J'avais au départ un Ryzen 9 3900X avec une GTX 1060 6GB, un SSD et un HDD qui était lent. Je rencontre des freezes et des stuttering audio en jeu qui persistent encore aujourd'hui malgré toutes mes tentatives.
J'ai d'abord remplacé ma GTX 1060 par une RTX 4060 Ti 16GB, mais le problème persistait. J'ai ensuite retiré l'ancien HDD pour ne garder que le SSD, mais ça n'a rien changé.
Je suis alors passé à un Ryzen 7 5700X3D, mais le problème continuait. J'ai donc décidé de tout changer: nouvelle carte mère, nouvelle RAM, nouvelle alimentation et j'ai ajouté un SSD 990 Pro. Malgré tout ça, le problème était toujours présent.
J'ai poursuivi mes mises à niveau avec un Ryzen 5 9600X, une carte mère Gigabyte X AX Gaming, de la DDR5 6000MHz Corsair, une alimentation MSI MAG 750W Gold modulaire et une RTX 4070. Le problème n'a pas disparu.
Je suis ensuite passé au Ryzen 7 7800X3D, sans succès. Finalement, j'ai installé un Ryzen 7 9800X3D avec une nouvelle carte mère ASUS Gaming WiFi Plus et une RTX 4080 PNY XLR8 16GB, et j'ai pris une alimentation MSI MAG A850GL pour accompagner la RTX 4080, mais les freezes et le stuttering audio persistent toujours en jeu.
J'ai testé plusieurs périphériques:
J'ai essayé un casque filaire HyperX Cloud 2 puis suis revenu à mon HyperX Cloud Alpha Wireless avec le micro intégré
J'ai déconnecté mon deuxième écran
J'ai changé ma souris G502 pour une G502X
J'ai même essayé de downgrader mes drivers à la version 566.36
À ce stade, il ne me reste plus que le clavier et mon écran principal et mon boitier que je n'ai pas encore changés.