Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2421 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventilateur CPU qui ne démarre pas, bien que la sonde fonctionne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateur CPU qui ne démarre pas, bien que la sonde fonctionne

n°10674379
Westeetee
Posté le 22-12-2019 à 14:22:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un problème avec un PC portable custom LDLC : le ventilateur du CPU ne se lance pas, la carte mère faits des bips de sécurité hyper fort et fini par s'éteindre quelques dizaines de secondes après le démarrage.
 
Initialement je pensais que le ventilo était cramé car même en le faisant tourner avec le doigt il était bloqué, j'ai fait faire le changement de celui-ci + nettoyage rue montgallet et le PC a refonctionné bon gré mal gré pendant un mois, mais là il se met de nouveau en sécurité à quasiment tous les démarrages.
 
J'ai installé Speedfan, les températeurs semblent correctement remontés par le logiciel, donc l'explication la plus simple, sonde qui déconne ne semble pas la bonne.
On voit aussi bien lorsque le PC déconne que le ventilo ne tourne pas, mais qu'il tourne bien quand le PC semble fonctionner...
 
Le plus gros problème est que le bios de la carte mère semble énormément bridé, et toutes les options pour permettrent de modifier manuellement ou logiciellement la vitesse du ventilo semblent absentes, je ne peux donc pas le faire dans Speedfan, qui ne me permet que de faire du monitoring
 
Bref, que faire :
- la réparation est encore garantie deux mois, je peux toujours retourner rue montgallet et les refaire regarder mais bon je ne pense pas que ça réglera quoi que ce soit
- réussir à activer les options du bios, voire flasher la carte mère ? ca semble compliqué mais bon si ça peut sauver le pc pourquoi pas, mais bon flashage de cm avec pc qui peut s'éteindre à tout moment, ça semble plus que dangereux
- une idée débile que j'ai eu, déconnecter le ventilo de la cm et le brancher sur un port usb de l'ordi, mais il tournera toujours à vitesse constante
 
Pour ce que ça vaut, il y a un système de caloduc dans le portable, refroidis par le ventilo qui extrait la chaleur vers l'arrière du boitier.
 
je ne sais plus quel est le bios exactement je pourrais regarder, mais l'historique de mes recherches google semble indiquer soit un bios aptio soit phoenix (?)
Aucune idée de la marque de la carte mère, il y a beau logo LDLC au démarrage
 
merci de votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 22-12-2019 à 14:22:04  profilanswer
 

n°10674383
totalgaara
Posté le 22-12-2019 à 14:30:23  profilanswer
 

Moi je dirais de ne rien tenter par toi même s'il est encore garantie, direction le magasin et poser un petit coup de gueule (tout en restant poli) pour que ce soit fixer pour de bon.
 
Tu leur explique que ce n'est pas la première fois qu'il te fait ce soucis et que t'aimerais qu'il soit réparé, surtout avant expiration de garantie

n°10674418
Westeetee
Posté le 22-12-2019 à 16:05:43  profilanswer
 

ce n'est pas eux qui me l'ont vendu cependant, eux il m'ont juste changé le ventilo à ma demande, et celui ci fonctionne a priori, donc je pense qu'il y a un autre problème...
 
Le PC date de 2013 ou 2014 et a tourné beaucoup depuis...


Message édité par Westeetee le 22-12-2019 à 16:06:11
n°10674487
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 22-12-2019 à 18:38:35  profilanswer
 

en fait la garantie se fait que sur le ventillo, si c'est une autre panne, pas de garantie sauf s'ils ont cassé un truc.... mais faut le prouver
 
ton idée d'alimenter le ventilo avec une autre alim est pas mal, perdu pour perdu. (il faut aussi avoir un ventilo en 5v)
 
mais deja tu peux essayer de mettre un ventilo qui souffle sur le radiateur, n'importe lequel, c'est juste pour voir si c'est le refroiddisement en cause ou non.
si le pc marche bien avec un bon refroidissement, c'est bien une histoire de surchauffe.
sinon c'est plus hardware....
 


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°10676094
Westeetee
Posté le 26-12-2019 à 18:40:21  profilanswer
 

Bon pour ne rien arranger je n'arrive pas à remettre la main sur la facture.
 
Du coup j'ai mis là main dans le cambouis enfin le ventilo et j'ai réussi à déterminer les choses suivantes :
- Le ventilo ne démarre plus au démarrage du PC ce qui cause une surchauffe, les bipsbips de sécurité et extinction immédiate et systématique.
- Par contre si je lance un jeu immédiatemment après le démarrage là le ventilo se remet en marche et même après avoir quitté le jeu, continue à tourner +/- vite voire réussir à s'arrêter et repartir
 
Du coup je penche pour un truc du genre sonde qui déconne et qui détecte une température inférieure à la températeur réelle de 10 à 20°C
D'ailleurs les bips de sécurité et l'extinction apparaissent à 51-52°C d'après tempmon ce qui semble un peu léger....
 
Je suppose que lance le jeu fait encore plus chauffer le processeur, du coup la sonde passe la barrière nécessaire au lancement du ventilo alors qu'on est en fait encore plus chaud que celle-ci
 
Aucune idée pourquoi ça ne refait pas des bips de sécurité une fois passé plus bas par contre  
 
Bref sacrément chelou, et bien sûr le truc est un portable avec tout un bordel calloduc & co et je ne vois pas où est la sonde et comment y accéder...
 
Est ce quelqu'un a une idée de comment procéder à partir de là ?


Message édité par Westeetee le 26-12-2019 à 18:42:12
n°10676900
Westeetee
Posté le 28-12-2019 à 13:15:54  profilanswer
 

Bon ma méthode ne marche déjà plus :D
 
Je vais tenter l'opération de la dernière chance en rebranchant le ventilo sur une prise usb

n°10677100
Westeetee
Posté le 28-12-2019 à 19:33:56  profilanswer
 

Ben voilà c'est fait, coupure d'un vieux cable usb et du cable du ventilo, soudure du rouge sur le rouge et du noir sur le noir, j'ai hésité à garder le jaune pour que l'ordi continue à contrôler la vitesse du ventilo mais non seulement je risquerai de retomber sur le même problème mais surtout j'ai oublié de le faire sur le moment et ça me fait grave chier de le faire a posteriori.  :pt1cable:  
 
Petit limage du capot plastique à l'arrière pour laisser passer le cable sans appuyer dessus, branchement sur un des ports USB du même ordi et hop ça marche du tonnerre, même trop parce que maintenant le machin tourne à fond en permanence et ça fait un boucan de ouf, bon le CPU monte plus du tout au dessus de 40°C et est souvent dans les trente...
 
Limite faudrait que je foute une résitance un potentiomètre ou quelque chose pour diminuer la tension mais bon ça dépasser de loin mes compétences actuelles, même les soudures c'est devenu compliqué je les ai faite trop moche !


Message édité par Westeetee le 28-12-2019 à 19:42:12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventilateur CPU qui ne démarre pas, bien que la sonde fonctionne

 

Sujets relatifs
Ventilateur sur batterie[RESOLU] Upgrade CM/CPU
COMPATIBILTE CARTE MERE/CPU socket identique mais voltage différentPC démarre sans L’alim CPU
BSOD & Temperature CPU trop élevéCPU 1 cœur à 100% et les autres à 50% en jeu
Le PC ne démarre pas après son montage. [ RESOLU ] <3Pc ne demarre plus
Problème utilisation CPU 
Plus de sujets relatifs à : Ventilateur CPU qui ne démarre pas, bien que la sonde fonctionne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR