Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1718 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  GPU marche seul mais pas à plusieurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

GPU marche seul mais pas à plusieurs

n°10951654
vincentroc​her
Posté le 19-02-2021 à 17:58:33  profilanswer
 

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide :)
 
 
Pour résumer, je dispose de deux GPU RX480 4go.  
Lorsque je les test l'un après l'autre, tout fonctionne parfaitement, les drivers sont à jour, la carte et reconnue etc.
Lorsque je branche les deux GPU en même temps, uniquement un est reconnu. Le second aura le "point d'exclamation" dans le gestionnaire de periphérique (Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes (Code 43)).
Pour la seconde carte j'utilise un PCI Riser
 
Je précise que je ne souhaite pas faire de crossfire etc (je ne connais pas trop ce point excusez moi), mais faire fonctionner les cartes indépendamment (c'est pour du minage).  
A terme je souhaiterais en installer d'autre mais il faudrait déjà que je comprenne pourquoi je ne peux pas faire tourner les deux ensemble ....
 
 
Merci d'avance pour votre aide !
 
 
 
 
Matériel :  

  • Carte mère : Gigabyte GA-H110-D3A (1port PCI-E 3.0 x16 et 5ports PCI-E 2.0 x1).
  • GPU : Sapphire NITRO Radeon RX 480 - 4 Go  
  • GPU : Sapphire NITRO+ Radeon RX 480 - 4 Go  
  • CPU : Intel Pentium G4400
  • Socket : 1151


Gestionnaire de periphérique :
https://i.ibb.co/NWwrNXs/gestionaire.png

mood
Publicité
Posté le 19-02-2021 à 17:58:33  profilanswer
 

n°10951706
lesabreur
Posté le 19-02-2021 à 18:25:54  profilanswer
 

Salut,
 
la carte-mère semble spéciale "mining", car effectivement un chipset H110 ne supporte pas le Crossfire "standard". Il n'y a pas de notice pour la config minage qui est la vocation de cette carte-mère?
 
Quand tu inverses les 2 ça fait la même chose? Dans l'absolu il faudrait déterminer si c'est une des RX 480 qui est HS (un code 43 c'est en générale très mauvais pour une carte graphique...) ou si c'est plus côté carte-mère/Windows.
 
Questions :  
 
- 1 RX 480 ça pompe... 2, n'en parlons pas, tu as quoi comme alimentation?
- les RX 480 sont neuves, d'occase? Car typiquement les RX 480 ont été "vicitime" du minage à la précédente flambée des cryptomonnaies : elles étaient prisées et dès la chute des cours elles ont été revendues en masse avec à la clé souvent des problèmes car faire tourner en H24 pendant des mois/années ça n'est pas sans conséquences sur l'électronique (en évitant de préciser l'usage de minage)...


Message édité par lesabreur le 19-02-2021 à 18:26:21
n°10951715
vincentroc​her
Posté le 19-02-2021 à 18:35:10  profilanswer
 

Bonjour @lesabreur, Merci énormément pour ton retour.
 
Pardonne mon ignorance concernant le sujet "crossfire". Dans mon cas ce n'est pas ce qui est recherché n'est-ce pas ? Lorsque l'on branche plusieurs GPU pour le mining ce n'est pas dans une configuration "crossfire" ? Pour ce qui est de la "notice" je n'ai pas trouvé, du moins sur les "sources officielles", as-tu des sites à me conseiller ?
 
Mon alimentation (700w) : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
D'apres radeon, le gpu consomme actuellement 113w lorsque je le fait tourner à 100%
 
- Cartes d'occasion effectivement
- Les cartes fonctionnent toutes les deux, si je les branches "seules" sur la carte mère. Le soucis n'est présent que lorsque je met les deux.
- J'essai de suite en les inversant

n°10951748
lesabreur
Posté le 19-02-2021 à 19:04:32  profilanswer
 

vincentrocher a écrit :


Pardonne mon ignorance concernant le sujet "crossfire". Dans mon cas ce n'est pas ce qui est recherché n'est-ce pas ? Lorsque l'on branche plusieurs GPU pour le mining ce n'est pas dans une configuration "crossfire" ? Pour ce qui est de la "notice" je n'ai pas trouvé, du moins sur les "sources officielles", as-tu des sites à me conseiller ?
 
Mon alimentation (700w) : https://www.amazon.fr/gp/product/B0825Q14T1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
D'apres radeon, le gpu consomme actuellement 113w lorsque je le fait tourner à 100%
 
 


Oui, effectivement les cartes sont à configurer de manière particulière mais là je n'ai pas de connaissance en minage et le sujet est en général "sensible" pour beaucoup sur le forum. Avec Google, tu peux sûrement tomber sur des sites dédié minage, genre : https://www.nouvelles-technologies. [...] de-minage/ (je sais pas ce que ça vaut...)
Pour la l'alim ça semble bof (dans le temps Enermax c'était bien) si je suis ce test : https://www.cowcotland.com/articles [...] watts.html ça peut tenir 2 RX 480, à priori mais probablement pas plus comme tu sembles vouloir...


Message édité par lesabreur le 19-02-2021 à 19:04:48
n°10951778
vincentroc​her
Posté le 19-02-2021 à 19:30:52  profilanswer
 

Merci pour ton retour.
 
Pour l'alimentation, ou ce devrait largement être suffisant pour mes deux GPU. Lorsque je parle d'ajouter d'autre GPU c'est simplement pour préciser que je cherche pas a faire de "dual channel / crossfire" etc. Bien entendu il faudrait à ce moment coupler avec une autre alimentation.
 
 
Concernant les tests (nommons GPU1 et GPU2 les deux cartes) :  
 
AVEC 1 SEUL GPU
uniquement GPU 1 : fonctionne parfaitement
uniquement GPU 2 : fonctionne parfaitement (moins performant que le 1)
 
AVEC DEUX GPU (test #1)
Gpu 1 (branchement principal x16pin) + Gpu 2 (pci riser)
Hdmi sur le GPU 1
Gpu 1 reconnu et fonctionnel, erreur 43 sur le Gpu 2
 
AVEC DEUX GPU (test #2)
Gpu 2 (branchement principal x16pin) + Gpu 1 (pci riser)
Hdmi sur le GPU 1
Gpu 1 reconnu et fonctionnel, erreur 43 sur le Gpu 2
 
AVEC DEUX GPU (test #1)
Gpu 2 (branchement principal x16pin) + Gpu 1 (pci riser)
Hdmi sur le GPU 2
gpu non reconnu windows en basse résolution ....
 
 
 

n°10951784
vincentroc​her
Posté le 19-02-2021 à 19:36:17  profilanswer
 

Donc globalement,
 
Les deux GPU fonctionnent lorsqu'ils tournent seul.
Le GPU2 ne fonctionne pas lorsque les deux sont branchés.
 
 
Deux points à relever :

  • En regarde mon screenshot (premier message) on voit un "point d'exclamation" à côté des periphérique bus mémoire & bus pci. Est-ce préoccupant ? Dois-je mettre à jours quelquechose ? Windows ne trouve aucune mise à jour depuis le gestionnaire de périphériques


  • Dans le logiciel Radeon software, on peu régler le GPU entre mode "Graphisme" ou "Calcul". Ce que je ne comprend pas : je règle mon GPU 1 en mode Calcul. Je test le GPU 2 tout seul, il fonctionne, il semble être également réglé en "calcul". Je branche les deux GPU, seul le gpu 1 est "reconnu", mais il vient de repasser en "graphisme". J'ai remarqué plusieurs des petites incohérences de ce réglage en fonction de la carte. Est-ce sensé être enregistré pour la carte ? pour l'ordinateur ? ... De même pour les pilotes ?

 

n°10951853
vincentroc​her
Posté le 19-02-2021 à 20:49:41  profilanswer
 

Mon bios n'a pas exactement la dernière version disponible :
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] rt-dl-bios
 
Devrais-je le mettre à jour ?

n°10951888
zonka
x58 forever!
Posté le 19-02-2021 à 22:12:24  profilanswer
 

Tant qu'il y a un riser.....je n'ai pas confiance.
 
Ca donne quoi tout simplement avec UNE carte sur le riser = ça marche?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10951909
quicksilve​r01
Posté le 19-02-2021 à 22:59:50  profilanswer
 

de toute façon faudrait commencer par installer les drivers du chipset , ce serait deja un bon début.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10951955
vincentroc​her
Posté le 20-02-2021 à 00:50:52  profilanswer
 

zonka a écrit :

Tant qu'il y a un riser.....je n'ai pas confiance.
 
Ca donne quoi tout simplement avec UNE carte sur le riser = ça marche?


 
Bonjour Zonka  
 
Les cartes fonctionnent seules sur un riser.
 
Pour être 100 exact dans mon test :
J'ai retiré le gpu qui était branché sur le port x16 (j'en garde un sur le riser). Je démarre, carte non reconnue (basse résolution). J'échange le gpu branché au riser, idem. Je change le pin du riser (je l'enlève du port 3 pour le brancher au grand port x16) là tout et ok. Puis je test le riser sur le port 1, 2, 3 .. ça marche toujours parfaitement avec une seule carte.
 
A ce propos j'en profite, je ne suis pas certain de saisir à 100% la bonne utilisation des ports PCIE 12V.
J'ai :
 - 1 port PCI x16
 - 5 ports PCI x1
 - Deux ports d'alimentation PCIE 12v ? Je ne suis pas certains de saisir si les deux se couple ou s'additionne sur les ports 5pci, et s'il est nécessaire de les alimenter
 
http://image.noelshack.com/minis/2021/07/6/1613778952-capture-d-ecran-2021-02-20-a-00-53-24.png
 
Merci d'avance pour ton aide


Message édité par vincentrocher le 20-02-2021 à 00:56:43
mood
Publicité
Posté le 20-02-2021 à 00:50:52  profilanswer
 

n°10951956
vincentroc​her
Posté le 20-02-2021 à 00:52:54  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

de toute façon faudrait commencer par installer les drivers du chipset , ce serait deja un bon début.


 
Salut Quicksilver,
 
Je viens de mettre à jour le bios de la carte mère.
Pour ce qui est des drivers du chipset peux-tu m'éclairer ? https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] er-chipset
 
Merci d'avance !
Vincent

n°10951958
quicksilve​r01
Posté le 20-02-2021 à 00:56:49  profilanswer
 

vincentrocher a écrit :


 
Salut Quicksilver,
 
Je viens de mettre à jour le bios de la carte mère.
Pour ce qui est des drivers du chipset peux-tu m'éclairer ? https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] er-chipset
 
Merci d'avance !
Vincent

Va plutot sur driversclouds  il te dira précesément ce que tu doit installer. fait un screen de drivercloud mes drivers sinon ;) ce sera plus simple.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10951960
vincentroc​her
Posté le 20-02-2021 à 01:08:22  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

Va plutot sur driversclouds  il te dira précesément ce que tu doit installer. fait un screen de drivercloud mes drivers sinon ;) ce sera plus simple.


 
Voici le résultat :
 
http://image.noelshack.com/minis/2021/07/6/1613779490-fireshot-capture-006-services-de-pilotes-et-diagnostics-driverscloud-com-trouver-les-pilo-www-driverscloud-com.png
http://image.noelshack.com/minis/2021/07/6/1613779348-fireshot-capture-003-ma-configuration-materielle-et-logicielle-resume-68298353-www-driverscloud-com.png
 
Il semble également manquer des drivers pour les controleurs bus & pci. Cependant voilo ce que j'ai obtenu lors du scan sur "touslesdrivers.com" :
http://image.noelshack.com/minis/2021/07/6/1613779691-driver.png


Message édité par vincentrocher le 20-02-2021 à 01:10:16
n°10951966
quicksilve​r01
Posté le 20-02-2021 à 01:29:12  profilanswer
 

Hum , c'est bizzare qu'il ne trouve pas de driver, bon apparement c'est ceux la : https://downloadcenter.intel.com/fr/product/98456 , mais tu peut en profiter pour installer 2 pilotes de drivers cloud, le premier controleur de stockage et le 2e realtek pour le reseau comme ça t'est à jour.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10951969
vincentroc​her
Posté le 20-02-2021 à 01:46:19  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

Hum , c'est bizzare qu'il ne trouve pas de driver, bon apparement c'est ceux la : https://downloadcenter.intel.com/fr/product/98456 , mais tu peut en profiter pour installer 2 pilotes de drivers cloud, le premier controleur de stockage et le 2e realtek pour le reseau comme ça t'est à jour.


 
J'ai installé ceux de drivercloud.
 
J'était également tombé sur la page que tu m'a envoyé. Donc j'installe ces 4 également c'est parti

n°10951970
vincentroc​her
Posté le 20-02-2021 à 01:56:42  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

Hum , c'est bizzare qu'il ne trouve pas de driver, bon apparement c'est ceux la : https://downloadcenter.intel.com/fr/product/98456 , mais tu peut en profiter pour installer 2 pilotes de drivers cloud, le premier controleur de stockage et le 2e realtek pour le reseau comme ça t'est à jour.


 
1 : Utilitaire INF du chipset : installé.
2 : Pilote intel Management Engine : Quel fichier dois-je lancer ? Il y a deux dossiers (Cons & Corp), puis pour chacun des sous-dossiers ME_SW_MSI, MEI-Only Installer MSI e WindowsDriverPackages...
 

n°10951972
quicksilve​r01
Posté le 20-02-2021 à 01:59:07  profilanswer
 
n°10951975
vincentroc​her
Posté le 20-02-2021 à 02:11:36  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

Le dernier je pense


Encore plus de sous dossiers dans le windows ..
J'ai essayé les luncher des deux premiers dossiers, ils m'ont tout deux ouvert un avertissement signalant que des pilotes plus récents été déjà installé, donc je ne les ai pas remplacé.
 
Ceci dis, dans mon gestionnaire de tache je n'ai plus ces deux warnings sur les controlleurs, merci.
 
En revanche, toujours une carte non reconnue... :/

n°10951979
Xantar_Eoz​enn
Posté le 20-02-2021 à 03:34:00  profilanswer
 

As tu fait ce qui a marqué sur le guide mining de la carte mère : https://www.gigabyte.com/MicroSite/462/mining.html
Voir le milieu pour la config BIOS.

n°10951980
vincentroc​her
Posté le 20-02-2021 à 04:20:01  profilanswer
 

Xantar_Eozenn a écrit :

As tu fait ce qui a marqué sur le guide mining de la carte mère : https://www.gigabyte.com/MicroSite/462/mining.html
Voir le milieu pour la config BIOS.


 
Merci beaucoup pour le lien.
 
Depuis l'UEFI je dois activer le "mining mode". D'après le tableau en bas de cette page, ma carte est sensé supporter ce mode, cependant lorsque je l'active et que je fais "save and exit" le pc relance systematiquement l'uefi....
 
Une idée ?

n°10951981
vincentroc​her
Posté le 20-02-2021 à 04:43:16  profilanswer
 

vincentrocher a écrit :


 
Merci beaucoup pour le lien.
 
Depuis l'UEFI je dois activer le "mining mode". D'après le tableau en bas de cette page, ma carte est sensé supporter ce mode, cependant lorsque je l'active et que je fais "save and exit" le pc relance systematiquement l'uefi....
 
Une idée ?


 
Ok donc dans les config du mining mode cela désactivait le "Boot/CMS". Et effectivement j'ai bien pu appliquer tous les autres paramètres sauf celui la.
 
Donc maintenant j'ai dans mon gestionnaire de périphérique la "carte viéo de base microsoft" en plus d'affiché dans la liste des cartes graphique. Cependant l'un des deux GPU est toujours "en erreur".
Je viens de tester avec les deux en riser sur les slot pci x1, idem.

n°10951983
vincentroc​her
Posté le 20-02-2021 à 05:24:08  profilanswer
 

Bon et bien je n'arrive plus à accéder au bios.
 
Windows est plus long à démarrer j'ai l'impression, l'écran reste noir assez longtemps avant d'afficher l'écran de chargement windows (fond bleu). Je n'ai plus l'affichage boot au lancement (gygabite ou radeon je ne sais plus) pendant lequel je pouvait appuyer sur "suppr" pour lancer le bios ... Si j'appuie sur supp pendant l'écran noir, windows ne semble pas se lancer, je garde un blackscreen.
 
Comment faire ? :/

n°10952053
quicksilve​r01
Posté le 20-02-2021 à 10:55:28  profilanswer
 

Tu retire la prise et tu retire la pile du bios, ca va se remettre à zero et tu pourra y réacceder


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10952072
vincentroc​her
Posté le 20-02-2021 à 11:45:49  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

Tu retire la prise et tu retire la pile du bios, ca va se remettre à zero et tu pourra y réacceder


 
Super merci le bios à été réinitialisé.
 
Bon donc je me sent bloqué, effectivement il y a quelques options à régler dans le bios.
Je ne comprends pas pourquoi le mode mining me fait redémarer sur le bios, ou plutot pourquoi je ne peux pas désactiver l'option boot CSM

n°10952074
vincentroc​her
Posté le 20-02-2021 à 11:49:43  profilanswer
 

Dans la page de setup gygabite https://www.gigabyte.com/MicroSite/462/mining.html
 
Il est indiqué d'effectuer ces réglage avant l'installation de Windows.
Pensez-vous qu'il faudrait que je donc reinstal windows pour reefectuer la manip ou ce n'est pas necessaire ?
 
Les réglages qui semblent importants / necessaires ? :  
 
1 - Change “Max Link Speed” setting from “Auto” to “Gen2” (M.I.T / Miscellaneous Settings / Max Link Speed)
2 - Change “Initial Display Output” setting from “PCIe 1 Slot" to “IGFX” (Peripherals)
3 - Change “Internal Graphics” setting from “Auto” to “Enabled” (Chipset) , and save the settings.
 

n°10952082
cliclaqueu​x
Posté le 20-02-2021 à 11:56:59  profilanswer
 

Bonjour
je n'y connais rien mais il y a 10 ans afin de pouvoir utiliser 4 écrans un assembleur à mis 2 cartes graphiques à l'époque 4 sorties DVI sur une carte coûtait beaucoup plus cher que 2 cartes
Il à eu du mal à les faire reconnaître par le système jusqu'a ce qu'il trouve qu'il y a un petit cavalier à placer correctement pour qu'elle soit reconnu toutes les deux
Si ça peux aider ?
cordialement à toutes et à tous
Denis

n°10952098
lesabreur
Posté le 20-02-2021 à 12:25:50  profilanswer
 

vincentrocher a écrit :

Dans la page de setup gygabite https://www.gigabyte.com/MicroSite/462/mining.html
 
Il est indiqué d'effectuer ces réglage avant l'installation de Windows.
Pensez-vous qu'il faudrait que je donc reinstal windows pour reefectuer la manip ou ce n'est pas necessaire ?
 
Les réglages qui semblent importants / necessaires ? :  
 
1 - Change “Max Link Speed” setting from “Auto” to “Gen2” (M.I.T / Miscellaneous Settings / Max Link Speed)
2 - Change “Initial Display Output” setting from “PCIe 1 Slot" to “IGFX” (Peripherals)
3 - Change “Internal Graphics” setting from “Auto” to “Enabled” (Chipset) , and save the settings.


Si je suis ces réglages tu dois utiliser l'Intel HD comme afficheur graphique et ne pas utiliser les RX 480 en affichage (donc brancher toin écran sur les connecteurs de la carte-mère...).


Message édité par lesabreur le 20-02-2021 à 12:28:10
n°10953418
vincentroc​her
Posté le 22-02-2021 à 18:56:32  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai mis ces réglages, branché mon ecran en VGA directement sur la carte mere, toujours le même soucis.  
J'ai donc 3gpu dans mon gestionnaire. Le Intel HD, mes deux RX, dont seule la première est fonctionnelle .. :/

n°10953553
vincentroc​her
Posté le 23-02-2021 à 00:55:35  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Bon sous windows impossible. Je viens de tester avec Hive OS, tout fonctionne parfaitement, même mieux que ça.
 
Merci tout le monde :)


Message édité par vincentrocher le 23-02-2021 à 00:56:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  GPU marche seul mais pas à plusieurs

 

Sujets relatifs
Gpu le plus performant possible pour cette configurationDefinition carte G (plusieurs écrans) AMD 6900
Un seul HDD sur windows, 2 dans le PC. Comment passer au SSD ?Mon pc s éteind tout seul (température, materiel ou autre?)
Problème GPUGPU d'occasion en attendant
OBS : Quelle importance a le CPU si on encode (vidéo) avec le GPU ?GPU non détectée et drivers incompatibles
RTX 3070 Asus Strix GPU limited i7 4790k ?radeon rx 570 seul le port hdmi fonctionne
Plus de sujets relatifs à : GPU marche seul mais pas à plusieurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR