Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1798 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Comment vérifier l'intégrite de plusieurs to de fichiers?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment vérifier l'intégrite de plusieurs to de fichiers?

n°11021962
le d
Posté le 08-07-2021 à 14:36:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suppose qu'on a tous eu ça. On ouvre un fichier qui est censé être en parfait état et on obtient "le programme en peut pas lire ce fichier. Fichier endommagé ou corrompu". On veut alors faire une recherche des fichiers endommagés, moi en l'ocurrence, mes photos de voyage (j'en ai environ 50 000). Je ne vais pas m'amuser à les ouvrir une par une. Pareil pour mes milliers d'heure de dvd que j'ai transféré sur mes disque dur d'heures de vidéo, je ne vais pas les regarder toutes.
 
Bien sûr on peut vérifier l'intégrité d'un disque dur, mais ça ne garanti pas l'intégrité d'un fichier.
 
Est-ce qu'il existe des programmes qui peuvent vérifier l'intégrité et le bon état de chaque fichier sur un disque dur un par un?
 
Tout ce que j'ai trouvé ces des vérificateurs pour les fichiers système ou pour vérifier les fichier sun par un.
 
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 08-07-2021 à 14:36:34  profilanswer
 

n°11022007
jean pierr​e
Posté le 08-07-2021 à 16:41:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
il peut y avoir plusieurs raisons. probleme de disque dur, le dd a peut etre chaud. ëut etre un probleme de memoires, la controler. Peut etre en dire plus sur la config


---------------
Jean Pierre
n°11022030
le d
Posté le 08-07-2021 à 18:07:13  profilanswer
 

Certes, mais je n'ai aps un problème maintenant. J'ai un problème dans l'ensemble depuis 20 ans ou de temps en temps j'ai un fichier corrompu ou endommagé. Comme je m'en aperçois seulement le jour ou j'ai besoin du fichier, j'aimerai faire une vérification général de temps à autres de tous mes fichiers. Y'a t'il un logiciel pour ça?

n°11022041
zonka
x58 forever!
Posté le 08-07-2021 à 19:10:43  profilanswer
 

Il faut surtout faire une sauvegarde de tes données précieuses et irremplaçables plutôt que d'être à la merci d'un disque dur défectueux.....
 
Pour vérifier l'intégrité d'un fichier, pas 30.000 solutions, il faut le lire en entier et éventuellement un programme avec une somme de controle / CRC (MD5/SHA1) mais bon il faut faire les checksums pour CHAQUE fichier AU MOMENT du stockage. Donc peu envisageable en pratique.
 
A priori, aucun programme ne peut lire tous tes fichiers en "tâche de fond" et t'assurer qu'ils sont tous OK / lisibles.
 
A ce stade, un CrystaldiskInfo sur le disque qui a probablement des secteurs défectueux ou instables, avant de perdre tout ou partie des données, s'il n'est pas déja trop tard.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11022044
newcat
Posté le 08-07-2021 à 19:21:35  profilanswer
 

  Bonsoir
  Tu peux cibler certains fichiers en général les plus gros  car en fonction de la taille des clusters du disque lors du formatage  ils sont  fragmentés sur plusieurs clusters et s'il y en a un de mort   le fichier est corrompu.
  Donc pour commencer tu peux lancer une défragmentation complete  avec un utilitaire ( pas windows )  et la ou elle echoue ce sont ces fichiers.  
  Il y a aussi la solution de copier ces fichiers sur un autre disque et la tu es sur que ceux qui sont passés sont sains   et de toutes façon faudra les mettre ailleurs si ton DD est fatiqué   ;)  


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°11022045
zonka
x58 forever!
Posté le 08-07-2021 à 19:28:14  profilanswer
 

La défragmentation sur un disque potentiellement défectueux, pour tester son intégrité me semble être la pire idée possible

 

[:poogz:5]


Message édité par zonka le 08-07-2021 à 19:28:35

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11022046
newcat
Posté le 08-07-2021 à 19:49:58  profilanswer
 

 Bon ben  il n'est dit nulle part que son disque est defectueux   ;)  
je propose ca  vu qu'il ne veut pas les ouvrir pour regarder/verifier ses 50000 fichiers   :kaola: ( en fait je pense  :sleep: )
Sinon il a qu'a faire un  chkdsk  
/f : Corrige les erreurs de disque. Le volume doit être démonté logiquement (non, pas besoin de tournevis !) (et donc inaccessible le temps de l'analyse)
/r : Cherche les secteurs défectueux et tente de corriger les erreurs trouvées.  
    Sinon Teracopy    verifie les fichiers lors du transfert de fichiers   ( au passage  c'est  ce que fait windows vu que la fenetre s'arrete lors d'une erreur de lecture lors de la copie /deplacement d'un repertoire ):hello:  
 


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°11022066
zonka
x58 forever!
Posté le 08-07-2021 à 21:12:46  profilanswer
 

Un crystaldiskinfo sur un HDD qui a plusieurs fichiers corrompus me semble plus logique qu'une défragmentation, je vais en rester là en ce qui me concerne.

 

Bonne chance pour la récupération / sauvetage des données.

 

[:cetrio:4]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11022154
newcat
Posté le 09-07-2021 à 10:34:55  profilanswer
 

 Salut Zonka    ya pas a se biler on essaie de l'aider pour un truc qui n'a pas vraiment besoin d'aide car quand on a des tas de photos/vidéo auquelles on tient  on a une sauvegarde  c'est cool  
  et en relisant sa demande Ya rien a sauver a ma connaissance  sauf quil  ya quelques fichiers qu'il ne peut pas lire  et ca m'arrive aussi ( mais j'ai une sauvegarde  :whistle: )  
 

le d a écrit :

Bonjour,
 
 
Je suppose qu'on a tous eu ça. On ouvre un fichier qui est censé être en parfait état et on obtient "le programme en peut pas lire ce fichier. Fichier endommagé ou corrompu". OUI  ca m'est arrivé aussi  
 On veut alors faire une recherche des fichiers endommagés, moi en l'ocurrence, mes photos de voyage (j'en ai environ 50 000).   Moi plus de 100000  
 Je ne vais pas m'amuser à les ouvrir une par une. Pareil pour mes milliers d'heure de dvd que j'ai transféré sur mes disque dur d'heures de vidéo, je ne vais pas les regarder toutes.  Idem
 
Bien sûr on peut vérifier l'intégrité d'un disque dur, mais ça ne garanti pas l'intégrité d'un fichier.   Il a verifié  ???  le disque n'est pas HS  a priori
 
Est-ce qu'il existe des programmes qui peuvent vérifier l'intégrité et le bon état de chaque fichier sur un disque dur un par un?  
 c'est ce que  fait la commande CHKDSK >>>

Citation :

volume:
Spécifie la lettre de lecteur (suivie de deux points), le point de montage ou le nom de volume.
 
[Chemin] NomFichier
Indique l'emplacement et le nom du ou des fichiers dont chkdsk doit vérifier la fragmentation. Pour désigner plusieurs fichiers, vous pouvez utiliser des caractères génériques (? et*).
/f
Corrige les erreurs détectées sur le disque. Le disque doit être verrouillé. Si chkdsk ne peut pas verrouiller le lecteur, un message s'affiche vous demandant si vous souhaitez vérifier le lecteur au prochain démarrage de l'ordinateur.
/v
Affiche le nom de tous les fichiers de tous les répertoires au fur et à mesure que le disque est vérifié.
/r
[b][#F0000E]Détecte les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles  ( NoteDeMoi  >> si c'est possible)
. Le disque doit être verrouillé[/b][/#D4002A].
/x
Utilisez avec NTFS uniquement. Force le démontage du volume en premier lieu, si nécessaire. Tous les descripteurs ouverts du lecteur sont invalidés. En outre, /x intègre la fonctionnalité de /f.
/i
Utilisez avec NTFS uniquement. Effectue une vérification moins rigoureuse des entrées d'index, ce qui réduit la durée d'exécution de chkdsk.
 
/c
Utilisez avec NTFS uniquement. Ne vérifie pas les cycles au sein de la structure des dossiers, ce qui réduit la durée d'exécution de chkdsk.
/l[:taille]
Utilisez avec NTFS uniquement. Limite la taille du fichier journal à celle que vous tapez. Si vous omettez le paramètre de la taille, /l affiche la taille en cours.
/?
Affiche de l'aide à l'invite de commandes.


 
Tout ce que j'ai trouvé ces des vérificateurs pour les fichiers système ou pour vérifier les fichier un par un. >>>   donc je comprends qu'il a cherché ( et il existe des tas d'utilitaires gratuits ou pas pour ca  )  
 Est ce qu il  a  la flemme  de lancer une opération de   verification ???   Si c'est le cas   ben oui  :sleep:  :sleep:
 
 
Cordialement.


 
 
 [:aia]


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°11022185
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 09-07-2021 à 12:03:03  profilanswer
 

le d a écrit :

Bonjour,
 
Je suppose qu'on a tous eu ça. On ouvre un fichier qui est censé être en parfait état et on obtient "le programme en peut pas lire ce fichier. Fichier endommagé ou corrompu". On veut alors faire une recherche des fichiers endommagés, moi en l'ocurrence, mes photos de voyage (j'en ai environ 50 000). Je ne vais pas m'amuser à les ouvrir une par une. Pareil pour mes milliers d'heure de dvd que j'ai transféré sur mes disque dur d'heures de vidéo, je ne vais pas les regarder toutes.
 
Bien sûr on peut vérifier l'intégrité d'un disque dur, mais ça ne garanti pas l'intégrité d'un fichier.
 
Est-ce qu'il existe des programmes qui peuvent vérifier l'intégrité et le bon état de chaque fichier sur un disque dur un par un?
 
Tout ce que j'ai trouvé ces des vérificateurs pour les fichiers système ou pour vérifier les fichier sun par un.
 
Cordialement.

Pour les petits fichiers comme les fichiers images et autres, pour les copies tu peux les mettre dans des gros zip non compressé , cela permet de faire rapidement un control CRC.
Pour les gros fichiers comme les vidéos , FFmpeg dispose d'une option de controle des fichiers.
 
Tu peux aussi utiliser des logiciels de synchro (Goodsync,Syncback,etc.) qui vérifient la source et la copie , si le logiciel de synchro te signale une différence sur la copie sur un ancien fichier alors que tu n'as fait de modif sur la source c'est qu'il peut y avoir un problème...  
 
Tu as aussi la solution d'utiliser des logiciels de backup (Acronis True Image & autres), tous les logiciels de backup dispose d'un système qui vérifie l'intégrité du fichier backup créé.
 
Enfin bref ce n'est pas les solutions qui manquent... ^^


---------------
Ma cinémathèque

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Comment vérifier l'intégrite de plusieurs to de fichiers?

 

Sujets relatifs
Plusieurs soucis majeur après réinstallation w10A suppr. merci
Accés fichiers sur disque durGPU marche seul mais pas à plusieurs
Definition carte G (plusieurs écrans) AMD 6900disque dur formaté et passé en FAT32, fichiers et partition perdus
Daisy-chain plusieurs matos RGB sur la Carte Mère ?Première config : plusieurs questions
PC de bureau qui ne boote plus après plusieurs mois d'inutilisationplusieurs part sur ssd
Plus de sujets relatifs à : Comment vérifier l'intégrite de plusieurs to de fichiers?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR