Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1413 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[Topic Unik] RamDisk

n°8634738
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2013 à 23:11:25  answer

Reprise du message précédent :

farcry a écrit :

Nan mais même avec 0 octet de cache ça charge hyper vite. Et croyez moi ou pas mais je sens encore la différence de chargement entre DataRam et SoftPerfect. Blazing fast !!! Y a pas à dire, SoftPerfect = best ramdisk program sous Windows sans conteste.

J'imagine même pas les perfs de ouf avec de la RAM survitaminée à 3 GHz.

mes résultats en haut de page sont fait avec de la RAM à 2133 Mhz!  

[:m300a]

mood
Publicité
Posté le 23-02-2013 à 23:11:25  profilanswer

n°8634740
farcry
Bonnes vacances !
Posté le 23-02-2013 à 23:14:02  profilanswer

Je sais jgcollection. C'est trop cheatés tes résultats xD T'as pas essayé d'oc ta ram ?

n°8634749
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2013 à 23:19:18  answer

Citation :

Je sais jgcollection. C'est trop cheatés tes résultats xD T'as pas essayé d'oc ta ram ?

ouh la non, je suis pas un dingue de l'oc. J'oc toujours mes processeurs d'environ 20% et basta, je m'arrête là.
la RAM, j'y touche pas, j'y pense même pas.

Message édité par Profil supprimé le 23-02-2013 à 23:19:34
n°8634751
DayWalker ​II
Posté le 23-02-2013 à 23:20:40  profilanswer

JOHN13090 a écrit :

je te rassure j'ai fais comme il faut  

de plus ce nest pas dans le temps que lon peut voire la dfference car au prochain redemmage on recommence a zero !
[...]

justement, si, a chaque fois que tu démarres ta machine, elle est propre ^^. Au bout d'un an, chez mes parents, leurs machines n'ont quasiment pas bougé : toujours aussi "nerveuses". Après, j'avoue que XP est davantage exposé, Seven a moins tendance à se trainer lorsqu'on a installé et viré un tas de programmes, ou qu'on utilise sa machine. Sur XP, j'avoue que je ghostais souvent à cause de ces perfs qui baissaient, avec Seven, jamais.

Message édité par DayWalker II le 23-02-2013 à 23:23:06
n°8634753
farcry
Bonnes vacances !
Posté le 23-02-2013 à 23:20:45  profilanswer

J'aurai ta config, je me ferais plaisir haha

n°8634903
JOHN13090
Posté le 24-02-2013 à 03:51:07  profilanswer

a ce jour xp c'est fini...

tou sle monde est sur seven au minimum

meme mon eeebox est sur windows  8!

et perso avec mon portable et son disque dur la difference avec ramdisk c'est du placebo

les test c'est une chose , la realité ca en ai une autres

n°8634930
farcry
Bonnes vacances !
Posté le 24-02-2013 à 09:00:08  profilanswer

JOHN13090 c'est le hater des ramdisk :D

Pas de ma faute si tu ne vois pas la différence à l'oeil nu hein ^^

n°8634947
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2013 à 09:53:14  answer

farcry a écrit :

JOHN13090 c'est le hater des ramdisk :D

Pas de ma faute si tu ne vois pas la différence à l'oeil nu hein ^^

mouais, enfin je pense que pour ta part il y a peut être un peu d'effet placebo.... quand tu dis :

Citation :

- firefox charge les pages plus vite même lorsque le cache est vidée après extinction du pc (débits en écriture halluciants !); surtout les vidéos qui se chargent plus vite et moins de lag (même si j'ai une bonne connexion)

il se trouve que j'ai windows 7 sur un SSD et windows 8 sur un "vieux" disque dur caviar blue 320 Go. Quand je suis sur internet avec windows 8 (donc disque dur), aucun problème de ralentissement sur firefox. aucune différence constaté avec windows 7 + SSD. Et la création d'un Ramdisk ne change rien, ni sur 7 ni sur 8. D'ailleurs tes débits  en écriture/lecture de ton disque dur sont largement supérieurs à ton débit internet. Donc à moins que ton disque dur mouline à longueur de journée, ça n'est pas un facteur limitant.

je cherche toujours l'utilité d'un Ram disk....

n°8634996
farcry
Bonnes vacances !
Posté le 24-02-2013 à 11:04:04  profilanswer

Ce ne sont pas les débits du dd qui limitent mais le nombre d'IOPS. Compare ceux du ramdisk et d'un dd classique, tu verras le gap. D'ailleurs, ce sont les débits aléatoires en 4k notamment qui sont importants pour la navigation web (beaucoup de petits fichiers, scripts, feuilles de styles, etc à charger).

Encore une fois je me répète mais je sens la différence entre hdd et ramdisk quand le cache de ff est déplacé. Ce n'est pas une sensation comme le passage d'un dd à un ssd certes mais c'est appréciable. En même temps, firefox est très stable comme navigateur, j'ai très rarement des ralentissements donc ça n'a rien à voir avec le ramdisk. Faut pas tout mélanger non plus. T'as qu'à tester de foutre firefox en ramdisk tu verras que le lancement sera instantané. Le facteur limitant ne sera plus que ton CPU.  

Et puis, même si les gains de perfs sont peut-être négligeables à l'oeil nu, rien que pour la propreté du système, la fragmentation réduite et la pérennité de mon matos, un ramdisk est indispensable pour moi.

n°8635029
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 24-02-2013 à 11:31:11  profilanswer

Être laxiste sur le ménage sans culpabiliser outre mesure :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le 24-02-2013 à 11:31:11  profilanswer

n°8635126
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2013 à 12:38:32  answer

farcry a écrit :

Ce ne sont pas les débits du dd qui limitent mais le nombre d'IOPS. Compare ceux du ramdisk et d'un dd classique, tu verras le gap. D'ailleurs, ce sont les débits aléatoires en 4k notamment qui sont importants pour la navigation web (beaucoup de petits fichiers, scripts, feuilles de styles, etc à charger).

Encore une fois je me répète mais je sens la différence entre hdd et ramdisk quand le cache de ff est déplacé. Ce n'est pas une sensation comme le passage d'un dd à un ssd certes mais c'est appréciable. En même temps, firefox est très stable comme navigateur, j'ai très rarement des ralentissements donc ça n'a rien à voir avec le ramdisk. Faut pas tout mélanger non plus. T'as qu'à tester de foutre firefox en ramdisk tu verras que le lancement sera instantané. Le facteur limitant ne sera plus que ton CPU.  

Et puis, même si les gains de perfs sont peut-être négligeables à l'oeil nu, rien que pour la propreté du système, la fragmentation réduite et la pérennité de mon matos, un ramdisk est indispensable pour moi.

pour les différences avec firefox, ça doit être possible selon le PC utilisé.  

bon je viens de mettre le swap en ramdisk  :D  

sinon j'arrive pas à déplacer le cache de firefox v19 en ram disk???

n°8635180
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 24-02-2013 à 13:13:19  profilanswer

Mais pourquoi le mettre sur Ramdisk plutôt que directement dans la ram ? :??:

---------------
n°8635213
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2013 à 13:37:27  answer

Kyjja a écrit :

Mais pourquoi le mettre sur Ramdisk plutôt que directement dans la ram ? :??:

si on considère que certains programmes peuvent faire appel au swap avant même que la RAM sature, alors on peut se dire qu'il vaut mieux avoir le swap en ramdisk plutôt que sur SSD, si on en croit les résultats avec crystaldiskmark.
me dis-je  :D

et puis ça me libère 3 Go sur mon SSD, du coup je passe à 23 Go de libre au lieu de 20 :D

n°8635233
JOHN13090
Posté le 24-02-2013 à 13:56:05  profilanswer

c'est utile ...

mais uniquement pour le fais de ne pas mettre de cochonerie sur le pc  

c'est tout c'est le seule avantage quand on y pense

n°8635387
farcry
Bonnes vacances !
Posté le 24-02-2013 à 15:54:25  profilanswer

@Kyjja
Mettre le swap direct dans la RAM ça n'existe pas, ça revient à ne pas en utiliser tout bêtement. Sauf erreur de ma part mais dans les 2 cas, ça revient au même.

@jgcollection
go about:config pour le cache
et pour le swap, moi je mets 400 Mo ainsi ça me bouffe pas trop d'espace disque et je suis sûr de ne pas avoir de freeze. Par contre, tu me dirais si tu as remarqué des changements quand tu mets le fichier d'échange en ramdisk.

@JOHN13090
Non.

Message cité 2 fois
Message édité par farcry le 24-02-2013 à 15:54:33
n°8635402
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2013 à 16:01:50  answer

farcry a écrit :

@Kyjja

@jgcollection
go about:config pour le cache

ouais je sais, j'ai fouillé mais je n'ai pas d'option pour déplacer le cache et quand je crée une clé browser.cache.parent_directory, ça ne marche pas.

donc c'est quoi la manip???

n°8635419
JOHN13090
Posté le 24-02-2013 à 16:10:58  profilanswer

quoi non  ? si !

n°8635447
DayWalker ​II
Posté le 24-02-2013 à 16:27:02  profilanswer

Mettre le SWAP en ramdisk, c'est pas une super idée... car les accès en RAM sont plus rapide que les accès en ramdisk (il y a quelques changements d'adressage à faire, il suffit de comparer les débits entre Aida/Everest par exemple, et ce qui est mesuré en ramdisk), même si ce dernier est très rapide.

Perso, je tourne sans SWAP, et je ne rencontre pas de soucis particuliers, avec le ramdisk pour tout ce qui est temporaire, jusqu'au cache d'impression.

n°8635476
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2013 à 16:41:17  answer

DayWalker II a écrit :

Mettre le SWAP en ramdisk, c'est pas une super idée... car les accès en RAM sont plus rapide que les accès en ramdisk

et?  

on parle du swap, par définition le swap n'est pas en RAM, il ne peut pas être en RAM..... car juste le swap sert de relai quand la RAM est saturé ou quand un programme fait appel à ce swap. par définition, le swap ou sur un SSD ou disque dur.
du coup ça parait logique que mettre le swap en ramdisk est plus intéressant.

n°8635485
DayWalker ​II
Posté le 24-02-2013 à 16:46:28  profilanswer

Non, car il est préférable d'utiliser la mémoire "occupée" par le SWAP en ramdisk directement, tout simplement. Mettre le SWAP en ramdisk, c'est diminuer la RAM dispo, donc swaper plus souvent... avec un espace moins rapide que de la RAM en accès direct

n°8635516
JOHN13090
Posté le 24-02-2013 à 17:02:07  profilanswer

moi perso je n'ai jamais compris le but du swap  

je m'en suis jamais servi non plus

et maintenant que j'ai 8 Go de ram je suis pret a l'utiliser

par contre quand j'aurais mon ssd , je reflechirais a deux fois avant de prendre un ramdisk

n°8635527
DayWalker ​II
Posté le 24-02-2013 à 17:09:50  profilanswer

Ben, répond à cette question : "Comment je fais si ma mémoire vive n'est pas assez grande pour stocker les données nécessaires au fonctionnement de mes programmes ?"

Réponse : si le programme A a besoin de pas mal de mémoire, et que B ne tourne pas, alors on copie temporairement les données du programme B sur le disque dur pour libérer de la mémoire vive pour A, et ne pas trop pénaliser les performances des programmes qui tournent (comme A)

Conséquence : plus on a de RAM, moins on a besoin de SWAP, à utilisation identique.

Message édité par DayWalker II le 24-02-2013 à 17:11:08
n°8635553
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2013 à 17:29:45  answer

oui je suis d'accord, le raisonnement se tient.

n°8635576
farcry
Bonnes vacances !
Posté le 24-02-2013 à 17:43:05  profilanswer

De toute façon, le swap Windows est complètement différent de celui de Linux. Sous linux, t'as pas assez de mémoire vive, l'espace dédié au swap se remplit, logique. Mais sous Windows que nenni ! Si vous remarquez, le fichier d'échange est remplit à son maximum donc c'est comme si l'espace dédié au swap était plein. Je ne sais pas trop comment Windows gère cela mais en ce qui me concerne, il fut un temps où je l'avais désactivé et j'ai eu plein de freeze alors que ma ram n'était même pas saturée.

@DayWalker II
Tu écris "Non, car il est préférable d'utiliser la mémoire "occupée" par le SWAP en ramdisk directement, tout simplement"

Mais tu te contredis en disant cela car tu mets ensuite :
"Mettre le SWAP en ramdisk, c'est diminuer la RAM dispo, donc swaper plus souvent... avec un espace moins rapide que de la RAM en accès direct"

Je suis d'accord sur le fait que mettre l'espace swap en ramdisk c'est diminuer la quantité de ram dispo mais ça n'implique pas le fait de swapper plus souvent. Ex: j'ai 4 go de ram, windows lancé fraichement avec FF de lancé et un ram disk de 1 Go avec 500 Mo reservé au swap. Je ne vais pas swapper vu que j'ai suffisamment de mémoire vive. J'me trompe ??

Enfin, faudrait voir exactement le processus de déroulement du pagefile.

n°8635584
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 24-02-2013 à 17:49:05  profilanswer

farcry a écrit :

@Kyjja
Mettre le swap direct dans la RAM ça n'existe pas, ça revient à ne pas en utiliser tout bêtement. Sauf erreur de ma part mais dans les 2 cas, ça revient au même.

Je parlais du cache feurenard, qui peut être directement configuré pour loger dans la RAM plutôt que de passer par un RAMDisk.

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 24-02-2013 à 18:18:15

---------------
n°8635612
farcry
Bonnes vacances !
Posté le 24-02-2013 à 18:01:21  profilanswer

Kyjja a écrit :

Je parlais du cache feurenard, qui peut être directement configurer pour loger dans la RAM plutôt que de passer par un RAMDisk.

ok ok au temps pour moi  :jap:

n°8635627
JOHN13090
Posté le 24-02-2013 à 18:11:21  profilanswer

donc pour resumé  ? par ce que la je suis plus ....

perso je ne veux pas de swap , ni sur ram ni sur ramdisk , ni sur ssd , ni sur hdd

n°8635635
farcry
Bonnes vacances !
Posté le 24-02-2013 à 18:14:16  profilanswer

JOHN13090 a écrit :

donc pour resumé  ? par ce que la je suis plus ....

perso je ne veux pas de swap , ni sur ram ni sur ramdisk , ni sur ssd , ni sur hdd

http://tof.canardpc.com/view/11dadb58-10a3-4b38-8f4b-6da4fa8578b8.jpg

n°8635640
JOHN13090
Posté le 24-02-2013 à 18:18:09  profilanswer

merci beaucoup pour ton travail

mais c'est deja fais depuis longtemps  

ma question etait plutot faut iloui ou non passer sur ramdisk  avec un ssd
pour les fichier temp et firefox)

n°8635644
DayWalker ​II
Posté le 24-02-2013 à 18:19:17  profilanswer

farcry a écrit :

De toute façon, le swap Windows est complètement différent de celui de Linux. Sous linux, t'as pas assez de mémoire vive, l'espace dédié au swap se remplit, logique. Mais sous Windows que nenni ! Si vous remarquez, le fichier d'échange est remplit à son maximum donc c'est comme si l'espace dédié au swap était plein. Je ne sais pas trop comment Windows gère cela mais en ce qui me concerne, il fut un temps où je l'avais désactivé et j'ai eu plein de freeze alors que ma ram n'était même pas saturée.

@DayWalker II
Tu écris "Non, car il est préférable d'utiliser la mémoire "occupée" par le SWAP en ramdisk directement, tout simplement"

Mais tu te contredis en disant cela car tu mets ensuite :
"Mettre le SWAP en ramdisk, c'est diminuer la RAM dispo, donc swaper plus souvent... avec un espace moins rapide que de la RAM en accès direct"

Je suis d'accord sur le fait que mettre l'espace swap en ramdisk c'est diminuer la quantité de ram dispo mais ça n'implique pas le fait de swapper plus souvent. Ex: j'ai 4 go de ram, windows lancé fraichement avec FF de lancé et un ram disk de 1 Go avec 500 Mo reservé au swap. Je ne vais pas swapper vu que j'ai suffisamment de mémoire vive. J'me trompe ??

Enfin, faudrait voir exactement le processus de déroulement du pagefile.

Techniquement, tant qu'il te reste de la RAM dispo, ya pas de raison de bcp solliciter le SWAP. Le soucis, c'est lorsque la mémoire vive (amputée du ramdisk) commence à devenir trop petite.

n°8635648
DayWalker ​II
Posté le 24-02-2013 à 18:21:39  profilanswer

JOHN13090 a écrit :

ma question etait plutot faut iloui ou non passer sur ramdisk  avec un ssd
pour les fichier temp et firefox)

Pour ma part, je le fais... Mais bon, vu la durée de vie des SSD, je pense qu'on peut s'en passer. C'est plus pour le coté propreté que je préserve ce genre de chose avec un SSD, ou bien pour avoir un disque de travail super réactif pour certaines manipulations de fichiers.

n°8635652
farcry
Bonnes vacances !
Posté le 24-02-2013 à 18:23:00  profilanswer

Ce n'est pas obligatoire. La question se pose moins quand t'as un SSD car c'est plus fiable, inaudible et avec les nouveaux controleurs et les algorithmes de protection actuelles, la durée de vie du SSD n'est pas un facteur inquiétant.

La question que tu dois te poser c'est : ai-je besoin d'un ramdisk ?

n°8635659
JOHN13090
Posté le 24-02-2013 à 18:27:25  profilanswer

justement avec mon disque dur mecanique je nen voie pas vraiment l'itulité a part comme je l'ai dis  avoir un systeme plus propre

n°8635676
tyrex29
Posté le 24-02-2013 à 18:36:17  profilanswer

master71 a écrit :

euh... les liens symboliques...
Si tu mets un lien symbolique dans un ram-disk, j'en vois pas l'intérêt...
puisque lors de l'accès, on va d'abord chercher dans le RAM Disk, certes, mais comme le fichier n'est pas vraiment dans le RAM Disk, il y a automatiquement accès au HDD, là où est réellement le fichier...
du coup t'es toujours limité par le disque...

je sais qu'il va y avoir forcément accès au disque aussi mais le but étant que le jeux accède d'abord au ramdisk pour la réactivé... qui lui s'occupera d'écrire sur le SSD et ainsi espérer gagner des secondes, tu vois?

---------------
Topic Ventes/Achats
n°8635735
master71
ça manque de place.
Posté le 24-02-2013 à 19:03:07  profilanswer

tyrex29 a écrit :

je sais qu'il va y avoir forcément accès au disque aussi mais le but étant que le jeux accède d'abord au ramdisk pour la réactivé... qui lui s'occupera d'écrire sur le SSD et ainsi espérer gagner des secondes, tu vois?

Sauf que ça, c'est pas des liens symboliques.
c'est un cache en lecture écriture, rien à voir avec un RAM Disk.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8655073
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 12-03-2013 à 13:37:47  profilanswer

Drap.

Possédant un bon PC qui marche bien avec plein de ram dedans (32Go, achetée lors des soldes :D) et un ssd récent (M4 256Go), je me demande comment régler windows 7 64bits pour que l'ensemble fonctionne au mieux (utilisation : bureautique/internet/retouche photo/jeux).

Dois-je désactiver le swap (fichier d'échange) ou non?
Dois-je créer un ramdisk pour y coller les fichiers temporaires de windows et des applications et cela aura-t-il un impact sur le fonctionnement du PC?

Bref, comment optimiser au mieux l'ensemble SSD et RAM?

Merci d'avance de vos réponses. :jap:

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 12-03-2013 à 13:38:03

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine kimiam, le jeudi 12 décembre <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°8655128
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 12-03-2013 à 14:12:00  profilanswer

Ouais, vire le SWAP (sauf si tu satures tes 32 Go de RAM).

Tu peux pour le RAMDisk, ouais (c'est d'ailleurs ce que je fais). => Tu gagnes un peu en rapidité (mais c'est imperceptible avec un SSD) et t'évites les écritures sur ton SSD (mais osef, bien configuré il encaissera pendant des années).

Message cité 2 fois
Message édité par Kyjja le 12-03-2013 à 14:13:19

---------------
n°8706516
7ptique
Posté le 02-05-2013 à 10:32:23  profilanswer

farcry a écrit :

Je ne sais pas trop comment Windows gère cela mais en ce qui me concerne, il fut un temps où je l'avais désactivé et j'ai eu plein de freeze alors que ma ram n'était même pas saturée.

+1

C'est pour cela que j'ai fini moi aussi par le réactiver même si j'ai 8Go de RAM.

Le RAMDisk m'a beaucoup servi lorsque je devais utiliser XP 32bits (5Go inutilisé sur mon système), sur 7 64bits + SSD je n'en perçois pas l’intérêt. Attention, cela ne veut pas dire que cela n'apporte pas de gain, mais simplement que pour mon utilisation cela n'était pas visible (contrairement au remplacement du HDD par un SSD par exemple).

n°8706535
Kalipok
Gniii ?
Posté le 02-05-2013 à 10:58:32  profilanswer

Kyjja a écrit :

Ouais, vire le SWAP (sauf si tu satures tes 32 Go de RAM).

Tu peux pour le RAMDisk, ouais (c'est d'ailleurs ce que je fais). => Tu gagnes un peu en rapidité (mais c'est imperceptible avec un SSD) et t'évites les écritures sur ton SSD (mais osef, bien configuré il encaissera pendant des années).

Mais si tu constates des plantages avec certains logiciels, réactive le swap :o

n°9137351
cyberfred9​1
Posté le 01-05-2014 à 23:38:41  profilanswer

J'ai eu la folie d'acheter 32Go sur mon pc principal.

J'ai installe Dataram Ramdisk, et je cherche a bien le configurer.

Je vais lire le topic en entier. Sympa ce topic :p

---------------
Achat / Vente @ Montrichard 41
n°9137362
F117
Posté le 01-05-2014 à 23:43:53  profilanswer

Yo80 a écrit :

http://img526.imageshack.us/img526 [...] sktest.png

:love:

de l'instantannée et n'écrit rien sur le SSD! cool vu le rix de la ram actuellement!

n'ayant pas de ssd faudrait que j'essai sur ma config qui a 24 go  

c'est pas IE 10 qui a besoin autant

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] Customiser Win7 façon ASUS ROG - MAJ iPhone 27/07[Topic unique] CARTES MERES H67 (S1155/Sandy Bridge)
[Topic Unique]: RAM: DDR3 sur CM P67 et H67 ( S1155/Sandy Bridge )[Topic unique] ASUS ROG P67 MAXIMUS IV EXTREME
[Topic Unique] GIGA - Cartes mères P67, H67, Z68 (S1155/Sandy Bridge)[Topic Unique] ASUS - Cartes mères P67, H67, Z68 (S1155/Sandy Bridge)
[Topic Unique] MSI - Cartes mères P67, H67 et Z68 (S1155/Sandy Bridge)[Topik Unik] Cartes AMD Radeon™ ● HD 68x0 ● Sondage
[Topic Unik] boitier PCHC Antec fusion / micro / max / nsk1480 & 2480 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] RamDisk

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR