Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2854 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Ces signes sont-ils compatibles avec un problème de CPU ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ces signes sont-ils compatibles avec un problème de CPU ?

n°11041417
halog
Posté le 10-09-2021 à 13:17:08  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je sollicite votre aide car j'ai eu un problème en cherchant à remplacer le boitier d'un ordinateur.  
 
En effet, après avoir terminé de remonter l'ordinateur, je n'ai pas réussi à obtenir une image. L'ordinateur s'allume, le ventidard tourne, les ventilateurs du boitier aussi, mais l'écran m'indique recevoir aucun signal.  
 
J'ai remplacé le câble HDMI, essayé avec un autre écran, essayé avec un câble HDVI mais le résultat est toujours le même, et ce que je me branche sur la carte graphique ou sur la carte mère après avoir débranché la carte graphique.
 
La carte mère ne fait aucun bip, bien que je l'ai reliée à des hauts parleurs.
 
Après avoir fait le tour, j'ai remarqué que sur le support de mon CPU, sur la carte mère, il semblait y avoir des irrégularités sur les pins de contact. En voulant dépoussiérer mon ordinateur, j'ai utilisé un pinceau qui a perdu ses poils et il est possible qu'en recherchant à les retirer, j'ai abîmé des pins la carté mère.
 
Remplacer cette carte mère vous semble-t-il la bonne chose à faire ?  
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 10-09-2021 à 13:17:08  profilanswer
 

n°11041422
halog
Posté le 10-09-2021 à 13:34:01  profilanswer
 

Autre petite précision qui me fait suspecter la connexion entre la carte mère et le CPU : Lorsque j'enlève le ventidard et que j'allule l'ordinateur, je me rends compte que le CPU reste froid.

n°11041429
kabyll
Posté le 10-09-2021 à 13:56:09  profilanswer
 

salut,

 

commence par détailler la config,

 

tous les cpu n'ont pas de partie graphique donc pas forcement possible d'utiliser la sortie video de la carte mere

 

fais des photos de tes branchements si t'as un doute, pcq ca peut être juste ca

 

si t'as niqué des pins, c'est possible de les redresser,
ms on y viendra qd les autres options auront été vérifiées

 

ps: on demarre pas un pc sans ventirad, mm pr tester
ms si t'en es là, vire le cpu et fais des photos du socket, qu'on voit si t'as niqué des pins


Message édité par kabyll le 10-09-2021 à 13:56:48

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11041435
halog
Posté le 10-09-2021 à 14:04:36  profilanswer
 

Salut !  
 
Merci pour ta réponse.
 
La carte mère est une MSI B85-G43. J'ai vérifie et je crois qu'elle possède une partie graphique.
 
La carte graphique est une HIS Radeon HD 7850 IceQ X mais je l'ai débranchée.
 
Le CPU est un intel mais je suis pas sûr de la référence exacte, cachée par la pâte thermique.
 
C'est noté pour le démarrage sans ventidard, je ne le referai pas.
 
Je suis en train de prendre une photo de la carte mère mais je viens de détecter un nouveau problème que je ne m'explique pas : l'ordinateur semble s'allumer (toujours sans signal vidéo) mais lorsque je branche le cable HDMI sur la carte mère, le ventilateur de façade, branché sur SYSFAN1, s'arrête de tourner immédiatement et s'éteint (il s'allume normalement en rouge), quant à eux, le ventidard et le ventilateur de l'alimentation continuent de tourner… Dès que je débranche le HDMI, le ventilateur de façade redémarre.


Message édité par halog le 10-09-2021 à 14:05:38
n°11041439
halog
Posté le 10-09-2021 à 14:09:49  profilanswer
 
n°11041443
Pachparla
ou par ici.
Posté le 10-09-2021 à 14:31:50  profilanswer
 

Ouch, tu n'y est pas allé de main morte, il y a bien 6 endroits où les pin sont tordu  :ouch:

n°11041453
halog
Posté le 10-09-2021 à 15:03:49  profilanswer
 

C'est bien ce que je craignais...  
 
Mais comment ça peut expliquer le comportement bizarre avec le cable HDMI ?

n°11041454
halog
Posté le 10-09-2021 à 15:11:22  profilanswer
 

Pourriez-vous m'indiquer une carte mère pas chère que je peux acheter en remplacement ? Je n'arrive pas à savoir comment être sûr que la nouvelle carte mère sera compatible avec les précédents composants, notamment avec le CPU dont je n'arrive pas à avoir la référence exacte...
 
L'usage est de la simple bureautique.
 
Merci pour toute votre aide.

n°11041467
kabyll
Posté le 10-09-2021 à 16:02:34  profilanswer
 

- chaque pin a un rôle, certains font le lien entre cpu et pcie, d'autres alimentent le cpu, bref, avec un tel carnage, c'est pas étonnant que ca merde

 


- le cpu, la reference est notée dessus, faut nettoyer la pate thermique,

 


- ta cm c'est du socket 1150, ce sera trouvable en occase,

 


- ms avant de chercher une autre cm, essaye qd mm de redresser les pins,
avec une aiguille, voire pince a épiler, bcp de douceur, le plus souvent c'est faisable

 


ps: la prochaine fois, laisse le cpu en place qd tu nettoyes
et si pr une raison ou une autre tu mets un poil de pinceau ds le socket, souffle le au lieu d'essayer de le récuperer

  


Message édité par kabyll le 10-09-2021 à 16:03:10

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11041694
halog
Posté le 10-09-2021 à 22:19:36  profilanswer
 

Ok. Merci pour les retours. Je vais essayer de les rédresser et si ça ne marche pas je commanderai une nouvelle CM.
 
J'ai réussi à récupérer la référence du CPU : c'est un intel i5 4440.
 
Compte tenu de toutes les références (intel i5 4440, HIS Radeon HD 7850 IceQ X) et si je n'arrive pas à redresser les pins, cette carte est-elle un bon choix ?
 
https://www.amazon.fr/Biostar-H81MH [...] merReviews
 
Merci pour tout.


Message édité par halog le 10-09-2021 à 22:21:20
mood
Publicité
Posté le 10-09-2021 à 22:19:36  profilanswer
 

n°11041810
kabyll
Posté le 11-09-2021 à 09:04:46  profilanswer
 

oui, c'est compatible,
 
maintenant à titre perso, je mettrais pas 70€ ds une carte mere qui a presque 10 ans (mm si elle semble neuve)
 
en occase tu trouves des cm de cette génération entre 25 et 50€
 
je sais pas d'où tu es ms genre:
 
vers Toulouse
https://www.leboncoin.fr/informatique/2030334917.htm
 
vers Lyon
https://www.leboncoin.fr/informatique/2012835190.htm
 
 
voire, en profiter pour mettre à jour ta config, tjs en visant de l'occase
 
ton cpu en occase ca doit se vendre entre 30 et 40€
ta ram, ca depend combien t'as, ms la DDR3 se vend tjs bien encore auj
 
.
 
et en occase tjs, tu peux trouver des cartes meres plus récentes, genre B450 vers 40-50 €
 
un cpu plus récent, type ryzen 1600 vers 60-70€
 
16Go de ram, autour de 40€
 
 
donc 140€ au total, sachant que tu recup peut-etre 70-80€ de ton cpu/ram, donc un investissement de +- 70€ comme si t'achetais la cm sur amazon, ms pour une config plus récente et plus costaude
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Ces signes sont-ils compatibles avec un problème de CPU ?

 

Sujets relatifs
Problème sur le le 2e moniteurProblème simple avec le fan control
Problème CPU et carte mereproblème de lag en streaming
problème disque dur WD elementsProblème inquiétant : Freeze en Jeu (3060ti + 5600x)
Problème de crashProblème avec le Wi-Fi de mon ordinateur.
Plus de sujets relatifs à : Ces signes sont-ils compatibles avec un problème de CPU ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR