Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1357 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1389  1390  1391  ..  1578  1579  1580  1581  1582  1583
Auteur Sujet :

Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

n°10896511
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 27-11-2020 à 12:32:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

elfenHD a écrit :

le reste, c'est < 2000. ça limite les problèmes, MAIS j'ai pas de car play, caméra ni aide au stationnement et autres conneries électroniques à la mode.  [:cetrio:1]

 

Bref, on s'éloigne du sujet, /HS pour moi.

 

T'es pas sensible à Meltdown avec ton Pentium2 mais t'as pas non plus d'airbag dans ta vieille R21  [:lourspd:7]

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 27-11-2020 à 12:33:35

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le 27-11-2020 à 12:32:38  profilanswer
 

n°10896545
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 27-11-2020 à 13:06:15  profilanswer
 

Kyjja a écrit :


 
T'es pas sensible à Meltdown avec ton Pentium2 mais t'as pas non plus d'airbag dans ta vieille R21  [:lourspd:7]


J'ai qu'une seule voiture sans air-bag ! :o
 
Toutes ont l'ABS (même celle de bientôt 31 ans, je roule en Mercedes-Benz moi môsieur, élite HFR oblige  [:ogratte:1]


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°10896550
Manisque
Posté le 27-11-2020 à 13:15:06  profilanswer
 

elfenHD a écrit :

Moi, mon véhicule le + récent est de 2007 et c'est un camion. (car oui j'ai acheté un camion au 1er confinement, et pas un petit :D )


 
Un camion, mais c'est parfait pour la tournée des déchetteries/ferraille avec 30-35t de charge-utile [:tonymontana2013:3].
 

elfenHD a écrit :

Bref, on s'éloigne du sujet, /HS pour moi.


 
Je lis bien "vieux matos" dans le titre du topic :o.
 
Le lave-linge Siemens, il a beau n'avoir que 10 ans, quand un joint torique à <1EUR le fait repartir sans tout innonder ni faire de sapin de noel, ça me va :o.
 
Et puis c'est pareil, les mobales "modernes" avec des LEDs RGB et des stickers Fatal1ty, osef, on veut du néon PC-Look et du WC qui suinte à base de pompe d'aquarium et de rad de chauffage d'Opel Corsa [:moustik42].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°10896563
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 27-11-2020 à 13:26:21  profilanswer
 

Manisque a écrit :

les mobales "modernes" avec des LEDs RGB et des stickers Fatal1ty

 

Les mobales Fatal1ty vont avoir 10 ans et entrer dans le topic => https://www.asrock.com/mb/Intel/Fat [...] dex.fr.asp & https://www.asrock.com/mb/Intel/Fat [...] dex.fr.asp   [:shadow aok:2]


Message édité par Kyjja le 27-11-2020 à 13:28:19

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10896642
zonka
x58 forever!
Posté le 27-11-2020 à 14:30:36  profilanswer
 

SynE a écrit :

C'est vrai que tout le monde a envie de s'avoir réparer sa voiture pour en avoir l'usage :o

 


Perso j'aimerais bien savoir le faire...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10896673
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 27-11-2020 à 14:56:06  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Un camion, mais c'est parfait pour la tournée des déchetteries/ferraille avec 30-35t de charge-utile [:tonymontana2013:3].
 
Je lis bien "vieux matos" dans le titre du topic :o.
 
Le lave-linge Siemens, il a beau n'avoir que 10 ans, quand un joint torique à <1EUR le fait repartir sans tout innonder ni faire de sapin de noel, ça me va :o.
 
Et puis c'est pareil, les mobales "modernes" avec des LEDs RGB et des stickers Fatal1ty, osef, on veut du néon PC-Look et du WC qui suinte à base de pompe d'aquarium et de rad de chauffage d'Opel Corsa [:moustik42].


Oui enfin c'est qu'un 3t, un Sprinter L1H2 quand même :o Un beau volume de chargement, déjà été à la déchet' avec mais pour vider, pas remplir impossible par chez moi :( Mais clairement c'est l'idéal, et j'adore le conduire  :love:  
 
 

zonka a écrit :


Perso j'aimerais bien savoir le faire...


Au moins le minimum d'entretien sans savoir tout réparer, c'est pas si éloigné d'un pc, juste présenté différement. T'as un CPU (le moteur) des accessoires et des éléments d'usures, avec pas mal de câblage avec tout ça. :D
 
Au moins 1x par an tu vidanges ton circuit de watercooling (huile) et voila  [:am72:5]


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°10896680
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 27-11-2020 à 15:01:31  profilanswer
 

On peut overclocker ?  [:lourspd:7]

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 27-11-2020 à 15:01:54

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10896692
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 27-11-2020 à 15:11:43  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

On peut overclocker ?  [:lourspd:7]


Bien sûr, mon camion l'est, 109 cv > +/- 150 cv actuellement  [:am72:5]


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°10896713
Silicium77​7
█▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 27-11-2020 à 15:27:04  profilanswer
 

zonka a écrit :


 
 
Perso j'aimerais bien savoir le faire...


Pour apprendre l'entretien automobile, il y a les tutoriels sur sites et forums internet, foule de tutos sur Youtube désormais (y compris en français), et on peut se procurer les revues techniques automobile qui décrivent les opérations.
L'outillage essentiel, et superflu ça s'achète (et se rentabilise très vite).
Tout comme savoir monter et configurer son PC, savoir entretenir sa voiture sont des compétences pour lesquelles je n'ai jamais regretté d'avoir investi du temps dessus.
Il y a même des topics sur HFR pour ça. [:antp:9]

n°10896725
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 27-11-2020 à 15:44:39  profilanswer
 

Déjà faut qu'il y ait une RTA pour ton véhicule :o

 

Protip : si t'as une caisse étrangère peu vendue en hexagone, c'est mort :o

  

Bon après réparer c'est cool, mais quand ton véhicule est une ruine et ne vaut plus que son poids chez le ferrailleur ... :/

 
Spoiler :

Ma précédente caisse avait 23 ans quand je m'en suis séparé, pour cause de train arrière qui se barre.

 

Et comme y avait reprise commerciale + prime gouvernementale à ce moment là... RIP petit ange partit trop tôt

 

Edith : Ah par contre on dirait qu'il y a une MTA pour ma bagnole [:kyjja:3]

 

Mais elle a un an, alors je stop le off topic :o


Message édité par Kyjja le 27-11-2020 à 15:51:43

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le 27-11-2020 à 15:44:39  profilanswer
 

n°10896736
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 27-11-2020 à 16:03:36  profilanswer
 

Au hasard, c'était une Peugeot ton ex? Genre, 205, 206 ou 306 ? :o


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°10896744
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 27-11-2020 à 16:10:20  profilanswer
 

Pijot 106 Kid option clim manuelle
 

Spoiler :

La manivelle pour descendre la vitre quoi :o


 
106/Saxo : elles finissent toutes comme ça, problème de châssis.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10896758
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 27-11-2020 à 16:26:52  profilanswer
 

:hello:  
 
L'exemple de la voiture est un bon exemple, mais bien maladroit quand on parle du Right To Repair tel que celui que défend iFixit et que je défend.  
 
Pour avoir, pour le fun, bossé dans une casse auto pendant 4 ans (et j'aurais certainement dût m'orienter plus vers la méca auto plutôt que l'informatique) il y a tout un tas de chose ou tu peux pas/plus te permettre de jouer avec :  
 
- Pour dépanner complètement une voiture, il faut des outils, pas mal et certains spécifiques
- Il faudra un pont, une cuve à vidange, la certitude de pouvoir se débarrasser des fluides de manière à ne pas impacter l'environnement
- Une forte connaissance qu'on ne peut pas "juste" démonter et remonter une caisse (je suis pas mal de youtubeurs qui en parlent mieux que moi, pour ne citer qu'une chaine française : Vilbrequin, mais pour partir à l'international : SalvageMisterV, Tavarish, Auto Auction Rebuild, Hoovies Garage...)  
- La ou on peut se permettre de bricoler, comme on fait en rigolant dans nos config infos, ou tout simplement sur de petites devices electroniques, on ne peut pas se le permettre en voiture. Outre le risque pour notre personne, on risque la vie de toute personne nous entourant.  
 
La ou même moi, ayant de bonnes notions en mécanique auto, je laisserais faire un garagiste (pour des pannes lourdes j'entend, le changement d'ampoules, panneaux extérieurs, etc, ça se fait.)
 
Tout ça pour dire que, Le right to repair est quand même bien spécifique au domaine impacté. La ou j'estime qu'il faut des experts et professionnels pour l'automobile, pour l'informatique, j'estime que tout le monde devrait pouvoir le faire et/ou être formé.  
 
Et c'est justement l'objectif de ma page facebook, partagée il y a quelques pages et dee ce que je fais/montre au grand public. Sur Lyon, je donne même des petits "cours" ou je démystifie l'informatique pour des gens souhaitant en savoir plus.  
 
Mais Il est nécessaire de se battre pour le right to repair, la ou il y a quelques années, pour les laptops (car c 'est principalement la ou on a perdu) on pouvait quasiment tout faire, aujourd'hui ils en sont même à soudé la RAM et la carte WIFI dan des modèles 17", qui sont pourtant blindé de place!  
 
Et j'ai une parfait illustration aussi de l'absurdité du monde dans lequel on vit, j'ai nommé la gamme des iPhone 12, au point ou si tu ne passes pas dans un AppleStore (ou tout autre boutique certifiée Apple) et que tu remplaces l'écran, la batterie ou les cameras arrière, tu perds la reconnaissance faciale, la lecture de l'état de la batterie et les optimisations liées, les fonctionnalités de l'écran (true tone, force touch dans certains cas) et enfin la dernière en date : le téléphone bug complètement si la camera n'est pas celle d'origine : l'application photo finit par boguer et c'est mort.
 
Donc voila, je voulais juste recentrer le débat, car c'est un sujet qui me tient VRAIMENT à coeur, mais je pense que parler du RTR en illustrant avec la voiture est un moyen maladroit risquant de discréditer le mouvement. Le RTR est la principalement pour tous les équipements électroniques ou incluant de l'électronique.  
 
Bravo si vous m'avez lu jusque la :love:

Message cité 2 fois
Message édité par thojolu le 27-11-2020 à 16:27:34

---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°10896775
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 27-11-2020 à 16:47:18  profilanswer
 

Pour la soudure des composants laptop, c'est plus une histoire de coût que de chercher à emmerder le consommateur (qui de toute façon ne sais même pas placer une 'rette de RAM dans un slot).


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10896794
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 27-11-2020 à 17:00:08  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Pijot 106 Kid option clim manuelle

 
Spoiler :

La manivelle pour descendre la vitre quoi :o

 


106/Saxo : elles finissent toutes comme ça, problème de châssis.


Maladie de tous les modèles cités.. spécialité PSA  :jap:

 
thojolu a écrit :

:hello:

 

L'exemple de la voiture est un bon exemple, mais bien maladroit quand on parle du Right To Repair tel que celui que défend iFixit et que je défend.

 

Pour avoir, pour le fun, bossé dans une casse auto pendant 4 ans (et j'aurais certainement dût m'orienter plus vers la méca auto plutôt que l'informatique) il y a tout un tas de chose ou tu peux pas/plus te permettre de jouer avec :

 

- Pour dépanner complètement une voiture, il faut des outils, pas mal et certains spécifiques
- Il faudra un pont, une cuve à vidange, la certitude de pouvoir se débarrasser des fluides de manière à ne pas impacter l'environnement
- Une forte connaissance qu'on ne peut pas "juste" démonter et remonter une caisse (je suis pas mal de youtubeurs qui en parlent mieux que moi, pour ne citer qu'une chaine française : Vilbrequin, mais pour partir à l'international : SalvageMisterV, Tavarish, Auto Auction Rebuild, Hoovies Garage...)
- La ou on peut se permettre de bricoler, comme on fait en rigolant dans nos config infos, ou tout simplement sur de petites devices electroniques, on ne peut pas se le permettre en voiture. Outre le risque pour notre personne, on risque la vie de toute personne nous entourant.

 


 

Non mais une vidange, t'as pas besoin d'un pont, le bac a vidange coute 13 euros chez Norauto par exemple.. et ces derniers ont signés une chartre pour reprendre tous les fluides des particuliers en vue de les recycler, donc tu te pointes avec ton bac, et tu vides dans l'atelier. Je le fais depuis 2 ans, aucun soucis, sauf que peu de monde est au courant !

 

Pas besoin de " fortes connaissances" pour faire une vidange, changer des filtres/balais d'essuie-glaces, ampoules ou autres choses lieés à l'entretien régulier annuel de l'auto (qui revient vite à 300-400 euros en concession).

 
thojolu a écrit :


La ou même moi, ayant de bonnes notions en mécanique auto, je laisserais faire un garagiste (pour des pannes lourdes j'entend, le changement d'ampoules, panneaux extérieurs, etc, ça se fait.)

 

Tout ça pour dire que, Le right to repair est quand même bien spécifique au domaine impacté. La ou j'estime qu'il faut des experts et professionnels pour l'automobile, pour l'informatique, j'estime que tout le monde devrait pouvoir le faire et/ou être formé.

 

Et c'est justement l'objectif de ma page facebook, partagée il y a quelques pages et dee ce que je fais/montre au grand public. Sur Lyon, je donne même des petits "cours" ou je démystifie l'informatique pour des gens souhaitant en savoir plus.

 

Mais Il est nécessaire de se battre pour le right to repair, la ou il y a quelques années, pour les laptops (car c 'est principalement la ou on a perdu) on pouvait quasiment tout faire, aujourd'hui ils en sont même à soudé la RAM et la carte WIFI dan des modèles 17", qui sont pourtant blindé de place!

 

Et j'ai une parfait illustration aussi de l'absurdité du monde dans lequel on vit, j'ai nommé la gamme des iPhone 12, au point ou si tu ne passes pas dans un AppleStore (ou tout autre boutique certifiée Apple) et que tu remplaces l'écran, la batterie ou les cameras arrière, tu perds la reconnaissance faciale, la lecture de l'état de la batterie et les optimisations liées, les fonctionnalités de l'écran (true tone, force touch dans certains cas) et enfin la dernière en date : le téléphone bug complètement si la camera n'est pas celle d'origine : l'application photo finit par boguer et c'est mort.

 

Donc voila, je voulais juste recentrer le débat, car c'est un sujet qui me tient VRAIMENT à coeur, mais je pense que parler du RTR en illustrant avec la voiture est un moyen maladroit risquant de discréditer le mouvement. Le RTR est la principalement pour tous les équipements électroniques ou incluant de l'électronique.

 

Bravo si vous m'avez lu jusque la :love:


L'iPhone 12 c'est même au point d'intervertir 2 écrans ou 2 modules photos entre eux et ça bug. Là c'est clairement une volonté de nuire au R2R.

 

Mais il y a eu la même chose dans certains états des USA ou les constructeurs ont perdus.. car ils ne voulaient pas laisser les infos essentielles liées aux autos vendues aux pro-tiers et particuleirs pour intervenir sur les autos.

 

Ca s'applique à tous ce qu'on achète, mais à différents niveaux seulement..

 

EDIT : ça ne vous intéresserait pas de créer un topic dédié à ce sujet sur HFR? Il manque je trouve, on a un topic comme ici, un topic des déchet' et récup trottoirs, mais pas de sujet focus sur ça en général

Message cité 3 fois
Message édité par elfenHD le 27-11-2020 à 17:01:15

---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°10896805
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 27-11-2020 à 17:07:07  profilanswer
 

Check sur Discut' si ça n'existe pas déjà. Si non, crée le :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10896814
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 27-11-2020 à 17:11:31  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Check sur Discut' si ça n'existe pas déjà. Si non, crée le :o


Pas vu justement
 
Je pensais le créer là-bas, mais.. j'aimerais du soutient et de la participation si je le fais svp  :p


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°10896826
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-11-2020 à 17:19:59  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Pour la soudure des composants laptop, c'est plus une histoire de coût que de chercher à emmerder le consommateur (qui de toute façon ne sais même pas placer une 'rette de RAM dans un slot).


A mon avis c'est même pire que ça: les designer ne savent même plus ce qu'est un connecteur sodimm  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°10896838
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 27-11-2020 à 17:25:53  profilanswer
 

elfenHD a écrit :


Pas vu justement

 

Je pensais le créer là-bas, mais.. j'aimerais du soutient et de la participation si je le fais svp  :p

 

tkt. Mébon, ça fait un peu double emploi avec le topic des réparation de la cat DIY en y réfléchissant. => https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

 
Natopsi a écrit :


A mon avis c'est même pire que ça: les designer ne savent même plus ce qu'est un connecteur sodimm  :D

 

Si si, un mec d'un autre forum vient d'acheter un imac (les AIO Apple), la RAM est sur slot.


Message édité par Kyjja le 27-11-2020 à 17:26:31

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10896839
Manisque
Posté le 27-11-2020 à 17:26:09  profilanswer
 

thojolu a écrit :

:hello:

 

L'exemple de la voiture est un bon exemple, mais bien maladroit quand on parle du Right To Repair tel que celui que défend iFixit et que je défend.

 

Pour avoir, pour le fun, bossé dans une casse auto pendant 4 ans (et j'aurais certainement dût m'orienter plus vers la méca auto plutôt que l'informatique) il y a tout un tas de chose ou tu peux pas/plus te permettre de jouer avec :

 

Ouais, mais tu es un ferrailleur comme Gibi :o (c'est un compliment :o).

 

Après, il faut voir ça comme un loisir si ça te plait. C'est ce que je fais toujours en info et avec l'élec indus (et en méca vélo/auto). Par contre les malinphones me font chier alors je n'y touche pas sauf broutille [:tim_coucou].

 

Un truc qui pose beaucoup de souci, c'est la dispo de certains composants ASICs faits sur specs et vendus à un seul fabricant, du coup introuvables ailleurs. Pareil avec les composants programmables dont le code ou même le binaire et la façon de le flasher sont introuvables.

 

Après les verrous softs sont un problème parmi tout ça, mais autant ne pas empirer un truc déjà pas terrible :o.

 
elfenHD a écrit :


Pas vu justement

 

Je pensais le créer là-bas, mais.. j'aimerais du soutient et de la participation si je le fais svp :p


Cherche mieux, il y en a même plusieurs :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°10896877
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 27-11-2020 à 17:59:22  profilanswer
 

Manisque a écrit :


Cherche mieux, il y en a même plusieurs :o.


T'as des liens?


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°10896888
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 27-11-2020 à 18:05:20  profilanswer
 
n°10896937
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 27-11-2020 à 19:00:11  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Pour la soudure des composants laptop, c'est plus une histoire de coût que de chercher à emmerder le consommateur (qui de toute façon ne sais même pas placer une 'rette de RAM dans un slot).


J'suis contre l a théorie du complot, mais je pense vraiment ici que c'est une volonté de casser le marché de l'occasion ainsi que l'upgradabilité. En plus de ne pas pouvoir facilement réparer/revendre les composants fonctionnels, quand tu veux passer d'un i5 à un i7, il est plus intéressant de changer de PC que de remplacer un simple PUTAIN de processeur... (oui car les carte mères avec processeurs soudés viennent d'on ne sais jamais ou et il y a toujours un risque de merde sur le court/moyen terme et j'ai déjà payé pour ça)

elfenHD a écrit :


Non mais une vidange, t'as pas besoin d'un pont, le bac a vidange coute 13 euros chez Norauto par exemple.. et ces derniers ont signés une chartre pour reprendre tous les fluides des particuliers en vue de les recycler, donc tu te pointes avec ton bac, et tu vides dans l'atelier. Je le fais depuis 2 ans, aucun soucis, sauf que peu de monde est au courant !
 
EDIT : ça ne vous intéresserait pas de créer un topic dédié à ce sujet sur HFR? Il manque je trouve, on a un topic comme ici, un topic des déchet' et récup trottoirs, mais pas de sujet focus sur ça en général


Je ne savais pas pour les fluides, My bad, mais tu te doutes bien que je parlais de pannes/besoins plus importants (forts) que ça sur une voiture. La ou un Random (même s'il foire la machine derrière) tentera de bricoler son PC lui même, quand il aura un problème (plus ou moins grave) sur sa caisse il ira directement voir un dépanneur, car en plus de couter pas mal d'argent s'il se foire (voire se retrouver sans caisse) il y va de sa sécurité à lui et des autres... C'est ce que je présentais dans mon argumentaire :)
 
Et oui, je suis d'accord pour le sujet, je le suivrais, même si globalement j'ai tout présenté ici et qui sait, j'y participerais peut être :)
 


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°10896978
Dandu
Posté le 27-11-2020 à 19:35:42  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Pour la soudure des composants laptop, c'est plus une histoire de coût que de chercher à emmerder le consommateur (qui de toute façon ne sais même pas placer une 'rette de RAM dans un slot).


 

Natopsi a écrit :


A mon avis c'est même pire que ça: les designer ne savent même plus ce qu'est un connecteur sodimm  :D


 
Ou peut-être que souder la RAM a des avantages évidents. Au hasard permettre de mettre de la LPDDR qui consomme moins et va plus vite. Non parce que bon, se retrouver avec des machines ou on peut mettre des barrettes mais qui sont nettement moins performantes sur la partie graphique (et pas 5 %, hein) c‘est pas forcément un avantage évident.  
 
Dans les PC portables, une bonne partie des points qui énervent ceux qui veulent réparer sont des avantages évidents pour une partie bien plus significative des utilisateurs.

n°10897002
yakko_warn​ers
Posté le 27-11-2020 à 19:53:58  profilanswer
 

elfenHD a écrit :

 

Non mais une vidange, t'as pas besoin d'un pont, le bac a vidange coute 13 euros chez Norauto par exemple.. et ces derniers ont signés une chartre pour reprendre tous les fluides des particuliers en vue de les recycler, donc tu te pointes avec ton bac, et tu vides dans l'atelier. Je le fais depuis 2 ans, aucun soucis, sauf que peu de monde est au courant !

 

Pas besoin de " fortes connaissances" pour faire une vidange, changer des filtres/balais d'essuie-glaces, ampoules ou autres choses lieés à l'entretien régulier annuel de l'auto (qui revient vite à 300-400 euros en concession).

 


C'est pas faux mais comment tu fais pour réinitialiser l'ordinateur de bord qui clignote de partout dès qu'un truc va de travers  :whistle:


---------------
<Achats/Ventes>
n°10897004
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 27-11-2020 à 19:55:05  profilanswer
 

yakko_warners a écrit :

 


C'est pas faux mais comment tu fais pour réinitialiser l'ordinateur de bord qui clignote de partout dès qu'un truc va de travers  :whistle:


Dépend du type, j'ai plusieurs valises.

 

Quand on est fan de tech, ça ne s'arrête pas au matos informatique.  [:am72:5] Ma dernière acquisition c'est une valise Autel MaxiCHECK MX808

 

https://eutreshr-cdn.sirv.com/autelfrance/img/p/6/1/3/maxicheck-mx808.jpg?scale.width=800&scale.height=800&canvas.width=800&canvas.height=800

 


Message édité par elfenHD le 27-11-2020 à 19:55:56

---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°10897015
quentincc
It's all ogre now
Posté le 27-11-2020 à 20:06:14  profilanswer
 

Personnellement je ne trouve pas ça dérangeant le coup du cpu non remplaçable, si un I3 ne suffit plus, un I7 de la même gamme aura peu de chances de suivre encore.
Pour ce qui est de la ram soudé, il est vrai que c'est dommage d'être limité à 8go avec un cpu qui tient encore la route par exemple mais en contrepartie on a souvent de la DDR4 2133~2666MHz (sodimm) vs DDR4L 3733MHz (soudé).
Pour moi le gros soucis ce sont les SSD soudés, les m.2 2242 ça prend vraiment pas beaucoup de place et c'est aussi rapide que les soudés...


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°10897046
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 27-11-2020 à 20:37:37  profilanswer
 

Il doit y avoir des soucis d'ordre physique, mais je ne vois pas ce qui les empècherait de faire de la RAM aussi rapide en soudé qu'en "externe" via des pins. ?


---------------
Sauce
n°10897052
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-11-2020 à 20:43:14  profilanswer
 

Disons qu'avec la DDR4 l'intégrité du signal entre le CPU et la mémoire deviens vraiment importante.
Beaucoup de gens qui se font couillonner sur les plateformes modernes à mettre les barrettes dans les emplacements les plus proche du CPU par instinct et logique alors que c'est l'inverse qu'il faut faire pour ne pas se retrouver avec des réflexions dans les paires différentielles.
Donc sur de la basse conso où tu va chercher à minimiser l'énergie dépensée pour transmettre l'information tu va encore plus réduire les marges et c'est pas improbable qu'un connecteur pose réellement problème.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°10897075
Dandu
Posté le 27-11-2020 à 21:08:03  profilanswer
 

Jojo337 a écrit :

Il doit y avoir des soucis d'ordre physique, mais je ne vois pas ce qui les empècherait de faire de la RAM aussi rapide en soudé qu'en "externe" via des pins. ?


 
C’est pas juste de la DDR4 plus rapide. Et je suppose qu’une partie des mécanismes basse consommation empêche d’en faire en barrette. Et vu que ça tourne plus vite que la DDR4 classique, y a sûrement de bonnes raisons.


Message édité par Dandu le 27-11-2020 à 21:08:50
n°10897078
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 27-11-2020 à 21:09:49  profilanswer
 

Ca me parait être de la branlette intersidérale ces histoires de soudures pour la perf/conso.

 

Les eepc a l'époque offraient une super autonomie et des perfs correctes pour leur époque sans être soudées.

 

C'est juste une excuse pour empêcher de faire évoluer le PC.

 

Et quand bien même on gagnerait un poil de cul en perf, je préfèrerais à titre perso sur une machine neuve à + 1000 voir 3000 euros côté Apple, avoir le choix ou non de sélectionner un PC avec la RAM soudée ou amovible. A l'époque ou l'on changeait une barrette défectueuse pour 40 balles, maintenant ils te refilent une carte mère a 500 boules mini.

 

Il est là et que là le gain de perf, côté fabricant.

Message cité 3 fois
Message édité par elfenHD le 27-11-2020 à 21:19:40

---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°10897093
kronoob
Posté le 27-11-2020 à 21:18:23  profilanswer
 

:lol:
 
 [:hugeq:1]


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°10897109
Dandu
Posté le 27-11-2020 à 21:33:58  profilanswer
 

elfenHD a écrit :

Ca me parait être de la branlette intersidérale ces histoires de soudures pour la perf/conso.
 
Les eepc a l'époque offraient une super autonomie et des perfs correctes pour leur époque sans être soudées.
 
C'est juste une excuse pour empêcher de faire évoluer le PC.
 
Et quand bien même on gagnerait un poil de cul en perf, je préfèrerais à titre perso sur une machine neuve à + 1000 voir 3000 euros côté Apple, avoir le choix ou non de sélectionner un PC avec la RAM soudée ou amovible. A l'époque ou l'on changeait une barrette défectueuse pour 40 balles, maintenant ils te refilent une carte mère a 500 boules mini.
 
Il est là et que là le gain de perf, côté fabricant.


 
T’as aucune idée de la réalité, donc. Ou tu trolles.
 
Sur des machines modernes, passer de la DDR4 en barrette basique a de la LPDDR4, c’est entre 50 et 90 % de gains sur la partie graphique intégrée, soit de injouable à passable sans taper dans une machine bruyante et moins fiable. Et 10 à 20 % d’autonomie.

n°10897140
zonka
x58 forever!
Posté le 27-11-2020 à 21:56:56  profilanswer
 

Bon, sinon, loin de moi l'idée de vous interruptionner, mais plutôt content ce soir : j'ai enfin reçu l'inverter de remplacement pour le vénérable SONY VAIO VGN-A217M : pas exactement la même ref que celle que j'avais commandée, mais aspect visuel totalement identique => je remplace, tadaaaaam, adieu écran noir, c'était bien ça => jamais été aussi content de voir un logo VAIO démarrer sur un ordi :D
 
Me manque plus que le Pentium M 755 à 2 Ghz (waaaaaah) pour remplacer le 725 (1.6 Ghz) d'origine (oui je sais, boost de fou), avant de remonter la bestiole.
 
y'a quand même une petite Radeon Mobile 9700, ça fera un petit PC Vintage pour XP / vieux jeux  :jap:  
 
Je ferai les benches quand tout sera en place  :whistle:  
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10897155
quentincc
It's all ogre now
Posté le 27-11-2020 à 22:08:26  profilanswer
 

:O
Tout comme la finesse de gravure, on arrive à certaines barrières physiques.. il faut donc trouver d'autres solutions que celle de faire la même chose que la dernière fois en "un peu mieux", méthode qui est très bourrine.


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°10897252
Dandu
Posté le 27-11-2020 à 23:48:59  profilanswer
 

quentincc a écrit :

:O
Tout comme la finesse de gravure, on arrive à certaines barrières physiques.. il faut donc trouver d'autres solutions que celle de faire la même chose que la dernière fois en "un peu mieux", méthode qui est très bourrine.


 
C'est très théorique. Ca fait des années « Qu'on arrive aux limites physiques » et on en est encore loin, et on trouve quand même des moyens d'améliorer. Et quand on atteindra vraiment la limite, on a quand même des voies d'améliorations (et pas uniquement augmenter la taille des puces).

n°10897373
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 28-11-2020 à 09:47:12  profilanswer
 

SynE a écrit :

C'est vrai que tout le monde a envie de s'avoir réparer sa voiture pour en avoir l'usage :o


 
Je rejoins pourtant ElfenHD : l'envie non, la possibilité oui.
 
J'attire votre attention sur le fait qu'il y a de plus en plus de garages communautaires où les gens peuvent faire eux-mêmes leur vidange, le rôle des mécanos du garage étant alors d'expliquer la marche à suivre au client.
 

yakko_warners a écrit :


 
Je suis pas mécano et j'ai pas de voiture, mais ça n'empêche que le coup de la valise illustre parfaitement le sujet !
 
Quand j'étais jeune, j'ai fait rectifier une culasse, j'avais pu démonter tout et remonter moi même dans mon jardin. Aujourd'hui tu ne peux même plus changer une ampoule de phare (j'exagère à peine j'imagine )...
 
Donc là ça cause de militer pour le droit, pas l'obligation  :D


 
Tu n'exagères hélas pas. Sur beaucoup de voitures pour changer l'ampoule il faut démonter le bouclier. Et les attaches du bouclier nécessitent souvent un outil proprio.
 
Sérieusement, pour revenir aux vieux PC, qu'est-ce qui justifie que les caddies des disques dans les laptops ne soient pas standard ? Qu'est-ce qui justifie que les connecteurs des alims ne soient pas standard ? Qu'est-ce qui justifie que les charnières des capots ne soient pas standard ?  Qu'est-ce qui justifie que les connecteurs des batteries ne soient pas standard ?
 

elfenHD a écrit :

Ca me parait être C'est  de la branlette intersidérale ces histoires de soudures pour la perf/conso.


 
Fixed.
 

Dandu a écrit :


 
T’as aucune idée de la réalité, donc. Ou tu trolles.
 
Sur des machines modernes, passer de la DDR4 en barrette basique a de la LPDDR4, c’est entre 50 et 90 % de gains sur la partie graphique intégrée, soit de injouable à passable sans taper dans une machine bruyante et moins fiable. Et 10 à 20 % d’autonomie.


 
Et 200% d'augmentation du risque de pétage irréparable au bout de 6 mois. C'est un immense progrès ça ne fait aucun doute...  :o  
 
T’as aucune idée de la réalité, donc. Ou tu trolles.  :o  
 
Pour te calmer je peux t'envoyer une tof de mes cartons d'(épaves d')Asus avec RAM soudée.
 

elfenHD a écrit :


EDIT : ça ne vous intéresserait pas de créer un topic dédié à ce sujet sur HFR? Il manque je trouve, on a un topic comme ici, un topic des déchet' et récup trottoirs, mais pas de sujet focus sur ça en général


 
Tu pouvais tout à fait ouvrir la discussion sur le topic de la récupe ; étant l'initiateur du topic de la récupe, j'estime que c'était tout à fait dans le sujet.  :jap:  
 
 
Nan mais sérieux : la carte électronique de ma machine à laver a pété il y a deux ans. c'est une Vedette série E, très répandue. J'ai pu récupérer une carte similaire sur un Fagor à la déchette. Et zou, 400 balles d'économisés.  
 
Cet été j'ai plié ma voiture. Ma mère a une petite Ford Ka qui ne lui servait plus et qui était immobilisée au garage depuis 3 ans. Mon frère voulait la réparer depuis longtemps, c'était l'occasion ! Il a pris une RTT, il est venu, c'était la pompe à essence ; coût de la réparation chez Ford : 1 000 balles. Achat de la pompe neuve + huile de coude : 150 balles... Cela me permettra de patienter le temps que j'ai de quoi me payer une autre voiture.    
 
Et je ne sais pas si vous avez remarqué mais les consignes sont de retour pour le remploi des bouteilles et des barquettes de bouffe... donc c'est que c'est possible. Ah tiens c'est curieux on nous disait le contraire. On nous aurait menti ?  :o  
 
De même avec le développement du vélo, on assiste aussi à un développement du marché de la remise en état des vieux vélos... donc c'est pas incompatible avec les créations d'emploi. Ah tiens c'est curieux on nous disait le contraire. On nous aurait menti ?  :o


Message édité par GibiShadok le 28-11-2020 à 09:49:19

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°10897382
Manisque
Posté le 28-11-2020 à 10:12:57  profilanswer
 

elfenHD a écrit :

Ca me parait être de la branlette intersidérale ces histoires de soudures pour la perf/conso.

 

Loin de là. Des pistes de PCB bien longue et un gros connecteur, ça passe sans problème à 8MHz (ISA), pas de souci non-plus à 33MHz (PCI) en routant bien. Avec de la DDR, on a commencé à voir des routages vraiment élaborés et des PCBs avec plein de couches pour arriver à faire passer un signal de faible tension et haute fréquence sans perturber tout le reste ni être trop atténué. Sur les serveurs, on doit régulièrement mettre des buffers sur la mobale et les barrettes, seulement pour "alimenter" des pistes de PCB et des connecteurs, dont l'impédance oblige à envoyer de la patate pour avoir un signal correct.
Sur un laptop, la non-évolutivité me fait quand-même chier :o. Mais il faut avouer que c'est plus facile de souder la RAM et le CPU/GPU :/.

 

Il faut juste voir qu'en fonction de la fréquence, un fil n'est plus vraiment un fil et a pas mal d'effets parasites (inductance, capacité, ligne de transmission), en plus de se comporter comme une antenne et émettre/recevoir des signaux indésirables.
Ce qui fait que le signal envoyé d'un côté n'a rien à voir avec celui qui est reçu de l'autre. Ensuite les pleins de fils/paires d'un bus doivent avoir des caractéristiques similaires pour que les signaux se propagent en même temps. C'est pour ça qu'une poussière sur un connecteur PCIE ou DIMM peut faire n'importe quoi :o.

 
elfenHD a écrit :

Les eepc a l'époque offraient une super autonomie et des perfs correctes pour leur époque sans être soudées.

 

Et quand bien même on gagnerait un poil de cul en perf, je préfèrerais à titre perso sur une machine neuve à + 1000 voir 3000 euros côté Apple, avoir le choix ou non de sélectionner un PC avec la RAM soudée ou amovible. A l'époque ou l'on changeait une barrette défectueuse pour 40 balles, maintenant ils te refile une carte mère a 500 boules mini.

 

Il est là et que là le gain de perf, côté fabricant.

 

Les eeePC avaient un retard techno assez énorme (volontaire), avec l'équivalent d'un Pentium 3 gravé en 90nm. Le gros de la conso venait plus du chipset que du CPU ou des buffers de RAM :o.

 

Pour un laptop "moderne", c'est assez difficile de faire comme dans les années 90 avec de la ram soudée avec un slot So-DIMM (ou autre truc bizarre) pour rentre le truc compact. Maintenant, souder la RAM permet surtout de la placer plus près du CPU et de router pour avoir des pistes moins longues (et moins bruitées/bruiteuses). Si tu avais le choix, il faudrait accepter une mobale différente (routage/placement, fréquences/timings, voire buffers, puis validation/tests). Ça double le travail côté fabricant, la BOM est plus chère et le bouzin moins perf.

 

Par contre souder la RAM sur un laptop "jetable" :/ et mettre des slots sur des trucs évolutifs (laptops pro ou "stations de travail" ) ça se tient pour le fabricant.

Message cité 2 fois
Message édité par Manisque le 28-11-2020 à 10:15:13

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°10897399
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 28-11-2020 à 10:43:31  profilanswer
 

Oui c'est bien les questions que je me posais et ça concorde un peu. Seul souci grave pour moi c'est la durabilité de ces solutions, irréparable a prix correct si tu ne t'y connais pas donc gaspillage. Bon en même temps quand on voit les smartphones c'est dans la même veine depuis longtemps.

 

Donc ça va plus vite mais c'est moins réparable/modulable en résumé !


---------------
Sauce
n°10897403
yakko_warn​ers
Posté le 28-11-2020 à 10:46:23  profilanswer
 

En ce qui concerne les composants soudés, j'ai rien à redire sur ça si seulement ils économisait pas des bout de chandelle au passage.

 

Un bon prix pour une quantite de ram raisonnable (pas x2 pour doubler la ram) et surtout un stockage de qualité et non de la emmc de merde qui ralenti la machine  :fou:


---------------
<Achats/Ventes>
n°10897405
Manisque
Posté le 28-11-2020 à 10:50:50  profilanswer
 

yakko_warners a écrit :

En ce qui concerne les composants soudés, j'ai rien à redire sur ça si seulement ils économisait pas des bout de chandelle au passage.
 
Un bon prix pour une quantite de ram raisonnable (pas x2 pour doubler la ram) et surtout un stockage de qualité et non de la emmc de merde qui ralenti la machine  :fou:


 
Ouais, là c'est sûr que c'est de l'abus, surtout pour le SSD soudé :/.
 
Il faut voir certains laptops comme une simple tablette avec un clavier et un écran plus grand :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1389  1390  1391  ..  1578  1579  1580  1581  1582  1583

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
achat de matos de boitier (filtres, cables ...)Extension Ram Vieux portable DELL
Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etcCarte mere pour Athlon XP 2500+
athlon 3700+ : fréquence de ram étrangeAMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2
Disque dur neuf pour vieux PCréinstallation XP su un vieux PC
Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? 
Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR