Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2888 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Prix de la RAM overclocké

n°11457429
Quentin-Be​lgium
Posté le 10-12-2025 à 16:10:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Elbarto a écrit :

Oui il faudrait que les pays Européens les plus riches s'unissent pour créer une entreprise dont l'objectif serait de produire sur le sol européen tous les composants high-tech dont l'approvisionnement est délicat : barrettes mémoires, SSD, cartes graphiques et idéalement les processeurs.
Cela permettrait de ne plus être dépendant des pays Asiatiques et des Américains, on serait beaucoup moins vulnérables en cas de problème géopolitique avec ces pays, ou quand il y a une catastrophe naturelle en Asie (inondations comme en 2011, tremblement de terre, tsunami, avec les usines détruites).

L'Europe avait réussi à créer Airbus pour concurrencer Boeing, à l'époque beaucoup pensaient que c'était un pari perdu d'avance, mais finalement ça a fini par payer.

Dans le domaine des processeurs, mémoire flash on a les ingénieurs en Europe, l'expertise (avec l'entreprise néerlandaise ASML, qui fabrique les machines de lithographie par ultraviolets extrêmes EUV essentielles pour la production des puces les plus avancées au monde), mais le ticket d'entrée budgétaire est élevé pour construire une usine, avec un retour sur investissement qui sera long, mais ça reste faisable s'il y a de la motivation politique derrière.

L'Europe est à la ramasse, et hautement dépendante des USA et de l'Asie que ça soit en software, hardware, ressource, brevets

c'est pas près d'arriver de si tôt

Message édité par Quentin-Belgium le 10-12-2025 à 16:10:57
mood
Publicité
Posté le 10-12-2025 à 16:10:45  profilanswer

n°11457437
Librae
Posté le 10-12-2025 à 16:45:26  profilanswer

Pourtant les Japonais tentent de s'y mettre avec Rapidus, enfin rivaliser avec TSMC c'est un pari ambitieux, mais au moins tout le monde va dans le même sens.

En Europe comment dire....

n°11457456
miksair
Posté le 10-12-2025 à 17:44:54  profilanswer

Pfff, on a changé la ram de nos serveurs bi proc au boulot cet apres midi ... plan d'obsolescence
on a monté 64Gb par proc, soit 4x32gb de DDR4 par rack serveur ... sur 18 serveurs .... a la fin on avait 12 barrettes de 32 dans le paquet en spare qui ont fini dans une armoire ... et on a jeté 8 barettes de 8Go par serveur ... je serai bien reparti avec ... mais pas le droit :(
Par contre c'était de l'ECC je crois que j'aurai pas pu en faire quelque chose

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 10-12-2025 à 17:46:03

---------------
VDS PC 10600x Z490 DDR4 9060XT DDR3 GTX770
n°11457457
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 10-12-2025 à 17:51:15  profilanswer

L'arrogance Européenne de s'être cru toujours au dessus des chinois. il suffit de regarder le cas de Northvolt.

Donc je n'ose pas imaginer si l'Europe cherche à avoir une forme d'indépendance dans le semi-conducteur.  
Un comble qu'ASML soit européen mais d'après mes recherche des clients Européens sont rare pour ne pas dire inexistant.

miksair a écrit :

Pfff, on a changé la ram de nos serveurs bi proc au boulot cet apres midi ... plan d'obsolescence
on a monté 64Gb par proc, soit 4x32gb de DDR4 par rack serveur ... sur 18 serveurs .... a la fin on avait 12 barrettes de 32 dans le paquet en spare qui ont fini dans une armoire ... et on a jeté 8 barettes de 8Go par serveur ... je serai bien reparti avec ... mais pas le droit :(
Par contre c'était de l'ECC je crois que j'aurai pas pu en faire quelque chose

J'en ai besoin de la ECC  [:fegafobobos:2]

Message cité 2 fois
Message édité par Berceker United le 10-12-2025 à 17:52:39
n°11457461
miksair
Posté le 10-12-2025 à 17:58:43  profilanswer

Berceker United a écrit :

L'arrogance Européenne de s'être cru toujours au dessus des chinois. il suffit de regarder le cas de Northvolt.

Donc je n'ose pas imaginer si l'Europe cherche à avoir une forme d'indépendance dans le semi-conducteur.  
Un comble qu'ASML soit européen mais d'après mes recherche des clients Européens sont rare pour ne pas dire inexistant.

J'en ai besoin de la ECC  [:fegafobobos:2]

oui ca fait mal de foutre au rebus plus de 100 * 8Go de RAM ... ca doit partir au recyclage j'imagine ... rdv dans 5 ans pour recommencer :(
l'année derniere ils ont fait un geste en distribuant plus d'une centaine d'écrans car ils ont harmonisés les poste de travail en bi ecran pour du flex office avec nos laptop .. j'ai choppé un 24 16:9 hp, mais c'est bien la seule chose qu'ils ont jamais filé, le reste ils ont pas le droit, ca fini dans des caisses ouvertes a l'exterieur qui prennent la flotte pendant des mois jusqu'a ce que ca soit plein ...

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 10-12-2025 à 18:02:22

---------------
n°11457463
asmomo
Modérateur
Posté le 10-12-2025 à 18:12:32  profilanswer

Elbarto a écrit :

Oui il faudrait que les pays Européens les plus riches s'unissent pour créer une entreprise dont l'objectif serait de produire sur le sol européen tous les composants high-tech dont l'approvisionnement est délicat : barrettes mémoires, SSD, cartes graphiques et idéalement les processeurs.
Cela permettrait de ne plus être dépendant des pays Asiatiques et des Américains, on serait beaucoup moins vulnérables en cas de problème géopolitique avec ces pays, ou quand il y a une catastrophe naturelle en Asie (inondations comme en 2011, tremblement de terre, tsunami, avec les usines détruites).

L'Europe avait réussi à créer Airbus pour concurrencer Boeing, à l'époque beaucoup pensaient que c'était un pari perdu d'avance, mais finalement ça a fini par payer.

Dans le domaine des processeurs, mémoire flash on a les ingénieurs en Europe, l'expertise (avec l'entreprise néerlandaise ASML, qui fabrique les machines de lithographie par ultraviolets extrêmes EUV essentielles pour la production des puces les plus avancées au monde), mais le ticket d'entrée budgétaire est élevé pour construire une usine, avec un retour sur investissement qui sera long, mais ça reste faisable s'il y a de la motivation politique derrière.

Est-ce que ces composants sont critiques, là est la question.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°11457481
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 10-12-2025 à 19:23:48  profilanswer

Samsung va renforcer ses lignes de production dans la DDR5 pour profiter de la désaffection de Micron et SK Hynix sur ce segment là. De quoi limiter un tant soit peu la flambée des prix ?

https://www.frandroid.com/marques/s [...] -suffisant

Message cité 1 fois
Message édité par mini-mousaille le 10-12-2025 à 19:24:10

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°11457495
asmomo
Modérateur
Posté le 10-12-2025 à 20:15:01  profilanswer

Le gouvernement chinois a fourni des fonds illimités pour arriver à ce résultat, au détriment du peuple chinois dont les retraites sont ridicules, la couverture santé très variable, etc.

En Europe on n'a pas réellement décidé de faire le nécessaire. Le pire étant les allemands qui ont mis 500 milliards dans le solaire et l'éolien et ont quand même réussi à se faire bouffer par les chinois.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°11457517
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 10-12-2025 à 22:56:26  profilanswer

miksair a écrit :

oui ca fait mal de foutre au rebus plus de 100 * 8Go de RAM ... ca doit partir au recyclage j'imagine ... rdv dans 5 ans pour recommencer :(
l'année derniere ils ont fait un geste en distribuant plus d'une centaine d'écrans car ils ont harmonisés les poste de travail en bi ecran pour du flex office avec nos laptop .. j'ai choppé un 24 16:9 hp, mais c'est bien la seule chose qu'ils ont jamais filé, le reste ils ont pas le droit, ca fini dans des caisses ouvertes a l'exterieur qui prennent la flotte pendant des mois jusqu'a ce que ca soit plein ...

C'est ahurissant.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°11457522
Poly
Posté le 10-12-2025 à 23:56:53  profilanswer

[:peronnelle] dénonciation à la commission RSE

mood
Publicité
Posté le 10-12-2025 à 23:56:53  profilanswer

n°11457530
miksair
Posté le 11-12-2025 à 01:04:44  profilanswer

Poly a écrit :

[:peronnelle] dénonciation à la commission RSE

Justement c'est à cause du rse qu'ils entreposent en zttente de collecte pour recyclage
Ils doivent envoyer au recyclage et ne pas donner aux employés car légalement c'est considéré comme un avantage social

---------------
n°11457531
Elbarto
Posté le 11-12-2025 à 01:09:02  profilanswer

Ce n'est pas interdit de donner aux salariés le matériel informatique de l'entreprise, mais elle doit alors payer des charges sociales à l'État en cas de don aux salariés de l'équipement informatique, et cela depuis 2019 :

Citation :

A partir du 1er janvier 2008, afin de favoriser l'équipement des ménages en matériel informatique, le législateur avait mis en place un régime fiscal et social d’exonérations en cas de don par l’employeur aux salariés de matériel informatique et de logiciels entièrement amortis.

La loi de financement de la sécurité sociale n°2018-1203 du 22 décembre 2018 a mis fin à ce régime à compter du 1er janvier 2019, sans dispositif de remplacement. Le régime applicable à ce type de don est donc désormais incertain, tout comme l’est aussi la cession.

(...)

En l’absence de dispositions spéciales sur l’évaluation, les règles de droit commun s’appliquent. L’application des règles relatives aux avantages en nature conduit à une situation défavorable puisqu’en matière de don, le coût de l’avantage alloué aux salariés est entièrement soumis à charges sociales ainsi qu’à l'impôt sur le revenu.

En cas de cession, des charges sociales peuvent également être dues dès lors que le prix de vente est jugé inférieur à la valeur réelle du bien, avec aussi une incidence fiscale.

(...)

Il y a avantage en nature lorsque l'employeur fournit à ses salariés des biens ou des services correspondant à des besoins personnels, gratuitement ou moyennant une participation inférieure à leur valeur réelle. Ainsi, en cas de cession d’un bien de l’entreprise à l’un de ses salariés, et dès lors que l’employeur ne souhaite pas payer de charges sociales, le prix de vente doit correspondre à la valeur réelle du bien.

https://cms.law/fr/fra/news-informa [...] x-salaries

Message édité par Elbarto le 11-12-2025 à 01:17:53
n°11457534
Poly
Posté le 11-12-2025 à 02:19:45  profilanswer

miksair a écrit :

Justement c'est à cause du rse qu'ils entreposent en zttente de collecte pour recyclage
Ils doivent envoyer au recyclage et ne pas donner aux employés car légalement c'est considéré comme un avantage social

Un bon RSE donnerait aux assos et communiquerait que la boite fait du mécénat.

n°11457537
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 11-12-2025 à 07:46:08  profilanswer

La crucial 6400MT CL40 en 64Go ( CP2K32G64C40U5B ) vient de retomber à 430€ sur Amazon (vendu et expédié par eux). Dispo annoncée début janvier.  
Pas l'idéal mais c'est le mieux que j'ai vu cette semaine hormis prix farfelu de vendeurs douteux qui encaissent les paiements sans jamais expédier.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11457551
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 11-12-2025 à 09:53:16  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

Samsung va renforcer ses lignes de production dans la DDR5 pour profiter de la désaffection de Micron et SK Hynix sur ce segment là. De quoi limiter un tant soit peu la flambée des prix ?

https://www.frandroid.com/marques/s [...] -suffisant

L'info est passé dans la page d'avant, mais ça ne va pas baisser forcément les prix, peut être que ça va réduire la courbe de la hausse hausse.

n°11457687
chevalier2​000
c'est parti Win7 en 2025
Posté le 11-12-2025 à 23:42:15  profilanswer

asmomo a écrit :

Après tu peux avoir un prix infini, t'auras juste plus d'acheteur.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/464461

erreur de prix ? c'est digitec un site suisse donc, c'est plus de 13000€. Qui dit mieux ?

---------------
multiculturalisme
n°11457698
Poly
Posté le 12-12-2025 à 03:09:23  profilanswer

À quand des ETF DDR5?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ram fréquence trop basseBuild 1200€ - 1080p - auskour le prix de la ram
augmentation de prix des disques dur[RAM] Rajout & Cascades de Bug
lot de barrettes de RAM différentes[Résolu] Secure boot et détection RAM
Config bureautique a petit prixconseil RAM DDR5 pour AMD AM5
Démarrage PC avec une seule barrette RAMVoyant DRAM allumé sur ASUS TUF Gaming B850M-Plus – RAM DDR5 6000 ne b
Plus de sujets relatifs à : Prix de la RAM overclocké

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)