Salut.
le démarrage lent/très lent correspond au "training" de la RAM : le système essaie de déterminer les réglages optimaux de la RAM (XMP ou pas).
En DDR5, ça peut être très lent (1-2 min) à CHAQUE reboot = il existe une option, au nom variable dans le BIOS, qui permet de lui dire de ne PAS "re-train" la RAM à chaque fois une fois que c'est stable.
Par contre clairement, ta RAM ne "tient" pas en 6000 MT/s, ça c'est plus embêtant.
Ca fonctionnait initialement? = quand?
Je dirais bien "va voir avec le monteur", il se débrouille, change la RAM éventuellement etc.
Si tu es bloqué avec ton matos sans recours avec le vendeur, on pourra t'aider à mettre les mains dans le cambouis du BIOS...
Sinon le i5-14600KF est "OK" officiellement jusqu'à la 5600 MT/s ; je n'ai pas d'expérience sur cette génération, je suppose que ça pourrait passer en 6000 mais ça depend de la "loterie silicium", chaque CPU étant différent, 6000 est de l'overclock de RAM pour ton CPU.
Essaie de mettre l'XMP mais de forcer en 5600 au lieu de 6000.
Sinon le choix d'un processeur "K" overclockable sur une carte-mère "B" qui ne permet pas l'overclock n'était pas des plus judicieux, même si ça devrait tourner...
Message édité par zonka le 30-08-2025 à 17:58:24
---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo