Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2825 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  configuration pc gamer (ram, etc.) rampege II gene

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

configuration pc gamer (ram, etc.) rampege II gene

n°10095709
djsteps
Posté le 11-03-2017 à 11:41:51  profilanswer
 

bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponse.
 
Alors ma question est toute bête.
 
sur les caractéristique de la carte mère rampege II gene il est indiqué texto :
 
6 x DIMM, Max. 24 Go, DDR3 2000(O.C.)/1800(O.C.)/1600(O.C.)/1333/1066 Non-ECC, Un-buffered
Architecture mémoire triple channel
 
ma question c'est est ce que je peux mettre 3 barrettes de 8 GO ou je suis obligatoirement obligé de mettre 6 barrettes de 4 GO ?  
 
Y a t'il une limite de sur la capacité de la barrette seule (ex : est ce que je peux mettre une seule barrette de 12go par exemple (je sais même pas si ça existe c'est juste pour exemple) ?  
 
et dernière question, est ce que je peux mettre seulement 4 barettes de 4 go par exemple, en utilisant que 2 slot de chaque tri channel ? ou 3x2go sur un tri channel et seulement 2x8 sur le deuxième tri channel ?
 
en gros faut il toujours utilisé les 3 slots d'un tri channel ou pas forcement et pourquoi ?
 
merci beaucoup pour votre aide

Message cité 1 fois
Message édité par djsteps le 23-03-2017 à 16:42:33

---------------
les jeux vidéos n'affectent pas les enfants. je veux dire, si Pacman nous avait influencé étant enfants, nous devrions tous courir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pilules magiques tout en écoutant de la musique électronique répétitive
mood
Publicité
Posté le 11-03-2017 à 11:41:51  profilanswer
 

n°10095758
DayWalker ​II
Posté le 11-03-2017 à 12:29:11  profilanswer
 

Normalement, tout est indiqué sur le manuel ! Prenez donc le temps de le lire ! ! ! Les combinaisons, les capacités maximales, tout y est !

n°10095769
djsteps
Posté le 11-03-2017 à 12:40:04  profilanswer
 

"Prenez donc le temps de le lire ! ! !"

 

quel ton agressif !! nous ne sommes pas tous aussi informé et compétent que vous (et on ne peux pas toujours penser à tout) donc dire les choses de façon plus aimables ne vous écorcherait pas la langue je pense ! la politesse et la sympathie sont elles de trop ?

 

merci toutefois de m'avoir repondu meme si j'en deplore le ton. Etre agreable est une valeur respectable qui semble vous manquer et c'est bien dommage !


Message édité par djsteps le 11-03-2017 à 14:49:20

---------------
les jeux vidéos n'affectent pas les enfants. je veux dire, si Pacman nous avait influencé étant enfants, nous devrions tous courir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pilules magiques tout en écoutant de la musique électronique répétitive
n°10095771
DayWalker ​II
Posté le 11-03-2017 à 12:44:56  profilanswer
 

Ce n'est pas une histoire de compétence, c'est écrit noir sur blanc sur le manuel ... A quel endroit pensez vous que l'information fiable figure ? Le constructeur est quand même le plus à même de fournir ce genre d'information.
Nous sommes bien sur un forum d'entraide, pour des vrais questions, par pour palier à "j'ai la femme de lire" un bouquin où tout est dedans et faire de l'assistanat en le lisant pour vous.
 
Pire encore, et si on vous donne une mauvaise information ? C'est quand même dommage, alors que vous l'avez ce manuel ! Que vous pouvez le télécharger, au pire, et que vous savez lire !


Message édité par DayWalker II le 11-03-2017 à 13:28:34
n°10095775
DayWalker ​II
Posté le 11-03-2017 à 12:51:06  profilanswer
 

Par contre, si la question aurait été "est-ce que ca vaut le coup de mettre des barrettes en PC 2000 au lieu de PC1333 ?", "Est-ce dur à configurer ? ", là , ok, il n'y a pas de réponse là dedans et l'expérience de certains sur un forum pourrait vous éclairer.


Message édité par DayWalker II le 11-03-2017 à 12:52:44
n°10095863
djsteps
Posté le 11-03-2017 à 14:46:16  profilanswer
 

premièrement, je n'ai pas le manuel, deuxièmement je n'ai tout simplement pas pensé que je pouvais le télécharger sur le site constructeur (sinon je n'aurais jamais posté ici c'est sûr), et donc troisièmement et logiquement ce n'est pas une histoire de "j'ai la flemme" (je n'y ai tout simplement pas pensé) donc réfléchissez s'il vous plait avant de jugez les gens en affirmant des choses fausses !!

 

bref, peu importe, rien ne justifie et rien n'excuse de toute manière de s'adresser aux gens sur ce ton et avec aussi peu de courtoisie et de civilité ! défendez vous comme vous le voulez mais moi j'appelle ça être impoli, condescendant, hautain, etc.

 

Pour qui vous prenez vous pour osez parler aux gens comme de la merde ? vous ne savez pas parler avec politesse ? vous ne savez pas dire bonjour ? être agréable ? Pourquoi ce besoin d'envoyer chier les gens ? si vous êtes énerver c'est votre problème mais passez vos nerfs sur quelqu'un d'autre, moi je ne suis pas responsable de votre agacement et je ne mérite pas d'en faire les frais. Faut pas répondre si vous ne maitrisez pas vos émotions ou si les gens, aussi novice soit ils, vous agacent à ce point.

 

Personne ne mérite qu'on lui parle sur ce ton !! C'est du bon sens.

 

Ce qui est certain c'est que vous savez donner des leçons aux autres ! mais permettez moi monsieur de vous suggérez de vous remettre un peu en question. Car vous auriez pu tout à fait me faire passer le même message sans pour autant me prendre de haut comme ça et avec aussi peu de respect. (car vu que je n'y avait absolument pas pensé, j'aurais été télécharger le manuel, ce que je vais faire d'ailleurs).

 

enfin, je trouve dommage que ce site compte parmi eux un personnage aussi désagréable que vous, compétant ou pas d'ailleurs.

 

bonne journée


Message édité par djsteps le 11-03-2017 à 15:29:19

---------------
les jeux vidéos n'affectent pas les enfants. je veux dire, si Pacman nous avait influencé étant enfants, nous devrions tous courir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pilules magiques tout en écoutant de la musique électronique répétitive
n°10095892
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 11-03-2017 à 15:41:58  profilanswer
 

Salut
 
"6 x DIMM, Max. 24 Go" => 24Go / 6 = 4Go par barrette. C'est aussi simple que ça.
 
Et concernant Asus, ainsi que d'autres fabricants de composants informatiques et de tout ce qui est high-tech, les manuels et autres informations techniques sont sur leurs sites dans la majorité des cas mais visiblement c'est trop "difficile" pour beaucoup de gens de chercher un minimum, je comprends donc la réaction, certes un peu exagérée, de DayWalker II.

Message cité 1 fois
Message édité par Scarface72 le 11-03-2017 à 15:43:23

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°10095900
djsteps
Posté le 11-03-2017 à 15:55:33  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :

Salut

 

"6 x DIMM, Max. 24 Go" => 24Go / 6 = 4Go par barrette. C'est aussi simple que ça.

 

Et concernant Asus, ainsi que d'autres fabricants de composants informatiques et de tout ce qui est high-tech, les manuels et autres informations techniques sont sur leurs sites dans la majorité des cas mais visiblement c'est trop "difficile" pour beaucoup de gens de chercher un minimum, je comprends donc la réaction, certes un peu exagérée, de DayWalker II.

 

merci d'avoir pris le temps de dire bonjour :)

 

par contre vous semblez ne pas avoir lu ma réponse.

 

"je n'y ai tout simplement pas pensé !!" c'est aussi simple que cela donc pourquoi persistez vous à ne pas entendre.

 

Est ce si difficile à entendre et concevoir pour vous ?

 

c'est dingue cet entêtement.

 

Et ce qui peut être "aussi simple que cela" pour vous ne l'est pas forcément pour les autres, surtout novice dans le domaine informatique. c'est un domaine quand même compliqué, niveau jargon comme niveau technique.

 

Donc pour répondre, j'ai cherché sur le site constructeur et sur les forums toute la matinée (pas au bon endroit en tout cas) mais je n'ai pas pensé au manuel mais juste à la partie "caractéristique" sur le site constructeur (pensant à tord que ces seules infos étaient disponible). Au bout d'un long temps de recherche sans succès, et le besoin d'être guidé plus rapidement car je devait répondre activement pour une annonce intéressante sur le net, je me suis décidé à poster, poliment, ce post ici.

 

Donc, je me répète, cela n'a rien à voir avec une flemme de chercher messieurs comme vous persistez à l'affirmez si activement. Et si on m'aurais simplement dit poliment :"as tu pensé à consulter ou télécharger le manuel", je me serais sans doute tout seul excusé de ne pas y avoir pensé !! (cela aurait aussi et sans doute fait perdre encore moins de temps à la personne qui m'a répondu plutôt qu'a vouloir me sermonner comme si j'étais un enfant, chose que je ne suis pas d'ailleurs. Le respect semble être le minimum sur un site comme celui ci. Il y a trop de personne dans ce monde (patrons, ou autres personnes lambda) qui se croient en droit de traiter les gens comme de la merde ou de les prendre de haut alors qu'eux même ne l'accepterais pas à l'inverse...donc j'invite à la réflexion ! un minimum de bon sens !. Nous apprécions tous le respect donc ça semble logique qu'on respecte aussi les autres. On peut dire les choses avec formes, sympathie et politesse et le message passe aussi bien je vous l'assure !)

 


enfin, pensez ce que vous voulez, moi j'ai ma conscience pour moi et j'ai juste exprimé ma déception sur l'accueil qui m'a été fait ici et sur la façon et le ton sur lequel on m'a répondu.

 

Avant d’affirmer des vérités fausses, je vous en prie, ayez la courtoisie de vous renseignez un minimum.

 

merci

Message cité 1 fois
Message édité par djsteps le 11-03-2017 à 16:03:32

---------------
les jeux vidéos n'affectent pas les enfants. je veux dire, si Pacman nous avait influencé étant enfants, nous devrions tous courir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pilules magiques tout en écoutant de la musique électronique répétitive
n°10095901
DayWalker ​II
Posté le 11-03-2017 à 15:57:33  profilanswer
 

Revenons à nos moutons, car bon, ne pas avoir pensé à télécharger un manuel, ca peut arriver. Vous l'avez acheté d'occasion ? (simple supposition, sinon, avec une carte mère ultra haut de gamme, vous auriez pensé à le garder, ce manuel)
 
Choses non indiquées dans le manuel, ce sont les performances qui découlent des différentes combinaisons : avec 4 barrettes, il vaut mieux avoir 2 fois du dual channel que du triple et une toute seule (si la combinaison est autorisée). Par contre idéalement,il vaut mieux utiliser le triple channel que le double (débits 50% plus élevés ... en théorie). Donc ce genre de carte mère, les meilleurs combinaisons sont :
- 3x2 Go
- 3x4 Go
- 6x2 Go
- 6x 4 Go
- 3x 2Go + 3x 4 Go
 
Avec des barrettes identiques par triplet, voir idéalement les 6.
 
A noter qu'entre 3x4 Go et 6x 2 Go, je ne sais pas trop ce qui est meilleur, mais niveau réglages, il est plus simple de n'avoir que 3 barrettes.
 
ASTUCE : les kits triple channel sont durs à trouver... donc soit on peut trouver un kit de deux avec une barrette en plus (même marque, fabriquant, modèle...), soit on peut aussi acheter 3 kits dual channel identiques.


Message édité par DayWalker II le 11-03-2017 à 16:01:53
n°10095908
DayWalker ​II
Posté le 11-03-2017 à 16:09:54  profilanswer
 

djsteps a écrit :


Donc pour répondre, j'ai cherché sur le site constructeur et sur les forums toute la matinée (pas au bon endroit en tout cas) mais je n'ai pas pensé au manuel mais juste à la partie "caractéristique" sur le site constructeur (pensant à tord que ces seules infos étaient disponible). Au bout d'un long temps de recherche sans succès, et le besoin d'être guidé plus rapidement car je devait répondre activement pour une annonce intéressante sur le net, je me suis décidé à poster, poliment, ce post ici.


 
Les informations directement sur les sites sont souvent très très succintes pour les cartes mères, comme vous avez pu le constater désormais  ;)
 
EDIT : ceci dit, c'est souvent pareil pour la plupart des appareils (HiFi, Electro-ménager...)


Message édité par DayWalker II le 11-03-2017 à 16:12:35
mood
Publicité
Posté le 11-03-2017 à 16:09:54  profilanswer
 

n°10095913
fs_bic
Posté le 11-03-2017 à 16:17:08  profilanswer
 

Bonjour,
 

djsteps a écrit :

ma question c'est est ce que je peux mettre 3 barrettes de 8 GO ou je suis obligatoirement obligé de mettre 6 barrettes de 4 GO ?


 
L'Asus Rampage II Gene accepte sans souci les barrettes de 8 Go, voir le topic ci-dessous:
 
i7 920 - ASUS sabertooth x58 upgrade RAM
 
speedy22 possède la même carte mère que toi.
 
Il a d'ailleurs posté des captures d'écran avec une configuration en Dual Channel (2 x 8 Go) et en Triple Channel (4 x 4 Go + 2 x 8 Go).
 
 

djsteps a écrit :

est ce que je peux mettre seulement 4 barettes de 4 go par exemple, en utilisant que 2 slot de chaque tri channel ? ou 3x2go sur un tri channel et seulement 2x8 sur le deuxième tri channel ?
 
en gros faut il toujours utilisé les 3 slots d'un tri channel ou pas forcement et pourquoi ?


 
Voici une capture d'écran des configurations mémoire récommandées pour ta carte mère (extraite du manuel disponible sur le site d'Asus ICI):
 
http://nsa38.casimages.com/img/201 [...] 716407.png
 
Comme cela est indiqué, le triple channel fonctionne avec 3, 4 et 6 barrettes.

Message cité 2 fois
Message édité par fs_bic le 11-03-2017 à 16:17:40
n°10095924
djsteps
Posté le 11-03-2017 à 16:42:37  profilanswer
 

Merci pour vos reponses et merci pour ton lien fs_bic
 
Par contre j'y comprend rien, le jargon est trop complexe sur la capture d'ecran donc je ram un peu :/
 
En fait je voudrais mettre les 24go mais en 3x8go  mais'oas en 6x4go et apparemment c'est donc possible. Je vais aller lire le premier lien que tu m'a donné.
 
Pour répondre à daywalker, oui j'ai acheté cette carte mère d'occas mais avec sa boite d'origine, que je ne retrouve pas :/ donc peut etre que le manuel est dans la boite, mais je ne peux pas le verifier. Cependant c'etait simple de le telecherger, ce que j'ai fait:) même si j'arrive pas bien à tout comprendre dedans :/
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par djsteps le 22-03-2017 à 15:07:37
n°10095946
fs_bic
Posté le 11-03-2017 à 17:04:08  profilanswer
 

djsteps a écrit :

Par contre j'y comprend rien, le jargon est trop complexe sur la capture d'ecran donc je ram un peu :/


 
Une image si tu préfères. ;)  
 
Une capture d'écran, pour faire simple, c'est lorsque que l'on prend "une photo" de l'image affichée sur l'écran.
 
 
 

djsteps a écrit :

En fait je voudrais mettre les 24go mais en 3x8go  mais'oas en 6x4go et apparemment c'est donc possible. Je vais aller lire le premier lien que tu m'a donné.


 
Normalement, cela ne devrait pas poser de problème.

Message cité 1 fois
Message édité par fs_bic le 11-03-2017 à 17:04:35
n°10095954
DayWalker ​II
Posté le 11-03-2017 à 17:12:28  profilanswer
 

Non, pas d'accord !
Officiellement, cette carte mère supporte des processeurs de type Core i7, dont le controleur n'est pas fait pour gérer plus que 6x4. En dehors des Xeons (dont le controleur peut gérer plus que 24 Go officiellement) qui peuvent se monter non officiellement a priori, c'est prendre un risque. Personnellement, sur ma P6T deluxe, c'est pour ca que j'ai 6x4, et non pas 3x8 : j'étais certain à 100% que ca fonctionnait en 6 barettes, soit en achetant 3 kits dual channel.
 
Ce n'est qu'un conseil, mais je ne mettrai pas de barrettes de 8Go et effectivement, on trouve des cas où ce genre de carte mère (ie, de cette génération) tourne avec 48 Go, mais personnellement, j'ai toujours été méfiant sur les quelques cas que j'ai vu. Ce n'est pas parce qu'on indique la bonne quantité de mémoire qu'elle est pleinement utilisable (la quantité de mémoire pouvant être "lue" sur une puce des barettes, le SPD, sans que toutes les lignes de câblages additionnelles pour gérer 8 Go ne soit existantes sur la carte mère)

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 11-03-2017 à 17:19:04
n°10096063
djsteps
Posté le 11-03-2017 à 19:13:04  profilanswer
 

fs_bic a écrit :


 
Une image si tu préfères. ;)  
 
Une capture d'écran, pour faire simple, c'est lorsque que l'on prend "une photo" de l'image .


 
Ha on s'est pas compris ^^ je sais ce que c'est une capture d'écran ;) c'est juste qu'après l'avoir consultée et lue, je n'ai pas été mieux informé car j'ai pas tout compris !


---------------
les jeux vidéos n'affectent pas les enfants. je veux dire, si Pacman nous avait influencé étant enfants, nous devrions tous courir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pilules magiques tout en écoutant de la musique électronique répétitive
n°10096362
fs_bic
Posté le 12-03-2017 à 01:53:24  profilanswer
 

djsteps a écrit :

Ha on s'est pas compris ^^ je sais ce que c'est une capture d'écran ;) c'est juste qu'après l'avoir consultée et lue, je n'ai pas été mieux informé car j'ai pas tout compris !


 
Lol, autant pour moi.  
 
Après relecture, effectivement, je m'aperçois que j'ai mal compris le sens de ta phrase.  :jap:  
 
Sinon, j'ai joint une annotation avec la capture d'écran:
 

fs_bic a écrit :

Comme cela est indiqué, le triple channel fonctionne avec 3, 4 et 6 barrettes.


 
Celle-ci résume les 3 combinaisons possibles en triple channel. ;)  
 
 

DayWalker II a écrit :

Non, pas d'accord !
Officiellement, cette carte mère supporte des processeurs de type Core i7, dont le controleur n'est pas fait pour gérer plus que 6x4. En dehors des Xeons (dont le controleur peut gérer plus que 24 Go officiellement) qui peuvent se monter non officiellement a priori, c'est prendre un risque. Personnellement, sur ma P6T deluxe, c'est pour ca que j'ai 6x4, et non pas 3x8 : j'étais certain à 100% que ca fonctionnait en 6 barettes, soit en achetant 3 kits dual channel.
 
Ce n'est qu'un conseil, mais je ne mettrai pas de barrettes de 8Go et effectivement, on trouve des cas où ce genre de carte mère (ie, de cette génération) tourne avec 48 Go, mais personnellement, j'ai toujours été méfiant sur les quelques cas que j'ai vu. Ce n'est pas parce qu'on indique la bonne quantité de mémoire qu'elle est pleinement utilisable (la quantité de mémoire pouvant être "lue" sur une puce des barettes, le SPD, sans que toutes les lignes de câblages additionnelles pour gérer 8 Go ne soit existantes sur la carte mère)


 
Ma machine, équipée d'une Sabertooth X58 et 32 Go (4 x 8 Go) de RAM, a fonctionné pendant 9 mois sans le moindre souci.
 
Ma principale utilisation était la virtualisation (environnement client/serveur) intensive.
 
C'est-à-dire que j'avais de nombreuses VM ouvertes simultanément (Windows XP/7/10, Windows Serveur 2008 R2/2012/2016, Ubuntu, Debian...).
 
Je peux donc te certifier que les 32 Go étaient pleinement utilisables. ;)

n°10096738
DayWalker ​II
Posté le 12-03-2017 à 15:15:14  profilanswer
 

La seule chose qui me convaincra, c'est capture une charge en temps réel > 16 Go (ie, supérieur à nombre de barettes * 4 Go). Car temps qu'on ne dépasse pas ce seuil, on ne peut absolument rien dire.
Quel CPU au passage (ie, controleur mémoire) ? i7 ou Xéon ?
De plus, si la Sabertooth X58 a bien le câblage pour adresser cette quantité de mémoire, ca ne veut pas dire que c'est le cas pour une autre carte mère... de mème génération, car encore une fois, c'est hors des spécifications constructeur, et nécessite du "câblage" sur la carte mère.


Message édité par DayWalker II le 12-03-2017 à 15:18:01
n°10096925
fs_bic
Posté le 12-03-2017 à 18:08:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le processeur utilisé était un i7-975 Extrême Edition.
 
Sinon, voici une capture d'écran d'un test de stabilité (Stress system memory) effectué à l'aide du logiciel Aida64:
 
http://nsa38.casimages.com/img/201 [...] 485358.png

n°10096965
DayWalker ​II
Posté le 12-03-2017 à 18:33:52  profilanswer
 

OK, pour CETTE carte mère du coup, mais pas forcément pour celle de djsteps (comme je le disais, ca dépend si tout est bien câblé...)

n°10097164
djsteps
Posté le 12-03-2017 à 23:05:05  profilanswer
 

moi mon cpu c'est un I7 950


---------------
les jeux vidéos n'affectent pas les enfants. je veux dire, si Pacman nous avait influencé étant enfants, nous devrions tous courir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pilules magiques tout en écoutant de la musique électronique répétitive
n°10097177
DayWalker ​II
Posté le 12-03-2017 à 23:36:03  profilanswer
 

Et ta carte mère n'est pas la même... il faut vraiment te renseigner si tu veux vraiment mettre des barrettes de 8Go, car officiellement, ni ce CPU (contrôleur prévu pour 24 Go en 6 canaux), ni la carte mère ne sont prévus pour ca.
 
A moins de vouloir dépasser les 24 Go, je ne prendrais aucun risque, et je me contenterais de barrettes pour lesquelles je n'aurai pas de soucis.


Message édité par DayWalker II le 12-03-2017 à 23:36:23
n°10097198
djsteps
Posté le 13-03-2017 à 00:17:43  profilanswer
 

Il parait en plus que c'est plus stable de mettre les barrettes par couples e 2 que par triplette.

 

D'après ce que j'ai compris, tri channel serait 3 x 2 slot de barettes et non pas 2 x 3 slots comme je le pensais.

 

est ce une information erronée ?

 

et du coup 2 barrettes de 8go plus 4 barrettes de 2go ça passe pas non plus ? ça fait 24 mais ma carte ne supporte normalement que du 4GO max ? où c'est une histoire d'équilibre seulement ?


Message édité par djsteps le 13-03-2017 à 00:23:50

---------------
les jeux vidéos n'affectent pas les enfants. je veux dire, si Pacman nous avait influencé étant enfants, nous devrions tous courir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pilules magiques tout en écoutant de la musique électronique répétitive
n°10097204
DayWalker ​II
Posté le 13-03-2017 à 00:32:43  profilanswer
 

En fait, rien ne garantie que les barrettes de 8 Go soient convenablement détectés et gérées.
 
Le tri channel, c'est le fait d'utiliser 3 barrettes IDENTIQUES à la fois sur les bons slot pour tripler le débit.
 
Donc oui, 2*8 + 4*2, vraiment, c'est jouer avec le feu, car le triple channel ne fonctionnera pas, vu que les barretes identiques ne sont pas triplet, ni le dual channel pour les mêmes raisons. Les combinaisons performantes (et donc qui fonctionnent), ce sont celles que j'ai indiqué plus haut (pour le double channel, remplacer les 3x par des 2x et les 6x par des 4x, donc 4x4 Go permet d'avoir 16 Go en dual channel, en utilisant les 4 slots indiqués sur le manuel, enfin, à vérifier quand même)


Message édité par DayWalker II le 13-03-2017 à 00:33:50
n°10097209
fs_bic
Posté le 13-03-2017 à 01:04:07  profilanswer
 

Le i7-975EE et le i7-950 possède les mêmes spécifications mémoire.
 
https://ark.intel.com/fr/products/3 [...] -Intel-QPI
 
https://ark.intel.com/fr/products/3 [...] -Intel-QPI
 
En toute logique, au niveau du contrôleur mémoire, cela ne devrait donc pas poser de problème.
 
Quand à la Rampage II Gene, elle accepte non seulement les barrettes de 8 Go mais également une capacité totale de 32 Go.
 
Comme je l'ai mentionné ci-dessous, ces informations ayant été confirmées par speedy22:
 

fs_bic a écrit :

L'Asus Rampage II Gene accepte sans souci les barrettes de 8 Go, voir le topic ci-dessous:
 
i7 920 - ASUS sabertooth x58 upgrade RAM
 
speedy22 possède la même carte mère que toi.
 
Il a d'ailleurs posté des captures d'écran avec une configuration en Dual Channel (2 x 8 Go) et en Triple Channel (4 x 4 Go + 2 x 8 Go).


 
Au vu de tout cela, je ne vois donc aucune raison pour que cela ne fonctionne pas avec 3 x 8 Go.
 
Je rajouterais même que dans cette configuration là, que ce soit au niveau du processeur que de la carte mère, la capacité maximale supportée n'est pas dépassée.
 
Après, pour de plus amples informations, contacte tout simplement speedy22 en MP.
 
 
Quand aux combinaisons du triple channel, je les ai également mentionné:
 

fs_bic a écrit :


Voici une capture d'écran des configurations mémoire récommandées pour ta carte mère (extraite du manuel disponible sur le site d'Asus ICI):
 
http://nsa38.casimages.com/img/201 [...] 716407.png
 
Comme cela est indiqué, le triple channel fonctionne avec 3, 4 et 6 barrettes.


Message édité par fs_bic le 13-03-2017 à 01:09:02
n°10097228
DayWalker ​II
Posté le 13-03-2017 à 02:54:13  profilanswer
 

Effectivement, sur l'autre topic, cette Gene semble OK même si sur les screen, on ne voit pas de test avec une charge >{ 4 Go x nombre de barrettes}, et que la capacité seule ne prouve pas que ca fonctionne (puisqu'on peut très bien lire le SPD). (mais je n'ai pas lu tout le topic)
 
Par contre, avec 4 barrettes, c'est un triple channel PARTIEL (voir la configuration C* en page 2-21 par exemple, il est écrit noir sur blanc "Supports (4) modules inserted...  as one set of tripple channel" ), donc si on tape dans la 4e barrette A2, la bande passante va chuter pour la plage mémoire qui correspond. Ce n'est pas une configuration optimale, puisque pas basée sur un multiple de 3 pour les barrettes (d'ailleurs, que dirait CPU-Z ???)

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 13-03-2017 à 02:58:51
n°10097231
DayWalker ​II
Posté le 13-03-2017 à 03:04:55  profilanswer
 

Quant au message de speedy "4x4go+2x8go" sur l'autre topic, ce n'est qu'un tripple channel lui aussi partiel. Sur le manuel p2-16 : "you may install varying memory sizes in channel A B and C. The systems maps the total size of the lower-sized for the dual channel or tripple channel conficuration. Any excess memory from the higher sized channel the the mamped for single channel operation"
 
-> pour le mettre en évidence, ce n'est peut-être pas évident avec les benchs standards, car selon l'adresse mémoire, on est donc en régime triple, ou single. En toute logique, si on trace le débit en fonction des plages d'adressages, ca devrait se voir, mais quel outil le fait ???
 
 
Bref, tout ca pour dire que pour un triple channel pleinement fonctionnel et optimal, il faut utiliser des triplets de barrettes de même taille.
 
EDIT Ah que, quelques souvenirs reviennent : Sisoft Sandra le fait ! Il faudrait tracer ca, pour mettre en évidence le passage au "single channel operation", pour la plage entre 1 Go et la valeur correspondant à la mémoire installée  !
http://techreport.com/r.x/opteron-2300/sandra-cache-bw.gif

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 13-03-2017 à 03:16:12
n°10097419
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-03-2017 à 11:38:56  profilanswer
 

Pour exploiter le tri channel , il te faut 3 ou 6 mèmes barettes , toutes les solutions intermédiaires fontionneront mais tu ne seras plus en tri channel.
 
Cela dit si tu n'es plus en triple channel , tu ne perdras pas forcément beaucoup en perf et cela dépend de l'utilisation de ton PC , si tu utilises des applications qui utilisent pas mal la bande passante mémoire...
 
C'est pour quelle utilisation et il te faut quelle quantité de ram exactement ?
Si tu veux vraiment du tri channel , prends 3x4Go ou 3x8 Go
 
Il y avait des bugs sur certaine CM X58 lorsqu'on mettait 6 barrettes avec une certaine quantité de ram  , regarde si ta CM n'est pas touchée...


---------------
Ma cinémathèque
n°10097506
djsteps
Posté le 13-03-2017 à 13:06:39  profilanswer
 

alors en fait c'est pour le remettre à niveau pour pouvoir jouer aux jeux à fond et pour que la configuration dure dans le temps, genre quand je passerais en 4K.
 
J'ai pris en parrallèle une KFA2 - GeForce GTX 1080 EXOC 8GB GDDR5X 256-bit
 
et en barrettes, du coup je viens de prendre ça, mais d'après vos derniers commentaires je ne sais pas si ca va être optimal du coup, vu que 2 des 6 ne sont pas le même modèle, bien qu'elles semblent, d'après les forums, être identiques en latence, etc...
 
seule la capacité d'overclocking semblerait mieux sur la version Z d'après ce que j'ai lu.
 
verdict, j'ai fais une bêtise ou pas ?
 
* Kit DDR3 G.Skill Ripjaws Z 16 Go (4 X 4 Go) 1600Mhz / CL 7-8-8-24 - PC3 12800
 
* G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9
 
 
 


---------------
les jeux vidéos n'affectent pas les enfants. je veux dire, si Pacman nous avait influencé étant enfants, nous devrions tous courir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pilules magiques tout en écoutant de la musique électronique répétitive
n°10097533
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-03-2017 à 13:30:27  profilanswer
 

Prends le kit 4x4 en CL7 , tu peux mème mettre uniquement 3 barrettes , 12 Go c'est suffisant mème sur les gros jeux AAA.
 
Et fais un OC de ton i7 950 à 4Ghz si ce n'est pas fait...
 


---------------
Ma cinémathèque
n°10097567
djsteps
Posté le 13-03-2017 à 13:53:16  profilanswer
 

l'OC j'ose pas :/, trop peur de faire une bourde !


Message édité par djsteps le 13-03-2017 à 13:53:35

---------------
les jeux vidéos n'affectent pas les enfants. je veux dire, si Pacman nous avait influencé étant enfants, nous devrions tous courir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pilules magiques tout en écoutant de la musique électronique répétitive
n°10097579
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-03-2017 à 14:03:16  profilanswer
 

un i7 950 pas oc, c'est dommage le gain en oc est pas mal, sur les jeux plus dépendants du CPU , tu seras plus limité...  
 
C'est plutot contradictoire par rapport au fait que tu veux une config qui dure dans le temps... :d


---------------
Ma cinémathèque
n°10097618
fs_bic
Posté le 13-03-2017 à 14:35:30  profilanswer
 

Bonjour,
 

DayWalker II a écrit :

Effectivement, sur l'autre topic, cette Gene semble OK même si sur les screen, on ne voit pas de test avec une charge >{ 4 Go x nombre de barrettes}, et que la capacité seule ne prouve pas que ca fonctionne (puisqu'on peut très bien lire le SPD). (mais je n'ai pas lu tout le topic)


 
C'est pour cette raison que je lui ai conseillé de voir directement avec le principal intéressé.
 
 

DayWalker II a écrit :

Par contre, avec 4 barrettes, c'est un triple channel PARTIEL (voir la configuration C* en page 2-21 par exemple, il est écrit noir sur blanc "Supports (4) modules inserted...  as one set of tripple channel" ), donc si on tape dans la 4e barrette A2, la bande passante va chuter pour la plage mémoire qui correspond. Ce n'est pas une configuration optimale, puisque pas basée sur un multiple de 3 pour les barrettes (d'ailleurs, que dirait CPU-Z ???)


 
Voici un benchmark des différentes combinaisons mémoire réalisées à l'aide du logiciel Aida64:
 
http://www.casimages.com/a/LPdQW
 
CPU-Z et Aida64 indique bien une configuration mémoire en Triple Channel avec 4 barrettes.
 
Ceci dit, effectivement, cette combinaison est moins performante qu'avec 3 ou 6 barrettes. :jap:  
 
Les résultats obtenus sont proches de ceux obtenus en Dual Channel.
 
Mais de toute manière en pratique, en dehors des tests synthétiques et quelque soit la combinaison, la différence est imperceptible.
 
 

DayWalker II a écrit :

Quant au message de speedy "4x4go+2x8go" sur l'autre topic, ce n'est qu'un tripple channel lui aussi partiel. Sur le manuel p2-16 : "you may install varying memory sizes in channel A B and C. The systems maps the total size of the lower-sized for the dual channel or tripple channel conficuration. Any excess memory from the higher sized channel the the mamped for single channel operation"


 
Je faisais plutôt allusion au fait que la Rampage II Gene accepte bien les barrettes de 8 Go. ;)  
 
 

DayWalker II a écrit :

Bref, tout ca pour dire que pour un triple channel pleinement fonctionnel et optimal, il faut utiliser des triplets de barrettes de même taille.


 
Sur ce point là, je te rejoins. ;)  
 
Ceci dit, il n'avait jamais été question du contraire. :D

Message cité 2 fois
Message édité par fs_bic le 13-03-2017 à 14:37:07
n°10097639
fs_bic
Posté le 13-03-2017 à 15:01:21  profilanswer
 

djsteps a écrit :

verdict, j'ai fais une bêtise ou pas ?  
 
* Kit DDR3 G.Skill Ripjaws Z 16 Go (4 X 4 Go) 1600Mhz / CL 7-8-8-24 - PC3 12800
 
* G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9


 
Pourquoi ne pas avoir pris tout simplement pris les mêmes kits  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par fs_bic le 13-03-2017 à 15:16:24
n°10097720
djsteps
Posté le 13-03-2017 à 16:14:10  profilanswer
 

fs_bic a écrit :


 
Pourquoi ne pas avoir pris tout simplement pris les mêmes kits  :??:


 
parce que c'était plus cher !! là c'était de la vente particulier et les prix étaient super intéressant. J'ai payé les 6x4 100 euros de moins que toutes les autres offres que j'avais vu ! Et souvent c'était beaucoup plus.  


---------------
les jeux vidéos n'affectent pas les enfants. je veux dire, si Pacman nous avait influencé étant enfants, nous devrions tous courir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pilules magiques tout en écoutant de la musique électronique répétitive
n°10097747
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-03-2017 à 16:32:54  profilanswer
 

arf je n'avais pas vu que tu les avais déja acheté [:ddr555]
 
Acheter 24 go de ram pour du jeu , pour une config vieillissante c'est nawak :o
12 Go de ram c'est suffisant pour les gros jeux AAA , ce n'est pas en mettant 24 Go de ram que cela va doubler tes perfs :o
 
Tu conserves ton kit 4x4 Go et l'autre kit 2x4Go soit tu te rétractes ou tu le revends :o
 
Puis si tu as de la tune et vu que tu ne veux pas oc , si tu veux un gain de perf tu changes CM+CPU dernière génération :o


---------------
Ma cinémathèque
n°10097763
fs_bic
Posté le 13-03-2017 à 16:45:11  profilanswer
 

djsteps a écrit :

là c'était de la vente particulier


 
OK, tu les as acheté d'occasion.
 
Je pensais le contraire, étant donné que tu n'avais pas précisé.
 
 

djsteps a écrit :

et les prix étaient super intéressant. J'ai payé les 6x4 100 euros de moins que toutes les autres offres que j'avais vu ! Et souvent c'était beaucoup plus.


 
Clairement, surtout avec les prix de la mémoire qui sont toujours en hausse.
 
http://www.minimachines.net/actu/p [...] vive-47625

n°10097940
DayWalker ​II
Posté le 13-03-2017 à 19:28:52  profilanswer
 

Space a écrit :

arf je n'avais pas vu que tu les avais déja acheté [:ddr555]
 
Acheter 24 go de ram pour du jeu , pour une config vieillissante c'est nawak :o
12 Go de ram c'est suffisant pour les gros jeux AAA , ce n'est pas en mettant 24 Go de ram que cela va doubler tes perfs :o
 
Tu conserves ton kit 4x4 Go et l'autre kit 2x4Go soit tu te rétractes ou tu le revends :o
 
Puis si tu as de la tune et vu que tu ne veux pas oc , si tu veux un gain de perf tu changes CM+CPU dernière génération :o


 
Vieillissante, faut pas déconner, avec OC, on tape un niveau de perf similaire à des i7 actuels non OC (voire au dessus, selon qu'on OC bien le uncore, avec une RAM réglée au tacquet).
 
 
Voici ce que donne Aida pour entre un i7 980 OC (le mien), et le plus petit (i7 -990X) et le plus récent des i7 (i7 5820K) hexacore de la base de données de Aida, pour ne pas fausser la donne à cause du nombre de coeurs
 
Les résultats sont dans l'ordre : i7-980 (i7-990X i7-5820K)
CPU-Queen : 67559 (56869 - 59955)
CPU-Photoworxx : 17989 (12968 - 25690)
CPU-Zlib : 430.5 (361.2 - 436.1)
CPU-AES : 14559 (12241 - 23202) : les nouvelles instructions aident les nouvelles architectures !
CPU Hash : 3737 (3136 - 5231)
FPU VP8 : 6784 (5435 - 6436)
FPU Julia : 21377 (17996 - 40351)
FPU Mandel : 10304 (8672 - 21661)
FPU Sinjulia : 8870 (7473 - 6513)
 
OK, ca compare OC avec non OC, mais ca permet de constater que cette plateforme n'est pas du tout dépassée. Avec un peu d'OC, on peut dépasser dans certains cas les performances du meilleur i7 de la base de données d'Aida, pourtant sorti bien des années plus tard (1 fois sur 3 quand même !). Je vous laisse le plaisir de comparer avec les autres CPU. Avec la léthargie actuelle qu'on a sur les CPU, il ne faut pas oublier que les performances ont augmenté d'à peine +5% en moyenne par an depuis les premiers cores ix, alors qu'on se prenait un +50%/ an dans les années 2000-2008 (la concurrence a du bon ! ! !). Le gain avec "de dernière génération", n'est pas si énorme que ca, bien au contraire...
 
Pour le i7 950 dont on parle ici, @ 4.2 GHz, il fera les 2/3 des scores de mon i7 980 dans le pire des cas (sauf pour AES, il sera largué, comme l'était mon i7 920, mais bon, si on ne chiffre pas ses données, on s'en moque ^^)


Message édité par DayWalker II le 13-03-2017 à 19:34:11
n°10097972
djsteps
Posté le 13-03-2017 à 20:06:48  profilanswer
 

c'est quoi AES ?

 

Merci d'ouvrir le débat, ça me permet vraiment de me familiarisé avec le jargon ^^

 

L'OC de mon cpu c'est compliqué ou pas ?

 

Et vous pensez vraiment que cette carte mère mérite d'être changée ? ou est elle suffisante pour ce que je veux en faire ^^

Message cité 1 fois
Message édité par djsteps le 13-03-2017 à 20:07:43

---------------
les jeux vidéos n'affectent pas les enfants. je veux dire, si Pacman nous avait influencé étant enfants, nous devrions tous courir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pilules magiques tout en écoutant de la musique électronique répétitive
n°10097973
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-03-2017 à 20:06:59  profilanswer
 

Tu n'as pas du lire l'intégralité du topic , il ne veut pas OC son CPU :o
 
Je sais très bien que cette config n'est pas dépassé (perso j'utilise toujours une config à base de i7 920@4,2 qui a plus de 7 ans) mais c'est juste que je trouve ça stupide de mettre 24 Go de ram pour sa config pour du jeu , quitte à balancer du fric autant dépenser du fric dans quelque chose qui serve vraiment :o


---------------
Ma cinémathèque
n°10097993
DayWalker ​II
Posté le 13-03-2017 à 20:34:04  profilanswer
 

djsteps a écrit :

c'est quoi AES ?
 
Merci d'ouvrir le débat, ça me permet vraiment de me familiarisé avec le jargon ^^
 
L'OC de mon cpu c'est compliqué ou pas ?
 
Et vous pensez vraiment que cette carte mère mérite d'être changée ? ou est elle suffisante pour ce que je veux en faire ^^


 
l'AES, ce sont des instructions pour accélérer certaines opérations mathématiques utilisées dans le chiffrement de fichiers (vulgairement "le cryptage" ) et leur déchiffrement.
Quant à l'OC, ce n'est pas hyper compliqué, il y a des tuto "Overclocking NEHALEM" un peu partout... il faut juste ne pas y aller comme une brute et ne pas avoir peur d'aller dans le BIOS. Et pas besoin de changer de carte mère, la tienne est déjà haut de gamme. Il faut un très bon refroidissement par contre.
 
 

Space a écrit :

Tu n'as pas du lire l'intégralité du topic , il ne veut pas OC son CPU :o
 
Je sais très bien que cette config n'est pas dépassé (perso j'utilise toujours une config à base de i7 920@4,2 qui a plus de 7 ans) mais c'est juste que je trouve ça stupide de mettre 24 Go de ram pour sa config pour du jeu , quitte à balancer du fric autant dépenser du fric dans quelque chose qui serve vraiment :o


 
Stupide, oui et non... d'un coté, sur cette config de 6-7 ans, on claque "que de la RAM" et une bonne carte graphique, de l'autre, il faut changer aussi le CPU, la carte mère, et du coup, ce n'est pas franchement le même prix, pour un gain limité. Soyons honnête, dans le pire des cas, un bon dissipateur est aussi à considérer pour l'OC (mais personnellement, la question ne se pose jamais, on devrait tous en mettre d'office, car au final, si on n'OC pas, ca permet de réduire les nuisances sonores). D'ailleurs, si tu regardes mon profil, j'ai fait le choix d'augmenter la RAM, justement, parce que niveau perfs, ca tient la route (je ne joue pas, mais je fais des simulations...), et que 12 Go, c'était trop juste. Donc pour rester au top en triple channel, je suis passé à 6x4 Go, avec 3 kits dual haute performances (achetés pas trop cher quand la RAM était au plus bas)

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 13-03-2017 à 20:36:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  configuration pc gamer (ram, etc.) rampege II gene

 

Sujets relatifs
Question sur core i5 et ses fréquencesQuestion souris
[Résolu]Nouvelle CG + Phenom II X4Boitier Apple II ou IIe
question sur le dual screenPetite question en 2017 entre gtx660 ou ATIradeon 7850
Question sur ma configQuestion sur ma configuration PC
"Booster" un PC portable ? Question con.Clonage d'un HDD vers un SSD, question peut être idiote...
Plus de sujets relatifs à : configuration pc gamer (ram, etc.) rampege II gene


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR