Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1011 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  RAM crash ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAM crash ?

n°11286123
dehbeka
Diabolo banane kiwi
Posté le 04-10-2023 à 22:50:41  profilanswer
 

Bonsoir !  :)  
 
Avant de vous exposer le problème voici un petit passif :
 
J'ai monté mon ordi seul il y a 1an/2 en autodidacte. Il fonctionne très bien malgré une CG qui chauffe un peu. Ce qui est, selon moi, à cause la qualité de la carte en elle même (2070s PNY) mais je me trompe peut etre, rien d'alarmant sur des jeux type OW LOL etc... Par contre sur des gros jeux solo c'est plus compliqué... Sur Cyberpunk par exemple, le jeu crash sans prévenir, pareil sur Tiny tina.  
 
Bien que cela ne soit pas trop grave j'ai décidé il y a 3 mois de prendre 2 nouvelles barrettes de RAM pour passer de 16go à 32go en prenant soin de choisir la même ref que les anciennes (G.Skill Trident Z).  
 
Et là les problèmes commencent:
 
J'ai voulu installer les 2 nouvelles barrettes le plus simplement possible. J'ai débranché l'ordi et installer. L'ordi redémarrait en boucle et refusait de booter le BIOS et donc Windows, aucune image et le clavier ne s'allumait pas. En retirant les barrettes tous fonctionnait.  
En cherchant un peu j'ai compris que l'installation ne se faisait pas comme ça et que la seule solution était de mettre mes barrettes, d'enlever la pile de la carte mère et de la remettre 5min après. Ca a fonctionné, Windows a booté et j'ai même pu mettre le profil 1 dans le BIOS et jouir de mes 32go de RAM à 3600hz. (vu depuis le gestionnaire des tâches section performance)  
 
Seulement, voilà :
 
Je n'avais pas rallumé cyberpunk depuis. En jouant, il a crash. C'était, selon moi, un crash graphique car mes 2 écrans sont passés au noir en ne laissant que 2 ou 3 icones random. Je n'avais accès à aucun périphérique.  
J'ai redémarré le PC directement sur la tour et là ... Plus rien... il redémarrait en boucle comme à l'époque de l'installation de la RAM.  
 
Après plusieurs essais (1h), je me suis dis qu'il fallait essayé de retirer la nouvelles RAM et... MIRACLE... Le pc à démarré.  
 
.
 
Voici mes questions:
 
Y a t il un moyen propre d'installer de la RAM en plus ?  
Pourquoi les nouvelles barrettes ont sauté quand Cyberpunk a crash ? (Alors que ça a fonctionné pendant 3 mois)  
Ma carte graphique peut-elle être responsable ?  
Es-ce-que le crash aurait causé une sorte de reboot sur une ancienne sauvegarde du BIOS où la RAM supp n'était pas installée ?  
Y a t il une hypothèse qui ne m'est pas venue à l'esprit ?  
 
Honnêtement je suis perdu car mon PC a tout pour fonctionner, et frustré de ne pas pouvoir jouer à des jeux.  
 
Désolé si c'est un peu fouillis, je ne vais pas avoir beaucoup de temps demain et je voulais poster ici pendant que la situation est encore fraiche.  
Je vais pouvoir fournir plus d'info si nécessaire d'ici demain voir vendredi.  
 
 
Merci d'avance pour votre aide.  :)  
 
 
Config:
Processeur: Intel core I7-12700KF
CG: PNY 2070s dual vent
RAM: G.Skill Trident Z neo DDR4 3600hz cas 16
Carte mère: Gigabyte Z690 UD  
Alimentation: Corsair RM850x
Ventilateur: be quiet pure rock 2, +3 en entrée +3 en sortie
 
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 04-10-2023 à 22:50:41  profilanswer
 

n°11286239
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-10-2023 à 11:27:46  profilanswer
 

Bonjour
 
Tu as essayé les deux nouvelles barettes SEULES ?
 
Sinon, dans l'absolu quand on a un soucis de PC on évite de rajouter des composants, qui pourraient être foireux out the box.
D'autre part, les trident Z neo existent en CAS 18 et CAS 16, et seules les CAS 16 sont présentes dans la QVL chez Gigabyte.
 
La ref à vérifier c'est quelque chose de ce genre : F4-3600C16Q-32GTZNC
Il existe pas mal de "GTZ" qui sont toutes des trident Z.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  RAM crash ?

 

Sujets relatifs
Crash / BSOD après ajout de RAMCrash W10 et erreurs RAM
Crash après l'ajout de 16Go de Ram (compatible)Carte Graphique 1080 TI qui freeze/crash/fait apparaitre des artefacts
Problème Crash RamProblème de RAM ! Update ! Carte mère défectueuse !
Crash RAM ?Problème stabilité : crash jeu - Ram ? proco ? wtf ! Graph OCCT Inside
Mon PC freeze/crash/restart au hasard (Problème de RAM ?)Crash repétés RAM besoin d'aide pour isoler le problème
Plus de sujets relatifs à : RAM crash ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR