Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2670 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Gibabyte 78LMT-USB3 AM3+ neuve, quel cpu ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11034200
hackeur7
Posté le 18-08-2021 à 12:28:41  profilanswer

:hello:  

Je viens d'acheter une Gibabyte 78LMT-USB3 https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] -rev-60#ov
neuve (juste déballée) pour 30 balles.
Ayant dans mes stocks tout ce qui va autour, je me suis dit pourquoi pas me monter une petite config (geek)

Pour l'instant, elle est montée nue avec un Athlon x2 270, 1x8Go de ram, alim 500w FSP, ssd, hdd et win 10.
En option, une carte graphique hd 5770 et plusieurs rads allant du simple tour a caloducs avec ventilateur 9 cm au gros Raijntek Ereboss.

Du coup, deux choix s'offrent à moi.  

Je monte un pc avec ce que j'ai et je revends ou
Je remet a neuf mon pc de salon qui me sert uniquement a regarder mes films et à les diffuser dans la maison via PLEX.

Pensez vous que de remplacer mon X2 270 par un FX 4xxx,6xxx,8xxx peut être bénéfique ? On oublie l' OC avec cette carte mère et le jeu aussi je pense.

Merci  

mood
Publicité
Posté le 18-08-2021 à 12:28:41  profilanswer

n°11034201
kabyll
Posté le 18-08-2021 à 12:34:27  profilanswer

si les films sont stockés sur cette machine qui fait office de serveur, garde la,

si c'est ailleurs (NAS ou autre machine), revend

pr mater des films sur la tv, une pauvre box android a 50€ ca fait le taf, c'est plus discret, plus pratique (télécommande) et ca consomme le tiers

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11034218
hackeur7
Posté le 18-08-2021 à 13:08:31  profilanswer

kabyll a écrit :

si les films sont stockés sur cette machine qui fait office de serveur, garde la,

si c'est ailleurs (NAS ou autre machine), revend

Les films sont sur une B75 avec un Xeon E3 1245 ivy bridge et 2x4 To en stockage.

kabyll a écrit :

mater des films sur la tv, une pauvre box android a 50€ ca fait le taf, c'est plus discret, plus pratique (télécommande) et ca consomme le tiers

Pas de soucis pour lire les films sur ma TV de salon et la vieille de la chambre avec un Chromecast google TV. J'ai juste besoin d'une bécane qui me sert de serveur plex pour mes propres médias.

;)

n°11034246
ip-man
永春
Posté le 18-08-2021 à 14:49:38  profilanswer

hackeur7 a écrit :

:hello:  

Je viens d'acheter une Gibabyte 78LMT-USB3 https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] -rev-60#ov

Je monte un pc avec ce que j'ai et je revends ou
Je remet a neuf mon pc de salon qui me sert uniquement a regarder mes films et à les diffuser dans la maison via PLEX.

Pensez vous que de remplacer mon X2 270 par un FX 4xxx,6xxx,8xxx peut être bénéfique ? On oublie l' OC avec cette carte mère et le jeu aussi je pense.

Merci  

Salutation,

Si tu as des films encodés en hevc (x265) notement 4K, se sera bénéfique de partir sur un cpu fx de série 8320e pour sa consommation moins excessive .
Pour un serveur Plex se sera le plus judicieux car l athlon sera à la ramasse, de même ta carte graphiques qui potentiellement peu être remplacer par une carte qui décode des vidéos h265.

Message cité 1 fois
Message édité par ip-man le 18-08-2021 à 17:13:03
n°11034261
hackeur7
Posté le 18-08-2021 à 15:33:05  profilanswer

ip-man a écrit :

Salutation,

Si tu as des films encodés en hevc (x265) notement 4K, se sera bénéfique de partir sur un cpu fx de série 8320e pour sa consommation moins excessive .
Pour un serveur Plex se sera le plus judicieux car l athlon sera à la ramasse, de même ta carte graphique.

Hello,

Penses tu qu'un fx 8xxx sera meilleur dans ce cas qu' un i7 3770 ? Car ce dernier est déjà sollicité a 100% en lecture 4k avec VLC.

Bon après, je suis toujours en 1080p sur la TV et je ne pense pas stocker du film sur hdd en 4K vu la taille des fichiers, l'achat du lecteur pc, etc.   ;)

Message édité par hackeur7 le 18-08-2021 à 15:34:40
n°11034285
ip-man
永春
Posté le 18-08-2021 à 17:15:13  profilanswer

codec h264 je présume pour tes vidéos 4K.
Tu peux teste l accélération matériel de Quick sync de l igp de ton i7 pour tester, moyennant mise a jour pilote graphique Intel .
Concernant le fx,  il reste en retrait à cette époque dans certains domaines mais dans ce cas de figure il était tout à fait en mesure de  s’en sortir pour de la lecture vidéo de ta collection fhd avec ta hd 5770.
Bien sûr il Faut le  toucher à très petit prix, sinon c est pas la peine . Ou si ta collection est doté de film sous le codex h265 partir sur une autre carte graphique qui Permet le décodage matériel .

Ps: mon post

n°11034696
hackeur7
Posté le 20-08-2021 à 07:58:34  profilanswer

ip-man a écrit :

codec h264 je présume pour tes vidéos 4K.
Tu peux teste l accélération matériel de Quick sync de l igp de ton i7 pour tester, moyennant mise a jour pilote graphique Intel .
Concernant le fx,  il reste en retrait à cette époque dans certains domaines mais dans ce cas de figure il était tout à fait en mesure de  s’en sortir pour de la lecture vidéo de ta collection fhd avec ta hd 5770.
Bien sûr il Faut le  toucher à très petit prix, sinon c est pas la peine . Ou si ta collection est doté de film sous le codex h265 partir sur une autre carte graphique qui Permet le décodage matériel .

Ps: mon post

Codex h265 pour le film 4k avec l' i7 à 100%

Le i7 n'a pas de carte graphique externe, c'est son igpu qui décode.

Il faut compter environ de 10 a 60 balles sur Ali pour des fx allant des séries 4xxx a 8xxx

Message édité par hackeur7 le 20-08-2021 à 08:01:28
n°11034779
ip-man
永春
Posté le 20-08-2021 à 13:10:19  profilanswer

vidéo h265 4k, je pense que c'est un décodage logiciel par cpu vu la charge max  de celui ( des saccades?) car l'igpu de cette gamme ne semble pas prendre en charge accélération matériel pour decoder des vidéos h265 via quick sync.
sauf si des versions de pilotes ont améliorer la chose.
à contrôler avec les paramètres du logiciel de lecture vlc que tu utilises.

on va pas se mentir, le FX est plutôt bon et concurrent dans certains domaine mais fera t il mieux que l i7, i don't know surtout vis à vis des prix que tu met en avant pour un fx 8xxx à 60€ et  potentiellement il sera à 100% mais tiendra t il la baraque en h265 4K?
en occasion c'est devenu des pièces de collection ou quoi ? :lol: juste sur le bon coin je vois passer de ces prix  

Donc, si il faut mettre 60€ de série fx8xxx autant partir sur une carte graphique prenant en charge le décodage h265, tu sera même tranquille car ton cpu se tournera les pouces pendant ce temps là.

chez nvidia https://developer.nvidia.com/video- [...] ew#Decoder

si tu peux te choper une gtx 750 ( non ti) d'occasion mais à bien vérifier qu elle soit d'une archi GM206 et non gm107 (gpuz oblige), elle fera le job selon le listing, éventuellement une 950/960 de même archi mais à voir les prix et à comparer avec la gt 1030.

chez AMD https://www.amd.com/en/products/specifications/graphics

en filtrant sur décodage h265, une rx 460 ou 550 à voir les prix.

n°11034852
hackeur7
Posté le 20-08-2021 à 16:31:53  profilanswer

ip-man a écrit :

vidéo h265 4k, je pense que c'est un décodage logiciel par cpu vu la charge max  de celui ( des saccades?) car l'igpu de cette gamme ne semble pas prendre en charge accélération matériel pour decoder des vidéos h265 via quick sync.
sauf si des versions de pilotes ont améliorer la chose.
à contrôler avec les paramètres du logiciel de lecture vlc que tu utilises.

Je pense comme toi. Des saccades oui, la vitesse de défilement des images est ralentit par moment, j'ai même quelles images avec des perte de couleur. L'igpu c'est le HD4000 et il ne prend pas en compte le décodage matériel de la 4K. Le dernier pilote intel est installé.

ip-man a écrit :

on va pas se mentir, le FX est plutôt bon et concurrent dans certains domaine mais fera t il mieux que l i7, i don't know surtout vis à vis des prix que tu met en avant pour un fx 8xxx à 60€ et  potentiellement il sera à 100% mais tiendra t il la baraque en h265 4K?
en occasion c'est devenu des pièces de collection ou quoi ? :lol: juste sur le bon coin je vois passer de ces prix

Tout a fait d'accord avec toi.

ip-man a écrit :

Donc, si il faut mettre 60€ de série fx8xxx autant partir sur une carte graphique prenant en charge le décodage h265, tu sera même tranquille car ton cpu se tournera les pouces pendant ce temps là.

chez nvidia https://developer.nvidia.com/video- [...] ew#Decoder

si tu peux te choper une gtx 750 ( non ti) d'occasion mais à bien vérifier qu elle soit d'une archi GM206 et non gm107 (gpuz oblige), elle fera le job selon le listing, éventuellement une 950/960 de même archi mais à voir les prix et à comparer avec la gt 1030.

chez AMD https://www.amd.com/en/products/specifications/graphics

en filtrant sur décodage h265, une rx 460 ou 550 à voir les prix.

Merci pour ces liens  ;) . les 1030 et rx 460 étaient ceux que j'avais retenus en scrutant les forums.

C'est clair que le choix de la carte est plus judicieux financièrement et dans le temps. Mais comme je n'ai pas encore de TV 4k et très peu de films H265, il sera encore plus judicieux d'attendre et d'opter pour un ensemble carte mère, proco, ram avec un igp décodant tout cela en natif, compatible W11, etc..  ;)  

Bon, comme dit plus haut, je suis tombé sur une carte mère neuve ancien modèle pour 30 balles. Comme je suis très geek et que j'avais en stock tout le reste... on achète, on monte, on test et on voit ce qu'on peut faire avec   :)

Message édité par hackeur7 le 20-08-2021 à 16:33:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Sujets relatifs
Pc ne démarre plus même après test de l'alim, ClearCMOS, pile neuve,..Configuration neuve s'allume et s'éteint en bloucle
Transfert USB3 très lentGros problème RTX 3070 FE neuve [le SAV a résolu l'affaire]
Quel carte graphique choisir pour un carte mère 78Lmt-usb3Upgrader une configuration à base de Phenom 1090T et CM AM3
Problème démarrage carte mère neuveCarte USB3 sur PCIEX1_2 sur CM P5Q
Problème CM Neuve MSI B460M-A Pro 
Plus de sujets relatifs à : Gibabyte 78LMT-USB3 AM3+ neuve, quel cpu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)