Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1553 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Mon PC freeze/crash/restart au hasard (Problème de RAM ?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon PC freeze/crash/restart au hasard (Problème de RAM ?)

n°10401115
Arikuor
Posté le 02-08-2018 à 10:56:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis maintenant 1 mois, j'ai un problème récurrent, j'ai essayé de trouver la cause par moi-même mais je ne comprends pas tout.
Concrètement, il y a de cela 2-3 mois, j'ai monté deux PC, un pour moi, et un pour mon petit frère.
Le problème est que son PC crash/freezait un peu au hasard(principalement en jeu, rarement sur le bureau) avec un bruit "bourdonnant" en jeu, sinon simplement un freeze.
En cherchant la cause du problème, on a échangé nos barrettes de RAM (de 16GB au total pour chaque PC), et mon PC a commencé a avoir les mêmes problèmes, alors que le sien ne présente plus du tout le problème depuis maintenant 1 mois.
J'en ai donc déduis que la RAM était la cause des problèmes.
 
J'ai donc essayé de déterminer quelle barrette (il y en a deux) causait le problème.  
Cependant, quand j'utilisais les barrettes une à une, le problème n'est jamais apparu même après une semaine d'utilisation. J'ai donc décidé de réutiliser les deux ensembles et le problème réapparaît assez rapidement.
J'ai donc réalisé un memtest86+. Le premier a crash pendant le déroulement, et le PC a redémarré tout seul, et j'avais uniquement l'écran de la carte mère au démarrage qui avait freeze, j'ai du l'éteindre directment pour qu'il refonctionne. J'ai donc redemarrer le PC et il a crash encore une fois pendant le chargement de Windows.
Après ça, plus de problème pendant 2 jours d'utilisation, j'ai voulu retenter le memtest86+, il s'est déroulé pendant environ 14 heures avec 11 pass et 0 erreurs.
 
Malgré cela, je suis presque sûr que le problème vient de la RAM quand on prend en compte le fait que le PC de mon frère fonctionne maintenant parfaitement, comme le mien fonctionne parfaitement quand j'utilise les autres barrettes.
J'ai cependant un petit doute à cause du test, je pense que c'est aussi possible qu'il y ait un problème de compatibilité avec ma carte mère (les deux PC ont la même carte mère). Je ne sais pas trop quoi déduire c'est pourquoi j'ai posé la question.
Je précise que c'est une barrette que je peux OC à 3200Mhz mais que je laisse en mode Auto sur le bios de la carte mère (qui la laisse à 2400). Dois-je l'utiliser à 3200Mhz ?
 
Merci d'avance pour l'aide !
 
Config de mon PC :
Carte mère : ASUS ROG STRIX B350-F GAMING
CPU : Ryzen R7 1700
GPU : RX 560 4GB
RAM : HyperX Predator DDR4 2x8GB 3200Mhz(référence : https://www.materiel.net/barrette-m [...] 1729.html)
 
Deuxième PC :
Carte mère : ASUS ROG STRIX B350-F GAMING
APU : R5 2400G
RAM : Ballistix Sport 2x8GB 2400Mhz

mood
Publicité
Posté le 02-08-2018 à 10:56:08  profilanswer
 

n°10401124
Pachparla
ou par ici.
Posté le 02-08-2018 à 11:08:30  profilanswer
 

Salut,
 
et au niveau alimentation tu as quoi ?

n°10401127
Arikuor
Posté le 02-08-2018 à 11:15:34  profilanswer
 

Pour mon PC : Seasonic G Series Modulaire 450w 80+ Gold
Le PC de mon frère : Seasonic Focus+ 550w 80+  Gold
 
Voilà, mais je pense que le problème n'est pas lié à cela, car le problème arrive dans les deux PC que en changeant les barrettes de RAM.

n°10401130
Pachparla
ou par ici.
Posté le 02-08-2018 à 11:28:20  profilanswer
 

Arikuor a écrit :


Voilà, mais je pense que le problème n'est pas lié à cela, car le problème arrive dans les deux PC que en changeant les barrettes de RAM.


Tu l'avais pas dis ça, ou alors j'ai lu trop vite  :)

 

Etrange que ça passe au Memtest ...

 

Edit: effectivement j'avais lu trop vite :D


Message édité par Pachparla le 02-08-2018 à 11:29:42
n°10401131
Pachparla
ou par ici.
Posté le 02-08-2018 à 11:32:57  profilanswer
 

Tu n'as plus de soucis ou ça continue ?
 
Peut être barrettes mal enclenché (2 fois ça serait surprenant) ou saleté sur les contacts ?

n°10401133
Arikuor
Posté le 02-08-2018 à 11:36:05  profilanswer
 

J'ai toujours le problème, bien que parfois il n'apparaisse pas du tout pendant 1jour puis un autre jour le PC crash/freeze plusieurs fois. J'ai déjà essayé d'enlever et remettre mes barrettes. Le fait que ce soit passé au memtest me fait penser que c'est possible que la RAM ne soit pas compatible avec la carte mère (les deux PC ont le même modèle), mais je trouve ça étrange car elle fonctionne parfaitement en dehors des crash/freeze aléatoires.

n°10401163
Pachparla
ou par ici.
Posté le 02-08-2018 à 12:31:42  profilanswer
 

Faut dire qu'il y a eu pas mal de bug entre ram et premier Ryzen  :(

 

Les bios sont à jour ?


Message édité par Pachparla le 02-08-2018 à 12:32:43
n°10401169
Arikuor
Posté le 02-08-2018 à 12:45:41  profilanswer
 

Oui, ayant ce problème j'ai mis à jour les bios mais ça ne change rien.

n°10402169
Arikuor
Posté le 04-08-2018 à 14:29:41  profilanswer
 

Je rajoute aussi, quand je mets en veille mon ordinateur, je ne peux plus le sortir de veille : les péréphériques s'allument mais le PC reste en veille (led power clignote), et le PC a apparement freeze puisque les led du clavier sont bloquées quoi que je fasse.

n°10402600
Arikuor
Posté le 05-08-2018 à 19:33:55  profilanswer
 

J'ai encore quelques informations que j'ai oublié de dire : un freeze arrive plus souvent (même si ça reste aléatoire) lorsque je lance chrome (qui a 30 onglets).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Mon PC freeze/crash/restart au hasard (Problème de RAM ?)

 

Sujets relatifs
PC type serveur : remplacement raspberry pi[TOPIC CLOS]Upgrader ce PC en Prolo-Gaming MasterRace ?
Changement de RAM et d'alimentationZ97 PC Mate..le bios!
problème bios Asus Z170Problème général de pc
Pc qui démarre puis s’éteint sans bootéPC allumé, écran noir, impossible d'éteindre
Plus de sujets relatifs à : Mon PC freeze/crash/restart au hasard (Problème de RAM ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR