Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2023 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

[A Clôturer] Surtension / Court-circuit, PC ne démarre plus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11446514
zelman
AKA Hanzo
Posté le 11-09-2025 à 21:20:55  profilanswer

Bonsoir  :hello:

J’ai récemment monté un nouveau PC, tout fonctionnait nickel,
Bémol, dans mon boîtier fournit avec, j’avais un ventilo avec alim molex mais pour lequel je n’avais pas de connecteur d’alimentation molex avec mon alimentation,

J’ai donc voulu utiliser un adaptateur molex <=> pcie (normalement prévu pour alimenter une petite CG depuis une alim molex…) que j’ai branché directement SUR ma PSU vers le ventilo.
Ça ressemble à ça pour info https://www.ebay.fr/itm/23528807441 [...] R_LRwKKnZg

Grossière erreur, je vous laisse deviner la suite…  :cry: j’allume le PC et en une fraction de seconde tout s’allume puis tout s’éteint très vite. Depuis il ne démarre plus que quelques secondes et s’éteint tout de suite.

Ce que j’ai déjà fait:  
Tout débrancher puis tout rebrancher,
Brancher seulement la CM et la CG -> le PC démarre et tourne sans interruption
MAIS dès que je branche le CPU (8+4pin), impossible de démarrer.
J’ai également l’impression d’entendre un bruit provenant de l’alimentation quand elle s’éteint rapidement après avoir branché le CPU, une sorte de « clic ».

De ce que je comprends après avoir cherché sur le net également, les trois inconnues dans l’équation sont PSU, CM, CPU. Je n’ai aucun des trois éléments en rab sous la main, étant de Bordeaux je serais d’ailleurs très reconnaissant si quelqu’un dans le coin avait de quoi m’aider à tester le matos.

Merci d’avance pour vos conseils et votre aide.

Édit: je me rends compte que je n’ai pas évoqué ma configuration
I5 14400f
Gigabyte Z690 Aero G
Kingston 2x16go ram  
Rtx 5060
Alim corsair RM850

Message cité 1 fois
Message édité par zelman le 04-10-2025 à 18:51:05

---------------
Mon Topic Vente/Achat!
mood
Publicité
Posté le 11-09-2025 à 21:20:55  profilanswer

n°11446543
tri-ax
Posté le 11-09-2025 à 22:28:24  profilanswer

Je ne comprends pas tout.

Tu as branché le "côté Pcie" du cable adaptateur directement dans une des prises SATA/PATA de ton alimentation modulaire ?

Et comment, ensuite, avoir réussi a brancher l'extrémité MOLEX de ce même cable adaptateur daus la prise MOLEX d'un ventilateur alors que ce sont, de part et d'autres, des prises MOLEX males.  

n°11446544
zonka
x58 forever!
Posté le 11-09-2025 à 22:34:52  profilanswer

je pense qu'il a branché le connecteur 8 pins PCI-E du coté prise modulaire sur l'alim.....vers les molex....vers un convertisseur4/3 pins...vers le ventilo....

un simple SATA vers Molex à 0.50 euro aurait fait le job :(

Bref.

Perso j'aurais une alim pour tester mais pas CPU/CM

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 11-09-2025 à 22:36:01

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11446546
tri-ax
Posté le 11-09-2025 à 22:46:02  profilanswer

D'où ma question.

Sur l'image de son cable adaptateur, les prises MOLEX sont des prises males.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/432027

Et sur les ventilateurs, les prises MOLEX sont aussi des prises males :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/432028

n°11446548
zonka
x58 forever!
Posté le 11-09-2025 à 22:51:23  profilanswer

j'avoue, meme sur un adaptateur molex vers 3 pin, c'est du mâle :(

montage mysterieux!

---------------
n°11446549
zelman
AKA Hanzo
Posté le 11-09-2025 à 23:08:42  profilanswer

Je comprends votre effroi face à ce montage laborieux qui moi-même me paraissait un peu farfelue quand je l’ai fait.

Effectivement ce sont deux prises mâles, mais qui s’emboîtent parfaitement en série (ce que j’ai fait) d’où peut-être le court-circuit, j’avoue être limité en élec :o

---------------
Mon Topic Vente/Achat!
n°11446550
zelman
AKA Hanzo
Posté le 11-09-2025 à 23:10:46  profilanswer

zonka a écrit :

je pense qu'il a branché le connecteur 8 pins PCI-E du coté prise modulaire sur l'alim.....vers les molex....vers un convertisseur4/3 pins...vers le ventilo....

un simple SATA vers Molex à 0.50 euro aurait fait le job :(

Bref.

Perso j'aurais une alim pour tester mais pas CPU/CM

C’est à peu près ça, le 6 pin directement sur l’alimentation, et le molex mâle emboîté en série dans l’autre molex mâle du ventilo…

---------------
Mon Topic Vente/Achat!
n°11446556
guig2000
Posté le 12-09-2025 à 01:32:39  profilanswer

Ton alim c’est ta corsair HX850? quel modèle exact? et ton 6 pin tu l'a brancher sur quel port de l'alim?

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11446558
gima56
Posté le 12-09-2025 à 07:39:44  profilanswer

zelman a écrit :

Effectivement ce sont deux prises mâles, mais qui s’emboîtent parfaitement en série (ce que j’ai fait) d’où peut-être le court-circuit, j’avoue être limité en élec :o

Même si, c'est quand même bizarre, les alimentations modernes (et là je veux dire depuis 20 ans) ont des protections dans tous les sens pour éviter de cramer le matériel ainsi qu'elles mêmes.
Donc là... ça serait un gros défaut.

Citation :

les trois inconnues dans l’équation sont PSU, CM, CPU

Cramer un CPU... j'y crois vraiment pas.
CM, Entre les protections de l'alim et de la CM, j'ai du mal à y croire. Je suppose que ton ventilo n'était branché qu'à la molex, y avait pas de câble de contrôle branché sur la CM directement ? Donc ouais, ça serait vraiment étrange qu'elle soit cramée.

Donc oui pour moi, le coupable est plus probablement l'alim dans le boitier avec la prise molex (mais c'est vraiment bizarre...)

n°11446562
zelman
AKA Hanzo
Posté le 12-09-2025 à 08:38:15  profilanswer

guig2000 a écrit :

Ton alim c’est ta corsair HX850? quel modèle exact? et ton 6 pin tu l'a brancher sur quel port de l'alim?

Hello, mon alim c’est la RM850

Citation :

Cramer un CPU... j'y crois vraiment pas.
CM, Entre les protections de l'alim et de la CM, j'ai du mal à y croire. Je suppose que ton ventilo n'était branché qu'à la molex, y avait pas de câble de contrôle branché sur la CM directement ? Donc ouais, ça serait vraiment étrange qu'elle soit cramée.

Ton message est un peu rassurant,  
Effectivement rien n’était branché directement sur la CM depuis le ventilo

---------------
Mon Topic Vente/Achat!
mood
Publicité
Posté le 12-09-2025 à 08:38:15  profilanswer

n°11446573
zonka
x58 forever!
Posté le 12-09-2025 à 09:56:41  profilanswer

perso je pense alim flinguee ou en sécurité, et materiel qui devrait être OK

tu n'as pas juste une alim sous la main, ce serait le plus facile ?

---------------
n°11446577
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 12-09-2025 à 10:15:47  profilanswer

J'y crois pas tellement à l'alim flinguée avec un pauvre court circuit. Si elle est morte elle avait un défaut dès le départ.  

Quand je pense aux dizaines de court circuits grâce à des montages aussi farfelus que le tien, surchauffes, surcharges en tout genre que j'ai fait bouffer à des alims qui sont toujours vivantes aujourd'hui,  :pt1cable: Il faut y aller comme un barbare pour claquer une alim.
Entre autres, ma Fortron 250W qui a alimenté un Q6600 et une HD4870 pendant des années, âgée de 21 ans elle fonctionne toujours et ma Corsair VX 450W où j'ai tiré plus de 550W pendant un moment, 17 ans plus tard elle tourne encore...

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°11446588
zonka
x58 forever!
Posté le 12-09-2025 à 11:00:21  profilanswer

J'ai eu des alim comme toi Kingus, genre la earthwatts 380 qui encaissait 450W ou l'ancienne corsair CX400 idem, et une Seasonic 850 Platinum pas bien vieille qui m'a lâché d'un coup sans prévenir etc

---------------
n°11446597
fabcoq
Posté le 12-09-2025 à 11:30:32  profilanswer

zelman a écrit :

Je comprends votre effroi face à ce montage laborieux qui moi-même me paraissait un peu farfelue quand je l’ai fait.

Bonjour, tu as du faire un court circuit avec des 2 molex.L'alimentation n'a certainement pas aimer même si elle protégeait mais peut être pour ce type de défaut.

Comme tu n'as pas de connaissance électrique, je pense qu'on ne peut pas de demander d'utiliser un voltmètre.et de faire démarrer l'alimentation manuellement.

Dans ce cas , j'essaierais une nouvelle alimentation en espérant que tu n'as pas détruit autre chose.
Si cette alimentation est garantie tu peux tenter de la renvoyer.

n°11446602
gima56
Posté le 12-09-2025 à 12:02:12  profilanswer

Kingus 4300 a écrit :

J'y crois pas tellement à l'alim flinguée avec un pauvre court circuit. Si elle est morte elle avait un défaut dès le départ.

Sauf que, même si elle avait un défaut dès le départ, c'est soit la pièce molex qui a créé un court circuit qui a flingué l'alim, soit... c'est une sacrée coïncidence.

Donc oui, elle avait sûrement un défaut, mais à part un court circuit dans l'alim, j'ai du mal à croire à une autre cause.
Si t'as une meilleure explication, n'hésite pas.

n°11446605
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 12-09-2025 à 13:06:10  profilanswer

tri-ax a écrit :

D'où ma question.

Sur l'image de son cable adaptateur, les prises MOLEX sont des prises males.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/432027

Et sur les ventilateurs, les prises MOLEX sont aussi des prises males :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/432028

La prise ventilo est mâle/femelle pour pouvoir brancher les ventilos les uns sur les autres, l'erreur est ici :

zelman a écrit :

J’ai donc voulu utiliser un adaptateur molex <=> pcie (normalement prévu pour alimenter une petite CG depuis une alim molex…) que j’ai branché directement SUR ma PSU vers le ventilo.

Comme d'hab, on ne branche jamais rien d'autre sur une alim que les cables d'origines.

La CM a peut être pris un bref coup de 12V sur ses plans de masse => HS

Message cité 1 fois
Message édité par FUX_huhu le 12-09-2025 à 13:09:32

---------------
"We do what we must because we can"
n°11446615
zelman
AKA Hanzo
Posté le 12-09-2025 à 14:53:55  profilanswer

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses que je lis avec intérêt.  

J’ai donc testé avec deux autres PSU, une d’occasion qu’on m’a prêtée, même résultat.
Résolu à en découdre, je suis allé en acheter une neuve, parce qu’après tout on ne sait jamais…le résultat reste identique :

Si seul le 24pins de la CM est branché ça démarre, mais dès que je branche le 8+4 pins CPU je n’obtiens qu’un bref allumage d’une ou deux secondes.

Me voilà reparti chercher une CM chez le marchand j’ai l’impression…. :cry:

---------------
Mon Topic Vente/Achat!
n°11446631
fabcoq
Posté le 12-09-2025 à 17:39:03  profilanswer

c'est un essai à faire après il y aura le proc et la cg.

n°11446659
guig2000
Posté le 12-09-2025 à 20:33:52  profilanswer

Ou un Cpu si les vrm de la carte mère ont lâchés c'est pas bon.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11446817
tri-ax
Posté le 13-09-2025 à 23:15:54  profilanswer

FUX_huhu a écrit :

La prise ventilo est mâle/femelle pour pouvoir brancher les ventilos les uns sur les autres, l'erreur est ici :

Oui, j'y ai pensé après.

Sans tester avec un multimètre le voltage des broches 6pins à la sortie de l'alimentation, on ne peut que faire des supposition sur le voltage qui a été injecté dans le venitlateur.

Bien que normalement, il n'aurait rien dû se passer avec ce montage.

Il m'est déjà arrivé de remplacer la broche de la masse d'un ventialateur (trop bruyant en 12v) par une broche 5v, le ventilateur tourne alors à 7v au lieu de 12v et c'est tout.
En remplacant la masse par une broche 12v, le ventialteur ne tournait simplement pas.
Rien n'a jamais cramé de mon côté avec des branchements foireux de ventilateurs.

n°11446996
zelman
AKA Hanzo
Posté le 15-09-2025 à 15:24:29  profilanswer

Pour votre information, après m’être procuré, non sans casser le porte-monnaie, une CM et un CPU neufs, il s’avère que c’est le proc qui a cramé!

J’ai donc pu remonter ma CM initiale avec un nouveau processeur et tout fonctionne parfaitement. Soulagement quand même que dans l’affaire ce soit le moins cher du lot qui ait flanché, j’aurais été malheureux de perdre la 5060 ou la z690 aéro.

J’imagine que demander un passage en garantie pour le CPU (qui était neuf) n’est pas une option en cas de surtension, qu’en pensez-vous?

---------------
Mon Topic Vente/Achat!
n°11447001
fabcoq
Posté le 15-09-2025 à 15:59:34  profilanswer

Tu peux essayer sans dire pourquoi.Tu verras bien la réponse du vendeur.Tu dis que d'une journée à l'autre la machine n'a plus fonctionner sans préciser ta bidouille.

n°11447002
It_Connexi​on
Posté le 15-09-2025 à 16:34:04  profilanswer

C'est assez fou, c'est très rare un CPU qui lâche !!

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11447006
zonka
x58 forever!
Posté le 15-09-2025 à 17:06:34  profilanswer

ils ont eu tellement de souci avec les pics de surtension qui flinguaient les CPU de 14th gen que, perso, je le renverrais sans me poser de question, oui.

---------------
n°11447007
It_Connexi​on
Posté le 15-09-2025 à 17:07:20  profilanswer

Ha oui my bad, c'est un Intel :o :D

---------------
Galerie Photo Personnelle
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Crash à répétition PCDémarrage PC avec une seule barrette RAM
Pc qui ne donne aucun signe de vieimpossible d'instaler win 11 sur nouveau PC
Conseil mise à niveau PCPC lent à s'éteindre
[résolu] PC lent pour tout faire malgré réinitialisationMon pc démarre lentement
Recherche casque gamer PC à 200€ max - Son précis + Micro top pour FPSPc crash en veille
Plus de sujets relatifs à : [A Clôturer] Surtension / Court-circuit, PC ne démarre plus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)