Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1087 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU] Ventilateurs NOCTUA ne tournent pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Ventilateurs NOCTUA ne tournent pas

n°11212391
nico54m
Posté le 18-01-2023 à 09:24:08  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
J'ai changé de CM, mais les ventilos de mon ancien ventirad Noctua ne tournent pas au démarrage : ils se lancent pendant un unique à coup puis s'arrêtent.
 
Par contre, si je les fais tourner manuellement dans un sens ou dans l'autre, cette impulsion suffit à les relancer jusqu'à ce que le PC soit éteint !
Une fois lancés, et si je redémarre, ils continuent sur leur lancée et tournent normalement lors de la session suivante.
 
Ils sont pourtant branchés comme sur l'ancienne CM : les 2 câbles sont reliés à un connecteur en Y, lui-même branché sur le port CPU_FAN1 et sont censés tourner en permanence car connectés avec les câbles "ultra low noise" qui ne prennent pas en compte la température CPU pour modifier la vitesse de rotation.
 
Je rajoute que lorsque j'active l'option "CPU FAN ALERT" dans le BIOS, un message d'erreur apparaît dès le démarrage : CHECK CPU FAN !!
 
Auriez-vous une idée pour qu'ils tournent dès le démarrage comme avant ?
Merci pour vos réponses !
 
VENTIRAD : Noctua NH-U12P SE2 avec adaptateur AM4
CM : MSI B550 TOMAHAWK


Message édité par nico54m le 18-01-2023 à 19:56:48
mood
Publicité
Posté le 18-01-2023 à 09:24:08  profilanswer
 

n°11212413
kabyll
Posté le 18-01-2023 à 10:17:26  profilanswer
 

hello,

 

si je me souviens, les ventilos sur ce modele sont en 3 pins ?
(si 4 pins, est-ce que le cable Y est bien en 4 pins et est-ce que dans le bios tu as spécifié une gestion PWM pour le connecteur cpu_fan1 ?
pcq si c'est géré en DC, c'est totalement different, la tension (Volt) varie entre 5 et 12V alors qu'un PWM est censé recevoir du 12V mais par impulsions plus ou moins rapprochées)

  

si c'est bien en 3 pins, le plus probable c'est que le fait d'avoir un Y et derriere encore le ULNA induit des pertes qui font que les ventilos ne recoivent pas assez de jus pour démarrer correctement
(la tension requise pour le demarrage d'un ventilo est tjs un peu supérieure à celle nécessaire pour le maintenir en rotation)

 


> teste sans le Y, en mettant les ventilo sur cpu_fan1 et pump_fan (pump fan reste un connecteur comme un autre, utilisable pour des ventilos)
et dans le bios tu mets le mm reglage sur les deux connecteurs

 

ou sans le ULNA (ils devraient être discrets même sans lui)

  

edit: ca semble confirmer,

 
Citation :

Attention: si vous utilisez deux ventilateurs régulés par adapateur
(L.N.A. ou U.L.N.A.), il est important de brancher un adaptateur
pour chaque ventilateur. Ainsi, ne mettez jamais un adaptateur unique - en amont du câble en Y – afin d’alimenter deux
ventilateurs !

 

source : https://noctua.at/pub/media/blfa_fi [...] ual_fr.pdf


Message édité par kabyll le 18-01-2023 à 10:20:09

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11212467
nico54m
Posté le 18-01-2023 à 11:38:19  profilanswer
 

Bonjour kabyll,
 
Merci pour ta réponse.
Oui, c'est des connecteurs 3 pins.
 
Je te rejoins pour le manque de jus : les ventilo subissent un à coup au démarrage, mais l'inertie les empêche de continuer. Et ils sont alimentés en permanence, car leur donner de l'élan permet le maintien de la rotation.
 
J'ai viré le Y et branché les 2 câbles ULNA sur CPU_FAN 1 et sur PUMP_FAN : pas de changement.
 
 
Je teste ce soir sans le Y, ni les ULNA cette fois.
ça devrait augmenter la tension reçue par les ventilo.
 
Sinon, possible d'augmenter la tension de ces 2 connecteurs via le BIOS ?


Message édité par nico54m le 18-01-2023 à 11:39:00
n°11212507
kabyll
Posté le 18-01-2023 à 13:00:13  profilanswer
 

bizarre que ca fonctionne pas avec les ULNA sans le Y
si tu as le LNA aussi, teste un coup pr voir
 
+ verifie dans le bios que c'est en DC pour les deux connecteurs en question,
 
ms logiquement une cm envoit tjs un peu plus de jus au boot, justement pour amorcer les ventilos
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11212787
nico54m
Posté le 18-01-2023 à 19:55:32  profilanswer
 

Un grand merci kabyll  ;)  
 
J'ai retiré les 2 adaptateurs ULNA, et ça y est, les ventilo tournent au démarrage  :D  
 
Je ne retrouve plus les adaptateur LNA, mais effectivement le bruit reste discret, alors je pars comme ça.
 
A l'occasion je rachèterais des ventilo Noctua PMW, mais à 25€ l'unité ça attendra  :lol:


Message édité par nico54m le 18-01-2023 à 19:56:21
n°11212954
kabyll
Posté le 19-01-2023 à 10:25:34  profilanswer
 

c'est qd mm étrange que sans le Y ca ne fonctionne pas,
 
les ULNA je pense que j'ai jamais utilisé, mais les LNA j'en avais sur une vieille config, ca posait pas de souci de demarrage des ventilos


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11212980
nico54m
Posté le 19-01-2023 à 11:04:55  profilanswer
 

Ouais c'est étrange.
 
Il y a 9 ans j'avais branché les LNA en premier, Noctua mettant en garde contre l'utilisation des ULNA. J'avais + de bruit et pas + de refroidissement qu'avec les UNLA que j'avais donc gardé.
 
Et là, même sans adaptateur les ventilo ne font pratiquement pas de bruit.  
 
La nouvelle CM MSI délivre donc moins de tension au ventirad que l'ancienne Gigabyte. Après j'ai pas vérifié les paramètres des connecteurs dans le BIOS.
 
Je le ferai plus tard.

Message cité 1 fois
Message édité par nico54m le 19-01-2023 à 11:05:11
n°11212985
kabyll
Posté le 19-01-2023 à 11:18:29  profilanswer
 

nico54m a écrit :


La nouvelle CM MSI délivre donc moins de tension au ventirad que l'ancienne Gigabyte. Après j'ai pas vérifié les paramètres des connecteurs dans le BIOS.


 
c'est possible,
 
je n'ai que des cm gigabyte, et c'est sûr que chez eux au boot tout se lance à fond, ca aide probablement


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11226843
nico54m
Posté le 01-03-2023 à 21:31:06  profilanswer
 

Je complète à toutes fins utiles : j'ai en fait trouvé la vitesse de rotation un peu élevée sans adaptateur, trop de bruit, alors j'ai acheté des LNA.
 
Pas de pot, le ventilo branché sur PUMP ne tournait pas au démarrage, comme avec les ULNA.  
 
J'ai finalement résolu le problème dans le BIOS : j'ai activé le Smart Fan control et les RPM sont passés de 1300 à 600 pour les 2 ventilo !
 

n°11227027
kabyll
Posté le 02-03-2023 à 11:40:43  profilanswer
 

bon à savoir !


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU] Ventilateurs NOCTUA ne tournent pas

 

Sujets relatifs
Noctua n'a peur de rienProblème en mode veille (ventilateurs se lancent à fond)
Connexion ventilateurs RGB sur carte mèreNoctua D15 et i9 13900k
AMD Ryzen 9 5900X et Noctua NH-D15 - Compatibilité/Températures ?Hors jeu : ventilateurs à l'arrêt ?
Greffe de ventilateursLaptop s'allume mais pas de signal video, ventilateurs éteints
Installation de 2 ou 3 ventilateurs en haut de la tourVentilateurs trop rapide malgré rhéobus
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Ventilateurs NOCTUA ne tournent pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR