Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1910 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  COMPATIBILTE CARTE MERE/CPU socket identique mais voltage différent

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

COMPATIBILTE CARTE MERE/CPU socket identique mais voltage différent

n°10672761
ouzz
Posté le 18-12-2019 à 20:58:08  profilanswer
 

Bjr,
Je veux tester un processeur AMD FX-9370 220 watts.
Je ne veux pas faire tourner la machine en régime intensif.
Simplement faire un tour d'horizon pendant une quinzaine de minutes en ouvrant rapidement les principales applications (navigation, cubase, vlc, adobe première...) et vérifier que tout fonctionne. Mon seul but étant de m'assurer de l'état de santé du dit proco.
Ma question est donc la suivante :
"Les cartes mères compatibles AM3+ qui plafonnent à 125 watts et sont théoriquement incompatibles avec le AMD FX-9370 vont-elles quand même le reconnaître dans le bios et pouvoir démarrer normalement ?
Y'a t'il un risque sachant que le CPU et mon boitier sont hyper ventilés de tous les côtés ?"
Merci.


Message édité par ouzz le 18-12-2019 à 21:03:37
mood
Publicité
Posté le 18-12-2019 à 20:58:08  profilanswer
 

n°10672831
BloodyCarn​age
Posté le 19-12-2019 à 00:16:36  profilanswer
 

Il est possible, mais pas certain, que ton bios reconnaisse le CPU et l'étage d'alim de ta carte mère risque de fondre. Dans le meilleur des cas, il y a une protection qui empêchera la carte mère de démarrer. Quoi qu'il en soit, tes ventilo ne pouraient rien contre la violente montée en température des VRM surchargés.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10672835
zonka
x58 forever!
Posté le 19-12-2019 à 00:43:12  profilanswer
 

Mauvaise idée.

 

Sur quelle carte-mère déjà ?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10672846
ouzz
Posté le 19-12-2019 à 02:23:09  profilanswer
 

Merci pour ce début d'éclairage.

 

Le test se ferait sur une ASROCK 970 EXTREME 3 et/ou une MSI 970A-G46.

 

Donc si je comprends bien la tension envoyée ds les VRM ne serait pas indexée sur le niveau de performances de l'UC selon l'utilisation que l'on en fait mais serait envoyée dès l'allumage à son niveau de charge maximale, en l'occurrence ici 220 watts, aux circuits dédiés de la carte mère et il n'y aurait alors pas de marge de manœuvre quand bien même on surveillerait la température du CPU ?


Message édité par ouzz le 19-12-2019 à 02:37:39
n°10672851
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 19-12-2019 à 03:44:07  profilanswer
 

Salut,
 
2 mauvaises CM pour faire le test.
 
Si tu fais le test avec la CM ventilée de partout et dans un endroit frais (genre ton garage), à vue de pif je dirais que pour un test de 15 minutes ça devrait passer avec désactivation du turbo d'entrée de jeu.
 
Tu peux éventuellement passer en 3CU (6 cores) ou 1 core per CU (soit très approximativement 4 cores) pour réduire la charge, mais tu ne testeras pas le CPU au max de ses capacités. Sans ça ne pense même pas lancer un stress test type OCCT (un 8350 sur cet CM est déjà une épreuve).
 
Enfin voilà tu ne pourra pas tester de façon un peu poussée et complète ce CPU sans risquer ta CM.
 
La MSI aurait 4 transistors par phase contre 3 pour la Asrock, les 2 semblent être protégées (au moins thermiquement). Ca ma étonné mais la G46 ,peut-être un peu plus récente et chère, semble plus adéquate. Après il faudrait voir les VRM dans le détail pour en avoir une meilleure idée.
 
En aucun cas on ne peut te garantir que ces CM, d'entrée de gamme et agées de quelques années, survivront (et de plus dont l'historique est inconnu).


Message édité par FUX_huhu le 19-12-2019 à 04:50:09
n°10673394
ouzz
Posté le 20-12-2019 à 02:07:06  profilanswer
 

Merci à toi FUX_huhu pour la réponse très détaillée qui répond à mes interrogations.
Effectivement si je ne peux pas tester le CPU au max de ses capacités, le diagnostic serait incomplet.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  COMPATIBILTE CARTE MERE/CPU socket identique mais voltage différent

 

Sujets relatifs
Compatibilité SSD et carte mèreBesoin d’un coup de main pour Installation carte mère B450 Gaming plus
Choix carte graphiqueTest FurMark carte graphique
[Recherche] Ventilos RGB silencieux pour carte mère non compatible RGBBeug Mémoire RAM avec Carte mère Gigabyte Z370 HD3P
Plus de sujets relatifs à : COMPATIBILTE CARTE MERE/CPU socket identique mais voltage différent


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR