Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1547 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  AMD 3000 problème Vcore

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

AMD 3000 problème Vcore

n°10628240
KiriHaimur​a
Posté le 07-09-2019 à 10:56:00  profilanswer
 

Bonjour/Bonsoir je viens de m'inscrire sur se forum car j'ai une demande extrêmement importante , j'ai fait l’acquisition d'un Ryzen 3600x , qu'elle bonheur d'avoir un processeur qui sais tout gérer....a qu'elle que choses prêt !  
 
Mon 3600x reste en effet bloqué a 4.2ghz constamment et ne descend jamais en dessous même en idle , topachat a pars me dire "yl é déféktueux"  :pt1cable:  sa m'a pas vraiment aidé....ah et je précise que non il est pas défectueux mais je suis sur qu'il y'a une manip ( bios ? ) a faire mais je suis légèrement paumé la dedans...se qui conclu aussi a une chauffe excessif du processeur , pratiquement tout le temps a 75 degrés avec un 240mm sur Apex Legends et en encodage ( 85 degrés !!! ) alors que le watercooling est a fond....( bonjour la turbine... ) je parle même pas de la consommation électrique...je précise que je suis fanboy d'aucune marque mais jamais eu de soucis avec intel en 5 ans , premier processeur amd , que des soucis...alors oui c'est performant en montage et multitâche et même en jeux ! , mais cette chauffe et cette fréquence qui veux jamais bouger....le truc qui me dérange le plus c'est le problème principal...le fait que la fréquence ne bouge pas et reste a fond...donc je vous demande a vous la communauté comment faire pour résoudre se problèmes...je pense pas être le seul mais en fouillant sur internet j'ai rien trouver pour m'aider sérieusement....
 
ma carte mère est une "X570 msi gaming edge ac" avec le bios a jour sur la dernière version qui est en "bêta" selon MSI.
 
Désolé si ma demande ne correspond pas au forum oui si j'ai fait des erreur c'est ma première fois ici  :(

mood
Publicité
Posté le 07-09-2019 à 10:56:00  profilanswer
 

n°10628244
disabled 9​3
Posté le 07-09-2019 à 11:07:43  profilanswer
 

Regarde deja tes options d'alimentation de Windows,tu vas peut etre voir un changement pour l'idle.


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10628246
havoc_28
Posté le 07-09-2019 à 11:13:33  profilanswer
 

Dernier pilotes chipset installé ?  
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0238_1.htm (le topique Ryzen).  
 
Sinon comme dit plus haut voir dans les profils d'alimentation windows, mode "équilibré" / économie etc
 
Tu peux aussi dans le bios désactiver PBO, voir XFR voir ce qui se passe (au moins pour tester si les truc au dessus ne donnent rien).

n°10628249
KiriHaimur​a
Posté le 07-09-2019 à 11:17:24  profilanswer
 

disabled 93 a écrit :

Regarde deja tes options d'alimentation de Windows,tu vas peut etre voir un changement pour l'idle.


 
Haha merci mais je suis pas débutant a se point donc j'ai déjà essayer ^^
 
Rien ne fonctionne , les mode d'alimentation ne font pas changer la fréquence , en désactivant le pbo et le cbo sa me laisse le processeur bloqué a 3.80ghz ( fréquence de base ) cette fois ci  :lol: ( et sa chauffe large moins mdr mais bon..... )
 

n°10628252
KiriHaimur​a
Posté le 07-09-2019 à 11:19:33  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

Dernier pilotes chipset installé ?  
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0238_1.htm (le topique Ryzen).  
 
Sinon comme dit plus haut voir dans les profils d'alimentation windows, mode "équilibré" / économie etc
 
Tu peux aussi dans le bios désactiver PBO, voir XFR voir ce qui se passe (au moins pour tester si les truc au dessus ne donnent rien).


 
 
 
oui dernier pilote chipset installer , désactivée le pbo ou le cbo ou les deux mette juste le processeur a sa fréquence de base ( 3.80ghz ) mais ne veux pas monter plus haut...
 
j'ai déjà répondu concernant les mode d'alim de windows et rien ne change
 
en faite c'est comme si le vcore ne voulais pas être dynamique , il reste constant a 1.4v et si je le baisse ils va rester a un voltage moindre mais tjr pas dynamique....

n°10628253
disabled 9​3
Posté le 07-09-2019 à 11:29:07  profilanswer
 

Normalement,si tu as en mode normal d'alimentation,le bios par défaut tu dois pouvoir descendre.
Sinon tu as des processus de Windows et de logiciel qui déclenchent le boost.
Ryzen semble très sensible a cela.
 
Regarde a démarrer sans des choses inutile pour limiter les processus.
Gestionnaire de taches dans l'onglet démarrage et fait le ménage.
Fait le ménage dans Windows aussi,tellement de choses inutiles la dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par disabled 93 le 07-09-2019 à 11:39:27

---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10628255
KiriHaimur​a
Posté le 07-09-2019 à 11:39:09  profilanswer
 

disabled 93 a écrit :

Normalement,si tu as en mode normal d'alimentation,le bios par défaut tu dois pouvoir descendre.
Sinon tu as des processus de Windows et de logiciel qui déclenchent le boost.
Ryzen semble très sensible a cela.
 
Regarde a démarrer sans des choses inutile pour limiter les processus.
Gestionnaire de taches dans l'onglet démarrage et fait le ménage.


 
 
Bah des autres on le même problème que moi et sa viens pas de démarrage d'applis , j'ai aucune applis bizarre au démarrage j'en est que 3 mdr
 
donc pour le coup je sais pas quoi faire...le 9600k lui dans le pc d'un amis n'a aucun problème...il me fait de l’œil...

n°10628260
disabled 9​3
Posté le 07-09-2019 à 11:47:57  profilanswer
 

Avec Intel oui c'est sur tu n'a pas ce genre de problème.
AMD sont trop gourmand avec leur architecture,d'ailleurs a ce que je lis il reviennent en arrière apparemment avec les majs des AGESA.
 
 
9600K tu peux prendre c'est une petite bombe,dans mon PC depuis 2 semaines c'est un régal.
Direct OC a 4.8Ghz,chauffe pas énormement,en conservant les économies d'énergies en plus  ;)  
 
Intel XTU StressTest de 5mn avec:  
4.8Ghz 1.336v/114W/70°C/1451RPM
 
Intel XTU BenchMark 2063pts
Max Fréquency 4.7Ghz
CPU T° Max 73°C
 
CBR20 passe a 4.6Ghz avec l'AVX -2
4.6Ghz 1.328v/109W/70°C/1555RPM
 
AIDA64 passe a 4.6Ghz avec l'AVX -2
4.6Ghz 1.336v/94W/69°C/1501RPM
 
IDLE mini 800Mhz/0.648v/5W/30°C/610RPM
 
Bench Shadow of the Tomb Raider 1440p/Ultra/DLSS/RT Ultra:
4.8Ghz 1.336v/97W/63°C/1365RPM/Rendu de l'image 10271/IPS moyen 66
 
Bench Farcry 5 1440p/Ultra :
4.8Ghz 1.336v/89W/64°C/1350RPM/IPS mini 97/IPS moyen 107/IPS max 123

Message cité 1 fois
Message édité par disabled 93 le 07-09-2019 à 11:48:27

---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10628261
KiriHaimur​a
Posté le 07-09-2019 à 11:54:53  profilanswer
 

disabled 93 a écrit :

Avec Intel oui c'est sur tu n'a pas ce genre de problème.
AMD sont trop gourmand avec leur architecture,d'ailleurs a ce que je lis il reviennent en arrière apparemment avec les majs des AGESA.
 
 
9600K tu peux prendre c'est une petite bombe,dans mon PC depuis 2 semaines c'est un régal.
Direct OC a 4.8Ghz,chauffe pas énormement,en conservant les économies d'énergies en plus  ;)  
 
Intel XTU StressTest de 5mn avec:  
4.8Ghz 1.336v/114W/70°C/1451RPM
 
Intel XTU BenchMark 2063pts
Max Fréquency 4.7Ghz
CPU T° Max 73°C
 
CBR20 passe a 4.6Ghz avec l'AVX -2
4.6Ghz 1.328v/109W/70°C/1555RPM
 
AIDA64 passe a 4.6Ghz avec l'AVX -2
4.6Ghz 1.336v/94W/69°C/1501RPM
 
IDLE mini 800Mhz/0.648v/5W/30°C/610RPM
 
Bench Shadow of the Tomb Raider 1440p/Ultra/DLSS/RT Ultra:
4.8Ghz 1.336v/97W/63°C/1365RPM/Rendu de l'image 10271/IPS moyen 66
 
Bench Farcry 5 1440p/Ultra :
4.8Ghz 1.336v/89W/64°C/1350RPM/IPS mini 97/IPS moyen 107/IPS max 123


 
 
 
 
 
me tente pas je suis capable de tout renvoyer....
 
j'ai désactivé le cbo mais je suis bloqué a 3.80ghz....j'en est marre sérieux....
 
je veux pas faire le fanboy intel mais la... :fou:  :fou:  :fou:

n°10628266
ledesillus​ionniste
Posté le 07-09-2019 à 12:11:24  profilanswer
 

remet l'uefi par défaut et ne touche que le strict minimum.(ça veut dire pas touche à pbo)
Vire les soft tel que discord, bande de led etc du boot, une usine à gaz pour le premier.
ET dis si ça le fait encore.
 
Monitore avec ryzen master.
Si tu es bloqué idle avec une fréquence haute sans soft externe type bande led, discord etc, c'est que ton profil d'alimentation a un problème, fort probablement.
Remet à zero ton profil d'alimentation également.
 
La raison la plus probable de cette haute fréquence est que tu ne sais pas ce que tu fais et que le produit est encore frais. Inutile de t'énerver pour si peu.
 
Microsoft intégrera surement un profil plus adapté pour la série 3000 mais ça prendra du temps.
 
 
 
 
PS: si tu n'aimes pas le 3600x je le veux bien :D

Message cité 1 fois
Message édité par ledesillusionniste le 07-09-2019 à 12:21:32
mood
Publicité
Posté le 07-09-2019 à 12:11:24  profilanswer
 

n°10628301
KiriHaimur​a
Posté le 07-09-2019 à 13:56:31  profilanswer
 

ledesillusionniste a écrit :

remet l'uefi par défaut et ne touche que le strict minimum.(ça veut dire pas touche à pbo)
Vire les soft tel que discord, bande de led etc du boot, une usine à gaz pour le premier.
ET dis si ça le fait encore.
 
Monitore avec ryzen master.
Si tu es bloqué idle avec une fréquence haute sans soft externe type bande led, discord etc, c'est que ton profil d'alimentation a un problème, fort probablement.
Remet à zero ton profil d'alimentation également.
 
La raison la plus probable de cette haute fréquence est que tu ne sais pas ce que tu fais et que le produit est encore frais. Inutile de t'énerver pour si peu.
 
Microsoft intégrera surement un profil plus adapté pour la série 3000 mais ça prendra du temps.
 
 
 
 
PS: si tu n'aimes pas le 3600x je le veux bien :D


 
 
En quoi est-ce un rapport de désactivé discord etc mdr ?  
sa n'a aucun impacte se sont juste des applications , la preuve mon bug est résolue en retirant le ryzen master ( remis a zéro de base je le reprécise wtf mdr et en modifiant les param d'opti windows qui était bugué ) donc aucun rapport avec les soft , tu le veux ? dsl mais je vais juste le renvoyer si le problème persiste encore dans 2 semaines haha  ( cette fois ci je parle de la chauffe )
 
enfin bref c'est trop prise de tête , je me retrouve avec un processeur qui chauffe et consomme trop , même en faisant un backup du bios sa reviens au même , l'uefi a tjr était activé et je voie tjr pas le rapport  :??:  
 
le chipset chauffe bcp aussi...même avec le petit ventilo mis a 60% ( et sa c'est connus a voir les avis topachat etc )
 
ryzen master ? je l'ai enlevé car il me servais a rien , j'ai fait tout les test inimaginable , désactivé cbo/pbo , auto/ activé etc , enlever le SMT etc mais RIEN ne résout le problème et les revendeur topachat etc me disent tous avec leur incompétence "je sais pas ou il est défectueux" mdr
 
je sais bien d'ou viens le problème ( 7nm trop jeune , problème hardware ) mais je sais pas comment le résoudre ( et je sais pas si il se résous ptdr ) , j'ai finalement fait bugué le tout et réussis se que je voulais , via les param d'optimisation windows quand je met le mode économie et je le met la charge max a 50% et que je le remet a 100% et qu'ensuite je refait cette manip sur un autre mode....MAGIE sa fonctionne la fréquence est dynamique même si...je ne suis pas satisfait...non seulement il ne vas même pas a 4.4ghz comme annoncer mais chauffe plus qu'un i5 9600k alors que lui même a plus de fréquence que se pauvre ryzen !.......
 
je vais laisser le pc éteint jusqu'au 10/11, si leur fameux "patch" résous pas le soucis de chauffe et d'instabilité de vcore qui ne change même pas je renvoie ma x570 et mon 3600x et je go prendre un deuxième 9600k et une z390 qui eux au moins n'ont aucun bug , juste a installer , aucun soucis a se faire , pas grave si je perd des thread , je ne fait pas d'overclock de toute façon et c'est bcp plus stable intel ( a voir le com d'en haut qui en parle mdr ) et je ne fait pas de 3d juste du montage léger sur photoshop et vegas pro en 2d.....mon utilisation a 95% est du jeux.
 
puis concernant le multitâche c'est ouf d'accord mais un fanboy d'amd qui me disais qu'un 9600k suffisait pas car uniquement 6 thread selon lui " c'était useless pour maintenant et les années a venir"' un certains ( david la frites qui passe sont temps a insulter les gens qui défende intel de pro-intel mdr....il se reconnaîtra peut être ) et bien sache et sachiez que le 3600x est overckill pour 99% des gens pour le multitâche , le 9600k fait du multitâche et du montage EZ , mon anciens 4590 devenez limite mais a tenue tranquille ses 5 ans d'existence sans aucun bug , je pouvais mettre discord , Apex legends , mpc-hc , opera sans aucun bug majeur......
 
donc désolé au final de re-défendre Intel ( qui m'a jamais déçu en 5 ans ) mais comprenez moi , de commander une machine a plus de 1000 euro , de l'attendre depuis des mois sans avoir eu de pc ( donc l'impatience est la , surtout que j'en est besoin dans l’immédiat ), voir une marque qui se vente de leur perf/consommation/chauffe etc et au final voir que tout sa n'est que marketing ( 7nm nan mais mon dieu... ) et que c'est complètement bugué comme les précédente version sa donne pas envie....surtout que j'ai commandé 2 rx580 y'a 1 ans et problème de chauffe également même en undervolt que se soit msi/gigabyte ou même saphirre ( même si sur se dernier c'était pas autant )
 
Alors bon a tout ceux qui disent qu'un 9600k c'est useless et que faut jurer que par amd car y'a plus de stabilité grâce aux pbo etc et au multitache , on voie la bien les fanboy qui n'ont jamais toucher d'i5/i7 potable de leur vie.....
 
bref je me calme ( car j'ai vraiment la haine contre les fanboy amd qui m’ont pousser a prendre un ryzen et douté d'intel ) , j'attend qu'elle que jours et je verrais se que je vais faire , je préfère avoir un pc qui vacille a 30 idle et 60 en pleines charges avec 6 thread seulement mais qui convient a se que je fait qu'un cpu qui monte a 1.450v pour rien et qui donne des résultat de 80 degrés en multitâche et 70 degrés en pleins jeux qui selon moi est trop élevé ( j'ai quand même un 240mm nouvelle générations et de la thermal grizzly kryonot..... ) l'i5 9600k dans une autre config va a max 60 degrés avec un 120mm alors qu'il a plus de fréquence trouvez l'erreur....
 
Si je renvoie , sa sera fini pour de bon et j'écouterais plus jamais les fanboy insultant toute personne ne pas êtres d'accord , si intel ne fond pas de 7nm c'est bien pour une raisons , Intel est dans les plus grosses entreprises et est LE constructeur officiel dans les société avec leur xeon etc , j'espère qu'amd sauront corriger cette erreur qui parais juste pas corrigible a cause du 7nm....car voir sont processeur passer de 2.20ghz a 3.90ghz juste car tu ouvre un onglet windows et qui te monte de 10 degrés le cpu....excusez moi mais c'est pas normal , désolé pour se pavé de frustration mais dans mon cas vous seriez pareil , a pars si un truc qui chauffe et qui pousse vos refroidissement en turbine vous convient........la c'est le max du fanboy.

n°10628307
ledesillus​ionniste
Posté le 07-09-2019 à 14:02:14  profilanswer
 

Discord a une utilisation cpu constante, faible mais constante.
Cette utilisation fait monter la fréquence des ryzen 3000 et leur tension.
 
Cela s'applique également aux soft comme ceux gérant les bandes led.
Je sais de quoi je parle là.
C'est connu depuis un moment que ça affecte la fréquence au repos des ryzen 3000.
 
C'est juste que le profil de gestion de fréquence est un peu trop sensible.
Ils sont un peu trop répondant à la demande de performance.
Si, ça a un impact sur la fréquence "idle" des ryzen 3000.
AMD travaille sur l'amélioration de leur Agesa concernant ça justement.
Un agesa 1.0.0.4 est en cours.
 
 
Au cas où tu ne l'aurais pas encore compris, "ce sont juste des soft", ce sont les soft qui gèrent en partie la fréquence et tension de ta cpu, ce sont aussi eux qui la charge.
Garanti que ton problème est software.
 
Si tu n'es pas prêt à écouter ce qu'on te dit sur ce forum, par des personnes qui en savent plus que toi, ce n'est pas la peine de poster.
 
Il y a des moteurs de jeu qui montrent un gain sympatoche avec 8 threads(cores) donc oui il  y a des risque qu'un 6c/6t ne fera pas long feu sur certains moteurs de jeu modernes, je suis d'accord avec lui qu'un 6c/12T c'est mieux ou un 8c/8t.
 
 
Si intel ne fait pas de 10/7nm c'est pour une raison oui: ils sont en retard. ça fait maintenant un bon moment que leurs puces devraient etre gravées en 10nm.
Ils sont en train de se faire distancer par TSMC et Samsung d'une génération, voire deux s'ils continuent sur cette voie.
 
En fait c'est plus compliqué que ça car ça dépend aussi avec quel genre d'écran la personne joue, une personne qui utilise un fullhd 144Hz a plus d'interet à passer sur un 8c (ou >8T) qu'un autre.
 
 
"complètement buggé comme les précédentes versions"
J'ai un ryzen 1600 et il fonctionne parfaitement, autant fréquence que tension.
 
Tien puisque tu parles de rx 5xx, j'en ai une aussi, une Pulse de Sapphire, je n'ai aucun problème avec.
 
Tu dis beaucoup de bétises dans ta tartine, il faut éviter de parler de chose que l'on ne connait pas et surtout sous le coup de la colère.
 
Une 9600k est gravée en 14nm donc la puce est moins dense, forcément qu'elle est plus facile à refroidir. C'était également le cas à l'époque des Bulldozer, les amd étant plus gros, ils étaient plus facile à refroidir que les intel.
Une puce qui chauffe plus ne veut pas forcément dire qu'elle consomme plus, surtout avec des densités différentes, ce n'est pas comparable.
 
Sache qu'intel est loin d'etre irréprochable, ils ont mit un an à corriger un bug cpu sur une génération précédente.
Tous les produits frais en étant early adopter essuient des plâtres.
Patience.
Intel a peut etre plus de stabilité pour toi mais leur archi a à peine évolué ces années donc c'est normal.

Message cité 1 fois
Message édité par ledesillusionniste le 07-09-2019 à 14:22:54
n°10628322
KiriHaimur​a
Posté le 07-09-2019 à 14:21:53  profilanswer
 

ledesillusionniste a écrit :

Discord a une utilisation cpu constante, faible mais constante.
Cette utilisation fait monter la fréquence des ryzen 3000 et leur tension.
C'est connu.
Cela s'applique également aux soft comme ceux gérant les bandes led.

 


Si, ça a un impact sur la fréquence "idle" des ryzen 3000.
AMD travaille sur l'amélioration de leur Agesa concernant ça justement.

 


Au cas où tu ne l'aurais pas encore compris, "ce sont juste des soft", ce sont les soft qui gèrent en partie la fréquence et tension de ta cpu, ce sont aussi eux qui la charge.

 

Si tu n'es pas prêt à écouter ce qu'on te dit sur ce forum, par des personnes qui en savent plus que toi, ce n'est pas la peine de poster.

 

Il y a des moteurs de jeu qui montrent un gain sympatoche avec 8 threads(cores) donc oui il  y a des risque qu'un 6c/6t ne fera pas long feu sur certains moteurs de jeu modernes, je suis d'accord avec lui qu'un 6c/12T c'est mieux ou un 8c/8t.

 

En fait c'est plus compliqué que ça car ça dépend aussi avec quel genre d'écran la personne joue, une personne qui utilise un fullhd 144Hz a plus d'interet à passer sur un 8c (ou >8T) qu'un autre.

  

Très bien mais je t'arrête tout de suite , stop parler de cœur avec moteur graphic ou un 6 coeur suffit pas , c'est totalement faux , j'ai une config 9600k également , BF5 va pas au delà de 75% du cpu et est plus stable en chauffe qu'un 120mm c'est pas difficile a comprendre !

 

Oui je veux bien vous écoutez , mais c'est pas parce que j'ai dit que je suis légèrement paumé dans le bios que faut me prendre de haut en sous-entendant que j'ai pas le droit d’ouvrir ma bouche concernant un comparatif de perf /  chauffe , je constate juste les fait , toi apparemment tu nie le problème en étant pas tant déranger ( donc tu aime les turbine ).... , j'veux juste pas d'un truc qui va au delà de 65/80 degrés , c'est ridicule et comme dit plus haut le 9600k gère très bien le multitâche et de toute façon je ne joue pas a des jeux comme battlefield ( juste pour test les perf sachant qu'il est gourmand ) , c'est exactement comme a l'époque des bulldozer....toujours la même choses , vous critiquez intel sur les cœur et vous avez raisons ! mais 6 cœur reste dans 90% ultra potable et pour des années a venir , que vous le voulez ou non et j'en rigolerais quand dans 5/6 ans ils tiendra encore la route ( car l'opti des jeux se fait selon la majorité des processeur qui sont en services , c'est a dire des 4 cœur et des 6 cœurs ) , comme mon i5 4590 qui a sa sortit a se qu'il parait selon les pro amd "était useless" en 2014 , avant de penser aux moteurs adapté au plus de 6 thread , qu'ils fasse des processeur bien opti et la on pourra parler de se sujet...

 

bref je wait and see , j'arrête de m’enflammer et jamais je rentrerais dans un débat ou on critique intel car je sais se qui est vrais en possessions des deux processeur de chaque marque , je pourrais juste l'undervolt mon 3600x mais se n'est pas bon sur le long terme....et puis devoir toucher chaque jour au bios pour devoir opti correctement serais trop prise de tête , je ne suis pas un overclocker de malade n'y un mec qui gère des machine virtuel , sa serais correct de l'undervolt mais je préfère la stabilité qu'un truc qui aura une potentiel possibilité de mourir plus vite a cause de sa chauffe , j'espère vraiment ne pas devoir retourner sur du intel.

 


PS : En retard ptdr il croit que c'est la raisons hahaha...mon dieu...oui intel sont en retard car difficile de faire du 7nm qui chauffe pas voila tout , ok cool mais je m'en fou littéralement des rx580 , si une turbine te convient reste avec , moi je suis bien avec ma 1660 qui va a max 55 degrés en ultra sur tout les jeux :)
bref je ne répondrais plus si c'est pour faire un débat hilarant donc je connais les réponses avec preuves sous mes yeux que de croire un mec qui se croit supérieur alors que peut être pas , j'ai voulu un peu tester le forum voir si sa aller mordre a l'hameçon et sa a bien marcher...pathétique , si sa se corrige , je garde , si encore d'actu , je renvoie , tu dit ne pas parler quand on s'y connais pas alors que tu n'a pas de ryzen 3000 mais un 1600x donc ne parle simplement pas , tu n'a pas un Deepcool 240L V2 nouvelle générations qui refroidit monstrueusement bien un 9600k donc voila , tu l'a dit toi même le 7nm fait chauffer plus , y'a rien a dire de plus , sa te convient d'accord bah rien a dire , moi un 9600k me convient et c'est tout se qui est important , le reste je m'en fou libéralement , bref discussion close , je savais ou sa aller en venir de toute façon.


Message édité par KiriHaimura le 07-09-2019 à 14:32:20
n°10628324
ledesillus​ionniste
Posté le 07-09-2019 à 14:24:23  profilanswer
 

Encore une fois je sais de quoi je parle pour le scaling sur moteur de jeu 6 vs 8cores.
"c'est totalement faux"
Non c'est vrai, cherche qqs bench de jeux justement comme BF5 et tu verras que ça augmente en framerate même avec 8 cores(et même + mais c'est moins intéressant que 8), mais faut avoir UNE GPU QUI SUIT AUSSI.
 
Par contre toi tu as faux concernant l'optimisation des jeux.
La plupart sont des portages de jeux sur console, et les consoles ont 8 CORES.
Avec une IPC faible mais 8 quand même. C'est d'ailleurs pour ça que ton intel 4000 est à la traine aujourd"hui et que le mainstream gaming aujourd'hui c'est 6-8cores.
 
Ceux qui pensent que les jeux pc sont optimisés pour les pc avec 4-6cores se mettent le bras entier dans l’œil.
 
 
Euh t'as pas de risque d'abimer ta cpu en l'undervoltant, je ne sais pas pourquoi tu t'es mis ça en tête mais c'est faux.
De toute façon tu n'as pas besoin de ça pour avoir ta cpu avec un idle normale, il faut juste revoir la partie logicielle de ta machine.


Message édité par ledesillusionniste le 07-09-2019 à 14:39:27
n°10628326
disabled 9​3
Posté le 07-09-2019 à 14:28:50  profilanswer
 

Je suis quasiment sur que c'est software.
Trop sensible leur Ryzen,et ils le savent puisqu'il bosse dessus.
Après je pense qu'il ont fait un peu les cons a pousser leur fréquence trop haute.
Maintenant il se retrouve surement avec des CPU avec 100Mhz de moins et ca la fout mal.
Mais ca reste de très bon CPU,c'est pas bien grave.
 
Moi je désactive toujours quasiment la totalité des softs au démarrage
C'est par habitude je fais toujours cela avec toute les configurations.
Pas de software a la con.
Ménage de beaucoup de chose inutile de Windows.
Alors j'ai pas besoin,surtout avec les configurations d'aujourd'hui mais par habitude.
Essai ca coute rien de toute facon.
 
https://zupimages.net/up/19/36/xtxf.png
 
 
 


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10628328
ledesillus​ionniste
Posté le 07-09-2019 à 14:29:42  profilanswer
 

Bien sûr que c'est software.
AMD a une sensibilité trop élevée aux faibles charges pour baisser la latence (c'est bon pour les performances en jeu)
Mais ce n'est pas le seul responsable de ça.
 
à coté de ça tu as des saloperies de soft comme Discord qui utilisent constamment de la cpu même quand tu es en push to talk et sans audio(je me suis même demandé si cette usine à gaz faisait du mining dans mon dos).
(je crois que c'est également le cas de mumble, j'avais ouvert un rapport de bug pour une utilisation cpu constante trop élevée à mon gout en push to talk il y a quelques années maintenant, en gros le soft continue d'analyser le son même au repos en push to talk)
Des gadgets à led qui font de même.
Et surement d'autres soft dans la liste que j'ai oublié.
 
 
à l'auteur de ce post, merci de faire un effort sur l'orthographe.
Et de ne pas déformer ce que je dis.
 
 
"en retard mdr il croit que c'est la raison"
 
OUI C EST LA RAISON. Intel n'a pas réussi à avoir un rendement bon de gravure en 10nm, ils ont merdé, ont reporté 50000x leur process 10nm, rien à voir avec la chauffe des puces parce que plus denses.
Intel n'est plus le leader de la gravure de puces, c'est comme ça, pour le moment et ça risque encore de l'être quelques années.
 
Combien de mythes tu comptes débiter par ligne de texte ?
On se passera volontairement de quelqu'un de si immature sur ce forum donc si tu ne veux plus répondre ça n'embetera personne ici.
 
Ton post entier ressemble de plus en plus à un troll de fanboy.
 
 
De toute façon quand un post commence par "extremement important" pour des broutilles on sait d'avance à qui l'on va avoir affaire.
Oui parce que mettre un ryzen même 3000 en idle, c'est pas chinois, surtout quand on t'explique comment faire.
Ici on a affaire à ce qu'on appelle entre personnes du milieu à un problème d'interface chaise-clavier.
On a l'habitude ici.
Achète un 9600k et arrête de troller. Bon vent.
Ragequit le forum aussi au passage, ça nous fera du bien.
 
Tu voulais de l'aide je t'en ai donné, je t'ai même expliqué la raison.
La vraie raison.
Tout ce que tu trouves à dire c'est "non c'est pas ça MDR"
Désolé mais SI C EST CA ET C EST CONNU.
Si tu ne veux pas d'aide ce n'est pas la peine de poster, démerde toi.
 
Le liquidcooling je recommande pas, c'est pas aussi fiable et totalement overkill pour un 9600 ce que tu indiques.

Message cité 1 fois
Message édité par ledesillusionniste le 07-09-2019 à 15:09:48
n°10628427
zouaf
Posté le 07-09-2019 à 18:33:12  profilanswer
 

ledesillusionniste a écrit :

Bien sûr que c'est software.
AMD a une sensibilité trop élevée aux faibles charges pour baisser la latence (c'est bon pour les performances en jeu)
Mais ce n'est pas le seul responsable de ça.
 
à coté de ça tu as des saloperies de soft comme Discord qui utilisent constamment de la cpu même quand tu es en push to talk et sans audio(je me suis même demandé si cette usine à gaz faisait du mining dans mon dos).
(je crois que c'est également le cas de mumble, j'avais ouvert un rapport de bug pour une utilisation cpu constante trop élevée à mon gout en push to talk il y a quelques années maintenant, en gros le soft continue d'analyser le son même au repos en push to talk)
Des gadgets à led qui font de même.
Et surement d'autres soft dans la liste que j'ai oublié.
 
 
à l'auteur de ce post, merci de faire un effort sur l'orthographe.
Et de ne pas déformer ce que je dis.
 
 
"en retard mdr il croit que c'est la raison"
 
OUI C EST LA RAISON. Intel n'a pas réussi à avoir un rendement bon de gravure en 10nm, ils ont merdé, ont reporté 50000x leur process 10nm, rien à voir avec la chauffe des puces parce que plus denses.
Intel n'est plus le leader de la gravure de puces, c'est comme ça, pour le moment et ça risque encore de l'être quelques années.
 
Combien de mythes tu comptes débiter par ligne de texte ?
On se passera volontairement de quelqu'un de si immature sur ce forum donc si tu ne veux plus répondre ça n'embetera personne ici.
 
Ton post entier ressemble de plus en plus à un troll de fanboy.
 
 
De toute façon quand un post commence par "extremement important" pour des broutilles on sait d'avance à qui l'on va avoir affaire.
Oui parce que mettre un ryzen même 3000 en idle, c'est pas chinois, surtout quand on t'explique comment faire.
Ici on a affaire à ce qu'on appelle entre personnes du milieu à un problème d'interface chaise-clavier.
On a l'habitude ici.
Achète un 9600k et arrête de troller. Bon vent.
Ragequit le forum aussi au passage, ça nous fera du bien.
 
Tu voulais de l'aide je t'en ai donné, je t'ai même expliqué la raison.
La vraie raison.
Tout ce que tu trouves à dire c'est "non c'est pas ça MDR"
Désolé mais SI C EST CA ET C EST CONNU.
Si tu ne veux pas d'aide ce n'est pas la peine de poster, démerde toi.
 
Le liquidcooling je recommande pas, c'est pas aussi fiable et totalement overkill pour un 9600 ce que tu indiques.


 
 
A mon humble avis, c'est surtout qu'il n'arrive pas à monter en fréquence en 10nm à cause de la densité..et que le gain d'IPC ne suffit pas à combler la perte de fréquence.
ça la fout mal de sortir un cpu moins perfs que la gen précédente donc ça traîne :pt1cable:  
 
Concernant Ryzen, je n'y connais pas grand chose mais je vous rejoins toi et disabled, ça ressemble beaucoup à un problème software.
Quand tu achètes un produit qui vient de sortir avec une nouvelle archi, il faut s'attendre à ce genre de soucis  :ange:  et surtout, il faut se documenter sur le sujet....
 
Si pas envie de se "prendre la tête", bah tu attends quelques mois les correctifs, pas besoin de venir "péter un câble" sur le forum  :??:  
 
S'énerver, ce n'est pas bon pour ta santé  :non:


Message édité par zouaf le 07-09-2019 à 18:34:38
n°10628568
chriss68
Posté le 08-09-2019 à 09:28:39  profilanswer
 

Défendre l'indéfendable  ,incroyable quand même ces fan boys pro AMD !!!
j ai un 3700x et je suis bien de deg !!
vcore a 1.5v au repos  
le seul moyen pour qu'il se remette a sa valeur 'normal' c est de passé en mode alimentation économie d'énergie . et le boost n'a jamais dépassé les 4.2 ........
et j'estime que ce n'est pas a moi de bidouillé dans le bios ou avec des artifices pour que ce qu'on m a vendue fonctionne normalement !!!!!!!!!

n°10628594
ledesillus​ionniste
Posté le 08-09-2019 à 11:04:19  profilanswer
 


Un autre point à noter que j'ai lu est que la dernière valeur reste celle affichée dans les moniteurs sur les 3000 même quand le core n'est plus à ce couple tension/fréquence.
 
 
 
 


Message édité par ledesillusionniste le 08-09-2019 à 11:15:16
n°10628614
chriss68
Posté le 08-09-2019 à 12:23:37  profilanswer
 

même avec différent logiciel pour mesurer la tension elle reste a 1.5v  
quand on règle le mod d'alimentation sur AMD Ryzen high performance

n°10628618
hieta
Posté le 08-09-2019 à 12:48:36  profilanswer
 

Normal, vu que l’état minimal du cpu est réglé a 90%

n°10628634
Gaiaroots
Posté le 08-09-2019 à 13:29:24  profilanswer
 

Bonjour Bonjour tout le monde :D

 

Je fais un p'tit tour par ici pour apaiser les tensions (sans mauvais jeu de mots ^^)

 

Pour moi il y a un problèmes de communication > @KiriHaimura : on comprend bien ton énervement, en tant que consommateur et de vouloir un produit fonctionnel dans l'ensemble de ses caractéristiques, ce qui est complétement normal et légitime. Il est clair que normalement, on ne devrais pas avoir à partir dans le bios pour effectuer des régalages soit même pour ne pas se retrouver avec des tensions/température élevées. Il est vrai et factuel que bon, AMD a quand même un peu foirer son lancement de gamme Ryzen avec des AGESA pas très au point (faut bien le reconnaître).

 

Par contre, ce que la commu fait ici, c'est d'essayer de trouver une solution, au regard des problèmes de chacun, ce qui n'en fait pas des fanboy d'AMD (chriss68 ;)) ou autre, c'est juste essayer de trouver d'où viens le problème, en faisant des vérifs matériels ou logiciel/système (on est pas responsable d'AMD ou d'Intel, ou de tout autre marque).

 

Et en essayant d'expliquer au passage pourquoi ça pourrais venir d'ici ou de là, ils ne défendent pas la marque, mais bien obliger de la citer (en gros, on pourrais refaire ce topic en mettant Intel à la place d'AMD avec un consommateur mécontent > ça serais la même, et on les traiterais de fanboy d'Intel). ils essayent juste de t'aider. Ton niveau en informatique, on ne le connais pas, ça se vois pas sur ton visage (ah bah merde, on est sur un forum ^^) donc on y va a taton, du coup on pause aussi des questions de bases, et comme dans toute résolutions de problèmes bah faut tester différentes choses > Oui les Ryzen 3000 ont des soucis de temp/volt  pour l'instant (quoique il y en as pour qui ça se passe très bien), donc du coup chacun essaye de voir comment faire fonctionner au mieux ces processeurs.

 

- Donc au final pour l'instant, bah attendre les mis à jour proposés par AMD et ensuite, suivant la marque de ta CM, attendre la MàJ de ton bios intégrant cette mis à jour d'AMD et vois si cela règle le problème.

 

- Bah t'est vraiment furax ou tout simplement Las d'attendre, ou trop déçu (ou tout ça en même temps ^^) : et hop, Go chez Intel avec la solution qui te conviens > c'est quand même le principal, avoir une machine qui te correspond et qui correspond à tes besoins (quelque soit le matos que tu met dedans)


Message édité par Gaiaroots le 08-09-2019 à 13:34:53
n°10628740
ledesillus​ionniste
Posté le 08-09-2019 à 18:28:35  profilanswer
 

chriss68 a écrit :

même avec différent logiciel pour mesurer la tension elle reste a 1.5v  
quand on règle le mod d'alimentation sur AMD Ryzen high performance


Le logiciel n'y changera rien si ce que j'ai lu sur le couple tension/fréquence est vrai. La dernière valeur reste en registre(j'imagine que c'est stocké dans un registre) quand un core se met en pause, la dernière valeur y reste.
je confirme ce qui a déjà été dit, c'est normal. Pareil avec mon 1600 il est à 1.33-1.35V, sa tension max vs 0.8-0.9V en normal.
Et jusqu'à 0.4V (si je me souviens bien) si j'active le mode lowpower en idle(dans l'uefi, activé par défaut), je le désactive pour Linux. Je n'ai pas encore testé si le problème est corrigé avec un noyau récent.
Et il n'y a pas de raison que ton 3700x ne fasse pareil.
Utilise le mode normal. si la tension élevée t’embête.
 
Ce que certains logiciels de monitoring font c'est créer un biais de l'observateur parce qu'ils font trop de lectures de la fréquence à la seconde, ça réveille les cores et fausse le couple tension/fréquence idle.
C'est pour ça qu'AMD recommande cpu-z et Ryzen Master uniquement pour voir ça.
 
Ce mode est pour baisser les latences sur les jeux, surtout.
Une fois que microsoft aura intégré les changements sur le mode normal, ce profil ne sera plus nécessaire, comme pour les précédentes générations.


Message édité par ledesillusionniste le 08-09-2019 à 21:02:25
n°10628796
dift666
Posté le 08-09-2019 à 20:52:11  profilanswer
 

KiriHaimura a écrit :


 
 
En quoi est-ce un rapport de désactivé discord etc mdr ?  
sa n'a aucun impacte se sont juste des applications , la preuve mon bug est résolue en retirant le ryzen master ( remis a zéro de base je le reprécise wtf mdr et en modifiant les param d'opti windows qui était bugué ) donc aucun rapport avec les soft , tu le veux ? dsl mais je vais juste le renvoyer si le problème persiste encore dans 2 semaines haha  ( cette fois ci je parle de la chauffe )
 
enfin bref c'est trop prise de tête , je me retrouve avec un processeur qui chauffe et consomme trop , même en faisant un backup du bios sa reviens au même , l'uefi a tjr était activé et je voie tjr pas le rapport  :??:  
 
le chipset chauffe bcp aussi...même avec le petit ventilo mis a 60% ( et sa c'est connus a voir les avis topachat etc )
 
ryzen master ? je l'ai enlevé car il me servais a rien , j'ai fait tout les test inimaginable , désactivé cbo/pbo , auto/ activé etc , enlever le SMT etc mais RIEN ne résout le problème et les revendeur topachat etc me disent tous avec leur incompétence "je sais pas ou il est défectueux" mdr
 
je sais bien d'ou viens le problème ( 7nm trop jeune , problème hardware ) mais je sais pas comment le résoudre ( et je sais pas si il se résous ptdr ) , j'ai finalement fait bugué le tout et réussis se que je voulais , via les param d'optimisation windows quand je met le mode économie et je le met la charge max a 50% et que je le remet a 100% et qu'ensuite je refait cette manip sur un autre mode....MAGIE sa fonctionne la fréquence est dynamique même si...je ne suis pas satisfait...non seulement il ne vas même pas a 4.4ghz comme annoncer mais chauffe plus qu'un i5 9600k alors que lui même a plus de fréquence que se pauvre ryzen !.......
 
je vais laisser le pc éteint jusqu'au 10/11, si leur fameux "patch" résous pas le soucis de chauffe et d'instabilité de vcore qui ne change même pas je renvoie ma x570 et mon 3600x et je go prendre un deuxième 9600k et une z390 qui eux au moins n'ont aucun bug , juste a installer , aucun soucis a se faire , pas grave si je perd des thread , je ne fait pas d'overclock de toute façon et c'est bcp plus stable intel ( a voir le com d'en haut qui en parle mdr ) et je ne fait pas de 3d juste du montage léger sur photoshop et vegas pro en 2d.....mon utilisation a 95% est du jeux.
 
puis concernant le multitâche c'est ouf d'accord mais un fanboy d'amd qui me disais qu'un 9600k suffisait pas car uniquement 6 thread selon lui " c'était useless pour maintenant et les années a venir"' un certains ( david la frites qui passe sont temps a insulter les gens qui défende intel de pro-intel mdr....il se reconnaîtra peut être ) et bien sache et sachiez que le 3600x est overckill pour 99% des gens pour le multitâche , le 9600k fait du multitâche et du montage EZ , mon anciens 4590 devenez limite mais a tenue tranquille ses 5 ans d'existence sans aucun bug , je pouvais mettre discord , Apex legends , mpc-hc , opera sans aucun bug majeur......
 
donc désolé au final de re-défendre Intel ( qui m'a jamais déçu en 5 ans ) mais comprenez moi , de commander une machine a plus de 1000 euro , de l'attendre depuis des mois sans avoir eu de pc ( donc l'impatience est la , surtout que j'en est besoin dans l’immédiat ), voir une marque qui se vente de leur perf/consommation/chauffe etc et au final voir que tout sa n'est que marketing ( 7nm nan mais mon dieu... ) et que c'est complètement bugué comme les précédente version sa donne pas envie....surtout que j'ai commandé 2 rx580 y'a 1 ans et problème de chauffe également même en undervolt que se soit msi/gigabyte ou même saphirre ( même si sur se dernier c'était pas autant )
 
Alors bon a tout ceux qui disent qu'un 9600k c'est useless et que faut jurer que par amd car y'a plus de stabilité grâce aux pbo etc et au multitache , on voie la bien les fanboy qui n'ont jamais toucher d'i5/i7 potable de leur vie.....
 
bref je me calme ( car j'ai vraiment la haine contre les fanboy amd qui m’ont pousser a prendre un ryzen et douté d'intel ) , j'attend qu'elle que jours et je verrais se que je vais faire , je préfère avoir un pc qui vacille a 30 idle et 60 en pleines charges avec 6 thread seulement mais qui convient a se que je fait qu'un cpu qui monte a 1.450v pour rien et qui donne des résultat de 80 degrés en multitâche et 70 degrés en pleins jeux qui selon moi est trop élevé ( j'ai quand même un 240mm nouvelle générations et de la thermal grizzly kryonot..... ) l'i5 9600k dans une autre config va a max 60 degrés avec un 120mm alors qu'il a plus de fréquence trouvez l'erreur....
 
Si je renvoie , sa sera fini pour de bon et j'écouterais plus jamais les fanboy insultant toute personne ne pas êtres d'accord , si intel ne fond pas de 7nm c'est bien pour une raisons , Intel est dans les plus grosses entreprises et est LE constructeur officiel dans les société avec leur xeon etc , j'espère qu'amd sauront corriger cette erreur qui parais juste pas corrigible a cause du 7nm....car voir sont processeur passer de 2.20ghz a 3.90ghz juste car tu ouvre un onglet windows et qui te monte de 10 degrés le cpu....excusez moi mais c'est pas normal , désolé pour se pavé de frustration mais dans mon cas vous seriez pareil , a pars si un truc qui chauffe et qui pousse vos refroidissement en turbine vous convient........la c'est le max du fanboy.


 
Mon petit papi "i5 4690k" OC 4.6ghz avec les économie d'énergie activé, boost aussi entre 4.3ghz et 4.6ghz pour ouvrir une simple fenêtre/onglet Windows quand il est en stand by complet ( 800mhz)... Je ne vois pas le soucis puisque c'est un léger boost qui dure maximum 0.5s..... Et même si la fréquence cpu est au maximum cela ne signifie pas que les cores sont utilisé a 100%..... En quoi es tu choqué? Le 9600k et ton i5 4590 fonctionnent exactement de la même manière mise a part avec un overclocking de type statique dont je me prononcerai même pas sauf exception "OC extreme". D’ailleurs ton i5 4590 était il overclocké avec les économies d'énergie pour critiqué la consommation de ton ryzen? Car sinon c’est l’hôpital qui se moque de la charité....   Et puis un tel pavé avec des "mdr" et des "ptdr" t’enlève beaucoup en crédibilité et te ferai même passer pour un enfant/ado qui veut absolument avoir raison sans vouloir t’offusqué....( avis personnel) Si tu ne veux plus de ton cpu, je suis prêt a me sacrifier et a te prendre ton 3600x qui n'aura probablement pas le moindre problème a la maison ! un petit -50% ? :D


Message édité par dift666 le 09-09-2019 à 15:33:03
n°10628868
zouaf
Posté le 08-09-2019 à 23:44:11  profilanswer
 

Au début de l'informatique et pendant un bon moment, un cpu était en permanence à sa fréquence max et le vcore était fixe. ça ne dérangeait personne....et tant qu'il n'y a pas de charge, la conso cpu reste basse.
Si c'est le yoyo qui vous dérange, bah mettez une fréquence fixe même si ce n'est pas l'idéal pr un ryzen.
 
Bref, arrêtez de regarder en permanence le vcore et la fréquence.  
Profitez tout simplement :)


Message édité par zouaf le 08-09-2019 à 23:49:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  AMD 3000 problème Vcore

 

Sujets relatifs
Probleme d alim ?Problème: PC s’allume mais aucun périphérique ne s’active
Config 3000/4000€ en partant de zéroProblème de débit Write sur SSD 860 EVO
Problème avec l'installation d'un SSD NvmeProblème écran affiche une qualité médiocre
probleme tvProblème Carte Graphique Vega 56
Asus TUF Mark 2 & Thunderbolt 3 problème[Résolu] Problème utilisation RAM
Plus de sujets relatifs à : AMD 3000 problème Vcore


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR