Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1481 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  soucis intallation W10 qui freeze

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

soucis intallation W10 qui freeze

n°11225873
hub85
Posté le 27-02-2023 à 15:39:42  profilanswer
 

Bonjour
 
Je suis en galère. J’ai acheté d’occas un PC. Avant de l’utiliser, j’ai voulu le mettre au propre. Comme j’ai une licence officielle de windows 10, j’ai commencé par vouloir installer mon windows par dessus celui du prédécent propriétaire (qui fonctionnait sous windows 10). J’ai utilisé rufus pour créer une clé USB d’install (GPT FAT32) . Or quand j’essaie de charger depuis cette clé, je commence par avoir « les points qui tournent » et ça freeze très rapidement (toujours sur les points qui ne tournent plus du coup).
 
Je poste ici car je ne sais pas si le soucis est lié à la carte mère ou W10 ou les 2 en même temps.  
 
La carte mère est une gigabyte H510HM ver1.3 et il y a une GeForce 970 dessus. J’ai essayé plusieurs choses et j’ai toujours le même résultat. Les choses essayées :
0) désactivation Secure Boot
1) pareil si la clé usb est en NTFS. Essaie de différents port USB sur l’ordi, de différentes clés aussi. J’ai aussi essayé de faire la clé en MBR/BIOS.  
2) formater le disque dur (donc y’a plus d’OS pour faire tourner l’ordi) et débrancher le second (on sait jamais)
3) flash du bios avec la version la plus récente et remise au paramètre par défaut du bios  
4) enlever la carte graphique mais quand je le fais, aucun signal ne semble sortir du port VGA de la carte mère (je ne sais pas s’il faut désactiver quelque chose dans le bios quand on enlève la carte graphique pour passer sur les ports internes de la carte). Je pensais peut-être à tord qu’enlever la geForce activerait automatiquement les ports internes … Malheureusement pas d’écrans HDMI à dispo.
5) XMP est désactivé
6) une clé USBLive permet de faire tourner ubuntu sur l’ordi sans soucis. (c’est avec Gparted que j’ai formaté le disque)
7) Quand j’essaie d’activer CSM histoire de voir,  le bios se remet tout seul en désactiver.
 
Je ne sais plus trop quoi faire. Si l’un ou l’une d’entre vous pouvez m’aider ce serait cool !
 
Dire que par le passé, je montais mes PC sans soucis. J'ai pas suivi les évolutions depuis, et là je suis un peu perdu :(  
 
Merci par avance

mood
Publicité
Posté le 27-02-2023 à 15:39:42  profilanswer
 

n°11225881
old100
V8 Power
Posté le 27-02-2023 à 15:45:49  profilanswer
 

Et avec une clé usb créée avec l'outil Microsoft?

n°11225932
hub85
Posté le 27-02-2023 à 16:35:10  profilanswer
 

old100 a écrit :

Et avec une clé usb créée avec l'outil Microsoft?


 je vais essayer sans être convaincu .... j'ai déjà installé plusieurs fois du W10 avec rufus sans soucis. J'ai plus l'impression d'un soucis entre mon système "hard" et l'install et c'est pour cela que j'ai flashé le bios, certes sans résultat. mais bon au point où j'en suis :(  

n°11226093
hub85
Posté le 27-02-2023 à 21:15:38  profilanswer
 

Bon ben, ça fonctionne avec l'outil windows sauf que cet outil télécharge une version de windows et me demande un numéro de licence en début d'instal. Mais, il se trouve que je possède un fichier iso de windows 10 avec un num de  licence associé, le tout légalement. Je n'ai pas besoin d'une nouvelle version. Je me demande du coup si ce n'est pas ma licence windows (2015 je crois ) qui est trop vieille par rapport au bios de ma carte. C'est possible ça ? j'ai essayé dans le bios de ma CM de mettre "other OS" mais ça ne marche pas non plus.
J'aurais pas besoin d'office sur cet ordi, je le mettrai direct sous linux  ....

n°11226096
matt442
Posté le 27-02-2023 à 21:26:13  profilanswer
 

les iso ancien avec de vieille version de windows ne sont plus maintenue depuis longtemps et pas a jours pour le materiel récent. Si tu as une licence windows, tu dois avoir le numéro quelque part. Il suffit de le rentrer soit pendant l'installation soit plus tard en ignorant tout simplement cette étape.

n°11226107
hub85
Posté le 27-02-2023 à 22:07:45  profilanswer
 

matt442 a écrit :

les iso ancien avec de vieille version de windows ne sont plus maintenue depuis longtemps et pas a jours pour le materiel récent. Si tu as une licence windows, tu dois avoir le numéro quelque part. Il suffit de le rentrer soit pendant l'installation soit plus tard en ignorant tout simplement cette étape.


 
C'est un WIN10 donc pas si ancien que ça (mais peut-être trop pour ma CM). Oui, j'ai le numéro de licence mais l'ordi freeze dès le début de l'install donc bien avant que le num de licence me soit demandé.

n°11226169
matt442
Posté le 28-02-2023 à 10:26:59  profilanswer
 

w10 ca ne veut rien dire il y a eu plusieurs version majeures. 1703 en 2016 ; 1709 et 2017... on est actuellement en 22h2. Si ca marche avec media creation tool, tu finalises l'installation par se biais et tu rentreras ton numero de licences une fois windows installé.

n°11226185
kabyll
Posté le 28-02-2023 à 11:14:06  profilanswer
 

@matt442: de ce que je comprends, l'ordi freeze pdt l'install
 
 
@hub85: le cpu c'est quoi? Si c'est un xxxxF, tu ne peux pas virer la cg et utiliser les sorties video de la cm pr mettre ton écran
 
l'alim c'est quoi? le disque sur lequel t'essayes d'installer c'est quoi et il vient d'où ?
 
t'as acheté la machine complete ? censée être fonctionnelle ? (mais sans OS ou quoi?)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11226187
matt442
Posté le 28-02-2023 à 11:16:23  profilanswer
 

Non, il dit plus haut que ca fonctionne lorsqu'il créé la clée usb avec media création tool. mais bloquée par le numéro de licence... alors qu'il a justement un numéro a rentrer et que, au pire cette étape peut etre ignorée. C'est pourquoi j'ai un peu de mal a suivre.  
 
on est en 2023, faut être sacrément radin d'utiliser un vieux windows crack alors qu'on trouve des clées sur internet pour 5-10€, je dis ca je dis rien...


Message édité par matt442 le 28-02-2023 à 11:19:53
n°11226233
gima56
Posté le 28-02-2023 à 12:44:27  profilanswer
 

hub85 a écrit :


 
C'est un WIN10 donc pas si ancien que ça (mais peut-être trop pour ma CM). Oui, j'ai le numéro de licence mais l'ordi freeze dès le début de l'install donc bien avant que le num de licence me soit demandé.


 
Si je comprends bien, tu essayes d'installer via un "vieil" ISO Windows 10 parce que... ça c'est la partie que j'ai pas comprise.
 
Si t'as le numéro de licence, crée une clé d'install avec l'utilitaire Windows, et indique la licence quand on te le demande.
 
À part si ta licence est vraiment particulière (et encore, Microsoft s'est plutôt assoupli sur l'acceptation des licences pour activer Windows), ça marchera quelque soit la version de Windows 10 (je veux dire 1703, 1709 ou 22H2, pas famille ou pro) que t'essayes d'installer.

mood
Publicité
Posté le 28-02-2023 à 12:44:27  profilanswer
 

n°11226749
hub85
Posté le 01-03-2023 à 18:35:19  profilanswer
 

@matt442 : Ma version de windows 10 n'est pas un crack ! et c'est bien pour ça que je veux la garder ... Si j'en paie une 5 euros sur le net, quelle garantie d'avoir une version officielle j'aurais ? Aucune vu ce que j'ai compris des sites qui expliquent d'où viennent ces licences. Sur le site de MS, c'est 145 euros le Win11 famille. C'est justement parce que je veux rester "clean" que je me fais c****.

 

@kabyll : oui c'est un I3-10105F et donc forcément pas de graphique :) A force de faire des essais j'en ai oublié ce point :) Machine achetée complète avec WIN10 fonctionnelle, mais j'ai voulu tout remettre à plat ... Ce que j'ai fait plusieurs fois avec d'autres ordis sans aucun soucis. Ce n'est pas le première fois que je fais ce genre d'opérations et j'y allais confiant :(

 

Pour résumer : j'ai une licence officielle et que j'ai déjà fait fonctionner sur l'ordi que j'avais avant et qui est dépassé. Et j'essaie de l'installer sur le nouvel ordi. Ca freeze des le début quand les "points tournent", alors que si j'utilise une clef faite avec l'outil de création de windows, ça marche jusqu'à ce que ça me demande le num de licence, mais  je n'ai pas de num de licence valide pour cet outil (les miens ne fonctionnent pas ou plus).*

 

Tous les essais que j'ai fait sont résumés dans le premier post

 

J'ai essayé mon iso sur un autre PC, ça ne freeze pas et ça va jusqu'à la demande du num de licence sans soucis, mais je ne suis pas allé plus loin car je ne veux pas  modifier l'ordi en question. Donc pour moi, ça prouve que ce nouvel ordi a une incompatibilité avec "ma" version de W10 mais pas avec d'autres

 


Message édité par hub85 le 01-03-2023 à 19:33:09
n°11226816
matt442
Posté le 01-03-2023 à 20:47:25  profilanswer
 

Tu as des licences retails, les plus cher, que tu peux réutiliser plusieurs fois et même sur des machines différentes. Et les licences OEM souvent celles vendues avec une machine, qui sont liées a la carte mère de la machine. Le nombre de reinstallation et de changement de matériel est limité.
le freeze n'a rien a voir avec ton soucis de licence mais plus probablement, comme je l'ai dis plus haut, une version de windows trop ancienne, qui ne possède peut etre pas les pilotes nécessaires pour tes composants. Ta licence n'est pas spécifiquement attaché a cet iso windows, puisque tu dis avoir le numéro, il te suffit simplement d'installer ton windows via la méthode qui fonctionne, donc avec media creation tool, qui correspond a la dernière version majeure de windows et qui prendra donc en charge ton materiel.  
 
Il faut juste que tu choisisses bien d'installer la version correspondant a ta licence. Si w10 pro 64bit/home64...  je te conseille d'ignorer l'étape a l'installation où il demande ton numero de licence, finalise l'installation et tu activeras tout ca une fois sous windows.

n°11226868
hub85
Posté le 01-03-2023 à 22:26:40  profilanswer
 

Bon, je vais être obligé d'acheter un windaube ...  
J'avoue ne pas tout comprendre aux différents type de licences. Enfin si, l'OEM, je vois ce que c'est, mais qu'est ce qu'il y a exactement derrière retail ?. En plus, sur le site de microsoft, on voit de la réclame, mais pour voir les restrictions de licence, le nombre de machines, les termes de licence, je suis allé sur d'autres sites (ça doit être qq part j'imagine dans tous ce fatras). Toujours  est-il que l'histoire de forcément relier l'install à un compte microsoft me gave. En gros, si cette entreprise privée décide de désactiver une licence, elle peut le faire sans crier gare . J'espère qu'on ne doit pas donner son num de téléphone en plus pour l'activer ... Avant, on installait sa machine avec l'OS acheté et point barre, il n'y avait pas besoin de donner tout son pédigrée.

n°11226884
matt442
Posté le 02-03-2023 à 00:05:48  profilanswer
 

il y a des astuces pour ne pas avoir a créer un compte microsoft a l'installation. Juste faire un compte local. Je ne vois pas ce que ca te coute de tester ma solution en rentrant ton numéro de licence après installation, souvent ca passe mieux. Et au pire tu prends une licence OEM pas cher. Les licences vendues 150€ sont les retails. Est ce que ca vaut le coup... pour moi non. Les licences pas cher marchent généralement très bien. Microsoft s'en fiche un peu tant que tu installes leur os.

n°11227010
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-03-2023 à 11:18:31  profilanswer
 

hub85 a écrit :

Mais, il se trouve que je possède un fichier iso de windows 10 avec un num de  licence associé, le tout légalement.


La license n'est pas associée à l'iso, ce sont deux choses différentes. Tu peux très bien activer une version W10 1703 si tu as acheté la license il y a 10 jours, la réciproque fonctionne aussi avec du 20H2 et une license W10 achetée dès sa sortie.

 

Là ça m'a plus l'air d'un problème de création de la clé que de version d'iso.
Me rappelle avoir eu aussi des soucis avec rufus et la création de clés bootable W10.

 

Pour l'histoire de l'activation, si ta license n'a pas été "relachée" par microsoft elle est peut-être encore reliée à l'ancien matos sur laquelle elle a été activée.
Selon les licenses ça peut se contourner légalement, mais souvent ça finit par devoir passer sur un compte microsoft.

 

Sur l'ancienne machine (si tu l'as encore), tu lies la license W10 qui fonctionne à un compte microsoft, et tu actives l'installation nouvelle via ce compte. Ca basculera automatiquement le nouveau hardware sur la license.
C'est vraiment le plus simple, mais en effet ce n'est plus comme avant :o


Message édité par artouillassse le 02-03-2023 à 11:19:47

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11227117
hub85
Posté le 02-03-2023 à 15:21:45  profilanswer
 

J'ai fait ce qu'indique matt442 à savoir passer la demande de la licence. W10 s'installe sans aucun soucis, reste à me procurer une licence .... Bref, mon iso n'aime pas ce PC pour une raison inconnue :(

n°11227119
seianec
Posté le 02-03-2023 à 15:25:37  profilanswer
 

Mais t'as pas un numéro de licence quelque part? Parce que OK la licence est "intégrée" à ton ISO mais elle sort bien de quelque part non?

n°11227207
zonka
x58 forever!
Posté le 02-03-2023 à 18:23:51  profilanswer
 

Genre si c'est une licence oem liée a un matériel etc, bof


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11227238
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-03-2023 à 20:34:10  profilanswer
 

seianec a écrit :

Mais t'as pas un numéro de licence quelque part? Parce que OK la licence est "intégrée" à ton ISO mais elle sort bien de quelque part non?


Mais ça existe pas une license intégrée à un ISO.
 
Si ? [:argv23]


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11227239
zonka
x58 forever!
Posté le 02-03-2023 à 20:38:46  profilanswer
 

J'sais pas trop mais avec M$ toute diablerie est possible :D


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11227246
seianec
Posté le 02-03-2023 à 20:49:41  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Mais ça existe pas une license intégrée à un ISO.
 
Si ? [:argv23]


 
Moi ça me dit rien, mais la remarque de Zonka n’est pas fausse  :whistle:

n°11227610
hub85
Posté le 03-03-2023 à 17:55:17  profilanswer
 

J'ai fait une install clean de W10 .... Tout ce que je peux dire, c'est que mon ISO ne fonctionne pas sur ce PC et que mon code de licence ne fonctionne pas avec l'outil de création W10 peut-être pour une raison de version ou d'ancienneté. Donc j'ai arrêté de me prendre la tête avec ça, déjà perdu trop de temps.
Merci pour m'avoir aidé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  soucis intallation W10 qui freeze

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Micro freeze au démarrage (Windows 10)Ordinateur qui freeze après de courtes pauses sans activité
Problème d'fps / freeze / boot failureFreeze et baisse de FPS
Soucis "Generic bluetooth radio"Soucis system fan carte mère z790 aorus elite ax
W10 : utilisation nulle du GPU en jeu [RESOLU]Soucis port 3 et 4 DDR ne fonctionnent plus.
transfert W10 sur SSDFreeze total sans Blue Screen
Plus de sujets relatifs à : soucis intallation W10 qui freeze


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR