ip-man a écrit :
vidéo h265 4k, je pense que c'est un décodage logiciel par cpu vu la charge max de celui ( des saccades?) car l'igpu de cette gamme ne semble pas prendre en charge accélération matériel pour decoder des vidéos h265 via quick sync.
sauf si des versions de pilotes ont améliorer la chose.
à contrôler avec les paramètres du logiciel de lecture vlc que tu utilises.
|
Je pense comme toi. Des saccades oui, la vitesse de défilement des images est ralentit par moment, j'ai même quelles images avec des perte de couleur. L'igpu c'est le HD4000 et il ne prend pas en compte le décodage matériel de la 4K. Le dernier pilote intel est installé.
ip-man a écrit :
on va pas se mentir, le FX est plutôt bon et concurrent dans certains domaine mais fera t il mieux que l i7, i don't know surtout vis à vis des prix que tu met en avant pour un fx 8xxx à 60€ et potentiellement il sera à 100% mais tiendra t il la baraque en h265 4K?
en occasion c'est devenu des pièces de collection ou quoi ? juste sur le bon coin je vois passer de ces prix
|
Tout a fait d'accord avec toi.
ip-man a écrit :
Donc, si il faut mettre 60€ de série fx8xxx autant partir sur une carte graphique prenant en charge le décodage h265, tu sera même tranquille car ton cpu se tournera les pouces pendant ce temps là.
chez nvidia https://developer.nvidia.com/video- [...] ew#Decoder
si tu peux te choper une gtx 750 ( non ti) d'occasion mais à bien vérifier qu elle soit d'une archi GM206 et non gm107 (gpuz oblige), elle fera le job selon le listing, éventuellement une 950/960 de même archi mais à voir les prix et à comparer avec la gt 1030.
chez AMD https://www.amd.com/en/products/specifications/graphics
en filtrant sur décodage h265, une rx 460 ou 550 à voir les prix.
|
Merci pour ces liens
. les 1030 et rx 460 étaient ceux que j'avais retenus en scrutant les forums.
C'est clair que le choix de la carte est plus judicieux financièrement et dans le temps. Mais comme je n'ai pas encore de TV 4k et très peu de films H265, il sera encore plus judicieux d'attendre et d'opter pour un ensemble carte mère, proco, ram avec un igp décodant tout cela en natif, compatible W11, etc..
Bon, comme dit plus haut, je suis tombé sur une carte mère neuve ancien modèle pour 30 balles. Comme je suis très geek et que j'avais en stock tout le reste... on achète, on monte, on test et on voit ce qu'on peut faire avec 
Message édité par hackeur7 le 20-08-2021 à 16:33:18