Citation :
Effectivement, j’ai choisi 4*8 à la place de 2*16, question esthétique. Mais bon, si 4 ports sont disponibles c’est pas pour rien non plus, ça serait bête..
|
c'est pas pour rien, mais ça ne fonctionnera pas forcément, selon le nombre de barrettes et leur vitesse.... 4x8Go en 2666, ça ira à priori sans problème, 4x16Go en 3600, le PC ne bootera probablement pas. Même s'il y a 4 slots, même s'il y marqué compatible 3xxx/4xxx pour la RAM etc. Il y a des limitations liées au contrôleur mémoire qui est dans le processeur, et une part de hasard/chance selon la qualité de ce contrôleur à sa sortie d'usine (comme pour les processeurs qu'on overclock) ; après, l'argument esthétique....je passe
Citation :
Le profil XMP est activé et la ram tourne bien à 3200 effectivement, tu me conseilles de désactiver et tester comme ça pour voir ?
|
Non.
Si tu désactives le profil XMP (overclock de RAM), ton BIOS va mettre la RAM à sa valeur "classique / passe-partout" qui peut varier selon CM/CPU, je dirais 2666 par exemple ici : et là tu n'auras plus d'erreurs (si oui, la RAM est défecteuse) mais tu vas perdre en performances.
Citation :
Si pas de soucis, cela provient du profil XMP et de la fréquence à 3200, comment résoudre ça (changement ram fournisseur ?)
|
tu devrais y arriver au fur et à mesure
Citation :
Pour le SoC voltage, de combien dois-je augmenter ?
|
"quelques crans", 1 ou 2, ça dépend de ta valeur de départ (de mémoire, pas plus de 1.25v en tout cas, à vérifier, ça dépend de chaque génération de CPU/CM AMD)
Citation :
Comment expliquer aucun plantage sur Windows 10 ?
|
les plantages RAM sont extrêmement subtils. Tu peux tout à fait avoir des données corrompues dans ton windows / base de registre sans t'en rendre compte pour l'instant....1 bit par ci....1 bit par là....
Citation :
Ce n’est pas la toute dernière version du Bios mais on en est pas loin, sur les infos des dernières maj il n’y a aucune mention de modification liée aux rams, dois-je tenter quand même..?
|
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] rt-dl-bios
tu as le Bios F15 donc?
Le F16b a une MAJ AGESA, qui inclut l'optimisation/gestion de la RAM, classiquement, donc, à faire....
=> au total tu t'en sortiras idéalement en augmentant un peu le SoC, et/ou en baissant un peu la fréquence de la RAM (même si le 5600 est "donné" pour de la 3200 MT/s, en 4 barrettes, ça n'est pas "certain" etc)
PS: Corsair a souvent des soucis en RAM sur AMD, mais bon. un "kisikonné" aurait pris 2x16 en "autre chose que Corsair", mais bon, c'est pas catastrophique.
---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo