Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1812 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Problème en Dual Channel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème en Dual Channel

n°8568144
syl62
Posté le 01-01-2013 à 14:45:57  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
J'ai monté un PC en mars dernier pour un copain.
 
Config:
 
Processeur: Intel 2500k OC 4.2GHz
Carte mère: ASRock Z68 Extreme 3 Gen 3 (dernier bios)
Mémoire: Corsair Vengeance 8Go (2x4Go) PC12800 1600 MHz CL9 1.5V (ancienne), KINGSTON Hyper X Blu Red Serie XMP 8Go (2x4Go) PC12800 1600MHz CL9 1.65V (nouvelle)
Carte graphique: Sapphire HD7950  
 
Il y 2 semaines, je lui ai changé ses 2 mémoires Corsair car elles ne fonctionnaient plus en Dual Channel.  
Même si je décalais une mémoire d'un slot pour annuler le Dual Channel le PC plantait au démarrage et il y avait des erreurs sur Memtest.
Avec une barrette il n'y avait pas d'erreur. Je les ai testé sur mon PC et j'avais le même problème. Avec mes barrettes G.Skill Ares son PC démarrait sans problème.
 
Il y a 3 jours, il me téléphone pour me dire que de temps en temps, il avait un Blue Screen avec cette erreur: "Clock Watchdog Timeout"
Je lui ai demandé de décaler une mémoire d'un slot pour voir si ce n'était pas le dual channel qui posait un problème. Il habite assez loin et vu qu'il débute, je voulais commencer par un simple test pour éviter Memtest, etc...
 
Hier il me téléphone pour dire qu'il n'avait plus de problème. Est-il possible que sa carte mère n'accepte plus le Dual Channel et qu'elle puisse détériorer ses mémoires?  
J'ai respecté les timings ainsi que les voltages pour les 2 lots de barrettes.  
 
Merci d'avance.


Message édité par syl62 le 01-01-2013 à 14:46:54

---------------
Feed-back
mood
Publicité
Posté le 01-01-2013 à 14:45:57  profilanswer
 

n°8568337
master71
ça manque de place.
Posté le 01-01-2013 à 18:49:46  profilanswer
 

ce n'est pas la RAM qui est responsable du dual channel.
en fait la CM n'est plus qu'un simple tracé entre les RAM et le proc.
possible que le proc déconne et aie son contrôleur mémoire qui lâche.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8568414
syl62
Posté le 01-01-2013 à 20:15:58  profilanswer
 

Ok merci je ne savais pas. J'ai OC son processeur, est-il possible que ce soit un manque de voltage au niveau du processeur?
 
Edit: Pourquoi son kit mémoire Corsair ne fonctionnait pas en Dual Channel sur ma configuration?


Message édité par syl62 le 01-01-2013 à 20:19:26

---------------
Feed-back
n°8568542
master71
ça manque de place.
Posté le 01-01-2013 à 21:48:54  profilanswer
 

possible que ça manque un poil de jus dans le contrôleur mémoire...
possible qu'il soit un poil trop O/C et qu'il survolte trop les RAM...
 
l'O/C n'est pas une science exacte, et les mémoires, de nos jours, je les trouve bien capricieuses.
 
Et puis je trouve rien de bien flagrant sur "clock watchdog timeout", à par des trucs sur windows 8...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Problème en Dual Channel

 

Sujets relatifs
Gigabyte Z77X-D3H Probleme de dual channelProblème de SLI et Dual Channel sur P8Z68-V
Probleme stabilite dual channelprobleme dual channel crucial ballistix 8500
Problème Dual Channel sur P5Q-E2 kits différents en dual channel = problème?
Problème RAM dual channel [RESOLU]Probleme DUAL CHANNEL Corsair XMS2 CM2X2048-600C5C
Problème - pas de dual channel !Help!: Problème de dual channel avec 4 barrettes de Corsair Dominator!
Plus de sujets relatifs à : Problème en Dual Channel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR