Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4357 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  ..  202  203  204  205  206  207
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Amd Phenom.

n°6270725
mac fly
Posté le 11-03-2008 à 12:49:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai pas besoin de démo (g tjrs encodé via fairuse wizard et ça ne m'a jamais posé problème quel que soit le jeux/tache que je fais à coté), vous ete un peu/beaucoup lourd là les gars.  :sweat:  
Je vous dit que pour avoir personnellement essayé un quad q6600 d'ailleurs je n'en n'ai rien à faire un point c'est tout et ça s'arrete là on n'est pas sur un topic dual vs quad hein  :pt1cable: .Le jour ou je ressentirais le besoin ben je vais à montgallet et je m'achète un quad penryn  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par mac fly le 11-03-2008 à 13:21:43
mood
Publicité
Posté le 11-03-2008 à 12:49:19  profilanswer

n°6270919
BloodyCarn​age
Posté le 11-03-2008 à 14:43:42  profilanswer

wolfflyter a écrit :

Tu as bien compris mon message mais si tu veux tu peux nous
posté un bench de Crysis pendant que tu encode un film en H264
au maximum qualité , cela ne pose pas de soucis particulier.
n'oublie pas de regarder ce qui se passe justement dans la répartition
des charges cpu et surtout le nombre d'images par secondes de l'encodage
 par curiosité regarde :D

C'est pas très foireux comme approximation, par contre ce que tu ecris
est foireux un Dual est couché si tu encode en multi cpu et que tu joue en meme temps  
c'est comme ça c'est tout.:)

C'est évident qu'un quad est plus indiqué pour une utilisation multitaches multicore. Là on n'est déjà plus du tout dans une utilisation lambda. L'utilisateur lambda, il en est encore à se demander si c'est une insulte quand son pc lui dit qu'il a pas le bon codec pour lire son divx "prêté" par un copain.
En attendant, quand tu joues sur un c2d à plus de 3ghz, t'es jamais à 100% de charge sur les 2 cores. T'as un core qui plafonne et l'autre qui dépasse pas 80% généralement. Tu fais tourner ton encodage en priorité idle et il se contentera du temps CPU dispo sans impacter les perfs de ton jeu. Maintenant, pour reprendre ton histoire de bench crysis, à ton avis, ce jeu qui n'exploite que 2 cores tourne mieux sur un c2d@3.6 ou sur un Phenom@2.2 ? D'un côté, l'encodage ira lentement et le jeu vite, de l'autre le jeu sera CPU limited et l'encodage rapide. Question de choix personnel, je pense.

@dave3810>> Qui dit besoins professionnels dit délais. Imagine un gars qui fait du tri sur une grosse base de données. A chaque fois qu'il balance une requête, il en a pour 5min avant d'avoir le résultat. 5min, c'est pas long; sauf quand c'est 50x sur la journée.

n°6270954
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2008 à 14:59:52  answer

ouiap mais il y a pas 5min de difference c est ca le probleme...

n°6270961
wolfflyter
Posté le 11-03-2008 à 15:04:02  profilanswer

BloodyCarnage

"à ton avis, ce jeu qui n'exploite que 2 cores tourne mieux sur un  c2d@3.6 ou sur un Phenom@2.2 "

Aucunes idées mais certaines choses dépassent les benchs synthétiques (avis perso ).  

http://www.techspot.com/review/84- [...] age10.html

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°6270984
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 11-03-2008 à 15:11:49  profilanswer

Vous etes balot ou quoi?

TT de masse? ça vous tente?

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°6270993
wolfflyter
Posté le 11-03-2008 à 15:16:56  profilanswer

Phenom justement des news concernant les 45 ? :)

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°6271265
gliterr
Posté le 11-03-2008 à 17:49:42  profilanswer

wolfflyter a écrit :

Phenom justement des news concernant les 45 ? :)

Beaucoup de spéculation sur certains forums au sujet de la taille du phenom en 45.
On peut estimer que la "grande taille" vient du fait que soit
- AMD rame également avec le 45 et que cles transistors sont plus importants qu'annoncés.
- Il y a bien plus de transistors que pour le K10 "de base" comme AMD le prétent, voir mon post 2 pages avant.

n°6271302
wolfflyter
Posté le 11-03-2008 à 18:10:07  profilanswer

Il a changé le nom du topic ? ou je me trompe de topic a chaque fois :D

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°6271538
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2008 à 20:25:16  answer

Ouais maintenant c'est le topic unik hein. [:manust]

n°6271762
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2008 à 21:53:29  answer

DraX a écrit :

Vous etes balot ou quoi?

faut pas etre si tendu... :whistle:  

cpas amdvsintel

Spoiler :

il se reconnaitra s il passe par la

mais juste remettre les choses au point...

c est bien beau le marketing, mais certaines fois ca nuit aussi a la bonne comprehension des choses, les posts et discussions le montrent bien...

donc je vois pas ou est le probleme, on ne fais de mal a personne, on reste ici a discutter et on a pas eleve le ton...

:jap:  :hello:

Message édité par Profil supprimé le 11-03-2008 à 21:54:32
mood
Publicité
Posté le 11-03-2008 à 21:53:29  profilanswer

n°6271819
gliterr
Posté le 11-03-2008 à 22:13:37  profilanswer

http://www.fudzilla.com/index.php? [...] &Itemid=66

Deneb 0MB L3 doesn’t have L3 cache disabled

A smaller core usually means better thermals and cheaper production. Our sources also added that the performance effect on the desktop CPUs without L3 is very small, so there is no big performance penalty, at least in the real world, but some benchmarks will suffer from it.

AMD aurait donc prévu dès le début un cpu sans L3.
J'avoue que les raisons avancées m'inquiète un peu.
Si le L3 profite si peu que ca, pourquoi existe t il au départ ?
Je doute que le marché "pro" d'AMD justifie d'avoir mis en avant la version avec un L3 de 6Mo, ou alors vraiment uniquement pour tenir tête à Intel.

n°6271952
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 11-03-2008 à 23:32:48  profilanswer

mac fly a écrit :

@dave3810

je crois que tu n'as pas lu assez de tests en condition réelles d'exploitation des quadcores...

Sans parler d'o/c un phénom 9600 se prend déja une petite claque face au q6600 -> http://www.hardware.fr/articles/69 [...] -9600.html

Et si on considère l'o/c au final il est évident que c'est bien une différence pas loin des 30% sur des temps de calculs que l'on obtient :sweat:

Faut pas etre de mauvaise foie... je vois pas comment tu peux soutentir que "c'est rien'.Pour qq'un qui a l'utilité d'un quad (et pas qq'un qui achète pour faire bien ou par principe, parce que à ce jeux un dual suffit déja TRES largement et il ne verra aucune différence) au contraire ça fait tte la différence et les qques € de différence sont largements justifiés.

perso, si je suis pro et que j'achete un quad pour mon serveur, je ne vais pas regarder les MHz mais la capacité à gérer le multithread et la memoire. Et là AMD est très bien placé sur ce creneau.

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°6271961
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 11-03-2008 à 23:38:15  profilanswer

mac fly a écrit :

2 cas de figure:

Tu as besoin d'un quad -> le Phénom 9500 est à 170/180€
le q6600 est clairement trouvable neuf à ~200€ (on en trouve en occasion a de très bon tarifs justement avec un o/c garantit..., alors que les phénom sont trop récents et difficilement trouvables en occas)

Si le besoin est réel, d'après toi est ce que l'utilisateur lambda se dit qu'il vaut mieux assurer et allonger un peu son budget, ou grapiller "les yeux fermés" ?
C'est exactement les memes choix pour les cartes graphiques, en général les gens préfèrent sortir qques € de + quand le produit de la gamme au dessus assure un max en perfs et si il est réputé pour bien s'o/c ça fait souvent "tilt" dans la tete meme si pas mal n'overclockeront pas dans l'immédiat -> on a l'exemple des 9600gt et 8800gt.Quand les tarifs sont trop proches les gens n'hésitent pas à allonger le budget pour tapper dans la 8800gt ;)

finalement les phénom se vendent surtout sur les machines de grande surface à prix réduit (peu importe le matos à l'intérieur, le but est de vendre des confs au plus bas prix.Alims noname, mobos cheap, le tout avec .....un quad ça en jette forcément :D ).Je constate (rien qu'en faisant le tour de ce topic) qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui se montent de nvlles confs en partant sur du phénom (les qques personnes qui achètent du phénom le font en général car ils ont une mobo Amd s.am2) -> et l'expliquation je l'ai donné ;)

je pense que tu oublies la plus grosse partie du marché : le marché pro. Et là ton raisonnement ne tient plus la route. Et pour info, il y a plus de serveurs multi applications que d'infographistes....

---------------
n°6271964
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 11-03-2008 à 23:40:43  profilanswer

mac fly a écrit :

J'ai pas besoin de démo (g tjrs encodé via fairuse wizard et ça ne m'a jamais posé problème quel que soit le jeux/tache que je fais à coté), vous ete un peu/beaucoup lourd là les gars. :sweat:  
Je vous dit que pour avoir personnellement essayé un quad q6600 d'ailleurs je n'en n'ai rien à faire un point c'est tout et ça s'arrete là on n'est pas sur un topic dual vs quad hein :pt1cable: .Le jour ou je ressentirais le besoin ben je vais à montgallet et je m'achète un quad penryn :pt1cable:

c'est dingue le nombre de videos de vacances que tu dois encoder à te lire ....

---------------
n°6271972
mac fly
Posté le 11-03-2008 à 23:48:22  profilanswer

millieu "pro" ?  
C'est une blague ou quoi ? on n'a jamais abordé le milieu pro ! , on parle de l'utilisateur qui s'achète un quad, pas de ce qui se passe dans les boites ou déja il est hors de question d'avancer l'argument o/c hein... faut lire un peu
L'utilisation perso de mon pc ne te regarde strictement pas -je te trouve bien culloté/insolent ! - (tu n'as aucune idée de ce que je fais et quel est le but, ni chez quel client je bosse... > mp si tu veux le savoir car je fais pas de pub ici, et tu vas vite comprendre ), garde tes remarques stupides pour toi stp ou va troller ailleurs  :sarcastic: .Je trouve ton attitude particulièrement désinvolte

Message édité par mac fly le 12-03-2008 à 00:05:12
n°6271991
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 12-03-2008 à 00:05:47  profilanswer

il n'y a que toi qui compare une architecture quad à une autre seulement sur ton utilisation video ludique qui ne représenta pas du tout le marché ni utilisateur, ni professionnel en terme de besoins.

A bon entendeur.

ps: l'encodage de video HD pour tes clients pendant que tu joues sur ton PC ... laisse moi rire. Relis un peu la charte HFR, ca te fera du bien.

---------------
n°6271997
mac fly
Posté le 12-03-2008 à 00:11:06  profilanswer

worm'skiller a écrit :

il n'y a que toi qui compare une architecture quad à une autre seulement sur ton utilisation video ludique qui ne représenta pas du tout le marché ni utilisateur, ni professionnel en terme de besoins.

A bon entendeur.

ps: l'encodage de video HD pour tes clients pendant que tu joues sur ton PC ... laisse moi rire. Relis un peu la charte HFR, ca te fera du bien.

Ou tu vois que "je compare"  :pt1cable: , je fais une synthèse (articles HFR ou t'as meme pas lu la conclusion de l'article sur le test du phénom 9600 qui se raproche de ce que je soutiens, et prix sur le net) sur les perfs, les prix, et j'en arrive a l'offre qui me semble la plus interessante aujourd'hui en fonction de ce que l'on possède déja et de ce que l'on cherche, à bon entendeur  :hello:  
Qui tu dis que je bosse pour un client.J'ai des avantages qui me permettent de bosser dans le milieu de la diffusion, j'ai pleins d'originaux gratuitement -utilisateurs que je dépanne qui me remercient en me filant de tps en tps des dvd collectors- que je stocke pour raison de commodité sur un ddur (+pratique et rapide a recherche/classer), ça t'en bouche un coin !! :o .La chartes tu peux la relire en long et en large et arreter de raconter des conneries à mon sujet  :o  (je finis par devenir agressif vu tes propos)
Bref tu persistes dans tes remarques persos toujours aussi cullotées  :sarcastic:  alors que tu ne sais rien de moi.
Sur ce je ne te répondrais meme plus, tu n'en vaut meme pas la peine contrairement aux discours que j'ai eu précédemment avec les autres ou nous avons échangé nos points de vue en nous respectant...

Message édité par mac fly le 12-03-2008 à 01:02:49
n°6272020
donny11
Posté le 12-03-2008 à 00:37:11  profilanswer

pour celui que sa interesse j'échange mon phenom 9500 contre un core duo intel :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par donny11 le 12-03-2008 à 00:37:26
n°6272021
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2008 à 00:37:43  answer

Core duo ou core 2 duo ?

n°6272025
donny11
Posté le 12-03-2008 à 00:43:17  profilanswer

core 2 duo

n°6272061
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2008 à 03:18:32  answer

mac fly pas commence a deraper sinon c est TTTT de masse, draculax a prevunu... :jap:  

worm'skiller, je suis du meme avis sur la question du marche pro, je l ai souligne, en therme de travail et applis pro.. :jap:  

vais faire des recherches...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-03-2008 à 03:28:59
n°6272125
mac fly
Posté le 12-03-2008 à 08:32:48  profilanswer

Justement j'étais a 2 doigts de l'avertir, parce que c'est une chose de discuter de ses opinions, et ça en est une autre que d'insulter les gens avec des sous entendus douteux -manque de peau il avait royalement tord sur l'utilisation que je fais de Fairuse- (non seulement c'ets totalement hors sujet -il n'avait rien à dire de constructif pour s'exprimer ?? -> j'appelle ça de la provocation et je suis suffisament là depuis longtemps pour savoir que c'est pas moi qui risque le TT  :pt1cable:  )

Coté pro, j'ai bossé pour pas mal de client pour constater ceci:

Le choix des machines c'est du Dell, du HP.
Les choix se tournent d'abord vers les solutions Intel  :whistle:  triste a dire mais ils ont de loin la + grosse part du marché faut pas m'affirmer le contraire.Amd a remonté la pente avec son archi A64 (notament les serveurs opterons aussi) qui était clairement supérieure au P4 (+ déclinaison xeon de cette génération ) -> produit + performant et moins cher (c'est la seule fois ou j'ai vu vu qques boites se tourner vers Amd et c'est précisément grace à ça qu'ils ont bien remonté la pente).
Depuis l'arrivée du core2duo Amd se retrouve en position difficile (vous lisez pas les news HFR, les bilans, la perte de progression des parts de marché d'Amd précisément dans le milieu pro ?  :sweat:  )  et les boites choissisent de nouveau les solutions Intel (l'archi core2 a fait très mal à Amd...)
Tu ne verras jamais des quads dans des boites aux besoin "normaux", les boites achètent des configs à base de core2duo.Et pour le millieu pro qui a réellement besoin de la puissance max c'est la solution quad la + efficace qui est privilégiée (et qui c'est d'après toi qui détient la palme "actuellement" -> les chiffres du marché parlent d'eux meme...)

Bref il faut arreter de me parler "entreprise" sans citer les faits comme je viens de le faire.C'est facile d'affirmer sans argumenter...
Moi je vous dis que Amd avait remonté la pente avec son A64 vs P4 , mais là il sont en train de perdre ce qu'ils avaient gagné au niveau part du marché professionnel : ils sont dans le rouge (c'est pas "une impression" basée sur du vent ce sont des faits que vous trouvez facilement dans les news HFR entre autre si vous lisiez un peu plus )

Message édité par mac fly le 12-03-2008 à 08:41:21
n°6272231
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2008 à 10:19:32  answer

Leur puissance industriel n'est de toute façon pas assez importante pour gagner une part non négligeable du marché pro (20% par exemple).

n°6272596
gliterr
Posté le 12-03-2008 à 14:00:29  profilanswer

http://blogs.zdnet.com/Ou/?p=1025

Selon Intel, le shangai va avoiner sévère :)

n°6272608
donny11
Posté le 12-03-2008 à 14:05:18  profilanswer

donny11 a écrit :

pour celui que sa interesse j'échange mon phenom 9500 contre un core duo intel :pt1cable:

sa interesse personne  un echange  mon AMD phenom 9500  ( neuf sous garantie ) contre un core 2duo intel ???

Message édité par donny11 le 12-03-2008 à 14:06:05
n°6272699
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2008 à 14:33:13  answer

Nan mais certains n'ont pas bien compris :fou: !?!?

DraX a écrit :

bon... ça suffit la guerre amd VS intel...
Vous etes balot ou quoi?

[Futur topikunik?] Archi CPU - Sus au Phenom, vivement la suite...

Il ne restera pas [unik] si vous continuez :pfff: !?!?

Message édité par Profil supprimé le 12-03-2008 à 14:39:16
n°6273288
BloodyCarn​age
Posté le 12-03-2008 à 18:50:35  profilanswer

wolfflyter a écrit :

BloodyCarnage

"à ton avis, ce jeu qui n'exploite que 2 cores tourne mieux sur un  c2d@3.6 ou sur un Phenom@2.2 "

Aucunes idées mais certaines choses dépassent les benchs synthétiques (avis perso ).

http://www.techspot.com/review/84- [...] age10.html

Tout à fait d'accord. En l'occurrence, ils font leurs benches CPU en 1920/1680 avec une seule GTX (avec AA/aniso tant qu'on y est ?). J'avoue sans peine que ça me dépasse :lol:

n°6274038
marllt2
Posté le 12-03-2008 à 23:55:56  profilanswer

http://www.fudzilla.com/index.php? [...] 2&Itemid=1

C'est vrai cette histoire ?  :??:

n°6274160
BloodyCarn​age
Posté le 13-03-2008 à 01:50:08  profilanswer

J'en doute. Sur le k6-3, le L3 était externe (sur la carte mère). A priori, c'était donc pas géré par le CPU mais par le chipset.
Même en imaginant que ce soit le même genre de bug, tu me ferais pas croire que c'est autre chose qu'une coïncidence.

n°6274449
Fouge
Posté le 13-03-2008 à 11:02:13  profilanswer

Confirmation que la correction hardware du bug du TLB ne fait perdre aucune performance (B2 sans fix = B3) :
http://www.hardware.fr/news/9489/c [...] rrige.html

n°6274462
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 11:09:36  answer

Fouge a écrit :

Confirmation que la correction hardware du bug du TLB ne fait perdre aucune performance (B2 sans fix = B3) :
http://www.hardware.fr/news/9489/c [...] rrige.html

super...^^

[:viscere musc]

Message édité par Profil supprimé le 13-03-2008 à 11:09:47
n°6274473
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 11:14:19  answer

A tester ça :jap:
Oui, niveau fréquences aussi :o...
Rappel : AMD VS AMD :non:

n°6274478
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 11:16:56  answer

faut voir la frequence max, qui est pas bien haute quand meme, mais si on arrive facile a 3.0-3.2ghz ce serait deja bien...

n°6274565
gliterr
Posté le 13-03-2008 à 12:01:58  profilanswer

BloodyCarnage a écrit :

J'en doute. Sur le k6-3, le L3 était externe (sur la carte mère). A priori, c'était donc pas géré par le CPU mais par le chipset.
Même en imaginant que ce soit le même genre de bug, tu me ferais pas croire que c'est autre chose qu'une coïncidence.

Ne serais ce pas le même système de TLB pour traduire vers les adresse du L2 du K6 III et le L3 du K10 ?
J'avoue que ca parait étrange, mais je crois sincèrement qu'on a déja vu pire.

n°6274640
jipo
Kamoulox !
Posté le 13-03-2008 à 12:45:12  profilanswer

test de la rév B3 :

http://www.anandtech.com/cpuchipse [...] spx?i=3260

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°6274766
BloodyCarn​age
Posté le 13-03-2008 à 13:56:32  profilanswer

gliterr a écrit :

Ne serais ce pas le même système de TLB pour traduire vers les adresse du L2 du K6 III et le L3 du K10 ?
J'avoue que ca parait étrange, mais je crois sincèrement qu'on a déja vu pire.

J'ai beaucoup de mal à croire qu'amd aurait implémenté un bug connu et corrigé depuis 10ans dans sa nouvelle archi. Peut-être que le TLB du K6-3 était bugé aussi, mais sûrement pas de la même façon.
Le bug TLB du phenom implique de toute façon que plusieurs cores calculent (ce que le système pense être) la même donnée. Je vois pas comment ce serait reproductible sur un mono core. Pour moi, c'est juste un parallèle sensationnaliste mais sans fondement.

n°6274773
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 14:00:15  answer

Citation :

It will take a combination of higher clock speeds and very competitive pricing to really save Phenom.

ca fait plaisir a lire...

Message édité par Profil supprimé le 13-03-2008 à 14:00:26
n°6274822
BloodyCarn​age
Posté le 13-03-2008 à 14:21:51  profilanswer

C'est un peu ce que tout le monde reproche à ce CPU depuis sa sortie. AMD doit se mordre les doigts d'avoir pondu un quad natif trop cher et compliqué à produire.
Il aura une chance dans sa version 45nm, pas avant.

n°6274842
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 14:34:27  answer

AMD c est fume une generation de cpu... [:zytrafumay]  

et ca fait mal en effets...

n°6275149
asmomo
Modérateur
Posté le 13-03-2008 à 17:04:51  profilanswer

mac fly a écrit :

G jamais dit que c'est un "mauvais cpu"
Moi j'overclock systématiquement, si je passe en quad c'est pour en tirer le max par principe.Au jeux de l'o/c les phénom sont clairement "à la rue" face aux core2... pour moi ça fait une grosse différence, et les 50€ de différence se justifient.

Et là ou ça fait mal, c'est que pour qq'un qui monte une config complète en partant de zéro, je suis dsl de dire que je ne peux pas conseiller un phénom dans le sens ou 50€ c'est que d'alle sur le prix d'une config.
Pour qq'un qui a déja une mobo S.Am2 et qui veux juste booster son cpu avec un prix mini ok, mais ça s'arrète là...  :sweat:

Et encore, si t'as un gros Athlon X2, le Phenom est souvent derrière.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6275183
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 17:24:06  answer

un gros athlon x2 c set 3.0ghz, 3.2ghz...

un phenom c est max 2.4ghz, faut prendre en compte la frequence aussi...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  ..  202  203  204  205  206  207

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique express] Help, le -5V de mon alim ne fonctionne pas ??AMD X2 3800+ @ 2x 2350MHz
[Topic Unique] ASUS P5NT WSConseille Evolution de PC AMD vers Core2duo
Avis sur le choix d'un AMD ou un IntelVotre avis sur config AMD (urgent)
[Topic Unique] Thermaltake Bach VX :: Nouveau BoitierChangement proco AMD
Cherche CPU AMD 64x2 > 4400+ s939Carte ASUS M2V + AMD 64 x2 4200+
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Amd Phenom.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)