Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1351 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Transfert USB3 très lent

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Transfert USB3 très lent

n°10972034
niklos00
Posté le 27-03-2021 à 14:59:21  profilanswer
 

Hello,

 

Je viens de recevoir un boitier de SSD externe, connexion en USB 3.2 type c dans lequel j'ai mis un ancien SSD, à savoir un SanDisk Ultra II de 480Go.
Quand je le branche à ma carte mère (Asrock x570 Phamtom 4) j'obtiens des débits de l'ordre de 45Mo/s sous CrystalDisk... (donc avec un cable USB A vers C)

 

Trouvant ça bizarre, je l'ai connecté en USB-c / USB-c sur mon ordi portable de boulot. Même test sous CrystalDisk (même version) : 400Mo/s.

 

J'ai tenté de mettre à jour mes drivers de chipset, problème non résolu.

 

Dans mon gestionnaire de périphérique, j'ai bien des controleur USB 3.1 et 3.0 qui apparaissent.
Une idée ?

 

Merci !

 

edit : je viens de tenter de forcer l'activation de l'usb 3 dans le BIOS, ça n'a rien changé (il était à "auto" je l'ai passé à "activé" )


Message édité par niklos00 le 27-03-2021 à 15:26:40
mood
Publicité
Posté le 27-03-2021 à 14:59:21  profilanswer
 

n°10972061
niklos00
Posté le 27-03-2021 à 15:47:34  profilanswer
 

Hmmm... Je viens de brancher le disque sur mon NAS. Même débit que mon PC, de l'ordre de 40mo/s.
Hors le NAS, je suis sûr qu'il est à jour et qu'il supporte l'USB3.

 

J'ai aussi essayé sur le portable, connecté en USB A, même soucis que sur le PC et le NAS. Débit de l'ordre 40mo/s.

 

Du coup, serait-ce mes câbles qui ne supportent pas l'USB3 ? C'est possible ça ?


Message édité par niklos00 le 27-03-2021 à 16:55:05
n°10972075
fabcoq
Posté le 27-03-2021 à 16:29:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Es-tu sur que tu as bien une connexion 3.2 sur les 2 appareils. ?
 
Dans le cas contraire, tu auras un débit équivalent à la plus faible connexion.
 
Le ssd c'est un sata 3 ou sata 2 ?
 
Ce ssd n'est pas très performant en écriture
https://www.lesnumeriques.com/ssd/s [...] /test.html
 
Sandosk utilise un ncache pour essayer de faire croire que le débit est élevé.
Est-ce que dans ton cas tu as ce ncache ? surtout que tu l'utilises en externe.
 
En usb3, il y a des débits différents suivant la version.
 
donc si tu connectes sur du 3.0 tu n'auras pas le débit maxi
 
Attention les appellations ont changé en fonction des versions
 
https://www.clubic.com/materiel-inf [...] -aide.html
 
Attention aussi au câble, il faut vraiment un câble qui supporte 3.2.
 
C'est pas toujours facile de si retrouver.
 
 
 
 

n°10972097
niklos00
Posté le 27-03-2021 à 17:21:41  profilanswer
 

Merci pour ton retour

 
fabcoq a écrit :

Bonjour,

 

Es-tu sur que tu as bien une connexion 3.2 sur les 2 appareils. ?


A partir du moment où le débit est bien de 400mo/s quand j'utilise l'USB c du portable, j'en déduit que le boitier a bien une connexion USB3.1 gen 1 minimum. Difficile d'être sûr à 100% de quoique ce soit de plus...
Concernant le portable, c'est un Lenovo L390, la notice indique bien 2 port USB 3.0 type A et 2 ports USB-c (sans préciser le type)
Concernant mon fixe, la notice de Asrock est très précise à ce sujet : 2 USB 3.2 Gen2 (Type A)

 


fabcoq a écrit :

Dans le cas contraire, tu auras un débit équivalent à la plus faible connexion.


Oui forcement.

 
fabcoq a écrit :

Le ssd c'est un sata 3 ou sata 2 ?

Sata 3

 
fabcoq a écrit :

Ce ssd n'est pas très performant en écriture
https://www.lesnumeriques.com/ssd/s [...] /test.html

Vu l'utilisation que je vais en avoir, ce n'est pas grave. Ca ne sera que de la lecture, mais là n'est pas le sujet. Ce que je suis sûr c'est qu'en le connectant en USB c, je suis à 400mo/s et en USB A, on est à 40mo/s. Je m'attends donc à avoir un débit de l'ordre de 400mo/s quelque soit la connectique utilisée. Et en regardant le test que tu indiques : "On se trouve alors face à une moyenne de 465 Mo/s en lecture et 272 Mo/s en écriture." ; ça me va comme débits. Mais là, je suis à 40mo/s...

 
fabcoq a écrit :

Sandosk utilise un ncache pour essayer de faire croire que le débit est élevé.
Est-ce que dans ton cas tu as ce ncache ? surtout que tu l'utilises en externe.


Aucune idée. Je n'ai rien fait pour ou contre. Mais je doute que le boitier externe active ce cache quand je me connecte en USB-C côté PC et le désactiverait quand je me connecte en USB A côté PC.
 

fabcoq a écrit :

En usb3, il y a des débits différents suivant la version.

 

donc si tu connectes sur du 3.0 tu n'auras pas le débit maxi

On est bien d'accord. Mais là, j'ai un débit de l'ordre de l'USB2. 40mo/s, c'est 320mbits... Soit moins que ce que propose l'USB 2. Et je ne parle même pas de l'USB3.0 qui a "un débit théorique de 5 Gbit/s. Mais ce nouveau mode utilisant un codage des données de type 8b/10b, la vitesse de transfert réelle est de seulement 4 Gbit/s." (source). 4 Gbit/s, ça nous donne du 500mo/s

 


fabcoq a écrit :

Attention aussi au câble, il faut vraiment un câble qui supporte 3.2.


Là, par contre, pas évident de savoir... Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai testé 3 (edit : et un 4ème à l'instant) câbles USB A vers USB-c différents et que je le résultat a été le même à chaque fois.
L'un vient de mon chargeur de téléphone, je ne sais pour quelle norme d'usb il a été vendu
Un autre m'a été vendu comme supportant une vitesse de 10GBits sans plus de précisions.
Le dernier m'a été vendu comme étant un câble USB3.1 permettant un débit de 5 à 10Gbits.
edit : le 4ème est celui qui vient du kit Valve Index


Message édité par niklos00 le 27-03-2021 à 17:33:29
n°10972112
intercepte
Posté le 27-03-2021 à 17:47:27  profilanswer
 

dans le connecteur du cable et du port usb il y a une couleur blanc usb 1 , noir usb 2 , bleu usb 3, rouge usb 3.2


Message édité par intercepte le 27-03-2021 à 17:50:42

---------------

n°10972114
niklos00
Posté le 27-03-2021 à 17:58:50  profilanswer
 

Pour la couleur, je suis pas sûr car j'ai plusieurs câble de couleur différente.  
En revanche, ce que je suis sûr, c'est que sur l'un d'entre eux (bleu en l'occurrence), j'ai 5 contacte dans le fond + 4 contacts sur la pièce en plastique bleue. Tous les autres n'ont pas ces contacts dans le fond. Et d'après ce que je vois, c'est ces 5 contacts qui permettent à l'usb 3 de passe. Les 4 contacts sur le plastique fond passer l'USB 2.
Le problème, c'est que le seul câble que j'ai qui a ces 5 contacts dans le fond est un USB B super speed côté disque et non un USB c...
 
Bref, du coup, ça semble confirmer le problème de câble !

n°10972116
fabcoq
Posté le 27-03-2021 à 18:07:46  profilanswer
 

Ton ssd a un débit qui est pas très bon en écriture cela joue lors du transfert.
 
Si tu transferts des petites fichiers le débit diminue également.
 
usb-c = usb3 génération 2 comme ta CM.
 
Ton débit que tu as c'est en écriture ou en lecture ?
 
Pour les autres ?
 
On arrive jamais au débit max en pratique.
 

n°10972117
fabcoq
Posté le 27-03-2021 à 18:10:26  profilanswer
 

As-tu essayé de vérifier en direct sur ta cm le débit de ton ssd pour voir si le souci ne vient pas de lui?

n°10972122
niklos00
Posté le 27-03-2021 à 18:13:59  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Ton ssd a un débit qui est pas très bon en écriture cela joue lors du transfert.

 

Si tu transferts des petites fichiers le débit diminue également.


Non mais ça importe peu, sur un même test CrystalDisk, j'ai un débit qui va du simple au décuple en fonction du type de connexion.

 
fabcoq a écrit :

usb-c = usb3 génération 2 comme ta CM.


Oui je sais :-).

 
fabcoq a écrit :

Ton débit que tu as c'est en écriture ou en lecture ?

Je ne sais plus, c'est le débit que me donne Crystal disk. Mais une fois de plus, ça importe peu. Ce que je ne comprenais pas c'est la différence de débit entre le moment où je suis en USBc et au moment où je suis en USBA.

 
fabcoq a écrit :

On arrive jamais au débit max en pratique.

Hmm, si on peut dans certains cas, mais c'est toujours pareil, là n'est pas la question...

 
fabcoq a écrit :

As-tu essayé de vérifier en direct sur ta cm le débit de ton ssd pour voir si le souci ne vient pas de lui?


Non mais comme ça marche avec un câble USBc-USBc, le problème ne vient pas du disque.

 

Fin bref, du coup, à priori, la bonne explication est le câble usb A vers C avec qui a uniquement une connexion usb 2.0... J'ai pas mal de truc dans mon bazar informatique mais un câble USBc en USB 3.0 semble ne pas faire partie de ce que j'ai...


Message édité par niklos00 le 27-03-2021 à 18:16:20
n°10972166
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-03-2021 à 19:08:23  profilanswer
 

Ben t'as plus qu'à taxer le cable du bureau :whistle: :o

 

Edit : ah bah non j'dis des conneries.


Message édité par artouillassse le 27-03-2021 à 19:09:13

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 27-03-2021 à 19:08:23  profilanswer
 

n°10994039
niklos00
Posté le 03-05-2021 à 16:13:34  profilanswer
 

Je reviens à la charge avec mon problème d'USB3...

 

Alors pour commencer avec le nouveau câble quivabien, mon disque est bien détecté en USB3 partout... ou presque...
Sur mon NAS Synology, sur le port avant, il est détecté en USB2.0. Il est bien détecté en USB3.1 sur les ports arrières mais pas sur le port avant...

 

Là vous aller me dire que c'est le port avant du NAS qui est en USB2 et c'est ce que j'ai pensé aussi... Et puis j'ai testé avec un autre disque externe USB3.0 et... Ca marche...  :pt1cable: .

 

Et sur mon PC, c'est au petit bonheur la chance. Un coup en USB3, un coup en USB2... Vraiment bizarre ! (edit : au moment où j'écrivais le message, 40mo/s, maintenant 400mo/s, c'est à rien n'y comprendre...)

 

C'est possible ça ? Une incompatibilité entre un disque spécifique et un port spécifique ? J'avais encore jamais vu ça !


Message édité par niklos00 le 03-05-2021 à 17:30:36

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Transfert USB3 très lent

 

Sujets relatifs
Nouvelle Config - FPS très faible - GTX 3090 ?HDD extremement lent en écriture, fonctionne normalement en jeu
Laptop très lent - HDD mort ou pas?Pics d'activité anormale du HDD
MSI x470 et X570 temps de boot très longPC qui fait des choses très étranges...
Configuration très récente mais écrans noirs intempestifsSSD plus que lent en écriture
Chute de débit disque dur en transfert sata 
Plus de sujets relatifs à : Transfert USB3 très lent


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR