Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2974 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Gigabyte Z77X-D3H Probleme de dual channel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gigabyte Z77X-D3H Probleme de dual channel

n°8465087
jayjay540
Posté le 01-10-2012 à 13:49:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me présente Jérôme 31 ans, enchanté^^
 
je vous donne ma config compète pour commencer :
 
Boitier : BitFenix Colossus Black édition
Processeur : Intel Core i7 3770k  
Ventilo proc : Noctua Nh-U12P Special édition
Carte mère : Gigabyte Z77X-D3H Chipset Z77 Socket  1155
Alimentation : Corsair 620 Watt  
Carte graphique : Asus  MATRIX GTX 580 Platinum
Mémoire :  2 x 4 Giga G Skill Extrem 3 PC 12800 Sniper
Disque dur :
-Disque 1 = SSD Corsair Series 3-120 Giga SATA 3   6 Gb/s (System)
-Disque 2= SSD Corsair Force Serie GT 240 Giga SATA 3 6 Gb/s (Jeux)
-Disque 3= Samsung F3   1 To  
-Disque 4= Western Digital VelociRaptor 300 Go (save)
-Disque 5= Western Digital 500 Go (video)
Disque optique :
-Graveur Blu-Ray Asus BW-12B1LT
-Graveur DVD Samsung SH-S183L
Rhéobus : NZXT Sentry LXE
 
J'ai cette config depuis 15 jours et tout allais bien, j'avais monter tous sans problème, et j'avais bien mis mes mémoire 2 barrettes de 4 giga g-skill sur les port  4 et 3  (dans la tour les ports sont dans l'ordre  4-2-3-1)
Sachant que le dual channel marche soit avec les ports 2 et 1 ou bien 4 et 3.
 
Puis j'ai ajouter un disque dur un ssd pour les jeux, et au moment d'allumer l'ordi, il démarre et puis il y a plein de bip court très très rapide, au moins 10 bip avec l’écran de l'ordi qui ne s'allume pas et puis au bout de 10 seconde le pc redémarre, de nouveau les petits bip et redémarrage..... vu que j'ai eu peur j'ai coupé le courant en passant par le bouton situé derrière l'alim....
 
Après avoir repris mon souffle, je remets sur la position 1 le petit bouton situé derrière l'alim, j’appuie sur le bouton de ma tour et la c'est le drame...........rien,  il ne se passe rien l'ordi ne démarre plus......je suis devenu tout blanc....
 
Au bout d'une heure à faire plein d'essais et que rien ne s'allume, je décide de tout débrancher, puis je rebranche tout, j'appuie sur le bouton de ma tour et le pc redémarre.......je suis content pendant 2 seconde, mais l’écran reste noir, et j'ai de nouveau plein de bip court et redémarrage ....
 
Je décide de consulter différent forum, et je me rend compte que le coup des bip cours et nombreux ça proviens sans doute d'un problème de mémoire....je décide donc de changer mes barrettes qui étaient sur les ports 4 et 3 et je les met en 2 et 1, et le pc ne démarre plus........... je redébranche tous car apparemment si je coupe juste mon alim il reste de la tension dans la tour car ma carte graphique à 2 diodes pour m'indiquer que les port d'alim pci-e sont bien brancher et lorsque je coupe mon alim ces diodes restent allumer, je dois donc débrancher mon clavier (qui est sur usb et aussi alimenter sur secteur) pour que le courant ne soit plus présent dans ma tour.....enfin bref après je rebranche j'appuie sur le bouton de ma tour et le pc démarre avec les barrettes mémoire en port 2 et 1, mais toujours écran noir et bip et redémarrage....
 
Donc suite à ça je décide de ne mettre en place qu'une barrette mémoire et d'allumer mon ordi :
-test 1, barrette dans le port 4 = écran noir puis plein de bip et redémarrage
-test 2, barrette dans le port 2 = écran noir puis plein de bip et redémarrage
-test 3, barrette dans le port 3 = Miracle l'écran s'allume, puis un seul bip et chargement de Windows tout marche bien sauf que je n'ai plus que 4 giga au lieu des 8 et du coup plus de dual channel non plus ....
 
Suite à ça je refait des test en ajoutant la 2 éme barrette
-test 1, barrette dans le port 3 et barrette dans le port 4 = écran noir puis plein de bip et redémarrage
-test 2, barrette dans le port 3 et barrette dans le port 2 = écran noir puis plein de bip et redémarrage
-test 3, barrette dans le port 3 et barrette dans le port 3 = 2 éme Miracle l'écran s'allume, un seul bip chargement de Windows j'ai bien 8 giga mais je n'ai plus de dual channel....
 
Donc finalement tout ce pavé pour dire que pour que mon ordi s'allume et fonctionne, j'ai du changer mes barrettes mémoire qui étaient lorsque j'ai monté mon ordi il y a 15 jours  en port 4 et 3 et fonctionnaient en dual channel, j'ai du les placer en port 3 et 1, mais je n'ai plus de dual channel....
 
Voici enfin ma liste de questions :
 
1-Est ce important le dual channel ? (car finalement je ne vois pas différence lorsque j'utilise mon ordi surtout pour les jeux, même le test de performance windows (qui je sais n'est pas une grande référence) me donne le même score que lorsque j'étais en dual, j'ai un score de 7.8 pour la mémoire vive.
 
Mais pour la première fois de ma vie, j'ai un pc super bien tout les jeux tournent et sont fluide, mais je me dis que ça pourrait peut être , être mieux si mes barrettes étaient bien en dual channel...
 
2-Donc que dois-je faire, Faut-il flashé le bios ?   (parce que, ce que je ne comprend pas c'est que le dual fonctionnait avec mon bios actuel qui est le F6 )
 
3-Et si je dois flashé mon bios comment connaitre la révision de ma carte car sur le site gigabyte il y a plusieurs révision et je sais juste que ma carte et une  Z77X-D3H
 
4-Faut-il simplement placé les barrettes en 4 et 3 comme je les avaient mis à l'origine pour le dual et fait un CMOS ?
si oui, pouvez me dire si il suffit de tout débrancher et de faire un contact avec un tournevis (car je n'ai pas vu de cavaliers sur les 2 petite broches du CMOS pendant 10 seconde ?
 
5-Est ce que c'est simplement mes port 4 et 2 qui sont mort ?
 
Voila désolé pour cette énorme texte mais je préfère prendre le temps de tout expliquer^^
 
Je vous fais un petit schéma pour expliquer les ports dans la carte mère :
 
p      p       p      p
o      o       o      o
r       r       r       r
t        t       t       t
4       2      3       1
 
dual  channel= 4 et 3   ou   2 et 1
 
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et de maintenant tenté de répondre à mes 5 questions.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2012 à 13:49:23  profilanswer
 

n°8465927
Telchar
Posté le 02-10-2012 à 13:53:07  profilanswer
 

Salut,
 
1- Ça dépend des applications, la plupart du temps il s'agit de quelques %
Mais c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir exploiter son pc à son plein potentiel
 
2- Flasher le bios peut aider, il y a eu quelques problèmes de jeunesse sur ces cartes. Met ton bios sur une clé USB et utilise QFLASH au boot. Teste la mémoire avant !
 
3- La révision de ta carte est inscrite sur le PCB, en bas à gauche
 
4- Jamais fait désolé. C'est peut être une bonne idée, car ta carte fonctionnait bien avant. Tu peut toujours tenter avant un "Load Optimized Defaults" dans le bios.
 
5- Possible :/ c'est pas super bon signe que ça ne passe pas avec une seule barrette sur ces ports
 
Question bête : t'as essayé en intervertissant tes barrettes ?
Il y en a peut être une qui est défectueuse.
Ça vaut peut être le coup de faire un memtest86 dans la configuration ou tu arrive à booter avec les 2 barrettes.
 
Bon courage  :hello:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Gigabyte Z77X-D3H Probleme de dual channel

 

Sujets relatifs
Problème après changement de ventiradProblème clé/authentification Windows XP
Problème d'affichage sur nouvel ordinateurprobleme de son
Problème de FPS dans les jeuxprobleme scrolling avec gtx 480 (RESOLU)
Problème écran + 8400GSProblème vitesse disque dur S-ata III
Problème montage PC 
Plus de sujets relatifs à : Gigabyte Z77X-D3H Probleme de dual channel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR