Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1518 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Crash RAM ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crash RAM ?

n°10516327
janosylux
Posté le 29-01-2019 à 09:17:57  profilanswer
 

Bonjour !
 
Avant toute chose, je me permet de spécifier que j'ai mené plusieurs recherches, sans avoir et savoir ou me diriger pour régler mon problème...
 
Pour ce qui est de ma configuration, je pense que ça peut aider :
 
- GTX 1060 6Go
- Ryzen 7 2700x 3,7Ghz
- Alimentation Seasonic Focul Plus Gold 550w
- 2x8 Go RAM DDR4 3200Mhz Gskill trident Z
- Ventirad Bequiet! Pure Rock slim
- CM MSI x470 gaming plus
- 1 HDD 1To
- 1 SSD  
 
Voilà.
 
Pour ce qui est de mon soucis, il est simple en soit. Avec ma CM, ma RAM est bridée à 2133Mhz, soit.  
Je suis donc passé par un profil XMP pour l'OC.
 
Le premier est à 2199Mhz, et le second à 3200Mhz. Sur le premier, aucun soucis, tout marche normalement, de très rare crashs PC...
Par contre pour le second c'est autre chose... Dès que je lance un jeu, je suis sûr de me prendre un crash à un moment. Que ce soit freeze + retour bureau sans message (ou avec),
freezer écran + son du jeu ou freezer + son continu. Et c'est là où je ne comprend pas.
 
Ma RAM est à 3200 de base, pourquoi suis-je sujet à des crashs ?  
Selon me recherches, cela pourrait venir d'un défaut du profil XMP en question, ou bien de l'alimentation qui ne donne pas assez de jus à la RAM, ou un problème divers avec ma CM.
 
Je préfère donc poser la question ici, et je vous remercie de vos réponses futures  :hello:  
 
Thx !

mood
Publicité
Posté le 29-01-2019 à 09:17:57  profilanswer
 

n°10516329
zerist
Posté le 29-01-2019 à 09:21:03  profilanswer
 

Salut,
 
Il arrive assez fréquemment que des barrettes soient instables avec leur profil XMP.
 
Pour moi le plus simple c'est de relever les paramètres appliqués par le profil XMP en question (timings, tension), puis de désactiver l'XMP et de mettre les mêmes timings à la main. Des fois ça suffit à ce que la RAM soit stable, si ça n'est pas le cas tu lui mets 0.05V ou 0.1V supplémentaires, ça devrait l'aider.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10516340
janosylux
Posté le 29-01-2019 à 09:47:38  profilanswer
 

D'accord, je vais procéder comme ça alors !
 
Niveau alimentation, y'a aucun risque qu'elle soit trop basse, et qu'elle puisse créer des problèmes ?

n°10516341
zerist
Posté le 29-01-2019 à 09:50:24  profilanswer
 

Non, tu as une alimentation de bonne qualité et d'une puissance largement suffisante.
 
De plus, la RAM est un des composants les moins énergivores, si c'était un problème d'alim les crashes se produiraient de la même manière que la RAM soit à 2133 ou 3200 MHz.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10517525
janosylux
Posté le 30-01-2019 à 20:43:26  profilanswer
 

Bonsoir !
 
Après plusieurs tests et essais, rien ne change...
 
J'ai mis à jour le Bios qui ne l'était pas, j'ai fait boot mon ordi avec mes barrettes une à une, j'ai modifié les valeurs dans le bios à la main, j'ai toujours des crashs...
 
Je ne sais plus trop quoi faire.  
 
Par ailleurs, dans le driver de ma CM, lorsque je regarde les infos de la RAM, je trouve ceci : https://image.noelshack.com/fichier [...] os-ram.png
 
Je trouve cela curieux que ce soit affiché 3200mhz, puis une vitesse à 2133mhz dans les détails...  
 
Des idées ?

n°10605115
harierod
Posté le 23-07-2019 à 12:27:33  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Ayant eu un problème similaire sur mon pc il y a peu de temps,  j'ai procédé comme s'en suit :
 
J'ai retiré une Barette de ram afin de me laisser une marge de manoeuvre lors de commande.  Ensuite après l'ecran bleu,  accéder à la console de commande et entrer la commande suivante "bcdedit /deletevalue {current} truncatememory" Afin de remettre les paramètres de distribution de la mémoire à zéro.  
 
Après redémarrage du pc,  aller dans le bios et désactiver le profil XMP qui peut empêcher un bon fonctionnement dans certains cas.  Ensuite si le pc ne crash plus,  éteindre le pc et remettre la seconde Barette de ram.  Si le problème persiste,  indiquez le moi et nous entamerons la "solution finale" Sans avoir à faire une réinitialisation complète du pc


---------------
Harierod ~
n°10605126
Pachparla
ou par ici.
Posté le 23-07-2019 à 12:41:36  profilanswer
 

harierod a écrit :

Si le problème persiste,  indiquez le moi et nous entamerons la "solution finale" Sans avoir à faire une réinitialisation complète du pc


6 mois après ?

n°10605128
harierod
Posté le 23-07-2019 à 12:46:15  profilanswer
 

Je ne suis pas sur l'actualité des forums informatiques.  Je viens de voir le problème et ceci pourrait servir à de futures personnes cherchant une solution.  Je viens de résoudre un problème similaire sur mon pc il y a de cela un jour.  


---------------
Harierod ~

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Crash RAM ?

 

Sujets relatifs
Problème stabilité : crash jeu - Ram ? proco ? wtf ! Graph OCCT InsideMon PC freeze/crash/restart au hasard (Problème de RAM ?)
Crash repétés RAM besoin d'aide pour isoler le problèmei7700k : 2/4 non reconnu + Le pc qui crash!
Crash logo Win7 après ajout de RAMCrash firefox/chrome/mediaplayer suite à installation Ram ?
Probléme de RAM / écran bleu / crash appliCrash? Problème RAM ?
Difficultés et crash ; AM2 et/ou RAMCrash du DD Hitachi après install RAM
Plus de sujets relatifs à : Crash RAM ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR