Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
769 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Soucis BSOD - Ram incriminée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Soucis BSOD - Ram incriminée ?

n°11238213
tarnag
Posté le 09-04-2023 à 12:48:58  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je viens de monter ma nouvelle machine pour mon plus grand bonheur mais je suis confronté à un soucis de taille, une multitude de BSOD avec des messages d’erreur différents.
J’ai d’abord pensé à un soucis sur Windows 11, réinstallé plusieurs fois mais rien n’y fait cela arrive quand même (en jeux, sur YouTube..).
A noter que je rencontre des soucis sur plusieurs applications/jeux, Lol se ferme de manière aléatoire et se réouvre seul (avec parfois des BSOD), Discord même chose, je ne peux pas lancer Call Of Duty MW2 (?) alors que j’ai aucun soucis sur TLOU en ultra ou sur AC Odyssey ou Star wars jedi fallen order..
J’ai testé sur Windows 10 et je ne semblais pas avoir de soucis.
 
J’ai voulu en avoir le cœur net et vérifier chaque composant un à un, le ssd est bon 100% avec CrystalDiskInfo.
Pour les rams, les tests sont en cours via Memtest86 et sur la première passe, deux erreurs au test 9. Est-ce suffisant pour se dire que le problème provient de la ram ? Dois-je maintenant refaire le test pour chaque barrette une à une ?  
A noter que sur la deuxième passe, absolument aucune erreur n’a été relevée.
 
Également fait « surprenant » (ou alors je lis très mal) mais en testant le CPU via OCCT celui ci apparaît moins performant que le « lowest » de référence pour le dit CPU, un soucis par la ?
 
Pour la config complète :
CPU: Ryzen 5 5600 avec un Be quiet Pure Rock
CM: B550 Aorus Elite V2
Ram: 4*8go ddr4 3200mhz Corsair Vengeance optimisée pour AMD
GPU: RT 6750XT Rog Strix (avec un léger coil whine


Message édité par tarnag le 09-04-2023 à 12:52:16
mood
Publicité
Posté le 09-04-2023 à 12:48:58  profilanswer
 

n°11238218
zonka
x58 forever!
Posté le 09-04-2023 à 13:03:22  profilanswer
 

Le problème ne vient pas forcément de la RAM en soi , mais notamment du fait que tu as choisi 4x8 Go plutôt que classiquement 2x16 Go ce qui met plus de stress sur le contrôleur mémoire du CPU.

 

Le profil DOCP/XMP est activé = la RAM tourne a sa fréquence max ? (Note : ça reste de l'overclock de RAM, jamais garanti).

 

Augmente de quelques crans la tension du contrôleur mémoire dans le bios (SoC voltage) et réessaie

 

Et sinon est-ce que tu as le dernier BIOS ?


Message édité par zonka le 09-04-2023 à 13:03:58

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11238223
tarnag
Posté le 09-04-2023 à 13:27:49  profilanswer
 

Bonjour Zonka et merci pour ton retour à mon sujet,
 
Effectivement, j’ai choisi 4*8 à la place de 2*16, question esthétique. Mais bon, si 4 ports sont disponibles c’est pas pour rien non plus, ça serait bête..
 
Le profil XMP est activé et la ram tourne bien à 3200 effectivement, tu me conseilles de désactiver et tester comme ça pour voir ?  
Si pas de soucis, cela provient du profil XMP et de la fréquence à 3200,  comment résoudre ça (changement ram fournisseur ?)
 
Ou de tester en 2*8 en conservant le XMP 3200 ?
 
Pour le SoC voltage, de combien dois-je augmenter ?
 
Comment expliquer aucun plantage sur Windows 10 ?  :pt1cable:  
 
Ce n’est pas la toute dernière version du Bios mais on en est pas loin, sur les infos des dernières maj il n’y a aucune mention de modification liée aux rams, dois-je tenter quand même..?


Message édité par tarnag le 09-04-2023 à 13:35:01
n°11238229
zonka
x58 forever!
Posté le 09-04-2023 à 13:44:33  profilanswer
 

Citation :


Effectivement, j’ai choisi 4*8 à la place de 2*16, question esthétique. Mais bon, si 4 ports sont disponibles c’est pas pour rien non plus, ça serait bête..


 
c'est pas pour rien, mais ça ne fonctionnera pas forcément, selon le nombre de barrettes et leur vitesse.... 4x8Go en 2666, ça ira à priori sans problème, 4x16Go en 3600, le PC ne bootera probablement pas. Même s'il y a 4 slots, même s'il y marqué compatible 3xxx/4xxx pour la RAM etc. Il y a des limitations liées au contrôleur mémoire qui est dans le processeur, et une part de hasard/chance selon la qualité de ce contrôleur à sa sortie d'usine (comme pour les processeurs qu'on overclock) ; après, l'argument esthétique....je passe  :ange:  
 

Citation :

Le profil XMP est activé et la ram tourne bien à 3200 effectivement, tu me conseilles de désactiver et tester comme ça pour voir ?


 
Non.
 
Si tu désactives le profil XMP (overclock de RAM), ton BIOS va mettre la RAM à sa valeur "classique / passe-partout" qui peut varier selon CM/CPU, je dirais 2666 par exemple ici : et là tu n'auras plus d'erreurs (si oui, la RAM est défecteuse) mais tu vas perdre en performances.
 
 

Citation :

Si pas de soucis, cela provient du profil XMP et de la fréquence à 3200,  comment résoudre ça (changement ram fournisseur ?)


 
tu devrais y arriver au fur et à mesure
 
 

Citation :

Pour le SoC voltage, de combien dois-je augmenter ?


 
"quelques crans", 1 ou 2, ça dépend de ta valeur de départ (de mémoire, pas plus de 1.25v en tout cas, à vérifier, ça dépend de chaque génération de CPU/CM AMD)
 
 

Citation :

Comment expliquer aucun plantage sur Windows 10 ?  :pt1cable:  


 
les plantages RAM sont extrêmement subtils. Tu peux tout à fait avoir des données corrompues dans ton windows / base de registre sans t'en rendre compte pour l'instant....1 bit par ci....1 bit par là....
 

Citation :


Ce n’est pas la toute dernière version du Bios mais on en est pas loin, sur les infos des dernières maj il n’y a aucune mention de modification liée aux rams, dois-je tenter quand même..?


 
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] rt-dl-bios
 
tu as le Bios F15 donc?
 
Le F16b a une MAJ AGESA, qui inclut l'optimisation/gestion de la RAM, classiquement, donc, à faire....
 
 
=> au total tu t'en sortiras idéalement en augmentant un peu le SoC, et/ou en baissant un peu la fréquence de la RAM (même si le 5600 est "donné" pour de la 3200 MT/s, en 4 barrettes, ça n'est pas "certain" etc)
 
PS: Corsair a souvent des soucis en RAM sur AMD, mais bon. un "kisikonné" aurait pris 2x16 en "autre chose que Corsair", mais bon, c'est pas catastrophique.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11238237
kabyll
Posté le 09-04-2023 à 14:17:08  profilanswer
 

perso, avec un 5600 c'est renvoi des 4x8 3200 corsair et prendre 2x16 3600 C16 kingston (110€)
 
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11238244
tarnag
Posté le 09-04-2023 à 14:41:19  profilanswer
 

Désactiver XMP c’était pour tester voir si j’avais le même soucis comme ça ou pas, pas de manière définitive.
 
Alors en allant dans le BIOS pour la tension je vois que toutes les rams sont à 1,20V sauf celle que le slot A1 qui est a 1,00V, peut être là l’origine du problème ?  :??:  
 
Pour la Version du Bios FB du 14/11/2022, un peu peur de tenter la Maj bios
 
Je vais tester et je reviens après, c’était pour faire un premier petit retour  
 
De nouveau, merci
 
Update: je viens de tester avec deux barrettes seulement et pareil, j’enchaîne les BSOD
Même avec une seule barrette et en les testant une a une j’ai toujours des BSOD, le soucis viendrait d’ailleurs ?
 
Update 2: j’ai remis le pc sous W10, absolument plus aucun soucis, profil xmp activé je suis bien à 3200, aucun blue screen, aucune application qui se ferme, aucun ralentissement, bref, le paradis.
Un soucis entre un drivers et Windows11 ? Soucis avec direct x12 ? Tous les composants sont pourtant compatibles.
Je me dis que rester sous w10 est la solution de facilité mais quid dans quelques années..


Message édité par tarnag le 11-04-2023 à 15:38:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Soucis BSOD - Ram incriminée ?

 

Sujets relatifs
Quelle RAM ddr5 pour montage vidéo ?Remplacement RAM sur portable
Problème de RAM soudain.BSOD en boucle sur config neuve
Upgrade RAMProblème compatibilité RAM DDR4
[résolu] Ecran noir changement RAM B450 Ryzen 5 3600AMD (DDR5) : Des kits avec profils EXPO 1 ou 2...ou les 2?!
Freeze + crash / BSOD régulièrementSoucis livekermel 141, très bizarre
Plus de sujets relatifs à : Soucis BSOD - Ram incriminée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR