Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1096 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Soucis en jeu

n°11243112
Chandlermo​u4
Posté le 26-04-2023 à 11:23:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai des soucis en jeu de temps en temps et je ne sais à quoi l'attribuer. Je ne saurais d'ailleurs donner un terme exact au problème, entre lag/ram/stuttering and co je ne sais ou chercher.
 
https://www.youtube.com/watch?v=7ZjC6chFPc4
 
Ce n'est peut être pas super clair car je bouge mais quand je m'accroupis on le voit clairement, c'est comme un ralentissement d'une demi seconde toutes les 2s. Et ce ralentissement provoque ensuite une accélération pendant une demi seconde.
 
Je ne pense pas que ce soit dû à la connexion car ça m'arrive sur à peu près tous les jeux de manière aléatoire. Je suis souvent en déplacement mais ça le fait même chez moi alors que j'ai la fibre et que je suis en ethernet. Par le passé j'avais ce soucis sur Wow Classic qui n'est pourtant pas hyper gourmand.
 
J'avais le gestionnaire des tâches ouvert pour vérifier les performances et rien n'était à 100%? Ce problème arrive même avec les réglages vidéos sur faible.
 
J'ai commencé semaine passée Hunt : Showdown je n'ai eu aucun problème de la sorte. Hier soir ça a commencé normalement et au bout de 2 parties ça n'a plus arrêté.
 
Ce matin ça recommence.
 
J'ai un i7 9700k - 16go de ram - 2 SSD - RTX2080
 
A la limite la seule raison logique serait que le PC (portable) chauffe trop mais je ne sais pas comment vérifier.
 
Merci d'avance de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 26-04-2023 à 11:23:45  profilanswer
 

n°11243116
billysteph
Posté le 26-04-2023 à 11:32:42  profilanswer
 

Bonjour pour vérifier la température installez ceci :
https://www.clubic.com/telecharger- [...] -temp.html

n°11243124
kabyll
Posté le 26-04-2023 à 12:16:07  profilanswer
 

possible que ce soit de la chauffe cpu > throttle,
 
tu peux installer msi afterburner pour monitorer les temperatures pendant que tu joues,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11243136
fx87
Posté le 26-04-2023 à 13:08:29  profilanswer
 

Salut
Ca peut venir des températures mais ça me parait bizarre.
Tu es sur quelle fréquence de RAM ?
Peux tu bloquer les FPS ? La synchronisation verticale est elle activée?
driver du gpu à jour?
est ce qu'il y a d'autres applis qui tournent en même temps ?
Dans les paramètres de windows (alimentation), vérifie que tu sois bien en performance élevée .
Il faudrait essayer avec d'autres jeux pour voir si tu as ce pb, ou tente un diagnostic avec https://userdiag.com/
tu peux poster le résultat, on verra si quelqu'un arrive à décrypter pour trouver le pb

 

pour contrôler et checker les infos que tu veux quand tu joues, comme le dit Kabyll, installer msi afterburner + rivaturner. Tu peux afficher les infos que tu veux (fréquence du cpu, température, fps, mémoire utilisée par la ram, par le gpu etc).
Assez pratique..tu peux même afficher des courbes, ce qui pourrait t'aider à comparer les diverses utilisations et les ralentissements


Message édité par fx87 le 26-04-2023 à 13:15:42
n°11243245
surfeur069​74
Posté le 26-04-2023 à 16:48:51  profilanswer
 

C'est un pc portable de quelle marque et quel modèle ?  
Je parie à 99.99% comme Kabyll que c'est un throttle du CPU.  
Selon le modèle du pc portable ces processeurs chauffent énormémement et tapent régulièrement les 100°C et passent vite de >4ghz à 800mhz en fréquence entrainant de nombreux lags et chute de fps.  
 
tu n'as pas un 9700K (ça c'est pour PC fixe) c'est probablement un 9750h.  
 
Throttlestop va probablement devenir ton meilleur ami dans un avenir proche mais d'abord test les températures avec HWMonitor en arrière plan ou MSI afterburner en jeux.  
 
Peut-être refaire la pate thermique du pc portable aussi peut améliorer la chauffe.  
 
J'ai eu le même problème sur le pc portable de ma femme qui a un i7 8750h (le 9750h est le même avec des fréquences un peu plus hautes). en faisant de l'undervorlting avec throttlestop et en limitant le coef multiplicateur à 37 au lieu de 41, bizarrement depuis deux ans elle n'a plus aucun lag et surtout le processeur ne tape plus dans les 100°C en jeux mais plutôt autour des 78-82°C max.  
 
Je peux te donner la manipulation à faire ensuite, mais déjà fait nous des screen des températures en jeux.  
Eventuellement tu peux également lancer un bench style Cinebench R15-20 ça pousse assez la chauffe pour savoir si le problème vient de là (prends nous une capture d'écran avec HWMonitor lors du bench)

n°11243268
Chandlermo​u4
Posté le 26-04-2023 à 18:29:54  profilanswer
 

Merci à tous je vais tester ça ce soir, après si c'est un problème de chauffe c'est plus un problème d'emplacement que de PC j'étais sur un bout de bureau dans un hôtel avec le rideau contre c'était clairement pas l'idéal. Ceci dit j'ai connu le clavier largement plus chaud que ça donc je me suis dit que ça allait.
 
J'ai un Alienware area 51m R1 et c'est bien un 9700k
 
Merci de votre aide :)


Message édité par Chandlermou4 le 26-04-2023 à 18:30:24
n°11243332
Chandlermo​u4
Posté le 26-04-2023 à 22:07:06  profilanswer
 

C'est bien ça j'arrive à 100°C sauf que pour le moment tout va bien je n'ai pas de soucis en jeu.
 
A mon avis la pâte thermique ne va pas changer grand chose puis surtout faut accéder au CPU.
 
Par contre je veux bien de l'aide pour Throttlestop svp :D

n°11243428
zonka
x58 forever!
Posté le 27-04-2023 à 11:44:58  profilanswer
 
n°11243459
surfeur069​74
Posté le 27-04-2023 à 14:11:22  profilanswer
 

C'est bien rare les PC portables avec des CPU de bureau exceptés certains Clevo et Alienware.  
100°C c'est trop c'est bien ça le problème. Et contrairement à ce que tu penses mettre de la pate thermique de bonne qualité sur un pc qui a 2-3 ans ne peut qu'améliorer la situation (surtout quand tu sais que la pate thermique utilisée de base est rarement de bonne qualité).  
 
Je te copie colle ce que j'avais expliqué à un autre forumeur (même si l'article de Zonka marche également)
 
La méthode est assez simple :  
Tu lances throttlestop, onglet FIVR  
Ensuite CPU Core --> Unlock Adjustable voltage : selon la qualité de ton processeur tu peux mettre -70mv à -125mv. Je te conseille de commencer par -70mv pour des questions de stabilité quitte à affiner plus tard.  
Tu fais la même chose pour le CPU Cache  
Pour le Intel GPU tu mets un -30, -50mv pas plus.  
 
Tu peux aussi diminuer les ratios de coeff du processeur (le tiens peut monter à 46 sur 2 coeurs sur 8, perso je mettrais un ratio de 42 sur tous les coeurs max et en diminuant le ratio tu peux aller peut être à un -100mv sur le CPU Core).  
 
Et tu testes sur des benchmarks style Cinebench ou des stress tests style OCCT pour être sur que ce soit stable et que tu n'aies pas de crash.  
 
Juste pour exemple, il faut pas croire que parce qu'on a fait de l'undervolt et qu'on a "bridé" le ratio du CPU à 42 au lieu de 46 que tu vas perdre en perf, bien au contraire. Etant donné que le processeur chauffe moins, il fera moins le yoyo sur les fréquences.  
Sur le i7 8750h de ma femme elle a même gagné 20% de perfs en plus sur Cinebench pour une température qui ne dépasse plus les 80-85°C max alors qu'avant son processeur tapait régulièrement les 95-100°C.  
Et ça prolonge la durée de vie du pc au passage.  
 
Sur throttlestop tu peux également créer plusieurs profils (un jeux, un sur batterie par exemple), ce qui lui a permis de gagner également 25% d'autonomie supplémentaires quand elle est sur batterie.  
 
Tu peux également le lancer au démarrage de Windows (ce que je te conseille également).  
 
Et un petit lien vidéo pour expliquer le tout c'est pas mal aussi :)  
https://www.youtube.com/watch?v=oGv [...] ttyDGaming
 
Voilà, n'hésite pas à nous faire des retours quand t'auras essayé cette technique !

n°11243603
Chandlermo​u4
Posté le 27-04-2023 à 19:50:38  profilanswer
 

Merci bien pour vos réponses, les réglages sont faits à voir maintenant, j'ai commencé à -70 et -30.
 
Pour la pate tu as probablement raison mais j'ai démonté le PC plusieurs fois en 3 an et demi pour le nettoyer et jamais je n'ai accédé au CPU. Après je cherchais pas spécialement à le faire mais faut vraiment tout démonter je crois.

mood
Publicité
Posté le 27-04-2023 à 19:50:38  profilanswer
 

n°11243703
surfeur069​74
Posté le 28-04-2023 à 10:38:54  profilanswer
 

Chandlermou4 a écrit :

Merci bien pour vos réponses, les réglages sont faits à voir maintenant, j'ai commencé à -70 et -30.
 
Pour la pate tu as probablement raison mais j'ai démonté le PC plusieurs fois en 3 an et demi pour le nettoyer et jamais je n'ai accédé au CPU. Après je cherchais pas spécialement à le faire mais faut vraiment tout démonter je crois.


 
Avec ces 1ers réglages tu as gagné en température déjà ?  
Oui il faut démonter le caloduc de refroidissement mais ce n'est que quelques vis (si tu as le bon tournevis ^^).  

n°11243744
Chandlermo​u4
Posté le 28-04-2023 à 11:50:36  profilanswer
 

C'est nickel ça monte à 77-80 au max, faut que j'affine le truc au début j'ai tenté de modifier les mv mais même à -90 ça ne changeait rien donc j'ai ensuite modifié le turbo ratio limit. J'ai mis 40 mais c'est ptet un peu trop je verrais, puis avec les programmes je peux changer de mode, au pire pour Hunt même si ça bride le proc ça passe très bien.
 
J'ai testé cinebench et les perf en ont pris un coup mais bon ^^

n°11243747
surfeur069​74
Posté le 28-04-2023 à 11:57:42  profilanswer
 

Chandlermou4 a écrit :

C'est nickel ça monte à 77-80 au max, faut que j'affine le truc au début j'ai tenté de modifier les mv mais même à -90 ça ne changeait rien donc j'ai ensuite modifié le turbo ratio limit. J'ai mis 40 mais c'est ptet un peu trop je verrais, puis avec les programmes je peux changer de mode, au pire pour Hunt même si ça bride le proc ça passe très bien.
 
J'ai testé cinebench et les perf en ont pris un coup mais bon ^^


 
77-80°C pour un tel processeur sur un pc portable c'est très bien. ça veut dire que le système de refroidissement est plutôt bon.  
le I7 9700K peut monter jusqu'à un ratio de 46 sur tous les coeurs, peut être qu'en affinant un peu tu peux arriver à terme à un ratio de 42-43 qui ne causeront pas trop de pertes de performances et sans trop chauffeur.  
En tous cas bravo à toi :)

n°11244076
Chandlermo​u4
Posté le 29-04-2023 à 19:02:51  profilanswer
 

A tout hasard, rien de tout ça n'a pu bloquer ma carte réseau à 100mbps ? Jusque la j'ai tjs eu du 1gbps et j'ai beau retourner tout je n'arrive pas à régler le soucis. Et c'est arrivé après notre discussion

n°11244732
surfeur069​74
Posté le 02-05-2023 à 10:45:30  profilanswer
 

Chandlermou4 a écrit :

A tout hasard, rien de tout ça n'a pu bloquer ma carte réseau à 100mbps ? Jusque la j'ai tjs eu du 1gbps et j'ai beau retourner tout je n'arrive pas à régler le soucis. Et c'est arrivé après notre discussion


 
Si tu restes en mode d'origine t'as toujours ce problème (sans throttlestop) ?  
Tu es allé regarder dans le bios à tout hasard ?  
ça fait la même chose si tu te branches en ethernet ?

n°11245109
Chandlermo​u4
Posté le 03-05-2023 à 10:33:46  profilanswer
 

ça le fait justement en ethernet, le problème vient probablement du connecteur mais c'est tellement soudain que je me posais la question.
 
J'ai réinitialisé totalement le PC et effectivement sans throttlestop avec les réglages usines c'est toujours pareil.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Petits soucis sur une config Hardware ForumSoucis BSOD - Ram incriminée ?
Soucis livekermel 141, très bizarreRTX 4090 - soucis de perf
soucis intallation W10 qui freezeSoucis "Generic bluetooth radio"
Soucis system fan carte mère z790 aorus elite axSoucis port 3 et 4 DDR ne fonctionnent plus.
Gros soucis PC neufSoucis après mise à jour BIOS X670E-7950X
Plus de sujets relatifs à : Soucis en jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR