oui, pour moi le 1.35v est vraiment trop rare, pour dire que le BIOS est "normal" (mais après, c'est du déjà-vu, je peux me tromper), donc oui re flasher le BIOS est la meilleur soluce simple, et ça permet de retirer un doute du BIOS en beta.
(et comme je ne connais pas de BIOS gigabyte sur B660 qui permet encore le offset, il faudra trouver une autre astuce)
mais sinon je disais, que dans le BIOS tu peux configurer le multiplicateur des cores, en gros tu devrais voir "x51" (x51= 5.1ghz)
exemple : 51-51-49-49-47-47 (tes 6 P-cores)
moi je conseil de mettre 49-49-48-48-46-46 (en gros)
En détectant ça, ton CPU va sûrement automatiquement passer à 1,26V max, un truc du genre
https://www.malekal.com/wp-content/ [...] dsdsfs.jpg tu met "per cores" et modifie
et, ça ne sert plus à rien de modifier les PL-limit,
les BIOS récent mette de base le "load intel voltage calibration default", Si tu veux changer les PL, il faut désactiver ce truc, dans le BIOS, et certain le baisse... mais sans offset... tu vas perdre en performence aussi
EDIT: ah oui le "restore default" souvent près du "save and exit" dans le BIOS, tu as cette settings, en gros ça permet de faire un clear_CMOS/de tout remettre par defaut (et parfois (très rare) les driver chipset/les .INF change complètement la donne), tu pourrais retrouver un voltage normal juste avec ça
Message édité par naphh le 28-09-2026 à 15:23:27