Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1353 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  3950x reboots aleatoires

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

3950x reboots aleatoires

n°10781201
SebLg
Posté le 13-06-2020 à 18:28:04  profilanswer
 

Bonjour, j'ai recu et monté ma nouvelle config hier et je rencontre un gros probleme mon pc reboot aleatoirement que ca soit en idle ou en charge. Ma config est la suivante:
 
ryzen 3950x
carte mere Aorus Pro x570
ram Gskill Trident Z Neo 3200 GTZR 32gb
CG Aorus 1080 ti
alim Corsair TX 750w
 
Je ne peux meme pas passer un memtest , en general vers les 8 ou 10% j'ai un ecran noir et reboot.
Ce que j'ai fait:
 
Update bios au dernier en date
passer la ram en xmp , descendu sa frequence a 3000
changer le parametre d'alimentation dans windows sur high performance
 
Mes temperatures sont tres correctes je suis en watercooling custom dans les 35 degres en idle et 55-60 en charge selon Ryzen master et HWmonitor
J'ai pu tester sur un jeu pendant 1h sans soucis puis crash, j'aipu faire plusieurs cinebench R20 ( 9200 points environ )  
 
Je n'ai jamais eu de procos Amd donc je découvre , je precise aussi que la carte mere a été achété sur amazon warehouse d'occasion , peut etre que l'acheteur la renvoyé pour ce probleme justement?
 
S'il vous plait aidez moi!

mood
Publicité
Posté le 13-06-2020 à 18:28:04  profilanswer
 

n°10781214
teiris
Delenda Carthago
Posté le 13-06-2020 à 18:53:14  profilanswer
 

J'ai eu un 3600 avec exactement le même problème, reboot aléatoire, sans aucune raison, aucun problème de température, en idle comme en charge ...
 
J'ai absolument tout testé (cm alim etc ...) mais le proc était coupable j'ai fait un retour, je suis passé sur un 3900x au passage et depuis aucun problème.
 
En cherchant un peu sur les forums c'est un problème fort rare mais existant sur les ryzen.
 


---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°10781220
SebLg
Posté le 13-06-2020 à 19:01:17  profilanswer
 

arf si c'est çà j'ai vraiment pas de bol . Dans le doute j'ai démonté mon waterblock et controlé les pins du processeur et RAS de ce coté. Ca serait un probleme assez courant visiblement en parcourant divers forum anglophone effectivement ils incriminent le processeur aussi. Je vais voir pour un echange avec le vendeur.

n°10781285
SebLg
Posté le 13-06-2020 à 21:38:00  profilanswer
 

D'autres avis please? j'ai réinstallé windows , installé le driver chipset x570 depuis le site amd,installé le dernier driver Studio ready pour ma CG, choisi le reglage Ryzen high performance pour l'alimentation et toujours le meme probleme.

n°10781287
kabyll
Posté le 13-06-2020 à 21:41:19  profilanswer
 

Ben si la carte mere vient du warehouse, c peut etre pas pour rien.
 
T'as une autre cg ou une autre alim, pour tester ces deux là?
 
Si ca persiste, carte mere, ou cpu (perso je miserais sur la cm, de base, et encore plus en connaissant son historique )


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10781305
SebLg
Posté le 13-06-2020 à 22:34:47  profilanswer
 

C'est vraiment etrange j'ai pu me refaire une session de jeu d'une bonne heure et là , en idle il viens de rebooter 3 fois en 5min trop bizarre.
 
kabyll, une autre alim oui je viens de recevoir ma nouvelle une hx1000i je vais la monter demain pour voir. Sinon pas d'autre cg nan et ca me fait peur j'ai remarqué la derniere fois qu'il a redemarré que j'avais la led vga allumée.. mais bon cette carte marchait tres bien sur mon autre config . sinon la cm le warehouse il m'aurait quand meme pas refilé une cm retournee comme defectueuse quand meme!

n°10781321
teiris
Delenda Carthago
Posté le 13-06-2020 à 23:29:12  profilanswer
 

C'est le proc je suis prêt à le parier.
 
Je suis resté 3 mois avec, au début c'était reboot tous les 1 ou 2 jours, puis après c'est passé à 5min-1heure, c'est là que j'ai changé.
 
Et c'est un problème, daprès mon xp et les forums qui survient surtout en idle et non en charge.


Message édité par teiris le 13-06-2020 à 23:29:45

---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°10781540
SebLg
Posté le 14-06-2020 à 19:38:15  profilanswer
 

bon des news ca serait bien l'alim! J'ai installé la nouvelle et là çà fait 4 heures que le pc est démarré et pour l'instant pas un reboot je croise les doigts. Cela voudrait il dire que ma TX750 a quelques problemes de stabilité de tensions? car j'ai du mal à croire qu'elle était juste pour cette config. Quoi qu'il en soit ca a l'air d'avoir résolu le probleme . Voici quelques résultats de bench de ce proc pour ceux que ca interesse:
 
Cinebench R20 Single core: 521 points
Cinebench R20 Multi core : 9300 points    ( MP Ratio 17.84x )
 
Vray Bench : 25735 ksamples
 
Corona bench : 55s  à 8815930 rays/s
 
BlenderBench: bmw27: 1min28s
                      classroom: 4min19s
                      fishy_cat:  2min14s
                      koro:         2min48s
                      pavillon_ba:4min31s
                      victor:        10min19s
 
Temp. max en charge (wc custom Ek velocity, radiateur XSPC RX240)  ( temperature d'apres Ryzen master ) : 68°C

n°10781555
kabyll
Posté le 14-06-2020 à 20:10:56  profilanswer
 

C'est cool pour toi!
 et en mm temps c triste pour une cx


Message édité par kabyll le 14-06-2020 à 20:11:20

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10783954
SebLg
Posté le 21-06-2020 à 02:02:40  profilanswer
 

bon les gars malheureusement je reviens vers vous, çà me le refait alors que je pensais le probleme réglé avec le changement d'alim. Ca se reproduit surtout en charge . Est ce normal que le chipset monte à 71 degres c'est énorme nan?! sinon j'ai bien remarqué la led vga qui reste allumée lorsque çà redémarre... et bien sûr aucun log d'erreur ni de bsod j'en deviens fou! J'ai fais plusieurs memtest qui se passent sans erreurs et j'ai mis mon bios à jour, j'ai installé le driver chipset de chez amd et réglé le profil d'alimentation sur haute performance. Je ne sais pas quoi faire  :sweat: je suis dégouté . Pensez vous que je doive renvoyer la CM? je suis encore dans mon délai de rétractation et c'est elle que je suspecte comme étant défectueuse
 
et teiris je me rappelle que tu pariais sur le proc as tu fais gaffe a quelle led de diag s'allumait chez toi lors des reboots?


Message édité par SebLg le 21-06-2020 à 02:10:37
mood
Publicité
Posté le 21-06-2020 à 02:02:40  profilanswer
 

n°10783956
teiris
Delenda Carthago
Posté le 21-06-2020 à 02:39:38  profilanswer
 

Je me souviens plus trop... J'avais des codes non référencé parfois, les codes oem si je me rappelle bien. Enfin rien qui ma aidé.

 

J'ai change Alim, cm, dd avant de me résoudre au proc. C'est dur à juger en plus comme les temps entre les reboot peuvent être très long... Enfin moi plus sur la fin, c'était rapide :D

 

Certains ont résolu le problème en tripottant des paramètre d'alim, mais clairement si c'est bien ça c'est pas une vrai solution, c'est pas de chance de tomber sur un baton merdeux.

 

Si t'es toujours dans le délais pour le proc fait un retour tu seras fixé.


---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°10784135
SebLg
Posté le 21-06-2020 à 17:23:20  profilanswer
 

des news , en fait j'avais bien des logs dans l'observateur d'evenement qui me donnent a chaque fois l'erreur critique Kernel Power ID 41 tache 63 et ce, que ca soit avant ou apres le changement d'alim. En faisant des recherches j'ai lu que ca pouvait du a un conflit de pilote audio. Dans mon gestionnaire de peripheriques j'ai bien le nvidia machintruc que j'utilise en display port ( car mon ecran a l'audio d'intégré ) et realtek que j'ai désactivé je vous tiendrai au courant si ca resoud le probleme.

n°10784403
Yopiyep
Posté le 22-06-2020 à 12:22:45  profilanswer
 

C est une erreur qui peut être liée à plein de choses :
[url] https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=58458[/url]
 
D après ce que tu décris et étant donnée la très faible chance que le proc soit hs, je miserais davantage sur la cm.
 
J ai rencontré les mêmes pbs de chauffe du chipset sur une cm en fin de vie en am3+ pas plus tard que la semaine dernière.

n°10784472
teiris
Delenda Carthago
Posté le 22-06-2020 à 15:34:18  profilanswer
 

Mwé je suis peut être orienté car c'était exactement mes symptômes et c'était bien le proc, comme eux qui ont réglé le problème en le changeant aussi :
 
https://community.amd.com/thread/243722
https://community.amd.com/thread/248562
https://community.amd.com/thread/246482
 
Mais pas que, des fois en faisant une réinstallation de windows, des fois en changeant l'alim (qui par ailleurs marchait parfaitement sur une autre config). Moi j'en suis venu au proc après avoir essayé CG puis alim puis CM et ssd.
 
Je soupçonnais la CG au départ en fait, car mes displayports ne fonctionnaient pas avec mon écran, mais seulement avec mon rift S. Et sur le port HDMI l'écran prenait 30 sec avant d'afficher quelque chose, le logo hdmi s'affichait 3-4 fois sur fond noir, comme si le signal se coupait et revenait. Les jeux ne marchaient qu'en fenêtré aussi, en plein écran, CTD quasi immédiat.  
 
Seulement avec une autre CG ça plantait pareil, et depuis que j'ai changé le proc tous les ports fonctionnent normalement et ça n'a jamais plus jamais crash.
 
J'ai pensé à l'alim, parceque l'alim c'est toujours le bouc émissaire à un problème inconnu. Je suis passé d'une be quiet 700 gold à une seasonic 750 platinum, ça n'a rien changé.
 
Je me suis dit peut être la CM, comme j'avais souvent un double boot. Ca demarrait 3 sec, tous les ventilos se coupaient, et ça repartait. J'ai pris une autre carte mère, passant du B450 à une x570 unify. Le problème ne faisant qu'empirer en 3 mois je suis passé d'un reboot tous les 3 jours à un reboot toutes les heures puis minutes, alors que presque tout était changé.
 
J'ai pris un autre SSD m2, réinstallé windows dessus et toujours pareil. Memtest 24h : pas d'erreur. Il n'y avait que dans le bios ou memtest (bootable sur clé) que ça rebootait pas.
 
Il n'y a que là que j'ai retourné le proc et résolu le problème :D
 
 
 
 
 
 


---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°10784481
Yopiyep
Posté le 22-06-2020 à 16:09:41  profilanswer
 

Uep je comprends tout-à-fait, d'autant que cette erreur ça peut vraiment être tout et n'importe quoi : pb de driver, de bios, de plan d'alimentation, de matériel  :pt1cable:  
 
Mais le fait que sa cm soit reconditionnée, et vu que le taux de retour des composants en matière de cm étant bien supérieur à celui des proc', j'aurais plutôt tendance à parier sur la cm. Par contre, si les pbs subsistent avec une autre cm, là effectivement il va falloir investiguer ailleurs et il se peut très bien que le proc' soit en cause.

n°10784543
SebLg
Posté le 22-06-2020 à 18:37:41  profilanswer
 

J'ai trouvé!! enfin j'espere mais je viens de faire 2 x 3h d'occt sans reboot ni erreurs , et plus de reboot en idle non plus . J'ai désactivé dans l'option d'alimentation de windows ,puis "choisir l'action des boutons " et désactiver l'option "activer le démarrage rapide " aussi étrange que çà puisse paraitre çà semble régler le problème.  
Et Yopiyep je pensais fortement a la cm aussi et comme toi je pensais qu'il y avait bien plus de chance que ca soit elle ,encore plus du fait qu'elle soit reconditionnée mais je suis aussi sur des forums anglophones en discussion avec des gars ayant exactement le meme probleme et pour certains c'etait bien le processeur qui était en cause. C'est vraiment pas evident de diagnostiquer ce genre de bug sans logs ni bsod ni rien, l'ordi redémarre tranquille comme si de rien n'etait. Merci à vous en tout cas et j'espere ne pas avoir à revenir alimenter ce post!!

n°10784648
Yopiyep
Posté le 22-06-2020 à 23:07:31  profilanswer
 

Bien joué !!  :jap:

n°10785239
ledesillus​ionniste
Posté le 24-06-2020 à 15:27:19  profilanswer
 

Je doute beaucoup que ça ait un rapport avec le démarrage hybride.
Car quand tu fais un reboot depuis le menu démarrer, tu fais un vrai démarrage, donc tu aurais déjà constaté l'absence d'instabilité plus tôt normalement.
 
Mais ta carte a un uefi à jour pour les 3000 ?

Message cité 1 fois
Message édité par ledesillusionniste le 24-06-2020 à 15:28:45

---------------
Arrêtez d'utiliser DDU tous les matins, merci.
n°10786340
SebLg
Posté le 27-06-2020 à 02:24:29  profilanswer
 

ledesillusionniste a écrit :

Je doute beaucoup que ça ait un rapport avec le démarrage hybride.
Car quand tu fais un reboot depuis le menu démarrer, tu fais un vrai démarrage, donc tu aurais déjà constaté l'absence d'instabilité plus tôt normalement.
 
Mais ta carte a un uefi à jour pour les 3000 ?


Oui le bios de ma carte est le dernier en date , ainsi que le driver chipset et windows. Je n'ai pas bien saisi ce que tu veux dire par un vrai démarrage, ce problème je l'ai constaté dès le premier démarrage

n°10786420
Yopiyep
Posté le 27-06-2020 à 12:22:21  profilanswer
 

Désactiver le fast boot fait partie des solutions proposées pour corriger ce pb de reboot, j ai vu sur Reddit que d autres utilisateurs avaient également désactivé la mise en veille des Hdd/Ssd dans le plan d alimentation.
 
Bref, encore une fois, c est vraiment un pb casse bonbons au plus haut moins car les causes peuvent être multiples, et comme aucun code d erreur précis ne filtre dans le journal de Windows, la meilleure méthode reste celle  de l élimination des causes au cas par cas.
 
Mais Malekal ont fait du bon boulot en résumant les diverses causes à l origine de ce pb. Enfin perso ça m a quand même bien aidé..

n°10787015
SebLg
Posté le 28-06-2020 à 16:42:11  profilanswer
 

Ca fait quelques jours que je n'ai plus le problème après avoir desactivé dans le bios le Precision Boost Overdrive mais clairement c'est pas une solution , j'aimerais bien pouvoir toutes les fonctionnalités de mon proc . Je ne trouve pas le dossier de Malekal sur ce problème Yopiyep peux tu me donner le lien stp?

n°10787054
Yopiyep
Posté le 28-06-2020 à 18:53:20  profilanswer
 
n°10787221
lagaffe67
Posté le 29-06-2020 à 09:19:14  profilanswer
 

salut j'ai quasi les meme problemes que toi (cf ma config) avec une x570 msi mpg gaming edge wifi  
 
le ventilo du chipset serait une des causes possibles , il doit "envoyé" un signal qu'il tourne de tps en tps pour eviter de freeze le pc  
 
a voir de ce coté la aussi ;)


---------------
Topic Vente Hardware  
n°10787361
Tolrahc
Posté le 29-06-2020 à 14:49:41  profilanswer
 

lagaffe67 a écrit :

salut j'ai quasi les meme problemes que toi (cf ma config) avec une x570 msi mpg gaming edge wifi  
 
le ventilo du chipset serait une des causes possibles , il doit "envoyé" un signal qu'il tourne de tps en tps pour eviter de freeze le pc  
 
a voir de ce coté la aussi ;)


 
C'est possible, j'avais un ventilo de chipset il y a belle lurette et le PC freezait également par intermittence. (le ventilo de chispet a fini par claquer lui)

n°10787850
SebLg
Posté le 30-06-2020 à 17:26:52  profilanswer
 

merci pour le lien Yopiyep! le ventilo du chipset? le mien je l'ai réglé sur performance dans mon bios il me semble il tourne en permanence mais n'est pas bruyant et ne me dérange pas. Une piste pour toi Lagaffe67, met à jour ton bios/uefi ( optimised default avant de l'update ) et desactive le Precision Boost Overdrive dans ton bios , de mon coté je n'ai plus un seul reboot . As tu aussi mis à jour ton driver chipset avec celui du site Amd? ( et non celui fourni avec ta cm )

n°10787889
lagaffe67
Posté le 30-06-2020 à 19:03:57  profilanswer
 

Oui déjà fait dernier bios en date et même bêta bios pr voir ...je l'ai laissé a 3,6 sans boost and co ...ça a l'air d'aller pr le moment

 

Mais je soupçonne la ram d'avoir un pb ou le contrôleur ram du CPU ...


---------------
Topic Vente Hardware  
n°10788128
teiris
Delenda Carthago
Posté le 01-07-2020 à 14:36:03  profilanswer
 

Le ventilo du chipset j'ai des doutes quand même, j'ai x570 meg unify, le ventilo ne tourne littéralement jamais (à part 3 sec à l'initialisation du bios).
 
Avec mon 3600, j'avais les reboot sur cette CM, quand j'ai changé pour un 3900x, jamais eu un seul reboot.


---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  3950x reboots aleatoires

 

Sujets relatifs
Problèmes de son aléatoires..Crash ingame aléatoires
Freezes PC / Reboots intempestifsDéconnexions Wi-Fi aléatoires
[Résolu] Reboots intempestifs durant install W10AMD 3950X et Ryzen master
Black screens aléatoires de 10 secsVieux Packard Bell EasyNote : Freezes aléatoires
Ecrans bleus aléatoires (et divers)Reboots aléatoires PC fixe
Plus de sujets relatifs à : 3950x reboots aleatoires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR