Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1287 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[Topic Unik] RamDisk

n°8632555
tyrex29
Posté le 22-02-2013 à 07:57:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Quel soft tu utilises là ?
 
Je vous montrerai mes test de fancycache et de ramdisk cette après-midi ou dans le week-end :D


---------------
Topic Ventes/Achats
mood
Publicité
Posté le 22-02-2013 à 07:57:11  profilanswer
 

n°8632571
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2013 à 08:35:58  answer
 

tiens, on parle de ramdisk :D
 
j'avais testé y a quelques temps, j'y avais mis le swap, ça c'était à l'époque où je croyais que le swap usait un SSD :D
je viens de retester pas plus tard qu'hier soir! Avec SoftPerfect Ramdisk. En bench, j'ai des résultats de malade :
 
http://nsa31.casimages.com/img/2013/02/22/1302220833045919.jpg
 
 
Mais alors à l'utilisation, je cherche toujours l'utilité..... Aucune utilité pour moi quand on a un SSD. Avec un disque dur, possible qu'un Ramdisk soit utile, faudrait tester....  
j'ai essayé de placer des programmes dans le Ramdisk, aucun gain constaté. Y a peut être une utilité sur certains utilisations mais je cherche toujours...... je vais essayer d'y placer une machine virtuelle, pour le fun, mais je doute toujours qu'il y ait un gain.....
 
pour ceux qui ont un temps d'arrêt beaucoup plus long avec un ramdisk, ça dépend du programme utilisé. J'en ai testé 3, un sur les 3 rallongeait le temps d'arrêt du PC de facilement 30-40s, les 2 autres, aucun problème de ralentissement à l'arrêt du pc.


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2013 à 08:37:37
n°8632737
farcry
Bonnes vacances !
Posté le 22-02-2013 à 11:05:02  profilanswer
 

Salut, je viens faire mon retour suite à la mise en place d'un ramdisk sur ma nouvelle config.

 

Alors j'ai utilisé le soft DataRam avec 1 giga d'espace (la moitié pour le cache FF) que je connais bien puisque c'est celui-ci que j'utilisais à l'époque.

 

J'ai déplacé :
- le cache de FF
- variable temp utilisateur (pas celle du système)

 

Impressions :
- firefox charge les pages plus vite même lorsque le cache est vidée après extinction du pc (débits en écriture halluciants !); surtout les vidéos qui se chargent plus vite et moins de lag (même si j'ai une bonne connexion)
- réduction de la fragmentation du disque système (à voir à l'usage)
- temps d'extinction identique (je ne sauve pas le contenu du ramdisk à chaque extinction)
- temps de boot allongé de ~10s (négligeable pour ma part puisqu'il me faut 30 à 40 s pour arriver sur le bureau et que tous les progs soient lancés)

 

Bilan :
Même si le ramdisk n'a pas transformé mon pc (pas comme un ssd), je pense avoir clairement l'utilité du ramdisk pour les raisons évoquées plus haut mais également d'un point de vue sécuritaire. En effet, lorsqu'un programme malveillant arrive dans les TEMP il est aussitôt supprimé une fois la machine éteinte (ça ne dispense pas d'un AV). Qui plus est, je réduis l'utilisation mécanique du disque dur puisqu'il ne va plus écrire systématiquement les fichiers cache de FF et de surcroit, je réduis le bruit des têtes de lecture (même si il est plutôt silencieux à ce niveau je dois dire). En plus des ces utilisations indispensables pour ma part, je vais pouvoir y foutre des petits fichiers que j'utilise souvent (de grosses images ou un fichier vidéo à encoder par exemple) ou bien des programmes, en restant raisonnable vu la quantité disponible.

 

Voilà, le résultat du bench :
* MB/s = 1,000,000 byte/s [SATA/300 = 300,000,000 byte/s]

 

          Sequential Read :  5345.065 MB/s
          Sequential Write :  6538.344 MB/s
         Random Read 512KB :  5268.191 MB/s
        Random Write 512KB :  5895.292 MB/s
    Random Read 4KB (QD=1) :   581.123 MB/s [141875.7 IOPS]
   Random Write 4KB (QD=1) :   452.326 MB/s [110431.2 IOPS]
   Random Read 4KB (QD=32) :   557.380 MB/s [136079.1 IOPS]
  Random Write 4KB (QD=32) :   402.518 MB/s [ 98271.0 IOPS]

 

 Test : 100 MB [R: 4.2% (42.5/1021.0 MB)] (x5)
  Date : 2013/02/22 10:43:03

 

Je suis en SandyBridge (donc mémoire limitée à 1333 MHz) et visiblement DataRam semble être moins performant que SoftPerfect Ramdisk même si jgcollection a une config complètement différente de la mienne.

 

@jgcollection
détrompes toi, foutre une VM dans un RAMDISK accroit significativement les performances de la machine. Testé et approuvé quand on a suffisant de RAM.

 

Edit:
pour ceux qui se posent la question sur la décompression d'archives excédant la capacité du ramdisk lorsque les variables utilisateurs sont déplacées vers le ramdisk, j'ai ma solution (oui "ma" solution car elle risque de ne pas satisfaire tout le monde). Alors en effet, j'ai tenté de décompresser une archive de 1080 Mo sur mon hdd et BAM erreur espace disque insuffisant. Mais pourquoi ? On se doute que que le fichier est décompressé vers le RAMDisk pour être ensuite copiée vers le hdd (là où j'indique où je veux que le fichier soit). Ce qu'il faut savoir c'est que l'erreur est survenue lorsque (ah oui j'utilise 7zip pour info, ça a surement de l'importance ici) j'ai déplacé le fichier contenu dans l'archive vers le dossier de mon choix. Donc, j'ai ouvert l'archive avec 7zip pour voir son contenu.

 

LA SOLUTION pour éviter que le fichier volumineux ne soit copié vers le ramdisk :
clic-droit > extraire ici

 

Tout simplement, oui. J'ai testé et je n'ai pas eu ce message d'erreur. Donc, je considère le problème résolu en ce qui me concerne. Par contre, ça me fait penser que plus on a de ram pour le ramdisk plus on sera capable de décompresser des fichiers volumineux pour un gain considérable en décompression (fonction du CPU également). Mais comme je ne suis pas un accroc de la décompression de fichiers volumineux, ça me va comme ça. J'espère que ça aidera certains.

Message cité 2 fois
Message édité par farcry le 22-02-2013 à 11:45:52
n°8632997
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 22-02-2013 à 14:13:35  profilanswer
 

farcry a écrit :


 
Edit:
pour ceux qui se posent la question sur la décompression d'archives excédant la capacité du ramdisk lorsque les variables utilisateurs sont déplacées vers le ramdisk, j'ai ma solution (oui "ma" solution car elle risque de ne pas satisfaire tout le monde). Alors en effet, j'ai tenté de décompresser une archive de 1080 Mo sur mon hdd et BAM erreur espace disque insuffisant. Mais pourquoi ? On se doute que que le fichier est décompressé vers le RAMDisk pour être ensuite copiée vers le hdd (là où j'indique où je veux que le fichier soit). Ce qu'il faut savoir c'est que l'erreur est survenue lorsque (ah oui j'utilise 7zip pour info, ça a surement de l'importance ici) j'ai déplacé le fichier contenu dans l'archive vers le dossier de mon choix. Donc, j'ai ouvert l'archive avec 7zip pour voir son contenu.
 
LA SOLUTION pour éviter que le fichier volumineux ne soit copié vers le ramdisk :
clic-droit > extraire ici
 
Tout simplement, oui. J'ai testé et je n'ai pas eu ce message d'erreur. Donc, je considère le problème résolu en ce qui me concerne. Par contre, ça me fait penser que plus on a de ram pour le ramdisk plus on sera capable de décompresser des fichiers volumineux pour un gain considérable en décompression (fonction du CPU également). Mais comme je ne suis pas un accroc de la décompression de fichiers volumineux, ça me va comme ça. J'espère que ça aidera certains.


 
Idem, avec 7zip, en copiant le contenu d'une archive par glisser-déposer, ça passe par le TEMP alors que passer par la commande "extraire vers..." copie directement vers l'emplacement indiqué.
 
Ca doit faire pareil même sans SSD, il vaut donc mieux toujours utilisé "extraire vers..." (du moins avec 7z) pour pas faire 2 copie à chaque fois.

n°8633016
JOHN13090
Posté le 22-02-2013 à 14:29:01  profilanswer
 

et qu'en est t il de la copie de fichier d'un emplacement du disque dur a un autre emplacement du disque dur ??
 
par ex un iso de 10 Go, un fichier video hd 720 de 1.5Go ?

n°8633018
farcry
Bonnes vacances !
Posté le 22-02-2013 à 14:30:30  profilanswer
 

RickHunter13 a écrit :

 

Idem, avec 7zip, en copiant le contenu d'une archive par glisser-déposer, ça passe par le TEMP alors que passer par la commande "extraire vers..." copie directement vers l'emplacement indiqué.

 

Ca doit faire pareil même sans SSD, il vaut donc mieux toujours utilisé "extraire vers..." (du moins avec 7z) pour pas faire 2 copie à chaque fois.


Oui, fin 2 copies ça dépend hein ça peut être plus rapide de passer par le ramdisk si c'est une archive avec plein de petits fichiers par exemple même si au final t'es bridé par ton disque dur (du moins le volume de destination).

 
JOHN13090 a écrit :

et qu'en est t il de la copie de fichier d'un emplacement du disque dur a un autre emplacement du disque dur ??

 

par ex un iso de 10 Go, un fichier video hd 720 de 1.5Go ?

 

Je viens de testé une copie d'un fichier de 4 Go de mon hdd (sata3) vers une clé usb de 16 go et ça passe sans soucis (donc ça ne passe pas par le ramdisk à priori).


Message édité par farcry le 22-02-2013 à 14:35:19
n°8633027
JOHN13090
Posté le 22-02-2013 à 14:36:08  profilanswer
 

et derniere question QUI trouve en avoir reellement l'utilité ?
 
car logiquemet un ramdisk ou fancycache devrait me disposait d'acheter un ssd

n°8633036
farcry
Bonnes vacances !
Posté le 22-02-2013 à 14:40:52  profilanswer
 

L'utilité d'un ssd tu veux dire ?
Ben y a pas vraiment d'utilité vitale mais c'est clair que c'est plus performant qu'un hdd en tant que disque système. Maintenant comme j'ai dit, j'utilisais un SSD à l'époque et là un hdd avec un ramdisk et je ne ressens pas le besoin d'acheter un ssd même si je disais que je ne pourrais plus repasser à un hdd. Le seul point positif qui me manque c'est le boot qui est 2 fois moins long avec un ssd mais sur un desktop je m'en fou royalement car j'allume mon pc 1 fois par jour et je l'éteins la nuit donc c'est pas 15 s de plus par jour qui va me tuer. Qu'on se le dise clairement, un SSD c'est un luxe si tu n'en as pas réellement le besoin point final.

n°8633055
JOHN13090
Posté le 22-02-2013 à 14:50:24  profilanswer
 

utilisant fancy cache a l'heure ou je vous parle , le ssd ca a l'avantage d'etre tous le temps en fonctionnement alors que fancy cache non  
 
c'est la le probleme  !

n°8633196
farcry
Bonnes vacances !
Posté le 22-02-2013 à 16:24:13  profilanswer
 

Je ne connais pas fancycache, j'utilise DataRam comme ramdisk et je n'ai aucun problème.

mood
Publicité
Posté le 22-02-2013 à 16:24:13  profilanswer
 

n°8633207
JOHN13090
Posté le 22-02-2013 à 16:27:33  profilanswer
 

data ram agis differament de fancy cache
 
dataram tu gagne pas grand chose uniquement les fichier temporaires que tu envoie dedans
 
fancycache agis tous le temps des le demarrage du pc
 
ce qui me gene c'est que comme je l'ai dis ca reste du bidouillage

n°8633283
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2013 à 17:22:57  answer
 

farcry a écrit :

Salut, je viens faire mon retour suite à la mise en place d'un ramdisk sur ma nouvelle config.
 
blabla blablabla blablaaaa  :D  
 


 
la vache, merci pour ce méga retour!  
 
pour tes gains dans Firefox, tu es sûûûr que ce n'est pas un effet placebo? :D j'avais testé et je n'avais remarqué aucun gain, mais je resterai à l'occasion.
 

Citation :

même si le ramdisk n'a pas transformé mon pc (pas comme un ssd), je pense avoir clairement l'utilité du ramdisk pour les raisons évoquées plus haut mais également d'un point de vue sécuritaire. En effet, lorsqu'un programme malveillant arrive dans les TEMP il est aussitôt supprimé une fois la machine éteinte (ça ne dispense pas d'un AV).


 
oui mais non, un virus / malware / rootkit / keyloger ne passe pas spécialement par le dossier TEMP, il s'installe ailleurs. un ramdisk comme solution de sécurité, non non hein, c'est pas un système sandboxé!  
 
bref perso je doute toujours de l'utilisation d'un ramdisk.... ça dépend peut être des machines, je sais pas trop.
 
ceci étant, je conseille à 2000% Softperfect ramdisk :
 
http://www.softperfect.com/products/ramdisk/
 
programme ultra simplissime qui marche du tonnerre! testé sur windows 7 et 8 64 bits, marche du feu de dieu! aucun ralentissement ni au démarrage ni à l'arrêt du PC. configuration ultra simple, et si j'en crois mes résultats les perfs sont du jamais vu! et gratuit!
 
j'ai installé Fedora x64 dans le ramdisk sous hyper V avec Windows 8, sachant que windows 8 est installé sur un disque dur. ça marche du feu de dieu! j'avais commencé par créer la machine virtuelle sur le disque dur, la création des 8 Go de disque dur virtuel prenait 2 plombes, à la louche 2 minutes (vieux disque dur Caviar blue 320 Go). Ensuite j'ai refais la même manip mais en créant le disque dur virtuel sur le ramdisk et la pouf, ça a pris disons 2s! :D
et démarrage de Fedora en 9-10s! bon par contre j'y comprends rien moi à hyper v et fedora.... j'arrive pas à connecter la carte réseau sous fedora, donc pas de connexion internet, HELP au passage! :D
 
ceci dit je n'ai pas testé le création du disque virtuel sur un SDD, ça serait peut être aussi rapide qu'avec le ramdisk, à tester....
 
bref... j'en suis là.....


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2013 à 17:24:10
n°8633289
JOHN13090
Posté le 22-02-2013 à 17:34:13  profilanswer
 

je pense que ram disk c'est bien pour avoir un espace de stockage volatile  le temps d'un instant par ex pour une machine virtuelle sur un autre os
 
mais inutile pour la personne qui va simplement surfer sur le net , mail ,  
matter ses video et jouer en ligne ou en local, faire son excl et son word  
et rappatrier un fichier ou deux en ftp et regarder un ou deux pdf
 
car si on regarde bien , vu que la memoire est volatile , cela veux dire que a chaque redemmarage , le cache de firefox par ex va se vider donc a moins de regarder tous le temps les meme page , pendant plusieur jour sans redemarrer son pc  je n'en voie pas l'utilité(en tout cas pour un pc portable)a chaque demarrage on repart a zero ...
 
pour les mail aucune utilité , encore moins lol
 
pour visionner un film ou une serie  je n'en voie pas non plus...le film deroule donc bon pas besoin d'acces du tonnerre
 
pour les jeux pareil  dans le cadre ou on ne peut stocker dessus sous peine de tout perdre
 
excel et word meme chose(pour 2 fichiers tous les 3 mois....
 
quand au ftp aucune utilité non plus cela depend de la bande passante d'internet
 
et les pdf unpareil que les autres...
 
 
en clair a quoi ca sert ? ca sert si on pert du temps ( a chaque installation de windows) et quon modifie les chemin de chaque fichier temporaire
 
mais sinon a quoi est ce vraiment utille ?

n°8633300
farcry
Bonnes vacances !
Posté le 22-02-2013 à 17:44:51  profilanswer
 

Je me doutais que j'allais me faire lyncher pour le côté sécuritaire du ramdisk. Mais je précise que je ne dis pas que ça protège des infections. Je dis que ça permet de garder un système plus propre notamment en purgeant les fichiers ayant donné naissance au programme malveillant.

 

La plupart des programmes malveillant proviennent du TEMP ou de chemin Appdata de l'utilisateur donc, le ramdisk ça permet de garder un système plus propre mais comme je l'ai dit ça ne dispense pas d'un bon AV + antimalware et d'un FW.

 

Pour FF, je ressens clairement la différence sur des vidéos, et sur des pages qui ne se sont jamais chargées. Peut-être que tu ne vois aucune différence avec ton SSD mais avec un hdd on sent clairement le gain de chargement des pages web. Maintenant, je ne dis pas que c'est comme passer d'un hdd à un ssd.

 

Le boot est un peu plus long que d'habitude c'est normal que le ramdisk doit être monté au démarrage. Je ne sais pas quelle configuration tu as fait jgcollection mais le ssd aide aussi je pense. Enfin, faudrait comparer les 2 solutions pour voir laquelle des 2 est la plus performante mais en ce qui me concerne, DataRam me convient parfaitement pour mon utilisation et je n'ai jamais été déçu par sa stabilité à l'époque d'où mon choix.

 

Pour ton problème de connexion, tu dois installer les drivers de la carte réseau pour Fedora. J'ignore quel pilote il te faut pour Hyper-V, j'utilise Vmware :D

 

J'édite mon message car JOHN13090 n'a pas l'air  d'avoir compris à quoi sert un ramdisk.
Premièrement, y a aucun bidouillage (fin faut voir ce que t'appelles bidouillage), oui il faut définir l'emplacement du cache, oui il faut redéfinir les variables d'environnement pour tes TEMP mais c'est fait en 2 clic peut-être 3 disons. Ca n'a rien de compliqué.

 

Je comprend pas trop ton problème en fait. Le ramdisk tu choisis de le sauvegarder ou pas à l'extinction de la machine. Bien sûr si t'as une coupure de courant tu perds ce qu'il contient mais tu peux aussi perdre les données sur ton dd si écriture il y a donc je vois pas où est le prob avec le ramdisk. De plus, tu ne vas pas foutre des documents sensibles dessus comme tes factures, etc. Le cache du navigateur tu fais comme tu veux, tu peux le sauvegarder à chaque arrête ou décider qu'il se vide. Ca ne change strictement rien tant que tu as une bonne connexion. Le chargement des pages ne dépend plus que de ta connexion internet. Le seul inconvénient c'est que ça fait du traffic pour rien oui mais tu préserves ton matos et tu améliores la qualité de navigation. Alors bien sûr le choix d'un ramdisk est discutable, ce n'est pas une solution indispensable, c'est comme le ssd, il faut en avoir l'utilité sauf que si t'en as pas, ça ne te coute rien (sauf de la ram) et ça améliore les performances de ta machine.

 

Encore une fois, ça dépend des usages que tu fais, si tu fais surf + word ok ça te sert à rien même si la navigation sera accélérée avec un ramdisk. Pour ma part, j'extrais pas mal d'archives et quand ça passe par le TEMP, j'aime que ça ne passe pas par le disque dur ainsi ça va direct en RAM et je ne fais pas des écritures inutiles et je gagne du temps qui plus est. Enfin, c'est un choix purement arbitraire un ramdisk et il y a des tonnes d'utilisation possible encore faut en avoir besoin. Bref, tu trouveras tous les usages possibles sur le net et même sur ce topic d'ailleurs donc si tu n'en vois pas l'utilité, ne fais rien c'est que tu n'en as pas besoin. Moi ça me coute rien (8 giga de ram c'est de trop pour moi donc autant rentabiliser) et ça améliore mon activité principale, le surf.

 

Message cité 2 fois
Message édité par farcry le 22-02-2013 à 17:58:00
n°8633308
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 22-02-2013 à 17:50:38  profilanswer
 

JOHN13090 a écrit :

je pense que ram disk c'est bien pour avoir un espace de stockage volatile  le temps d'un instant par ex pour une machine virtuelle sur un autre os
 
mais inutile pour la personne qui va simplement surfer sur le net , mail ,  
matter ses video et jouer en ligne ou en local, faire son excl et son word  
et rappatrier un fichier ou deux en ftp et regarder un ou deux pdf
 
car si on regarde bien , vu que la memoire est volatile , cela veux dire que a chaque redemmarage , le cache de firefox par ex va se vider donc a moins de regarder tous le temps les meme page , pendant plusieur jour sans redemarrer son pc  je n'en voie pas l'utilité(en tout cas pour un pc portable)a chaque demarrage on repart a zero ...
 
pour les mail aucune utilité , encore moins lol
 
pour visionner un film ou une serie  je n'en voie pas non plus...le film deroule donc bon pas besoin d'acces du tonnerre
 
pour les jeux pareil  dans le cadre ou on ne peut stocker dessus sous peine de tout perdre
 
excel et word meme chose(pour 2 fichiers tous les 3 mois....
 
quand au ftp aucune utilité non plus cela depend de la bande passante d'internet
 
et les pdf unpareil que les autres...
 
 
en clair a quoi ca sert ? ca sert si on pert du temps ( a chaque installation de windows) et quon modifie les chemin de chaque fichier temporaire
 
mais sinon a quoi est ce vraiment utille ?


 
Ca charge GIMP en un temps record, j'ai aussi mis XnView et Notepad++, deux programmes que j'ouvre et ferme fréquemment. Il n'y a bien sûr que les programmes pas de fichiers de travail.

n°8633324
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 22-02-2013 à 18:03:16  profilanswer
 

farcry a écrit :

J'édite mon message car JOHN13090 n'a pas l'air  d'avoir compris à quoi sert un ramdisk.


 
Mais tellement.
 
Rien que pour l'auto-nettoyage du cache firefox et temp files, je trouve que ça vaut le coup un ramdisk :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°8633345
JOHN13090
Posté le 22-02-2013 à 18:15:28  profilanswer
 

ATTENTION
 
je ne veux lyncher personne  
 
j'essaie juste de comprendre son interet

n°8633358
JOHN13090
Posté le 22-02-2013 à 18:21:25  profilanswer
 

ui en faites c'est utile uniquement pour les fichier temporaire....
 
mais si pour chaque soft il faut redefinir les chemin d'acces , ca devient vite .....
 
enfaites perso je n'aime pas faire trop de bidouille de changement (base de registre et autres logiciel soit disant ameliorer le systeme...
 
le soucis c'est que l'autonettoyage du cache effectivemnt fais que a chaque demarrage tu va recreer les fichiers
donc avec un portabel je suis pas sure que ce soit utile
 
car on le redemmare plus souvent q'un pc fixe

n°8633465
farcry
Bonnes vacances !
Posté le 22-02-2013 à 19:36:31  profilanswer
 

Quels chemins d'accès tu veux redéfinir pour quels softs ?
Comment veux-tu avoir des réponses en posant des questions si nébuleuses ?
Il ne faut pas faire de bidouille dans le registre. Lis les liens qui sont postés dans le topic, ça n'a rien de compliqué.
 
"le soucis c'est que l'autonettoyage du cache effectivemnt fais que a chaque demarrage tu va recreer les fichiers "
déjà de quels fichiers tu parles ? Encore une fois, c'est imprécis. Tu veux surement parler du cache. Oui, si tu vas sur les mêmes sites et que tu ne sauves pas ton ramdisk, les fichiers sont recréés. Mais on s'en fout tant que ça n'est pas sur le disque. La ram ça ne s'use pas contrairement à un ssd et à un dd. Si ça te dérange que les fichiers soient recrées, tu sauvegardes ton ramdisk à l'extinction mais ça je l'ai déjà et j'ai l'impression de parler dans le vent alors que c'est à toi que je m'adresse en essayant de te faire comprendre l'utilité d'un ramdisk.
 
Encore une fois, ça dépend de ton utilisation. Perso, le portable, je le redémarre moins souvent que le fixe, je le mets souvent en veille et je l'éteins une fois par jour quand je l'utilise. A chacun son utilisation, bref.

n°8633476
JOHN13090
Posté le 22-02-2013 à 19:48:12  profilanswer
 

j'ai compris l'utilité  
 
mais j'estime et c'est a tous que parle , que l'utilité est tres placebo
 
pour moi quand tu installe ramdisk ou fanycache c'est de la bidouile
(ex: un peu comme la bdr , j'ai pas dis que c'etait ca , ai sc'est un peu le meme principe...
 
ps/mon fixe que j'avais je le redémarrais une fois tous les mois  !
mon portable au moins une fois par jour effectivement
 
perso  je n'ai jamais était pour ce genre de logiciel  
c'est pour ça que j'ai tester personnellement pour voire les effets
mais pour moi ça reste trop succinct

n°8633506
farcry
Bonnes vacances !
Posté le 22-02-2013 à 20:03:04  profilanswer
 

Ca n'est pas parce que tu apparentes l'utilité à un effet placebo que ça l'est forcément.
 
Maintenant si tu cherches une réactivité du feu de Dieu c'est clair que c'est pas avec un ramdisk que ton Windows sera plus véloce (go ssd pour ça ou go iRAM si t'as les thunes).
 
Au final (et ce seront mes derniers mots à ce sujet), j'estime que si tu peux accélérer la navigation, réduire l'usure des composants, diminuer la fragmentation de ton disque et garder un système propre sans débourser le moindre euros, c'est que ce système n'est pas si inutile que ça ;)

n°8633556
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 22-02-2013 à 20:50:57  profilanswer
 

Tiens, pour ceux ayant tester plusieurs logiciels de création de RAMDisk, vous en avez un qui sort du lot ?


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°8633655
JOHN13090
Posté le 22-02-2013 à 22:11:15  profilanswer
 

accellerer ui a condition de rester sur la meme session...
reduire l'usure ca c'est sure
diminuer la fragmentation
et un systeme propre
 
mais avec firefox tu peux tres biendemander a ne pas utiliser du tout de cache voire meme la supprimer automatiquement au bout d'une certaine quantité et encore meme la supprimer a chaque fois que tu ferme firefox !
 
donc on s'apparente un peu a un systeme type diskram
 
meme moi qui est 8Go de ram, et un disque dur pas du tout veloce
je t'assure que le gain n'est pas non plus extraordinaire
 
ps/super ramdisk

n°8634170
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2013 à 14:42:10  answer
 

farcry a écrit :

Pour FF, je ressens clairement la différence sur des vidéos, et sur des pages qui ne se sont jamais chargées. Peut-être que tu ne vois aucune différence avec ton SSD mais avec un hdd on sent clairement le gain de chargement des pages web. Maintenant, je ne dis pas que c'est comme passer d'un hdd à un ssd.


 
oui je pense qu'avec un HDD le gain avec un RamDisk est intéressant, j'en suis quasiment convaincu. Par contre avec un SSD j'ai de plus en plus de doutes.....  
Je viens de tester une VM (fedora) dans un RamDisk et ensuite sur mon SSD, résultat : ça semble plus rapide sur le SSD, en tout cas pour le boot déjà....
 

farcry a écrit :

Pour ton problème de connexion, tu dois installer les drivers de la carte réseau pour Fedora.


 
apparemment non, dans virtual Box j'ai directement ma carte réseau activé, et accès à internet, sans installation de pilotes.

n°8634210
JOHN13090
Posté le 23-02-2013 à 15:15:18  profilanswer
 

pourtant je te confirme que j'ai un hdd et loin d'etre le plus rapide .....

n°8634374
tyrex29
Posté le 23-02-2013 à 17:41:29  profilanswer
 

:hello: à tous
 
http://imageshack.us/a/img443/8600/ramdiskfat32.jpghttp://imageshack.us/a/img202/8540/softperfectfat32.jpghttp://imageshack.us/a/img844/133/softperfectntfs.jpg
                        soft de Dataram en FAT32                                       soft de SoftPerfect en FAT32                                               soft de SoftPerfect en NTFS
 
 
je suis toujours en cours de test...
 
sinon je conseil aussi Softperfect, bien meilleur que celui de Dataram et entièrement gratuit, pas de limitation en taille ni de plusieurs ramdisk, formatage direct en FAT32 ou NTFS... en plus on peut créer directement des dossiers dans les ramdisk, les monter ou démonter... enfin bref en un mot: parfait :jap:  
 
pour l'utilité discutable ou pas, en plus de ce qu'on connait déjà et que j'utilise, cache, temp... je vais essayer d'en tirer parti pour le jeux et oui le jeux :D , prochainement en test dès que je reçois mes 32GO (je suis un **tain de geek) mettre BF3 en ramdisk pour voir le gain ou pas ou alors mettre tout les fichiers de texture, chargement de map et j'en passe dans le ramdisk par des liens symboliques (vu dans un autre forum) pour voir les gains aussi.
 
je testerai aussi l'encodage sur des Blu-ray...
 
 
 
http://imageshack.us/a/img694/9906/ssdoczvertex3120go.jpghttp://imageshack.us/a/img837/298/ssdoczvertex3120gofancy.jpg
                        SSD OCZ Vertex 3 120Go                                   SSD OCZ Vertex 3 120Go FancyCache 2Go
 
 
pour fancycache, je vais tester aussi dans les jeux pour essayer de voir les gains.
 
 
 
bon après tout ceci, on pourra dire ce que l'on veut, certes tout ces chiffres ne sont pas vraiment significatifs en pratique car encore faut-il s'en apercevoir mais malgré tout on ne peut pas le nier, ça reste plus performant donc pourquoi ne pas en profiter si on le peut ;)    
 
 
 
NB: aucuns bugs constaté pour l'instant, testé sur la config de ma femme en P67, prochainement sur la mienne en Z77 (voir config)


---------------
Topic Ventes/Achats
n°8634396
JOHN13090
Posté le 23-02-2013 à 18:05:03  profilanswer
 

je ne dis pas que ce nest pas impressionnant
 
je dis juste que lon ne vois aucune difference en realité
 
et pourtant je suis avec un toshiba 5400tr sata 2 (8mo de cache)
on peut pas dire qu'il fais partie du top 50

n°8634427
master71
ça manque de place.
Posté le 23-02-2013 à 18:36:28  profilanswer
 

tyrex29 a écrit :

j'en passe dans le ramdisk par des liens symboliques (vu dans un autre forum) pour voir les gains aussi.


euh... les liens symboliques...
Si tu mets un lien symbolique dans un ram-disk, j'en vois pas l'intérêt...
puisque lors de l'accès, on va d'abord chercher dans le RAM Disk, certes, mais comme le fichier n'est pas vraiment dans le RAM Disk, il y a automatiquement accès au HDD, là où est réellement le fichier...
du coup t'es toujours limité par le disque...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8634448
JOHN13090
Posté le 23-02-2013 à 18:53:06  profilanswer
 

un ram disk c'est uniquement pour des fichier temporaires
 
le probleme c'est que pour l'utilisateur lambda ca reste tres limité...

n°8634474
DayWalker ​II
Posté le 23-02-2013 à 19:11:05  profilanswer
 

Je suis toujours surpris de voir des centaines de Mo pour le cache des navigateurs... Même si on surf pas mal, en surveillant mon ramdisk, les répertoires dédiés aux cache des navigateurs ne dépassent jamais la centaine de Mo (comme conifigurés dans chacun d'eux).
 
Par contre, je confirme le coup des décompressions : faire "extraire ici" évite de passer par le ramdisk si on a déplacé les variables temporaires de l'OS
 
Perso, le ramdisk, c'est pour tout ce qui est temporaire, et pour les fichiers lourds sur lesquels je peux travailler (retouche d'image, vidéos...) et qui réclament beaucoup d'accès disque. Par contre, avec un SSD, c'est plus discutable si on parle du gain de perfs... mais bon, au moins, le miens n'a pas dépassé 20 écritures sur chaque cellule en un an et demi (ya de la marge pour atteindre plusieurs milliers d'écritures ^^)


Message édité par DayWalker II le 23-02-2013 à 19:15:47
n°8634519
JOHN13090
Posté le 23-02-2013 à 19:44:28  profilanswer
 

hum c'est bine mais vu son utilité  bien specifique
 
ca ne permet pas de conserver son disk de stokage  
 
il faut dans tous les cas un ssd

n°8634523
DayWalker ​II
Posté le 23-02-2013 à 19:48:51  profilanswer
 

Non pas, avec un SSD, on évite des écritures inutiles et conserve un système propre. Mais avec un HDD normal, si on prend soin de déplacer tout ce qui est temporaire, c'est vraiment appréciable.

n°8634534
JOHN13090
Posté le 23-02-2013 à 19:57:44  profilanswer
 

on doit pas avoir la meme config alors
 
car moi comme je l'ai dis avec mon disque dur ca ne change rien du tout  !

n°8634546
DayWalker ​II
Posté le 23-02-2013 à 20:05:19  profilanswer
 

As tu vraiment bien fait les choses ?
Parce que bon, j'ai testé du Athlon XP au core i7 avec pas mal d'intermédiaires... et c'est surtout dans le temps qu'on voit la différence : le confort d'utilisation des machines avec ramdisk reste similaire lorsque ca a tendance à se dégrader sans... (nombreux fichiers temporaires, fragmentation...). Sur certaines opérations comme le surf, la différence se sent bien,  mais ca peut dépendre de la configuration du navigateur (par exemple, sur FF, tu peux interdire l'utilisation de cache en navigation privée, ce qui impose aucune écriture sur les disques durs : là, un ramdisk ne sert à rien)


Message édité par DayWalker II le 23-02-2013 à 20:07:30
n°8634708
farcry
Bonnes vacances !
Posté le 23-02-2013 à 22:50:50  profilanswer
 

J'ai testé vite fait SoftPerfect et y a pas à dire, il est meilleur que DataRam. Plus léger et clairement plus performant :
 
           Sequential Read :  6947.556 MB/s
          Sequential Write :  7255.616 MB/s
         Random Read 512KB :  7255.343 MB/s
        Random Write 512KB :  7876.980 MB/s
    Random Read 4KB (QD=1) :  1178.710 MB/s [287770.9 IOPS]
   Random Write 4KB (QD=1) :   846.066 MB/s [206559.0 IOPS]
   Random Read 4KB (QD=32) :  1129.151 MB/s [275671.6 IOPS]
  Random Write 4KB (QD=32) :   708.214 MB/s [172903.9 IOPS]
 
  Test : 100 MB [R: 1.0% (10.3/1022.0 MB)] (x2) FAT32
 
J'ai doublé le nombre d'IOPS comparé à DataRam.
 
Bon maintenant, faut voir la stabilité sur le long terme mais le driver m'a l'air au point et surtout très léger, le soft prend à peine 7 Mo en RAM et j'ai diminué mon temps de boot par rapport à DataRam.

n°8634712
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2013 à 22:55:11  answer
 

SoftPerfect, je crois que c'est vraiment THE programme à utiliser! ça me rappelle un peu la simplicité et les perfomances de Virtual clone drive en lecteur virtuel, comparé à l'usine à gaz un peu foireuse de Daemon tools
 
bref,  :D

n°8634713
JOHN13090
Posté le 23-02-2013 à 22:56:00  profilanswer
 

je te rassure j'ai fais comme il faut  
 
de plus ce nest pas dans le temps que lon peut voire la dfference car au prochain redemmage on recommence a zero !
 
et on peut dre vu que je surf allegrement plus de 12h par jour que ca ne change pas grand chose
 
je te rassure javis bien deplacer tous les fichier temp

n°8634715
JOHN13090
Posté le 23-02-2013 à 22:57:02  profilanswer
 

ps/daemon tools gere lemulation de certain jeux chose que clonedrive ne fais pas

n°8634720
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2013 à 22:58:54  answer
 

JOHN13090 a écrit :

je te rassure j'ai fais comme il faut  
 
de plus ce nest pas dans le temps que lon peut voire la dfference car au prochain redemmage on recommence a zero !
 
et on peut dre vu que je surf allegrement plus de 12h par jour que ca ne change pas grand chose
 
je te rassure javis bien deplacer tous les fichier temp


 
[:master of the d-day]

n°8634735
farcry
Bonnes vacances !
Posté le 23-02-2013 à 23:08:39  profilanswer
 

Nan mais même avec 0 octet de cache ça charge hyper vite. Et croyez moi ou pas mais je sens encore la différence de chargement entre DataRam et SoftPerfect. Blazing fast !!! Y a pas à dire, SoftPerfect = best ramdisk program sous Windows sans conteste.
 
J'imagine même pas les perfs de ouf avec de la RAM survitaminée à 3 GHz.

n°8634738
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2013 à 23:11:25  answer
 

farcry a écrit :

Nan mais même avec 0 octet de cache ça charge hyper vite. Et croyez moi ou pas mais je sens encore la différence de chargement entre DataRam et SoftPerfect. Blazing fast !!! Y a pas à dire, SoftPerfect = best ramdisk program sous Windows sans conteste.
 
J'imagine même pas les perfs de ouf avec de la RAM survitaminée à 3 GHz.


 
mes résultats en haut de page sont fait avec de la RAM à 2133 Mhz!  
 
[:m300a]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] Customiser Win7 façon ASUS ROG - MAJ iPhone 27/07[Topic unique] CARTES MERES H67 (S1155/Sandy Bridge)
[Topic Unique]: RAM: DDR3 sur CM P67 et H67 ( S1155/Sandy Bridge )[Topic unique] ASUS ROG P67 MAXIMUS IV EXTREME
[Topic Unique] GIGA - Cartes mères P67, H67, Z68 (S1155/Sandy Bridge)[Topic Unique] ASUS - Cartes mères P67, H67, Z68 (S1155/Sandy Bridge)
[Topic Unique] MSI - Cartes mères P67, H67 et Z68 (S1155/Sandy Bridge)[Topik Unik] Cartes AMD Radeon™ ● HD 68x0 ● Sondage
[Topic Unik] boitier PCHC Antec fusion / micro / max / nsk1480 & 2480 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] RamDisk


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR