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  Sony VAIO Z13 qui plante

 


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Auteur Sujet :

Sony VAIO Z13 qui plante

n°10538277
florentper​rier
Posté le 06-03-2019 à 11:48:08  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Le pc portable de ma copine à un soucis et j'ai besoin d'aide pour comprendre ce qu'il se passe...
 
Je précise que le problème que je vais détailler est arrivé ce jour pour la seconde fois (la première étant 3 mois plus tôt).
 
Appareil : Sony VAIO Z13 Carbon Fiber Édition Spéciale 15th Anniversary SVZ1311C5E.  
La config est donc : i7-3612QM + 8Go DDR3 + SSD 2x128Go en RAID0
L'appareil date de juin 2012 (tout de même).
 
Symptômes de la panne :  
1- L'écran s'est figé en pleine session de photoshop léger.
2- Obligation de forcer l'extinction par appui prolongé sur le bouton power
3- Ecran noir au démarrage avec le message d'erreur "operating system not found"
4- Lancement de Vaio Care : fichiers récupérés par l'outil
5- Nouvelle tentative de démarrage - Echec à nouveau, même message
 
https://lh3.googleusercontent.com/-_1C-l1FGpqQ/XH-EyOO1UGI/AAAAAAAALWk/qNlBZ2N5v5c4vNavHZSBNAoWRzUhdP0DgCK8BGAs/s0/2019-03-06.jpg
 
Je précise que la première fois que ce soucis est arrivé, je n'ai pas pu récupérer les fichiers. J'avais ensuite lancé la récupération des paramètres d'usine (ciao les données !) par l'utilitaire Vaio Care.
 
Depuis et jusqu'à ce jour l'ordi était opérationnel.
 
Mes questions sont :
1- D’où ce problème vient-il ?
2- Est-ce matériel ou logiciel, ou les deux ? (sachant que je suis sur que la récupération d'usine va encore marcher)
3- Si c'est matériel est-ce facilement réparable sur cet engin
 
Mon hypothèse :
Serait-ce le SSD qui montrent des signes de vieillesse (2012 !) ? La première fois, ma copine avait totalement rempli ces derniers. AUjourd'hui je ne sais pas mais je crois les disques étaient à nouveau plutôt plein.
Elle à l'habitude de manipuler des fichiers lourds (dessins/PAO) dessus. Pour autant, elle stocke photos et résultats sur un disque externe.
Si le problème vient bien du SSD, un changement permettrai sans doute de le remettre sur pied ?
Les SSD de ce modèle sont ils aux formats standards ou bien propriétaires ?
 
Merci beaucoup de votre coup de main !


Message édité par florentperrier le 06-03-2019 à 11:58:04

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MSI GS70-2QE Core i7 4710HQ / GTX 970M / 8Go DRR3 / 128Go SSD / 1To HDD
mood
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Posté le 06-03-2019 à 11:48:08  profilanswer
 

n°10538304
freetronic
Posté le 06-03-2019 à 12:18:11  profilanswer
 

Hello,
 
Difficile de répondre sans tester, on est pas devins  :D
 
va falloir passer par des tests pour répondre.
Au passage si tu as accès au ssd/hdd, en le montant dans une autre config tu peux récupérer tes fichiers.

n°10538305
florentper​rier
Posté le 06-03-2019 à 12:18:49  profilanswer
 

Je viens de voir quelqu'un qui a eu un problème similaire sur un modèle semblable.
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 2357_1.htm
 
Cependant un commentaire annonce que les SSD seraient de format propriétaire...
C'est confirmé ? Pas de SSD format 2.53 Sata ou bien en M.2 ?
 

freetronic a écrit :

Hello,
 
Difficile de répondre sans tester, on est pas devins  :D
 
va falloir passer par des tests pour répondre.
Au passage si tu as accès au ssd/hdd, en le montant dans une autre config tu peux récupérer tes fichiers.


 
Faudrait que je le démonte pour photo et vérification ?


Message édité par florentperrier le 06-03-2019 à 12:19:57

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n°10538343
freetronic
Posté le 06-03-2019 à 13:06:30  profilanswer
 

Re,
 
Tu as le même "message d'erreur" au boot? sinon fait nous également une capture des disques dans le bios comme sur le topic que tu as linké

n°10538560
florentper​rier
Posté le 06-03-2019 à 18:45:55  profilanswer
 

Hey, incroyablen rentré du boulot, je rallume le PC de ma copine et miracle, il boote normalement.
 
Bon c'est pourtant arrivé deux fois et du coup je vais continuer de me pencher sur ce problème.
 
@freetronic, je ne sais pas comment obtenir cette capture des disques dans le bios.
 
Par contre j'ai lancé un crystal disk et voici ce que j'obtiens :
https://image.noelshack.com/minis/2019/10/3/1551894311-capture.png
https://image.noelshack.com/minis/2019/10/3/1551894311-capture2.png
 
J'avoue ne pas savoir trop comment interpréter Crystal disk...


Message édité par florentperrier le 06-03-2019 à 18:46:25

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n°10538570
garlok44
Posté le 06-03-2019 à 19:05:31  profilanswer
 

Le je m en vais et je reviens à la normal sans raison laisse plutôt penser au contrôleur sata qui plante le bios est à jour ?

Message cité 1 fois
Message édité par garlok44 le 06-03-2019 à 19:08:26
n°10538575
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-03-2019 à 19:09:36  profilanswer
 

garlok44 a écrit :

Le je m en vais et je reviens à la normal sans raison laisse plutôt penser au contrôleur sata qui plante le bois est à jour ?


Ouais, surtout qu'il y a un raid 0 derrière, mais c'est du sony c'est peut-être un paramétrage logiciel et pas un raid matériel.
Vu le côté aléatoire bizarre du bug ça vaudrait le coup de vérifier s'il n'y a pas des mises à jour de stabilité.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10538704
florentper​rier
Posté le 06-03-2019 à 23:14:25  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ouais, surtout qu'il y a un raid 0 derrière, mais c'est du sony c'est peut-être un paramétrage logiciel et pas un raid matériel.
Vu le côté aléatoire bizarre du bug ça vaudrait le coup de vérifier s'il n'y a pas des mises à jour de stabilité.


 
 
Hmmm et comment je fais pour savoir si/où il y a une éventuelle maj à faire ?
Tout ce que je sais faire est d'aller sur le site sony à la page consacré à ce modèle :
https://www.sony.co.uk/electronics/ [...] s/Z0001167
 
Et il y a bien une maj du driver SATA : https://www.sony.co.uk/electronics/ [...] s/Z0001167
mais datant de fin 2013...cela me semble ancien....
 
 
En tout cas rien d'anormal d'après crystal disk ?


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n°10538760
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-03-2019 à 07:40:25  profilanswer
 

florentperrier a écrit :

Hmmm et comment je fais pour savoir si/où il y a une éventuelle maj à faire ?
Tout ce que je sais faire est d'aller sur le site sony à la page consacré à ce modèle :
https://www.sony.co.uk/electronics/ [...] s/Z0001167


Je ne vois pas non plus ce que tu peux faire de plus.


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