tourner.  
 
J'ai pas eu de nouvelle perte de signal... je garde un écran classique sous le coude pour tester.  
 
Pour l'instant je suis pas bien avancé :P

mood
Publicité
Posté le 30-11-2019 à 20:33:57  profilanswer
 

n°10666506
rosendero
Posté le 06-12-2019 à 21:48:34  profilanswer
 

rosendero a écrit :

Bonsoir,
Alors j'ai testé OCCT mais je ne suis pas sur d'avoir fait comme il faut.  
A priori aucun test ne relève d'erreur, mais je ne sais pas combien de temps les laisser tourner.  
 
J'ai pas eu de nouvelle perte de signal... je garde un écran classique sous le coude pour tester.  
 
Pour l'instant je suis pas bien avancé :P


 
 
Bonsoir,
Petite nouveauté dans mes tests face à ce problème :
 
J'ai pu utiliser l'ordinateur sans aucun soucis pendant plusieurs jour d'affilée.
 
Depuis quatre ou cinq jours, je n'y avais plus touché.  
 
Là, je le rallume et après à peine une seconde d'allumage il reboot (même pas eu le temps de voir apparaître un écran de lancement ni rien, juste une sorte de bruit de blocage ou d'absence de bruit pas banale mais c'est peut-être moi qui deviens fou  :pt1cable: ) puis se lance normalement.
 
Je fais trois bricoles sur internet, j'ai une sorte de lag souris (clic à côté, saut de puce du pointeur) puis *pof* problème de source. Ordi qui tourne en fond (bruit de ventilo) mais pas d'image.  
Je laisse allumé, je branche mon écran de PC : pas de signal. Auto-détection de source : rien.
 
Je reboot le PC : il s'allume tout à fait normalement et affiche une image sur l'écran de PC.
 
C'est grave docteur ?
Alim ? CG ?  
 
Je précise que les t° sont toujours normales et que le problème a eu lieu alors que je n'étais pas en jeu, cette fois-ci...
 
Bonne soirée et merci d'avance à celles et ceux qui tenteront de m'aider :)  :hello:

n°10666805
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 07-12-2019 à 15:08:15  profilanswer
 

Salut,
 
AMHA ça ne serait pas mal de tester une autre alim.

n°10666898
rosendero
Posté le 07-12-2019 à 17:41:12  profilanswer
 

Merci pour ton retour.
Il faudrait une alim de quelle puissance pour ma config ? Car j'en ai peut-être une ancienne qui traine, mais peut-être pas suffisante... :/

n°10666933
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 07-12-2019 à 19:09:49  profilanswer
 

Sinon quelqu'un dans ton entourage qui pourrait tester ta CG?
 
Edt : Il m'est arrivé d'avoir l'écran qui perdait la source quelques secondes quand j'allumais/éteignais une lampe branché sur la même multiprise. Le changement de multi à réglé le problème.
 
Regarde si le +12V ne varie pas trop avec HWInfo64 pourrait donner un début de piste.
Mais à priori ce serait l'alim ou la CG, et donc je ne vois pas trop d'autres choix que le test.
 
Enfin un défaut d'alim plutôt que de CG ne me surprendrait pas.


Message édité par FUX_huhu le 07-12-2019 à 20:11:42
n°10668580
ByRv75
Posté le 10-12-2019 à 21:23:45  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Je suis content de trouver un post parlant de PC sur tv .... loins des “ce n’est pas fait pour cela et autres ....”.
 
J’ai un plasma panasonics de 55 pouces full HD et Je me pose la question à savoir si un nvidia 1660 ti suffirait pour cette diagonale afin de jouer ?
Comprenons nous bien, je ne demande pas à savoir si la carte est bien mais si elle a assez de puissance afin d’avoir un graphisme de
1080p sur cette diagonale ?
 
Pour compléter la réflexion voici le PC gamer que je pense m’offrir :
https://www.amazon.fr/Lenovo-Legion [...] B07V9GQ92P
 
Merci de me faire profiter de votre expérience.


---------------
Robotiser l’humain et humaniser les robots ... Allez ... Plus vite !!!!
n°10668606
CaptainBig​leux
Posté le 10-12-2019 à 22:24:50  profilanswer
 

la taille de diagonale n'a rien à voir avec la puissance de CG nécessaire.
 
Seuls la définition (1080p) et le taux de rafraichissement ont un impact. (au delà du jeu et des réglages bien sur).
 
Peu importe que tu joues sur une télé 55" ou un moniteur 22", si ils ont la même définition et même taux de rafraichissement, le besoin côté PC sera le même.
 
Dans ton cas, pour du full hd ça doit suffire.
 
Pour le débat, la télé c'est pas adapté au PC, je pense que c'était un débat valable sur les anciennes télés, avec des input lag importants.
Et dans tous les cas, ça dépend surtout de ton utilisation.
Mode casual, surtout du solo.... comme c'est mon cas, la télé c'est cool, c'est du confort (grande taille, dans le canapé).
Pour du online majoritaire, et en mode compétition, effectivement à moins d'avoir acheté une télé super haut de gamme avec display port et gros taux de rafraichissement, vaut mieux un moniteur "gaming" (je déteste ce terme qui est collé à toutes les sauces).

n°10668640
ByRv75
Posté le 10-12-2019 à 23:29:29  profilanswer
 

CaptainBigleux a écrit :

la taille de diagonale n'a rien à voir avec la puissance de CG nécessaire.

 

Seuls la définition (1080p) et le taux de rafraichissement ont un impact. (au delà du jeu et des réglages bien sur).

 

Peu importe que tu joues sur une télé 55" ou un moniteur 22", si ils ont la même définition et même taux de rafraichissement, le besoin côté PC sera le même.

 

Dans ton cas, pour du full hd ça doit suffire.

 

Pour le débat, la télé c'est pas adapté au PC, je pense que c'était un débat valable sur les anciennes télés, avec des input lag importants.
Et dans tous les cas, ça dépend surtout de ton utilisation.
Mode casual, surtout du solo.... comme c'est mon cas, la télé c'est cool, c'est du confort (grande taille, dans le canapé).
Pour du online majoritaire, et en mode compétition, effectivement à moins d'avoir acheté une télé super haut de gamme avec display port et gros taux de rafraichissement, vaut mieux un moniteur "gaming" (je déteste ce terme qui est collé à toutes les sauces).

 

Merci de ta réactivité et de tes explications car c’est un domaine que j’ai jamais expérimenté.
C’est génial dans ce cas car je compte jouer qu’en solo tranquilou.
Nonobstant en regardant les détails techniques du plasma que corrobore les tests, il y’a noté ceci :

 

Sur le mode Jeu vidéo, la fréquence de rafraichissement de la dalle (2500 Hz par interpolation) apporte une fluidité inégalable, aucune rémanence n'a été constatée. Sans parler du temps de réponse, de 0,001 millisecondes.

 

Même si je compte pas jouer online, est ce d’après toi suffisant pour être a l’aise en ligne ?
Merci.


Message édité par ByRv75 le 10-12-2019 à 23:33:14

---------------
Robotiser l’humain et humaniser les robots ... Allez ... Plus vite !!!!
n°10678529
rosendero
Posté le 01-01-2020 à 02:26:40  profilanswer
 

Bonsoir à tous (et bonne année ^^) je reprends la main sur mon topic pour donner d'autres infos concernant mon problème.
 
Voici de la nouveauté (sachant que je n'ai pas encore changé l'alim) :
 
J'ai ajouté de la RAM que l'on m'a prêtée y'a quelques semaines, pour voir si ça tournait mieux (2x8 en plus) et je ne l'avais pas encore ôtée, car si ça n'allait pas plus vite, ça n'allait pas moins bien.
 
Donc tout allait bien, zéro perte de signal.
 
Jusqu'à aujourd'hui.
 
Allumage du PC
Écran de démarrage avec affichage de l'écran Gigabyte (CM-BIOS, je ne sais pas comment on appelle ça)
Pas de bip
Pas d'allumage des périphériques usb (clavier/souris)
Écran qui reste figé sur le démarrage Gidabyte.
Plus rien.
 
Reboot de ma part.
 
Idem. Écran Gigabyte, mais 1 BIP long, puis plus rien, écran bloqué, pas de clavier / souris.  
 
Reboot. Idem.
 
Débranchement, ouverture du PC.  
J'enlève la RAM que je dois rendre, quitte à avoir les mains dedans.
 
Allumage... BIP continu. J'avais dû toucher une des deux barrette restantes sans faire exprès. Je réouvre, je les replace correctement, je rallume.  
 
OK, tout fonctionne. Écran Gigabyte, BIP de démarrage, clavier / souris allumés, tout roule.
 
Alors, est-ce que ça sonne toujours Alim pour vous ?
 
 
 
Merci d'avance.


Message édité par rosendero le 01-01-2020 à 02:28:42
n°10685177
rosendero
Posté le 13-01-2020 à 10:54:22  profilanswer
 

Je me permets un petit UP car mon problème n'est pas forcément bien cerné (ni résolu) et que je n'aimerai pas changer d'Alim pour découvrir par la suite que c'est autre chose qui cloche (malheureusement je n'ai pas d'alim sous la main pour faire un test).
Merci et désolé pour le up.

n°10685221
kabyll
Posté le 13-01-2020 à 12:10:43  profilanswer
 

pas forcément non,

 

mais a rajouter de la ram, tu rajoutes un potentiel facteur d'erreur pour ton probleme initial, ca va pas aider à comprendre ce qui va pas.

 

les beeps chez Gigabyte signifient ceci (selon le type de bios)

 

source: https://www.gigabyte.com/Support/FAQ/816
(je les mets ici pcq la mise en page est foireuse sur le site de Gigabyte, c'est illisible)

 

AWARD BIOS
1 short beep :System normal
2 short beep :CMOS Error
1 long beep and 1 short beep:Memory error
1 long beep and 2 short beep:Graphic card error
1 long beep and 3 short beep :AGP error
1 long beep and 9 short beep :Memory Error
Continuous long beep :Memory not correctly installed
Continuous short beep :Power supply unit failed

 

AMI BIOS
1 short beep :Memory Error
2 short beep:Memory parity check error
3 short beep :basic memory 64K address check error
4 short beep :Real Time Clock malfunction
5 short beep :CPU error
6 short beep:Keyboard error
7 short beep :CPU interruption error
8 short beep:Graphic card error
9 short beep :Memory error
10 short beep :CMOS error
11 short beep :CPU cache memory malfunction

 


Donc potentiellement, un long beep continu ce serait bien un souci avec la ram. A toi de vérifier précisemment quel type de beep tu as.

 

Si c'est bien en rapport avec la ram, verifie que c'est bien pluggé. Ensuite si t'as encore des soucis, un memtest sur clé usb, en ne laissant qu'une barrette sur la carte mère pour tester une à la fois les barrettes.

  

En dehors de ca, plus de souci de perte d'affichage?

 


Message édité par kabyll le 13-01-2020 à 12:12:36

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10685351
rosendero
Posté le 13-01-2020 à 15:32:13  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Je ne comprends pas ce que peut être un "continuous short beep", s'il est continu, comment peut-il être court ?  
Dans le dernier problème dont je fais part ici, il s'agissait d'un unique bip assez long, et remplaçant le bip court "system normal". Donc à l'allumage, au lieu de "bip" j'ai eu "biiiiiiiiiiiiiiiiip" et puis plus rien, donc il n'était pas suivi d'un autre bip (comme dans tous les cas de figure que tu présentes où il y a un bip long).
 
Quoi qu'il en soit, j'ai rapidement enlevé la RAM supplémentaire, en effet.
 
Par contre, ça n'est pas la première fois que le PC ne bootait pas correctement. Parfois il reste figé sur l'écran de boot (mais aucun bip) et je dois rebooter manuellement .
 
Plus de perte de signal, non, mais je ne m'en sers pas beaucoup en cette période, donc ceci explique peut-être cela.
 
En fait j'ai peur que la CM fasse des siennes (et de changer l'alim pour rien), mais comme je n'y comprends pas grand chose, c'est peut-être une crainte infondée.

n°10685353
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-01-2020 à 15:35:49  profilanswer
 

Continuous veut dire qu'il se répète indéfiniement, jusqu'à ce que tu coupes l'alim.


Message édité par artouillassse le 13-01-2020 à 15:42:53

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10685370
kabyll
Posté le 13-01-2020 à 15:56:05  profilanswer
 

continuous short c'est bip bip bip bip ...
 
continuous long c'est biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...(...)....iiip


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10685373
rosendero
Posté le 13-01-2020 à 15:58:32  profilanswer
 

je vois, merci pour l'éclaircissement :P

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC sur TV, perte de source intempestive

 

Sujets relatifs
Conseil d'achat pour PC pas chereConfig PC milieu de gamme
Un PC met (très) longtemps à démarrer puis tout est normal après çaAchat d’un Pc Gaming
Config PC fortnite 144 fpsconseils pour acheter un PC ce black friday
CONFIGURATION PC "GAMING" 1100€Problème d'écriture Clavier Pc fixe
Aide PC Gamer.[RESOLU] Ajout mémoire RAM sur PC dell
Plus de sujets relatifs à : PC sur TV, perte de source intempestive


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR